1. //
  2. // 1ere journée
  3. // Reims/OM (0-1)

L'OM retrouve le goût de la victoire

Marseille a souffert mais Marseille a gagné, comme à l'époque où l'équipe trustait les premières places avec sa fameuse culture de la gagne. Comme quoi, la victoire, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Modififié
Reims/OM : 0-1
But : Cheyrou pour l'OM

Amalfitano, MBia, Rémy, Souley Diawara. Quatre absents dans l’équipe-type, pour une formation présentée comme limitée quantitativement, ça fait peut-être beaucoup, même pour un déplacement chez une équipe qui n'a plus connu la Ligue 1 depuis 33 ans. L’OM arrive quand même à l’emporter, malgré la fatigue de l’Europa League, malgré de bonnes occases de Rémois vaillants. Mais les Marseillais s’en foutent, ils gagnent comme ils gagnaient à l’époque où ils occupaient les sommets. Bon signe ?

Ils démarrent le match en squattant la surface adverse. Avec la fameuse nouvelle résolution de Baup où, devant deux milieux défensifs, quatre éléments se baladent où ils veulent sur le terrain pour créer le danger. Sauf que pour ce match, Morgan Amalfitano est suspendu. Et ça change tout. Ce n’est pas tant que l’ancien Lorientais est devenu l’élément clé de l’équipe, c’est juste qu’il a le mérite de tenir un temps soit peu son poste, ou de trouver quelqu’un pour le faire quand il est occupé ailleurs. Ce n’est pas vraiment le cas de son remplaçant, Jordan Ayew. Sans cesse en train de trottiner dans le vide, il oblige ses coéquipiers à faire sans un joueur offensif dans le couloir droit. César Azpilicueta monte bien pour compenser, faisant remarquer que Sigorino de nouveau en Ligue 1, c’est décidément trop juste, mais par contre, derrière, ça permet à Reims de se créer sa première grosse occase. Par Ghilas, à la demi-heure de jeu, qui rate son duel à bout portant face à Mandanda. A sa décharge, le portier phocéen semble dans un bon soir, déjà très autoritaire au bout de dix minutes sur une tête de Courtet. Autre Marseillais en forme, Mathieu Valbuena, qui joue un peu plus bas que lors des matchs de préparation. Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses. Du coup, la domination, c’est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose de faire des attaques côté gauche. Parce qu’au bout d’un moment, Morel vient prêter main forte, et c’est foiré.

En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée. Derrière, il peut donner à Jordan au second poteau mais préfère frapper en force sur le gardien... Agassa repousse et Baup enrage sur le banc. Parce qu’il sait que son équipe va finir par payer le coup physiquement. A l’heure de jeu, les Olympiens deviennent amorphes, et voient les occasions se succéder sur le but de Mandanda. Une fois, deux fois, trois fois… puis l’averse s’arrête. Gignac se remet à se procurer des occases. Mais Agassa est sacrément bien en jambes. Alors Benoit Cheyrou prend les choses en main. Il déserte son poste pour se mettre à la réception d’une superbe transversale de Kaboré. Et là, boom, grosse reprise de volée bien puissante, et Agassa qui ne fait plus trop le malin. 1-0 pour l’OM à un quart d’heure de la fin. Logiquement, derrière, ça se recroqueville un peu, mais ça ne tremble pas trop. Preuve en est que cette équipe est peut-être véritablement partie sur de nouvelles bases. Et qu'elle va faire plus mal à l'avenir ?

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon je la fais comme ça la caricature de l'enflammade marseillaise sera faite d'emblée et on pourra passer à la suite:

OM ! On va finir champions ! Baup Forever !

Maintenant on peut dire que le match a été nul, et la victoire bonne à prendre mais sans aucune garantie quant à la saison à venir.
latourette Niveau : DHR
Cheyrou sauve l'om (?)
heureuszmznt qu'on gagne contre un promu! c'est le minimum quand meme! Comment? On gagnait pas contre les promus la saisons derniere? Autant pour moi!
Rochantas Niveau : CFA2
C'était agréable comme match !

Les +
- L'ambiance ! Quel public, moi j'ai aimé, j'en étais presque à vouloir qu'ils égalisent, rien que pour voir le public exploser ! :)
- Gignac, oui oui, il n'a pas marqué mais j'aime bien le voir comme ça, il essaye, il décroche (même s'il ne va qu'à gauche) mais je l'ai trouvé en bonne forme.. A voir comment il va gérer la concurrence avec le retour de Remy (s'il ne part pas hein ^^)
- Les temps fort Reimois, ils sont très agiles, vif et en contre c'est du tout bon, j'espère qu'ils se maintiendront
- N'Koulou/Fanni, c'était solide !
- Cheyrou, même si a part son but je l'ai pas trop remarqué pendant le match.. (D'ailleurs son but m'a rappelé celui de Pastore l'année dernière contre Montpellier lors du 3-0)
- Agassa, un bon gardien, bon niveau, à voir par la suite, même s'il a 34 ans quand même ^^

Les -
- Le cruel manque de réalisme reimois, parce qu'ils en ont eu des occasions, ils auraient pu au moins égaliser, dommage..
- Le jeu marseillais était trop statique "J'attends le ballon dans les pieds et c'est tout."
- Morel ! Oh mon Dieu qu'est-ce qu'il a souffert celui-là ! Défensivement surtout, parce qu'offensivement on le voyait pas du tout. Quand Gignac décrochait à gauche, bah il était seul le pauvre, dur :-/
Il faut dire qu'avec André Pierre Gignac en pointe c'est pas très difficile de retrouver le gout de quelque chose.
Note : -1
Reims a fini rincé (faut dire qu'ils n'avaient pas joué jeudi, ça n'aide pas pour la récupération...)
Marseille a eu les reins solides.

M'enfin...perdre sur un but de Cheyrou...
Drôles de premiers émois pour les promus rémois.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Morel! Bougé sur tous les duels et jamais dans le coup offensivement.

André Ayew décevant aussi. Il a passé son temps à raler contre ses coéquipiers quand ils rataient quelque chose, jamais un petit mot encourageant, et lui même faisait souvent des choix personnels assez discutables.

Gignac a vendangé et ne faisait parfois pas les bons appels, mais il a eu le mérite de se battre et de se procurer à lui tout seul ses occasions sur des ballons pas franchement cadeaux.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
3 points précieux dans l'optique du maintien
et chez un concurrent direct en plus

Une grande saison s'annonce, surtout quand je repense aux gestes techniques de Morel et au survet d'Elie Kakou
L' O.M a souffert mais a assuré l'essentiel ( les 3 points ) , y' a encore beaucoup de travail à faire dans tous les domaines : (relance,récupération,collectif,attaques placées,coups de pieds arrêtés) , n'oublions pas qu'en face ce soir , ce n'était pas l'équipe la plus solide de ligue 1 , elle fait du bien cette victoire , sachez que la dernière victoire de l 'O.M à l'extérieur en Ligue 1 était à Rennes , le 29 janvier 2012 pour être exact ...
Gignac a été pas mal ce soir, il a fait des efforts.

Par contre pas un mot sur la "nouvelle" prestation catastrophique de morel ???? Ce me c'est juste hallucinant les courants d'airs qu'il laisse dans son couloir. Je comprends pas qu'un grand club puisse avoir un mec niveau ligue 2 à un poste si important. Faites venir quelqu'un sérieux !!!
ah oui et puis André ayew, toujours à lever les bras à la Nene ou Gameiro parcqu'on lui passe pas le ballon, mais qu'il arrête déjà ses slaloms perso et peut être qu'on lui passera le ballon.
Les 2 ayew jpeux plus les encadrer sérieux
"Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses."
"En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée."

Mouhaha la vache, vous êtes durs avec lui ! Il a montré de bonnes choses quand même.
Faudrait arrêter de taper toujours sur les mêmes cibles. M'enfin plus elles sont grosses plus c'est facile...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Marseille va peut être devenir champion cette saison, on sait jamais ... LOL LOL LOL LOL LOL !!
Surpris par Gignac. Toujours aussi nul devant le but mais beaucoup plus affûté, bien positionné par Baup et très volontaire. Bon c'était Reims en face .... Mais c'est un bon début.
Quelques bonnes combinaisons des Marseillais en jeu court et long même s'ils ont parfois eu du mal à se projeter dans la surface rémoise avec de longues minutes sans occas' (un peu gênant à ce niveau...)
Les latéraux par contre vont vite devoir se calmer sur leurs montées offensives parce que ce 4-2-2-2 laisse les centraux complètement découverts et ils ne joueront pas Reims tous les week-end... (Merde si un latéral monte l'autre compense, ils jouent avec des oeillères ou quoi?!!!)
Et puis Morel il faut le lourder... Il doit bien y avoir un jeune du centre de formation qui en vaut la peine ? Au moins, ce jeune là il aura une marge de progression...

Quand à Reims ils manquent de talent devant le but mais ils ont l'air de bien savoir jouer en contre. Et c'est toujours ça de pris pour le maintien!
il y a 33 minutes Pogba marque en dabant 1
il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La Supercoupe au Bayern