1. //
  2. // Groupe C
  3. // Fenerbahçe/OM (2-2)

L'OM s'arrache

Longtemps inefficace et mené 2-0 à dix minutes du terme, l’OM repart finalement d’Istanbul avec un beau match nul (2-2). Barton a joué une grosse heure et Valbuena a été décisif.

Modififié
0 47
Fenerbahçe/OM : 2-2
Buts : Caner et Alex pour le Fener. Valbuena et Ayew pour l'OM.


Fenerbahçe contre l’OM, ça avait, sur le papier, des airs de Ligue des champions. Deux habitués des joutes européennes, 27 titres de champion, un stade chaud bouillant et deux équipes ambitieuses dans cette Europa League. Toutes les conditions étaient réunies pour un beau match de football à Istanbul. Et il a eu lieu. Globalement supérieurs à leurs adversaires, mais longtemps maladroits et malchanceux dans le dernier geste, les Marseillais sont allés chercher le nul dans les toutes dernières secondes, après avoir été menés 2 à 0 jusqu’à dix minutes de la fin (2-2).

Première pour Barton

Une stat pour faire baisser la pression du Şükrü-Saracoğlu : la dernière fois que le Fener’ a gagné chez lui en Coupe d’Europe, c’était il y a presque trois ans. Contre le Sheriff Tiraspol. La sensation, c’est la première titularisation de Joey Barton, numéro 6 dans le dos, à la place de Cheyrou. Autres nouveautés, Leyti N’Diaye derrière et Rémy devant. En face, Kuyt et Krasić sont absents, mais la crête de Meireles est bien là. Pas impressionnés, les Marseillais commencent tambour battant. Première minute de jeu, et déjà Rémy trouve la barre de Volkan d’un beau coup de caboche. Les Turcs répliquent par un centre dévié par le dos de Morel que Mandanda sauve de justesse sur sa ligne. Le match est ouvert, plaisant. Au milieu, Barton, discret et efficace, joue les M. Propre. L’OM est bien en place, mais se fait surprendre par un une-deux entre Kaldırım et Caner, ce dernier, pourtant dans un angle fermé, glissant le ballon entre les jambes de Mandanda (1-0). Les Phocéens repartent à l’abordage, mais ni Barton ni Valbuena ne cadrent leur frappe. Amalfitano et « Petit Vélo » sont percutants, Rémy et « double A » beaucoup plus brouillons. Deuxième mauvaise nouvelle, N’Diaye se blesse (encore) et doit sortir. Il est remplacé par Cheyrou, censé se reposer, Kaboré passant arrière droit.

Finish exceptionnel

Dès la reprise, les Marseillais mettent une grosse densité autour de la surface adverse, Valbuena et Ayew, de la tête, se créant les deux premières occases de la deuxième mi-temps. Quand Alex a de l’espace au milieu, la précision de son pied gauche pose beaucoup de problèmes à la défense olympienne. C’est en fait de la tête, seul aux six mètres, que le Brésilien crucifie Mandanda (2-0). Ça se complique sérieusement pour l’OM. Du coup, Élie Baup lance Gignac, sa meilleure arme du début de saison. APG remplace un Loïc Rémy encore loin de son niveau de la saison dernière. Sous l’impulsion d’un très bon Valbuena, les visiteurs insistent, se créent des occasions franches, mais ne concluent pas. Kaboré voit sa reprise détournée sur la ligne et Volkan sort une tête d’Ayew, rejoint par son frère sur la pelouse. C’est Barton, épuisé, qui laisse sa place. Physiquement, l’OM prend clairement le dessus. Sans Alex et Sow, sortis, les Turcs subissent, mais le portier de Fenerbahçe détourne encore une frappe d’Amalfitano. « Petit Vélo » prend à nouveau les choses en main. L’international tricolore percute, s’appuie sur André Ayew et ajuste Volkan, enfin (2-1). Les Turcs sont à l’agonie en cette fin de match, et c’est l’ainé des Ayew qui vient arracher du boulard le point du match nul dans les arrêts de jeu, sur un corner de Valbuena (2-2). Plus que mérité.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

on aura beau critiquer l'OM, si toutes les équipes (lille,renne,...) se sortaient les doigts comme eux en coupes d’Europe sa fait longtemps qu'on aurait plus à regarder le portugal au classement fifa
motherfucker Niveau : CFA
Quel match de Valbuena. Ça fait plaisir de voir l'OM s'arracher comme ça, ça faisait longtemps !
pier-rototo Niveau : DHR
je n'aime pas l'Om, mais ptain* c'est autre chose que les équipes style rennes qui se permettent le luxe de ne pas jouer la coupe à fond alors qu'ils n'ont rien fait depuis perpete! bravo à marseille sur le coup, pareil pour bordeaux, ca nous lave une partie de honte que lille a pu mettre sur le football français.
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Même en tant que supporter parisien et donc "censé" détester Marseille, j'aurais été vraiment déçu de la victoire de Fener vu la domination massive de l'OM.
Super match, même s'il n'y a que le match nul au bout.

Un peu déçu par la performance de Rémy, en espérant que sa forme revienne et que l'OM règle ses (gros) problèmes de finition.
Note : 1
C'est ça l'OM de l'envie même s'il y du déchet dans le jeu on veut voir 11 lions !
Waw quel match ! ça c'est de la mentalité, combativité, hargne c'est tout ce qu'on aime! ils ont su jouer de la 1ere à la 94e !
Mention spéciale au trio Dédé Ayew, Valbuena et Amalfitano pour leur gros match!

Putin et quelle ambiance !!! la folie furieuse ce stade!
Bravo aux amis turcs qui ont participé autant que les joueurs au spectacle et nous ont montré qu'ils sont surement les meilleurs en Europe!
Bah moi, en tant que supporter parisien, je souhaitais une victoire de Fener, je suis déçu.
Mais bien joué.
Le match de Valbuena... C'est bien ce joueur qui n'est pas rentré pendant l'Euro ? Triste à dire.
BrahimHemdani Niveau : District
@dilaw. En tant que supp parisien admet que la poule Europe de l'om est > à la poule champions de Paris.
Quel match ! La on ne s'est pas ennuyé contrairement à mardi soir...
J'ai regardé le match dans un bar à Istanbul.
Supportant l'OM, très difficile de cacher sa joie au moment du dernier but.. Mais bon je suis encore vivant !
par contre, l'entraineur de fenerbahçe s'est tiré une balle dans le pied en sortant sow et alex... les seuls joueurs qui pesaient sur la défense de l'OM et apportaient de la percution... après ça c'était relances tranquilles...
Dendecuba Niveau : CFA
L'OM la grintaaaaaa!! Ces gars la mouillent le maillot et putain* ça fait plaisir!
@dilaw moi aussi j'étais pour le Fener, mais je refuse ton "bien joué". Une chatte terrible, avec le but refusé en début de match. Marseille roule sur la chance en ce début de saison.
@brahimhemdani (c'est ton cousin brahim pour choisir comme pseudo un mec avec une carrière aussi insignifiante), tu racontes des bêtises sur le niveau des poules, c'est fou cette mauvaise foi des marseillais sur ces forums.
pier-rototo Niveau : DHR
@ BrahimHemdani: arretons le fanatisme là... porto ca prend toute la poule. et Kiev, et bah.... ILS ONT ELIMINE FEYENOORD ET MOGENBACH. et arretez de tout rapporter à paris. Savoure juste le match nul de match, un SUPER match.
BrahimHemdani Niveau : District
Heureusement que l''OM est la pour faire vibrer la France
fenerbahce-limassol-munchengladbach > kiev-porto-zagreb ??? LOL

Ok, zagreb s'est pas des flèches visiblement mais kiev et porto...

et dire que quand on disait ça y'a deux ans alors qu'on avait dortmund et seville + un obscur ukrainien qu'on a joué par -20°C...
BrahimHemdani Niveau : District
Pier rototo commence par des cours de français. Si je parle de Paris c'est simplement parce que Dilaw est forcé de le mentionner, de venir polluer les articles de l'OM. Zonar77 ne fait qu'appuyer mon propos par son attitude déplorable.
Bien sur que j'ai kiffe ne t'en fait pas pour moi.
Concernant Kiev, sur le seul match que tu ais vu de cette équipe, celui de mardi, tu trouves qu'ils ont le niveau de champions ? Le niveau de Fener ?
que lmatch de valbuena amalfiltano et ayew qui ont rien lache de 1 a la 94 e minute

il ont rien lache il y croyait jusqua la fin


ces sa marseille
@ harlove, t'as appris l'orthographe ou? c'est déplorable les supporters sudistes.
Mauvaise foi, stupidité..à quand le changement?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 47