1. //
  2. // 1ere journée
  3. // Reims/OM (0-1)

L'OM retrouve le goût de la victoire

Marseille a souffert mais Marseille a gagné, comme à l'époque où l'équipe trustait les premières places avec sa fameuse culture de la gagne. Comme quoi, la victoire, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Modififié
Reims/OM : 0-1
But : Cheyrou pour l'OM

Amalfitano, MBia, Rémy, Souley Diawara. Quatre absents dans l’équipe-type, pour une formation présentée comme limitée quantitativement, ça fait peut-être beaucoup, même pour un déplacement chez une équipe qui n'a plus connu la Ligue 1 depuis 33 ans. L’OM arrive quand même à l’emporter, malgré la fatigue de l’Europa League, malgré de bonnes occases de Rémois vaillants. Mais les Marseillais s’en foutent, ils gagnent comme ils gagnaient à l’époque où ils occupaient les sommets. Bon signe ?

Ils démarrent le match en squattant la surface adverse. Avec la fameuse nouvelle résolution de Baup où, devant deux milieux défensifs, quatre éléments se baladent où ils veulent sur le terrain pour créer le danger. Sauf que pour ce match, Morgan Amalfitano est suspendu. Et ça change tout. Ce n’est pas tant que l’ancien Lorientais est devenu l’élément clé de l’équipe, c’est juste qu’il a le mérite de tenir un temps soit peu son poste, ou de trouver quelqu’un pour le faire quand il est occupé ailleurs. Ce n’est pas vraiment le cas de son remplaçant, Jordan Ayew. Sans cesse en train de trottiner dans le vide, il oblige ses coéquipiers à faire sans un joueur offensif dans le couloir droit. César Azpilicueta monte bien pour compenser, faisant remarquer que Sigorino de nouveau en Ligue 1, c’est décidément trop juste, mais par contre, derrière, ça permet à Reims de se créer sa première grosse occase. Par Ghilas, à la demi-heure de jeu, qui rate son duel à bout portant face à Mandanda. A sa décharge, le portier phocéen semble dans un bon soir, déjà très autoritaire au bout de dix minutes sur une tête de Courtet. Autre Marseillais en forme, Mathieu Valbuena, qui joue un peu plus bas que lors des matchs de préparation. Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses. Du coup, la domination, c’est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose de faire des attaques côté gauche. Parce qu’au bout d’un moment, Morel vient prêter main forte, et c’est foiré.

En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée. Derrière, il peut donner à Jordan au second poteau mais préfère frapper en force sur le gardien... Agassa repousse et Baup enrage sur le banc. Parce qu’il sait que son équipe va finir par payer le coup physiquement. A l’heure de jeu, les Olympiens deviennent amorphes, et voient les occasions se succéder sur le but de Mandanda. Une fois, deux fois, trois fois… puis l’averse s’arrête. Gignac se remet à se procurer des occases. Mais Agassa est sacrément bien en jambes. Alors Benoit Cheyrou prend les choses en main. Il déserte son poste pour se mettre à la réception d’une superbe transversale de Kaboré. Et là, boom, grosse reprise de volée bien puissante, et Agassa qui ne fait plus trop le malin. 1-0 pour l’OM à un quart d’heure de la fin. Logiquement, derrière, ça se recroqueville un peu, mais ça ne tremble pas trop. Preuve en est que cette équipe est peut-être véritablement partie sur de nouvelles bases. Et qu'elle va faire plus mal à l'avenir ?

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon je la fais comme ça la caricature de l'enflammade marseillaise sera faite d'emblée et on pourra passer à la suite:

OM ! On va finir champions ! Baup Forever !

Maintenant on peut dire que le match a été nul, et la victoire bonne à prendre mais sans aucune garantie quant à la saison à venir.
latourette Niveau : DHR
Cheyrou sauve l'om (?)
heureuszmznt qu'on gagne contre un promu! c'est le minimum quand meme! Comment? On gagnait pas contre les promus la saisons derniere? Autant pour moi!
Rochantas Niveau : CFA2
C'était agréable comme match !

Les +
- L'ambiance ! Quel public, moi j'ai aimé, j'en étais presque à vouloir qu'ils égalisent, rien que pour voir le public exploser ! :)
- Gignac, oui oui, il n'a pas marqué mais j'aime bien le voir comme ça, il essaye, il décroche (même s'il ne va qu'à gauche) mais je l'ai trouvé en bonne forme.. A voir comment il va gérer la concurrence avec le retour de Remy (s'il ne part pas hein ^^)
- Les temps fort Reimois, ils sont très agiles, vif et en contre c'est du tout bon, j'espère qu'ils se maintiendront
- N'Koulou/Fanni, c'était solide !
- Cheyrou, même si a part son but je l'ai pas trop remarqué pendant le match.. (D'ailleurs son but m'a rappelé celui de Pastore l'année dernière contre Montpellier lors du 3-0)
- Agassa, un bon gardien, bon niveau, à voir par la suite, même s'il a 34 ans quand même ^^

Les -
- Le cruel manque de réalisme reimois, parce qu'ils en ont eu des occasions, ils auraient pu au moins égaliser, dommage..
- Le jeu marseillais était trop statique "J'attends le ballon dans les pieds et c'est tout."
- Morel ! Oh mon Dieu qu'est-ce qu'il a souffert celui-là ! Défensivement surtout, parce qu'offensivement on le voyait pas du tout. Quand Gignac décrochait à gauche, bah il était seul le pauvre, dur :-/
Il faut dire qu'avec André Pierre Gignac en pointe c'est pas très difficile de retrouver le gout de quelque chose.
Note : -1
Reims a fini rincé (faut dire qu'ils n'avaient pas joué jeudi, ça n'aide pas pour la récupération...)
Marseille a eu les reins solides.

M'enfin...perdre sur un but de Cheyrou...
Drôles de premiers émois pour les promus rémois.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Morel! Bougé sur tous les duels et jamais dans le coup offensivement.

André Ayew décevant aussi. Il a passé son temps à raler contre ses coéquipiers quand ils rataient quelque chose, jamais un petit mot encourageant, et lui même faisait souvent des choix personnels assez discutables.

Gignac a vendangé et ne faisait parfois pas les bons appels, mais il a eu le mérite de se battre et de se procurer à lui tout seul ses occasions sur des ballons pas franchement cadeaux.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
3 points précieux dans l'optique du maintien
et chez un concurrent direct en plus

Une grande saison s'annonce, surtout quand je repense aux gestes techniques de Morel et au survet d'Elie Kakou
L' O.M a souffert mais a assuré l'essentiel ( les 3 points ) , y' a encore beaucoup de travail à faire dans tous les domaines : (relance,récupération,collectif,attaques placées,coups de pieds arrêtés) , n'oublions pas qu'en face ce soir , ce n'était pas l'équipe la plus solide de ligue 1 , elle fait du bien cette victoire , sachez que la dernière victoire de l 'O.M à l'extérieur en Ligue 1 était à Rennes , le 29 janvier 2012 pour être exact ...
Gignac a été pas mal ce soir, il a fait des efforts.

Par contre pas un mot sur la "nouvelle" prestation catastrophique de morel ???? Ce me c'est juste hallucinant les courants d'airs qu'il laisse dans son couloir. Je comprends pas qu'un grand club puisse avoir un mec niveau ligue 2 à un poste si important. Faites venir quelqu'un sérieux !!!
ah oui et puis André ayew, toujours à lever les bras à la Nene ou Gameiro parcqu'on lui passe pas le ballon, mais qu'il arrête déjà ses slaloms perso et peut être qu'on lui passera le ballon.
Les 2 ayew jpeux plus les encadrer sérieux
"Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses."
"En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée."

Mouhaha la vache, vous êtes durs avec lui ! Il a montré de bonnes choses quand même.
Faudrait arrêter de taper toujours sur les mêmes cibles. M'enfin plus elles sont grosses plus c'est facile...
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
Marseille va peut être devenir champion cette saison, on sait jamais ... LOL LOL LOL LOL LOL !!
Surpris par Gignac. Toujours aussi nul devant le but mais beaucoup plus affûté, bien positionné par Baup et très volontaire. Bon c'était Reims en face .... Mais c'est un bon début.
Quelques bonnes combinaisons des Marseillais en jeu court et long même s'ils ont parfois eu du mal à se projeter dans la surface rémoise avec de longues minutes sans occas' (un peu gênant à ce niveau...)
Les latéraux par contre vont vite devoir se calmer sur leurs montées offensives parce que ce 4-2-2-2 laisse les centraux complètement découverts et ils ne joueront pas Reims tous les week-end... (Merde si un latéral monte l'autre compense, ils jouent avec des oeillères ou quoi?!!!)
Et puis Morel il faut le lourder... Il doit bien y avoir un jeune du centre de formation qui en vaut la peine ? Au moins, ce jeune là il aura une marge de progression...

Quand à Reims ils manquent de talent devant le but mais ils ont l'air de bien savoir jouer en contre. Et c'est toujours ça de pris pour le maintien!
il y a 1 heure Le 200e but en Premier League de Rooney 12
il y a 8 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 9 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 9 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
La Supercoupe au Bayern