1. //
  2. // 27e journée
  3. // Olympique Marseille/Caen

L'OM s'est-il fait bananer avec Barrada ?

Recruté au mois d'août pour succéder à Mathieu Valbuena, Abdelaziz Barrada a coûté près de 5 millions à l'OM pour un rendement assez faible : 10 apparitions, 276 minutes de jeu et un seul but. Des stats que le Franco-Marocain n'améliorera pas avant la saison prochaine en raison d'une pubalgie qui le tiendra à l'écart des terrains jusqu'au mois d'avril, au mieux. Après Dória, un autre couac du recrutement olympien ?

Modififié
Le 13 août 2014, l'Olympique de Marseille annonce l'arrivée d'Abdelaziz Barrada pour 4,5 millions d'euros plus bonus en cas de qualification en Ligue des champions. Le milieu offensif arrive d'Al-Jazeera Club, aux Émirats arabes unis, entouré d'une dose de mystère : que vaut un joueur de 25 ans en provenance d'un pays du Golfe ? Contrairement au cas Dória, pour lequel Marcelo Bielsa n'avait pas hésité à clasher son président par conférence de presse interposée, El Loco se montre optimiste : « J'estime un joueur comme Barrada » , explique t-il devant la presse quand on lui demande de juger son nouveau milieu offensif. Il faut dire que l'entraîneur argentin a vu le meilleur de Barrada, en Liga, sous le maillot de Getafe.

Débarqué dans la banlieue sud de Madrid en 2010 en provenance du PSG, où il a été formé les trois années précédentes sans décrocher de contrat pro, le natif de Provins explose à partir de 2011, devenant titulaire indiscutable deux saisons durant. Quelques compliments de son entraîneur de l'époque qui le dit meilleur tireur de coup franc que Cristiano Ronaldo, des buts et passes décisives contre le Real Madrid, et de grosses performances contre l'Athletic Bilbao de Bielsa donc... « J'étais dans un club dont la politique n'était pas de recruter des joueurs étrangers, mais par curiosité, j'ai demandé des infos sur Barrada. On m'a répondu que d'ici un an ou deux, il irait au Real ou au Barça » , se souvient El Loco. Sauf qu'à la surprise générale, Barrada quitte bien Getafe à l'été 2013, mais pas pour un cador du Vieux Continent. Il signe à Al-Jazeera, seul club prêt à s'aligner sur les demandes du club madrilène.

« Dans l'idéal, j'aimerais effectuer toute ma carrière au PSG  »


Au Proche-Orient, Barrada fait sa saison avec 10 buts en 22 matchs de championnat, 4 autres en 8 apparitions en Ligue des champions asiatique. Mais un an plus tard, l'Europe lui manque. Technique, vision de jeu, sens de la passe, habileté face au but, pied droit redoutable sur coup franc et penalty, le milieu offensif international marocain a beaucoup de qualités. Al-Jazeera accepte de le lâcher à l'OM pour une raison simple : les Émiratis ont déjà recruté leur nouveau meneur de jeu, le prometteur argentin de River Plate Manuel Lanzini, 21 ans et déjà comparé à Pablo Aimar. Pourtant, Barrada avait toujours rêvé du PSG. « Dans l'idéal, j'aimerais effectuer toute ma carrière au PSG. Comme il m'est déjà arrivé de le dire, je rêve de devenir un titulaire indiscutable à Paris. Ce serait magnifique de fouler la pelouse du Parc tous les quinze jours » avait-il déclaré à Planète PSG alors qu'il fréquentait le centre de formation. Mais quand l'OM lui offre une porte d'entrée vers la Ligue 1, il n'hésite pas un instant et affirme lors d'une interview pour OM.net que signer à Marseille, « c'est un rêve de gosse qui se réalise » .

Mais jusqu'à présent, le talentueux milieu offensif a laissé observateurs et supporters sur leur faim, comme Jalille Zeroual, directeur technique de l'AS Mazargues, qui suit assidûment les performances phocéennes : « Physiquement, ce n'est vraiment pas ça, même après un ou deux mois de compétition, il était lourd sur ses appuis. Pour moi, mettre cinq millions sur lui, c'est marcher sur la tête... ou alors c'est une histoire d'agent. » À la décharge du joueur, il est arrivé sur la Canebière sans préparation, la faute à un championnat des Émirats qui ne reprend qu'à la mi-septembre. Au final, l'international marocain n'a offert qu'un seul coup d'éclat au public du Vélodrome : un but en fin de match lors de la démonstration contre Nice (4-0) le 29 août, en à peine neuf bouts de matchs en championnat. Insuffisant pour un remplaçant tout désigné de Mathieu Valbuena, donc un successeur, qui a finalement œuvré comme remplaçant de Dimitri Payet, donc en doublure, avant d'accumuler les pépins physiques. Indisponible jusqu'à avril, Barrada a donc vécu une première saison compliquée, qui a tout d'un échec.

Un pari sur le long terme ?


Faut-il pour autant estimer que l'OM s'est fait arnaquer en claquant 5 millions sur ce joueur ? Brillant aux JO 2012 malgré l'élimination au premier tour du Maroc, finaliste et meilleur joueur de la CAN U23 en 2011, meilleur jeune marocain cette même année et désormais titulaire indiscutable chez les Lions de l'Atlas, il n'est pas forcément une mauvaise pioche si l'on en juge son CV. Habitué à être titulaire depuis trois ans, le Francilien de naissance n'était pas forcément un investissement sur le court terme pour Marcelo Bielsa : « Quand on m'a parlé de la possible arrivée de Barrada, j'ai demandé s'il s'agissait d'un prêt, d'un prêt avec option ou d'un transfert. Un prêt avec option ou un transfert, cela laisse une saison au joueur pour trouver sa place. » L'Argentin avait visiblement prévu des premiers mois difficiles pour le milieu de terrain, et estimait qu'il méritait du temps. «  Si Bielsa a validé et croit en lui, je veux bien lui faire confiance  » estime Jalile Zeroual, qui ne peut cependant s'empêcher d'avoir un regret : « J'aurais préféré qu'on donne du temps à un jeune du centre de formation, qui aurait été moins cher et plus profitable. Quand on met plusieurs millions sur un joueur, il faut qu'il soit prêt de suite pour les joutes de la Ligue 1. » À l'été 2015, remis sur pied et fort d'une préparation physique complète, Abdelaziz Barrada mettra peut-être tout le monde d'accord sur le fait que cela vaut parfois la peine d'être patient.

Par Nicolas Jucha Propos de Marcelo Bielsa issus de conférence de presse, ceux de Jalile Zeroual recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Orso94210 Niveau : CFA
Barrada n'est pas une banane. Il est blessé. Nuance... Il faudra attendre de la voir rétabli pour juger.

Après, rapporté au budget de l'OM, des loupés à 9+5 =14M€ cumulés pour Barrada et Doria sur cette saison (sans parler des salaires), ça pique franchement.
Vincent Labrune doit être très fort à Football Manager, mais la réalité virtuelle n'est pas celle du terrain.
Le problème avec ces joueurs partis trop jeunes dans un championnat de seconde zone c'est qu'ils ne sont pas encore des produits finis, ils ne profitent pas pleinement de leur marge de progression et perdent le rythme de la haute compétition.
L'info c'est que Lanzini a signé aux Emirats ! Putain de fric..
Ça vous a échappé qu'il a été soit blessé, soit remplaçant cette année ? Arrêtez de piquer vos articles chez Maxifoot.
kokomadridista Niveau : District
Je crois qu'il faut être patient avec lui, il est arrivé à Marseille blessé et était dans un championnat pas terrible. Je crois que l'année prochaine et avec Bielsa il pourra retrouver la forme qu'il avait à Getafe (Bon dieu qu'il était monstrueux)
C'est quoi cette histoire de Zeroual, c'est le beau-frère du journaliste ou quoi ?!

Putain, demander régulièrement son avis au directeur sportif d'un club amateur de second ordre (et depuis un bail !) c'est quoi, c'est le côté (so) décalé de So Foot ?!
DocteurHappy Niveau : CFA
Dis moi Nicolas Jucha , c'est quoi cet intervenant en carton ? Y'avait pas un spécialiste de l'En marocaine ou d'un joueur n'ayant côtoyé pour donner son avis ?

On a rien vu de ce joueur , pas de préparation , se tape une pubalgie depuis 4 mois , les rares fois où il a été titu , c'était en Aillier qui ne correspond pas du tout avec son profil ( il est lent etc ) , on va être patient avec lui en espérant que se soit une bonne surprise !

@ Orso : Doria c'est entre 6-9 M on ne sait pas trop mais l'OM l'a prêté avec une OA a 12 M donc bonne plus value si on réussie à le vendre ! N'oublie pas que les paiement sont échelonnés donc même si cette année le joueur n'a pas été rentabilisé , il lui reste du temps pour amortir son transfert et espérer une plus value car il a du ballon .
Et par contre il n'est plus titulaire en sélection.

Il a certes, été (parfois inexplicablement) le favori de l'ancien sélectionneur, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Il a beaucoup régressé je trouve, surtout physiquement comme cela est mentionné dans l'article. Après, il peut toujours être titulaire dans l'axe, mais c'est un poste qui a l'air complet à l'OM il me semble.
A l'approche du match de ce soir, Nicolas Jucha s'est dit qu'on pouvait encore remuer le caca dans le slibard de l'OM.

Sofoot, vous m'avez donné envie de collecter tout les articles de l'OM depuis le début de la saison. Et le résultat est là : Tout les cadres de l'OM y compris le coach sont passés sous votre moulinette, parfois à raison, souvent à tort.

Et j'valide avec le LOSC, qui eux, mérite un ballon de plomb pour leur laideur footballistique.
Message posté par Ricardo Tubbs
C'est quoi cette histoire de Zeroual, c'est le beau-frère du journaliste ou quoi ?!

Putain, demander régulièrement son avis au directeur sportif d'un club amateur de second ordre (et depuis un bail !) c'est quoi, c'est le côté (so) décalé de So Foot ?!


Ça m'intrigue aussi.
Un lien de parenté peut être avec ce "fameux" Rachid Zeroual président des SW84 ?
Richie Incognito Niveau : CFA2
Lanzini aux Emiratis, vraiment la pire info de la journée... N'importe quoi.
Eh oh Ricardo Tubbs! Reste tranquille avec L'A.S.Mazargues ! Le DS je m'en tamponne le coquillard (préférer une équipe de seniors en première division de district au dépend de U19 ou des U17 DHR sérieux, faut vraiment pas avoir de cerveau) mais Mazargues sera toujours un grand club amateur.

Champion de Provence et finaliste de la Pollack la même année bordel ! Bon, ça date, 98 hein mais c'est pas grave. C'est des bons souvenirs.

Voilà désolé. Ah oui Barrada effectivement c'est pas mal techniquement mais c'est lent, lourd et pas toujours dans le bon tempo. C'est décevant et ça fait mal au cul vu le prix mais il peut encore se reprendre.
Message posté par Cabrel82


Ça m'intrigue aussi.
Un lien de parenté peut être avec ce "fameux" Rachid Zeroual président des SW84 ?


Sw87 malheureux.. 84 c'est le commando ultra!

"L'om s'est t'il fait bananer..."! Le capo des winners s'appel "bannane"... Ca plus le mystérieux zeroual, de la a ce qu'on découvre que le "groupe qui nique tout" (le sw87) a infiltré so foot, il n'y a qu'un pas....
Putain de complot
MarcelGalant Niveau : District
Message posté par El Mio
L'info c'est que Lanzini a signé aux Emirats ! Putain de fric..


Il a signé là-bas en aout, ça date déjà, il a été remplacé par Leonardo Pisculichi et son pied gauche chirurgical
Message posté par Guti
Eh oh Ricardo Tubbs! Reste tranquille avec L'A.S.Mazargues ! Le DS je m'en tamponne le coquillard (préférer une équipe de seniors en première division de district au dépend de U19 ou des U17 DHR sérieux, faut vraiment pas avoir de cerveau) mais Mazargues sera toujours un grand club amateur.

Champion de Provence et finaliste de la Pollack la même année bordel ! Bon, ça date, 98 hein mais c'est pas grave. C'est des bons souvenirs.

Voilà désolé. Ah oui Barrada effectivement c'est pas mal techniquement mais c'est lent, lourd et pas toujours dans le bon tempo. C'est décevant et ça fait mal au cul vu le prix mais il peut encore se reprendre.



J'ai souvent affronté Mazargues à l'époque où c'était quasiment le meilleur club de Marseille, il y avait des Cadets Nationaux qui voyaient passer les Pavon, Pidery, Serraye… mais c'est bien loin. Je crois qu'il y a eu une affaire de fausse licence qui a beaucoup coûté au club et la fusion Bonneveine-Montredon surtout n'a pas aidé.

Bref, Mazargues, c'était mieux avant.
shamoidor Niveau : DHR
C est aussi le genre de joueur qui a besoin d exemple pour progresser tactiquement et dans la vision de jeu.
shamoidor Niveau : DHR
C est aussi le genre de joueur qui a besoin d exemple pour progresser tactiquement et dans la vision de jeu.
Message posté par Ricardo Tubbs


J'ai souvent affronté Mazargues à l'époque où c'était quasiment le meilleur club de Marseille, il y avait des Cadets Nationaux qui voyaient passer les Pavon, Pidery, Serraye… mais c'est bien loin. Je crois qu'il y a eu une affaire de fausse licence qui a beaucoup coûté au club et la fusion Bonneveine-Montredon surtout n'a pas aidé.

Bref, Mazargues, c'était mieux avant.


Ah oui d'accord, c'est une époque encore plus lointaine. C'était mieux avant comme tu dis mais bon, club de coeur...
Message posté par Guti


Ah oui d'accord, c'est une époque encore plus lointaine. C'était mieux avant comme tu dis mais bon, club de coeur...


Fais gaffe, le coeur c'est surfait. : )

Et je valide avec Michelis, non je déconne.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le bonbon de Malcom 6 il y a 3 heures Le lob fou de Fekir 20 il y a 7 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 9 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2