1. //
  2. // 1ere journée
  3. // Reims/OM (0-1)

L'OM retrouve le goût de la victoire

Marseille a souffert mais Marseille a gagné, comme à l'époque où l'équipe trustait les premières places avec sa fameuse culture de la gagne. Comme quoi, la victoire, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Modififié
Reims/OM : 0-1
But : Cheyrou pour l'OM

Amalfitano, MBia, Rémy, Souley Diawara. Quatre absents dans l’équipe-type, pour une formation présentée comme limitée quantitativement, ça fait peut-être beaucoup, même pour un déplacement chez une équipe qui n'a plus connu la Ligue 1 depuis 33 ans. L’OM arrive quand même à l’emporter, malgré la fatigue de l’Europa League, malgré de bonnes occases de Rémois vaillants. Mais les Marseillais s’en foutent, ils gagnent comme ils gagnaient à l’époque où ils occupaient les sommets. Bon signe ?

Ils démarrent le match en squattant la surface adverse. Avec la fameuse nouvelle résolution de Baup où, devant deux milieux défensifs, quatre éléments se baladent où ils veulent sur le terrain pour créer le danger. Sauf que pour ce match, Morgan Amalfitano est suspendu. Et ça change tout. Ce n’est pas tant que l’ancien Lorientais est devenu l’élément clé de l’équipe, c’est juste qu’il a le mérite de tenir un temps soit peu son poste, ou de trouver quelqu’un pour le faire quand il est occupé ailleurs. Ce n’est pas vraiment le cas de son remplaçant, Jordan Ayew. Sans cesse en train de trottiner dans le vide, il oblige ses coéquipiers à faire sans un joueur offensif dans le couloir droit. César Azpilicueta monte bien pour compenser, faisant remarquer que Sigorino de nouveau en Ligue 1, c’est décidément trop juste, mais par contre, derrière, ça permet à Reims de se créer sa première grosse occase. Par Ghilas, à la demi-heure de jeu, qui rate son duel à bout portant face à Mandanda. A sa décharge, le portier phocéen semble dans un bon soir, déjà très autoritaire au bout de dix minutes sur une tête de Courtet. Autre Marseillais en forme, Mathieu Valbuena, qui joue un peu plus bas que lors des matchs de préparation. Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses. Du coup, la domination, c’est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose de faire des attaques côté gauche. Parce qu’au bout d’un moment, Morel vient prêter main forte, et c’est foiré.

En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée. Derrière, il peut donner à Jordan au second poteau mais préfère frapper en force sur le gardien... Agassa repousse et Baup enrage sur le banc. Parce qu’il sait que son équipe va finir par payer le coup physiquement. A l’heure de jeu, les Olympiens deviennent amorphes, et voient les occasions se succéder sur le but de Mandanda. Une fois, deux fois, trois fois… puis l’averse s’arrête. Gignac se remet à se procurer des occases. Mais Agassa est sacrément bien en jambes. Alors Benoit Cheyrou prend les choses en main. Il déserte son poste pour se mettre à la réception d’une superbe transversale de Kaboré. Et là, boom, grosse reprise de volée bien puissante, et Agassa qui ne fait plus trop le malin. 1-0 pour l’OM à un quart d’heure de la fin. Logiquement, derrière, ça se recroqueville un peu, mais ça ne tremble pas trop. Preuve en est que cette équipe est peut-être véritablement partie sur de nouvelles bases. Et qu'elle va faire plus mal à l'avenir ?

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon je la fais comme ça la caricature de l'enflammade marseillaise sera faite d'emblée et on pourra passer à la suite:

OM ! On va finir champions ! Baup Forever !

Maintenant on peut dire que le match a été nul, et la victoire bonne à prendre mais sans aucune garantie quant à la saison à venir.
latourette Niveau : DHR
Cheyrou sauve l'om (?)
heureuszmznt qu'on gagne contre un promu! c'est le minimum quand meme! Comment? On gagnait pas contre les promus la saisons derniere? Autant pour moi!
Rochantas Niveau : CFA2
C'était agréable comme match !

Les +
- L'ambiance ! Quel public, moi j'ai aimé, j'en étais presque à vouloir qu'ils égalisent, rien que pour voir le public exploser ! :)
- Gignac, oui oui, il n'a pas marqué mais j'aime bien le voir comme ça, il essaye, il décroche (même s'il ne va qu'à gauche) mais je l'ai trouvé en bonne forme.. A voir comment il va gérer la concurrence avec le retour de Remy (s'il ne part pas hein ^^)
- Les temps fort Reimois, ils sont très agiles, vif et en contre c'est du tout bon, j'espère qu'ils se maintiendront
- N'Koulou/Fanni, c'était solide !
- Cheyrou, même si a part son but je l'ai pas trop remarqué pendant le match.. (D'ailleurs son but m'a rappelé celui de Pastore l'année dernière contre Montpellier lors du 3-0)
- Agassa, un bon gardien, bon niveau, à voir par la suite, même s'il a 34 ans quand même ^^

Les -
- Le cruel manque de réalisme reimois, parce qu'ils en ont eu des occasions, ils auraient pu au moins égaliser, dommage..
- Le jeu marseillais était trop statique "J'attends le ballon dans les pieds et c'est tout."
- Morel ! Oh mon Dieu qu'est-ce qu'il a souffert celui-là ! Défensivement surtout, parce qu'offensivement on le voyait pas du tout. Quand Gignac décrochait à gauche, bah il était seul le pauvre, dur :-/
Il faut dire qu'avec André Pierre Gignac en pointe c'est pas très difficile de retrouver le gout de quelque chose.
Note : -1
Reims a fini rincé (faut dire qu'ils n'avaient pas joué jeudi, ça n'aide pas pour la récupération...)
Marseille a eu les reins solides.

M'enfin...perdre sur un but de Cheyrou...
Drôles de premiers émois pour les promus rémois.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Morel! Bougé sur tous les duels et jamais dans le coup offensivement.

André Ayew décevant aussi. Il a passé son temps à raler contre ses coéquipiers quand ils rataient quelque chose, jamais un petit mot encourageant, et lui même faisait souvent des choix personnels assez discutables.

Gignac a vendangé et ne faisait parfois pas les bons appels, mais il a eu le mérite de se battre et de se procurer à lui tout seul ses occasions sur des ballons pas franchement cadeaux.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
3 points précieux dans l'optique du maintien
et chez un concurrent direct en plus

Une grande saison s'annonce, surtout quand je repense aux gestes techniques de Morel et au survet d'Elie Kakou
L' O.M a souffert mais a assuré l'essentiel ( les 3 points ) , y' a encore beaucoup de travail à faire dans tous les domaines : (relance,récupération,collectif,attaques placées,coups de pieds arrêtés) , n'oublions pas qu'en face ce soir , ce n'était pas l'équipe la plus solide de ligue 1 , elle fait du bien cette victoire , sachez que la dernière victoire de l 'O.M à l'extérieur en Ligue 1 était à Rennes , le 29 janvier 2012 pour être exact ...
Gignac a été pas mal ce soir, il a fait des efforts.

Par contre pas un mot sur la "nouvelle" prestation catastrophique de morel ???? Ce me c'est juste hallucinant les courants d'airs qu'il laisse dans son couloir. Je comprends pas qu'un grand club puisse avoir un mec niveau ligue 2 à un poste si important. Faites venir quelqu'un sérieux !!!
ah oui et puis André ayew, toujours à lever les bras à la Nene ou Gameiro parcqu'on lui passe pas le ballon, mais qu'il arrête déjà ses slaloms perso et peut être qu'on lui passera le ballon.
Les 2 ayew jpeux plus les encadrer sérieux
"Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses."
"En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée."

Mouhaha la vache, vous êtes durs avec lui ! Il a montré de bonnes choses quand même.
Faudrait arrêter de taper toujours sur les mêmes cibles. M'enfin plus elles sont grosses plus c'est facile...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Marseille va peut être devenir champion cette saison, on sait jamais ... LOL LOL LOL LOL LOL !!
Surpris par Gignac. Toujours aussi nul devant le but mais beaucoup plus affûté, bien positionné par Baup et très volontaire. Bon c'était Reims en face .... Mais c'est un bon début.
Quelques bonnes combinaisons des Marseillais en jeu court et long même s'ils ont parfois eu du mal à se projeter dans la surface rémoise avec de longues minutes sans occas' (un peu gênant à ce niveau...)
Les latéraux par contre vont vite devoir se calmer sur leurs montées offensives parce que ce 4-2-2-2 laisse les centraux complètement découverts et ils ne joueront pas Reims tous les week-end... (Merde si un latéral monte l'autre compense, ils jouent avec des oeillères ou quoi?!!!)
Et puis Morel il faut le lourder... Il doit bien y avoir un jeune du centre de formation qui en vaut la peine ? Au moins, ce jeune là il aura une marge de progression...

Quand à Reims ils manquent de talent devant le but mais ils ont l'air de bien savoir jouer en contre. Et c'est toujours ça de pris pour le maintien!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 29 minutes Totti dit adieu à l'Olimpico 1
il y a 10 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
La Supercoupe au Bayern