1. //
  2. // 1ere journée
  3. // Reims/OM (0-1)

L'OM retrouve le goût de la victoire

Marseille a souffert mais Marseille a gagné, comme à l'époque où l'équipe trustait les premières places avec sa fameuse culture de la gagne. Comme quoi, la victoire, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Modififié
0 15
Reims/OM : 0-1
But : Cheyrou pour l'OM

Amalfitano, MBia, Rémy, Souley Diawara. Quatre absents dans l’équipe-type, pour une formation présentée comme limitée quantitativement, ça fait peut-être beaucoup, même pour un déplacement chez une équipe qui n'a plus connu la Ligue 1 depuis 33 ans. L’OM arrive quand même à l’emporter, malgré la fatigue de l’Europa League, malgré de bonnes occases de Rémois vaillants. Mais les Marseillais s’en foutent, ils gagnent comme ils gagnaient à l’époque où ils occupaient les sommets. Bon signe ?

Ils démarrent le match en squattant la surface adverse. Avec la fameuse nouvelle résolution de Baup où, devant deux milieux défensifs, quatre éléments se baladent où ils veulent sur le terrain pour créer le danger. Sauf que pour ce match, Morgan Amalfitano est suspendu. Et ça change tout. Ce n’est pas tant que l’ancien Lorientais est devenu l’élément clé de l’équipe, c’est juste qu’il a le mérite de tenir un temps soit peu son poste, ou de trouver quelqu’un pour le faire quand il est occupé ailleurs. Ce n’est pas vraiment le cas de son remplaçant, Jordan Ayew. Sans cesse en train de trottiner dans le vide, il oblige ses coéquipiers à faire sans un joueur offensif dans le couloir droit. César Azpilicueta monte bien pour compenser, faisant remarquer que Sigorino de nouveau en Ligue 1, c’est décidément trop juste, mais par contre, derrière, ça permet à Reims de se créer sa première grosse occase. Par Ghilas, à la demi-heure de jeu, qui rate son duel à bout portant face à Mandanda. A sa décharge, le portier phocéen semble dans un bon soir, déjà très autoritaire au bout de dix minutes sur une tête de Courtet. Autre Marseillais en forme, Mathieu Valbuena, qui joue un peu plus bas que lors des matchs de préparation. Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses. Du coup, la domination, c’est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose de faire des attaques côté gauche. Parce qu’au bout d’un moment, Morel vient prêter main forte, et c’est foiré.

En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée. Derrière, il peut donner à Jordan au second poteau mais préfère frapper en force sur le gardien... Agassa repousse et Baup enrage sur le banc. Parce qu’il sait que son équipe va finir par payer le coup physiquement. A l’heure de jeu, les Olympiens deviennent amorphes, et voient les occasions se succéder sur le but de Mandanda. Une fois, deux fois, trois fois… puis l’averse s’arrête. Gignac se remet à se procurer des occases. Mais Agassa est sacrément bien en jambes. Alors Benoit Cheyrou prend les choses en main. Il déserte son poste pour se mettre à la réception d’une superbe transversale de Kaboré. Et là, boom, grosse reprise de volée bien puissante, et Agassa qui ne fait plus trop le malin. 1-0 pour l’OM à un quart d’heure de la fin. Logiquement, derrière, ça se recroqueville un peu, mais ça ne tremble pas trop. Preuve en est que cette équipe est peut-être véritablement partie sur de nouvelles bases. Et qu'elle va faire plus mal à l'avenir ?

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon je la fais comme ça la caricature de l'enflammade marseillaise sera faite d'emblée et on pourra passer à la suite:

OM ! On va finir champions ! Baup Forever !

Maintenant on peut dire que le match a été nul, et la victoire bonne à prendre mais sans aucune garantie quant à la saison à venir.
latourette Niveau : DHR
Cheyrou sauve l'om (?)
heureuszmznt qu'on gagne contre un promu! c'est le minimum quand meme! Comment? On gagnait pas contre les promus la saisons derniere? Autant pour moi!
Rochantas Niveau : CFA2
C'était agréable comme match !

Les +
- L'ambiance ! Quel public, moi j'ai aimé, j'en étais presque à vouloir qu'ils égalisent, rien que pour voir le public exploser ! :)
- Gignac, oui oui, il n'a pas marqué mais j'aime bien le voir comme ça, il essaye, il décroche (même s'il ne va qu'à gauche) mais je l'ai trouvé en bonne forme.. A voir comment il va gérer la concurrence avec le retour de Remy (s'il ne part pas hein ^^)
- Les temps fort Reimois, ils sont très agiles, vif et en contre c'est du tout bon, j'espère qu'ils se maintiendront
- N'Koulou/Fanni, c'était solide !
- Cheyrou, même si a part son but je l'ai pas trop remarqué pendant le match.. (D'ailleurs son but m'a rappelé celui de Pastore l'année dernière contre Montpellier lors du 3-0)
- Agassa, un bon gardien, bon niveau, à voir par la suite, même s'il a 34 ans quand même ^^

Les -
- Le cruel manque de réalisme reimois, parce qu'ils en ont eu des occasions, ils auraient pu au moins égaliser, dommage..
- Le jeu marseillais était trop statique "J'attends le ballon dans les pieds et c'est tout."
- Morel ! Oh mon Dieu qu'est-ce qu'il a souffert celui-là ! Défensivement surtout, parce qu'offensivement on le voyait pas du tout. Quand Gignac décrochait à gauche, bah il était seul le pauvre, dur :-/
Il faut dire qu'avec André Pierre Gignac en pointe c'est pas très difficile de retrouver le gout de quelque chose.
Note : -1
Reims a fini rincé (faut dire qu'ils n'avaient pas joué jeudi, ça n'aide pas pour la récupération...)
Marseille a eu les reins solides.

M'enfin...perdre sur un but de Cheyrou...
Drôles de premiers émois pour les promus rémois.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Morel! Bougé sur tous les duels et jamais dans le coup offensivement.

André Ayew décevant aussi. Il a passé son temps à raler contre ses coéquipiers quand ils rataient quelque chose, jamais un petit mot encourageant, et lui même faisait souvent des choix personnels assez discutables.

Gignac a vendangé et ne faisait parfois pas les bons appels, mais il a eu le mérite de se battre et de se procurer à lui tout seul ses occasions sur des ballons pas franchement cadeaux.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
3 points précieux dans l'optique du maintien
et chez un concurrent direct en plus

Une grande saison s'annonce, surtout quand je repense aux gestes techniques de Morel et au survet d'Elie Kakou
L' O.M a souffert mais a assuré l'essentiel ( les 3 points ) , y' a encore beaucoup de travail à faire dans tous les domaines : (relance,récupération,collectif,attaques placées,coups de pieds arrêtés) , n'oublions pas qu'en face ce soir , ce n'était pas l'équipe la plus solide de ligue 1 , elle fait du bien cette victoire , sachez que la dernière victoire de l 'O.M à l'extérieur en Ligue 1 était à Rennes , le 29 janvier 2012 pour être exact ...
Gignac a été pas mal ce soir, il a fait des efforts.

Par contre pas un mot sur la "nouvelle" prestation catastrophique de morel ???? Ce me c'est juste hallucinant les courants d'airs qu'il laisse dans son couloir. Je comprends pas qu'un grand club puisse avoir un mec niveau ligue 2 à un poste si important. Faites venir quelqu'un sérieux !!!
ah oui et puis André ayew, toujours à lever les bras à la Nene ou Gameiro parcqu'on lui passe pas le ballon, mais qu'il arrête déjà ses slaloms perso et peut être qu'on lui passera le ballon.
Les 2 ayew jpeux plus les encadrer sérieux
"Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses."
"En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée."

Mouhaha la vache, vous êtes durs avec lui ! Il a montré de bonnes choses quand même.
Faudrait arrêter de taper toujours sur les mêmes cibles. M'enfin plus elles sont grosses plus c'est facile...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Marseille va peut être devenir champion cette saison, on sait jamais ... LOL LOL LOL LOL LOL !!
Surpris par Gignac. Toujours aussi nul devant le but mais beaucoup plus affûté, bien positionné par Baup et très volontaire. Bon c'était Reims en face .... Mais c'est un bon début.
Quelques bonnes combinaisons des Marseillais en jeu court et long même s'ils ont parfois eu du mal à se projeter dans la surface rémoise avec de longues minutes sans occas' (un peu gênant à ce niveau...)
Les latéraux par contre vont vite devoir se calmer sur leurs montées offensives parce que ce 4-2-2-2 laisse les centraux complètement découverts et ils ne joueront pas Reims tous les week-end... (Merde si un latéral monte l'autre compense, ils jouent avec des oeillères ou quoi?!!!)
Et puis Morel il faut le lourder... Il doit bien y avoir un jeune du centre de formation qui en vaut la peine ? Au moins, ce jeune là il aura une marge de progression...

Quand à Reims ils manquent de talent devant le but mais ils ont l'air de bien savoir jouer en contre. Et c'est toujours ça de pris pour le maintien!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La Supercoupe au Bayern
0 15