1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Gr.F
  4. // Groningue/Marseille (0-3)

L'OM roule sur Groningue

Facile, l'OM entame sa campagne européenne par une victoire convaincante face à Groningue. D'autant que les remplaçants habituels, mais titulaires d'un jour, ont tenu leur rôle avec brio.

Modififié
4 24

Groningue 0 - 3 Marseille

Buts : Nkoudou (25e), Ocampos (39e) et Alessandrini (51e) pour l'OM

Groningue n'est pas exactement le genre de destination rêvée. Une grisaille permanente, un froid qui claque les muscles, un nom aussi sexy que Valérie Damidot refaisant une cuisine en porte-jarretelles… Non, le déplacement de l'OM à Groningue ne s'annonçait pas exactement comme une partie de plaisir. Pourtant, armé de ses remplaçants (rien ne sert de faire subir ça aux cadors), l'équipe de Michel a rempli sa tâche, en l'emportant, si ce n'est en étant flamboyant, avec la manière. Une victoire nette et sans bavure, avec une flopée de jolis buts, qui permet à l'OM d'envisager la suite de la Ligue Europa avec confiance. Car dans un groupe composé de Braga et Liberec, les Marseillais se sont débarrassés de l'un des déplacements les moins chatoyants de leur campagne. Groningue est passé, place au reste des festivités.

Michel, ce mytho


En revanche, Michel a menti. Celui qui déclarait il y a quelques jours « craindre cette équipe » n'accorde pas la parole aux actes sur la feuille de match. En alignant les habituels coiffeurs (Nkoudou, Sparagna, Ocampos ou encore Anguissa), l'entraîneur espagnol ne montre en effet que peu d'appréhension à l'idée d'affronter les Hollandais. Sans aucun doute à raison. Maîtres du ballon dès les premières minutes, les Marseillais ne mettent que peu de temps à dominer les débats et se créer les premières occasions. Quelques batailles au milieu de terrain plus tard, Alessandrini dégaine une reprise de volée dont il a secret, avant que Georges-Kévin Nkoudou et son double prénom exquis ne justifient les qualités entrevues par les recruteurs de l'OM. Rapide, félin, précis, l'ancien Nantais passe en revue la défense de Groningue pour placer le cuir dans les buts de Padt. Et si Rekik laisse espérer l'adversaire en affichant certaines maladresses, les Olympiens n'attendent que de ressortir pour faire le break. C'est chose faite avant la mi-temps, lorsque Anguissa, déjà impliqué sur le premier but, lance Ocampos en profondeur. Serein, l'Argentin réalise un grand pont sur le portier et réduit au silence un stade désormais sans espoir. Deux buts, trois remplaçants impliqués : Michel est un mythomane, mais un mythomane inspiré.

Ballade hollandaise


Dès lors, ne reste plus grand-chose à faire, si ce n'est éviter de balourder cet avantage facilement acquis. Et si une main hollandaise traîne sur la trajectoire d'une tête d'Ocampos sans réaction du corps arbitral, l'OM se veut sérieux. Seul Mendy, quelque peu nerveux sur son côté, laisse à penser qu'une expulsion est proche. Mais en lieu et place d'un rouge, le latéral à la crête bleue assortie décide de faire parler sa qualité de centre. En retrait, Alessandrini place au premier poteau, et achève l'opération 3 points des Marseillais. Sans réaction face à la puissance offensive de l'OM, Groningue profite de l'écart et du relâchement de son adversaire pour placer quelques attaques, bien repoussées par Sparagna, étonnant de maturité, et un Mandanda facile. Pour le fun, Nkoudou fait admirer ses accélérations, tandis que par esthétisme, Michel décide de faire entrer De Ceglie. Une belle gueule pour conclure cette jolie performance de l'OM qui, sans trembler, a pu compter sur des remplaçants motivés pour s'arroger la victoire. Une bonne affaire sur le plan comptable, une autre dans la gestion des cadres.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Alessandrini sur la photo principale : "Contemplez mon engin"
Note : 4
C'est mieux quand les marseillais cassent tout sur le terrain.
Note : 11
Au début, je n'étais pas du tout satisfait de la composition, et au final, bravo Michel.
Ca ne fait que 4 matchs pour lui, mais il a l'air de bien gérer son effectif, pourvu que ça continue!
Eh beh putaing.
Moi qui tremblais à la vue de la compo de départ (équipe B TYPIQUE d'Europa League), qui me disais qu'on allait être en fait comme les autres équipes de L1 qui s'en battent les steaks de cette compétition et contre-performent... Ben non.

Les remplaçants étaient là, Nkoudou est hyper prometteur. Je sais pas si il peut tenir la route face à des grosses écuries, mais pour mettre le feu contre des équipes fragiles il a l'air impecc. Anguissa aussi a montré de très belles choses.
On est pas loin du match européen parfait : victoire, goal average soigné, turn over optimal, avec en plus le luxe de sortir en cours de match tous les titulaires (Mendy, Alessandrini, Lucas Silva) en vue de l'Olimpico de dimanche.

Ah c'était bien. Tellement curieux de voir comment va finir cet OM cette saison.
Note : 19
Au passage, Mendy fait un super début de saison, depuis la saison dernière il n'a cessé de progresser. Si il continue comme ça, pourquoi pas aller chatouiller le couloir gauche de l'équipe de France?
Gronigen est vraiment faible. Marseille a pas été top pourtant.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Un OM convaincant et en face un Groningen à la rue. Alessandrini a piqué le modjo de Lacazette on dirait, c'est un but de renard qu'il met, on retrouve le joueur qu'il était à Rennes. Nkoudou c'est très prometteur, Mendy ça devient régulier. Le milieu a été solide même si y a eu un relâchement au début de la seconde période, sans conséquence tellement en face c'était faible. Globalement l'équipe a été très solide et bon dans la construction de jeu, je noterais tout de même Rekik que j'ai pas trouvé très rassurant, et Isla qui a perdu beaucoup de ballons.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
bon c'était l'équipe B et on va pas crier au génie vu la gueule de l'adversaire, mais bon match quand même, les performances de nkoudou et anguissa (que je ne connaissais absolument pas avant ce match) devraient avoir un effet assez positif sur la concurrence au sein de l'effectif.

maintenant l'OL dimanche, j'ai hâte.
Note : 6
MANDANDA: PAs grand chose à faire et il l'a bien fait. Il a bien tenu son rôle de capitaine en maintenant la défense sous pression, en rappelant Mendy à l'ordre.

ISLA: Pas maladroit balle au pied, de la roublardise, mais putain que c'est faible tactiquement. Il voit que le ballon, pas les joueurs adverses. En 1ere mi temps, la seule occasion dangereuse de Groningue c'est quand il va couvrir l'axe alors que Sparagna et déjà là et qu'il fait du coup merder la relance.

SPARAGNA: Bon petit match, sérieux et appliqué. Une ou deux erreurs de relance. Son passage au milieu en fin de match est du même acabit. Match propre. Ca fait plaisir de voir un petit jeune du centre de formation.

REKIK: Encore quelques erreurs, mais malgré tout, je le trouves de plus en plus serein, il n'hésite pas comme face à Bastia à amener le surnombre au lieu de terrain par moment. Je trouves qu'il progresse depuis quelques matchs et c'est plutôt intéressant.

MENDY: Un peu moins en vu que depuis le début de saison, mais malgré tout un match sérieux. Il faut encore qu'il apprennes à contrôler ses nerfs, mais franchement, sa progression depuis son arrivée est vraiment hallucinante.

POMAO: Match appliqué et sérieux. Peu de faute, quelques erreurs de relance mais dans des zones peu dangereuses. Je lui tapes assez dessus pour lui reconnaitre quand il fait un bon match. Et ce soir, c'était le cas.

SILVA: Pas mal. Il confirme qu'il est à l'aise techniquement mais qu'il a parfois des petits soucis de placement.

ANGUISSA: Pour un premier match pro, très intéressant. De l'envie, de l'aggressivité, pas de pieds carré. Une bonne petite surprise. Il s'est un peu éteint en 2e mais malgré tout il est resté concentré et aplliqué.

NKOUDOU: Très grosse première mi temps. Joli but meme s'il a un peu de réussite. Sérieux défensivement, rapide, pas maladroit offensivement, une très bonne surprise.

OCAMPOS: C'est vraiment pas un N9. Il a fait un match bon match dans l'ensemble, il marque un joli but, mais c'est pas un N9. Il faut trouvé un autre moyen de ressortir les ballons quand il est à la pointe de l'attaque. Ca nous obligent à plus passé par derrière pour la relance et ça peut nous mettre en danger.

ALESSANDRINI: PAs transcendantale mais pas mauvais. Match moyen, des bonnes phases offensive, globalement bien concentré défensivement à part sa couille en 2e mi temps.

ROLANDO, SARR, DE CEGLIE: Pas grand chose à dire sur les remplaçants. Le match étaitt déjà tué donc pas évident de se mettre en lumière offensivement et défensivement, peu de choses à faire. Malgré tout, je pense que De Ceglie va bien cirer le banc cette année, Mency est pas pret de perdre sa place.

Coté Gro, une équipe intéressante, mais limitée techniquement, trop d'erreurs dans les 30 derniers mètre et en défense, c'est très fébrile. Ca m'a fait penser à Troyes mais en peu meilleur.

Globalement, satisfait du match. Sans être exceptionnel, on s'est imposé facilement et largement. Très peu mis en danger. Quelques bonnes surprises, et la possibilité d'entrevoir un turn over plus large que prévu sur la saison. En plus une première victoire à l'extérieur pour notre retour en Europe, on soignes le goal average, bref, que du bonus.
Labrune le touriste Niveau : Loisir
l'adverse du soir est relégable dans notre ligue 1 certes mais quel match de Mendy sans doute le joueur le plus régulier depuis le début de la saison, n'empêche l'OM c'est 13 buts en 6 matchs officiels cette saison, très bon I



J'imagine que Groningen devait pas être terrible, mais on va pas faire les difficiles vu les difficultés qu'on les clubs français même contre des petits. Ca peut envoyer un peu de pâté l'EL côté ligue 1 cette année
Il n'y avait que Baup pour gâcher l'apéro : à un-zéro et à encore une petite dizaine de minutes de la mi-temps, la suggestion de Baup était – je cite de mémoire - " de rester sérieux et de conserver le score jusqu'à la mi-temps ". On ne se refait pas - il a dû être décontenancé de voir Ocampos marquer le second but juste après.
L'Étoile Filante de Ouagadougou Niveau : District
On les a pas un peu surcoté ces hollandais? Franchement, je m'attendais à mieux coté Groningen.

Le public m'a fait plus forte impression.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Tres gros match de lom ! Les lyonnais vont se faire éclater ce week-end je crois que la torture va etre mortel!
Pour info quelqu'un peur me confirmer si le tifo pour accueillir valbuena dimanche va etre ca:
#valbuena #plaisir #revoir #pour..........#d'encu.lé. ??
Dans l'ensemble Bonne complémentarité Sparagna - Rekik avec une bon défenseur central relanceur et un profil plus stoppeur. Le coté gauche Nkoudou - Mendy fonctionne plutôt bien, ça donne envie de revoir. Coté droit, je crois que ça sera difficile de trouver une bonne entente avec Isla en latéral. Le milieu a été aussi assez complémentaire avec un Romao en role de pur 6, un Silva un peu à mi chemin entre le 6 et le 8, mais qui n'hésites à se promener sur la largeur du terrin et un profil un peu ple perforant genre box to box avec Anguissa. Devant, un peu difficile de trouver de la complémentarité mais le changement de 2 joueurs sur 3 peut aussi expliquer cela, cumulé au fait qu'Ocampos n'étant pas un 9, il a du mal à jouer dos au but.
Note : 3
Message posté par George is the Best

MENDY: Un peu moins en vu que depuis le début de saison, mais malgré tout un match sérieux. Il faut encore qu'il apprennes à contrôler ses nerfs, mais franchement, sa progression depuis son arrivée est vraiment hallucinante.


Le p'tit père est quand même impliqué sur les trois buts... Ca mérite d'être souligné. Il a fait office de "cadre" dans cette équipe bis.
Bon match, on a fait le taf, même si c'est vrai qu'il y avait pas grand chose en face.
Nkoudou prometteur, je le vois bien rentrer à 20 minutes de la fin pour foutre le feu dans une défense fatiguée.
Lucas Silva très intéressant dans les transmissions, associé à Barrada et Lass ça nous fait un milieu à l'aise techniquement qui peut conserver la balle et donner de jolis caviars aux mecs de devant. Par contre Ocampos en 9 c'est pas terrible, dos au but il perd tous ses ballons et il pèse pas beaucoup sur la défense. J'espère que Michy va pas se blesser...
Note : 2
Message posté par ouam


Le p'tit père est quand même impliqué sur les trois buts... Ca mérite d'être souligné. Il a fait office de "cadre" dans cette équipe bis.


De toutes façons, Mendy l'a très clairement dit en début de saison qu'il voulait être un cadre de l'équipe cette année. Ca a fait rire, mais force est de constater qu'il assume pleinement. Quand je disais qu'il était moins en vue, c'est parce que défensivement il a rien eu à faire et offensivement même s'il a était efficace, il a moins multiplié les montées. Mais bon, je l'avais déjà dit après Bastia, mais ce petit gars, j'essaye de pas m'enflammer, mais à chaque match il me rapproche violement de l'enflammade. S'il nous sort un gros match contre Lyon je crois que je craques et que je milites pour sa présence à l'Euro.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
cette equipe B a des allures d Everton. Enorme.
Aguissa le nouveau sissoko a l Om.
Un tres bon 433 aligne par Michel.
Michel ce genie.
Message posté par Milan_forza18
Tres gros match de lom ! Les lyonnais vont se faire éclater ce week-end je crois que la torture va etre mortel!
Pour info quelqu'un peur me confirmer si le tifo pour accueillir valbuena dimanche va etre ca:
#valbuena #plaisir #revoir #pour..........#d'encu.lé. ??


Je suis plutôt sceptique sur le fait que Lyon réussisse à faire un truc au Vélodrome mais, si c'est le cas, je serai le premier à te rappeler ta prétention et ton arrogance.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 24