1. //
  2. // 21e journée
  3. // OM/Valenciennes (2-1)

L'OM respire face à VA

Plus impliqués sans être convaincants, les Marseillais se sont imposés face à Valenciennes (2-1) dans un match décisif au classement. Car si l'OM remonte à la 5e place, VA se morfond encore dans la zone de relégation.

Modififié
À voir la joie d'André-Pierre Gignac suite à l'ouverture du score, on pourrait croire que l'attaquant marseillais vient d'inscrire le but de l'année. Survolté, Dédé checke tout ce qui bouge, embrasse avec passion et dégueule sa rage à quiconque croise son chemin. Pourtant, APG vient juste de profiter d'une grossière erreur d'Enza Yamissi pour tromper Penneteau. Mais en ces temps de famine comptable, chaque moment d'exaltation est vécu démesurément. Alors Gignac savoure, entend son nom scandé par les 10 000 irréductibles du Vélodrome et pousse ses coéquipiers pour, enfin, reprendre le fil d'une saison aux relents de crise. Et ce soir, face à Valenciennes, la victoire a regagné les rangs olympiens, à l'arrachée. Un îlot de réconfort dans une période de médiocrité.

De l'allant à l'avant

En attendant Brice Dja Djédjé, l'OM sort des couloirs avec son autre recrue. Albert Emon, revenu de son exil corse, prend place aux cotés de José Anigo sur le banc. Effet immédiat ou non, c'est une équipe en 4-5-1 qui se présente pour défier des Valenciennois invaincus depuis 3 rencontres et qui comptent profiter de la mauvaise passe des locaux pour quitter les bas-fonds. Et le début de rencontre semble donner raison à la doublette fraîchement formée. Avec un Valbuena légèrement plus en jambes que face à Monaco, le milieu marseillais contrôle et se procure même, fait rare, de grosses opportunités. Suite à un corner nordiste, Dimitri Payet s'échappe et lance Thauvin dans le couloir droit. Après avoir pris le meilleur sur son vis-à-vis, le jeune attaquant se présente face à Penneteau, mais prouve que l'instinct du buteur ne l'habite pas encore. Dans la foulée, P'tit Vélo et Gignac combinent par deux fois, sans plus de réussite. Et si les offensives de l'OM sont plus tranchantes, sa défense ne rassure toujours pas. Masuaku n'a de cesse de harceler le revenant Fanni, tandis que Waris se débat comme un beau diable au milieu de la paire Nkoulou-Mendes. Sans franchement inquiéter, VA revient peu à peu dans la partie jusqu'à ce qu'Enza Yamissi se décide à plomber la première demi-heure. D'une passe en retrait mal assurée, le milieu offre à Gignac l'opportunité de battre facilement Penneteau (31e). Rarement devant au tableau d'affichage ces derniers temps, l'OM accueille le cadeau avec délectation. Mais ne sait pas encore qu'il va être lâché par l'un de ses plus fidèles.

Thauvin rattrape Mandanda

À force de pointer le bout de sa coupe incroyable sur le côté gauche, Masuaku relance VA et les doutes olympiens. Après une énième tentative de débordement sur cet ancien colosse de Rod, le Français rate son centre, mais trouve le premier poteau de Steve Mandanda. Intraitable dans la difficulté, le portier marseillais faillit cette fois-ci à sa tâche et coûte à son équipe une égalisation dont elle se serait bien passée (37e). Affaibli par la boulette, l'OM entame la seconde mi-temps avec la fébrilité de l'effectif meurtri. Pourtant sans génie, VA insiste sur cette arrière-garde et s'installe dans le camp adverse. Une pression stérile qui va se voir sanctionner par l'infatigable Florian Thauvin. Jusqu'alors maladroit et contrarié dans ses dribbles, l'espoir profite d'une ouverture de Valbuena côté gauche pour accélérer et décocher une mine en direction des filets (63e). L'OM repasse devant sans dominer, mais qu'importe. Car malgré les vaines tentatives nordistes durant la dernière demi-heure et une tête presque fatale de Waris (92e), les Olympiens décrochent 3 points encore inespérés en début de semaine. C'est pas très bon, mais ça nourrit son homme.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Thauvin - Gignac, ça commence à être vraiment décisif cette doublette!
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Payet a droite a le potentiel pour tout casser !thauvin a gauche valbu en soutien d apg sa a de l allure ,dommage que derrière sa tance
Gignac à ce niveau là (même si son but est assez moche), il est en train de prendre une autre dimension. Comme quoi il est capable de progresser et s'adapter à un jeu différent que celui de la contre attaque toulousaine de l'époque. A confirmer toutefois sur le long terme.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -2
Absolument ridicule la joie de Gignac.
Mendes est tres bon en defense mais un peu lent mandanda le but est pour lui mais par contre il sauve tout le monde a la fin thauvin gignac valbuena tres bon !
Message posté par Brian Hainaut
Absolument ridicule la joie de Gignac.


tu es ce que l'on appel un rabat-joie.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Et ce public qui ne chante que lorsque son équipe mène au score, magnifique, on dirait le Parc des Princes
On parle de louis II Radamel ?
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Le choc psychologique d'Albert Emon....

Labrune= Génie !!!
J'ai pas vu le match mais j'ai envie de dire : heureusement... Y'a pas de secret, à part la boulette de Mandanda, notre salut vient des rares joueurs impliqués. Thauvin qui a faim de ballon de la première à la dernière minute, et Gignac qui joue chaque balle comme si c'était le dernier.

En tout cas ça nous retire pas de ce semblant de "crise", visiblement la défense est toujours aussi lamentable (Fanni putain...), et j'ai pas lu grand chose sur notre milieu qui a dû encore faire un match moyen...

Allez va, ne boudons pas notre plaisir, une victoire même contre le 18ème de L1 c'est toujours ça de pris en ces temps difficiles.
@kelevra : il te repondra qu'il ne supporte pas l'asm et qu'il s'en fout.
Il écrit ça juste pour te faire chier. Par plaisir.
volontaire82 Niveau : Loisir
@sospao, je te conseille de revoir les buts de gignac à l'époque.
Il scorait d'où il voulait, shoot de loin, sprint de moitié de terrain, de la tête ou reprises dans la surface.

Ses stats actuelles sont tout bonnement impressionnantes. On pourra dire ce qu'on veut, mais en ce moment non seulement il est absolument irréprochable dans son comportement mais en plus il en est à 10buts en 9matchs.

Ca fait plaiz pour lui quand même.

Sinon pour le reste encore un match d'une faiblesse dingue de l'OM. Maintenant les pauvres supps ils en sont à flipper leur race jusqu'à la fin contre VA...
thauvin est en train de sacrément niquer payet pour la Cdm en revanche
*se prépare à recevoir des coups de pierres et des huées*

Gignac en cdm ?
Gerd Müller Niveau : CFA
Message posté par Flaviustitusvirulus
Payet a droite a le potentiel pour tout casser !thauvin a gauche valbu en soutien d apg sa a de l allure ,dommage que derrière sa tance


Bon j'ai pas vu le match (priorité Bundesliga) mais en voyant certains commentaires dont le tient on dirait que tout d'un coup Marseille est devenue une bonne équipe. Et pourtant, pendant des jours chacun venait dire que l'équipe était une catastrophe.

En face c'est seulement Valenciennes.
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Bon je suis enfin revenu du stade.
Cette victoire nous permet de respirer un minimum mais elle démontre aussi l'ampleur de la tâche pour redonner à cette équipe un niveau de performance conforme aux ambitions.
Le retour du 4-2-3-1 a enfin permis de redonner les clés du jeu à Valbuena. De toute évidence c'est le schéma adéquat lorsqu'il est présent.
Il nous redonne un peu de stabilité au milieu avec un Lemina moins absorbé par les tâches offensives où il n'est pas à l'aise et laissant Romao moins seul dans sa zone.
En défense c'était encore très mauvais.
Depuis le début de la saison Mandanda alterne les matchs bons et les mauvais match. Il a réussi a faire les 2 en 1 match ce coup ci. En partie fautif sur le but valenciennois, il sauve les 3 points à la dernière minute.
On n'a toujours pas retrouvé Nkoulou. Lucas Mendes n'est pas non plus une assurance tout risque mais il est intéressant à la relance. En tout cas je suis bien content de voir Diawara sur le banc.
Sur les ailes Mendy a essayé de rester sobre, de moins monter mais défensivement il n'est pas plus rassurant. Fanni a du mal à revenir à son niveau depuis sa blessure. Encore un mauvais match ce soir.
Au milieu Romao et Lemina ont profité de la réorganisation tactique pour se concentrer sur les tâches de récupération et le résultat est correct. Imbula est entré à l'heure de jeu et a été catastrophique en perdant quasiment tout ses ballons dans des zones dangereuses.
Valbuena a été excellent. Il retrouve enfin un bon niveau de forme après sa blessure. C'était le véritable initiateur de toutes les offensives marseillaises.
Devant, Payet a été transparent comme d'habitude. Thauvin a énormément bougé et a bénéficié de la réorganisation pour se concentrer sur les tâches offensives. Il a été justement récompensé par un but.
Gignac, enfin, a été énorme. Il est en train d'assumer totalement son rôle de cadre et de leader sur le terrain. Ses dézonages font beaucoup de bien dans la construction du jeu et il a été très dangereux dans la surface. Encore un gros match pour Dédé.

Concernant les tribunes ça fait peine de voir ce Vél tout vide avec une très faible ambiance. Pourtant il est quasiment fini et au niveau de l'acoustique c'est top. Mais quand on a une équipe qui ne nous enthousiasme pas difficile de s'enflammer...
En tout cas pour l'instant ça continue d'encourager même s'il y a eu des hésitations par moments avec quelques sifflets entendu de ci de là.
Radamel sa fait longtemps que le,velodrome est devenu bidon. Faut se rendre à l'evidence, equipe moyenne voire faible, affluence horrible ,ambiance bidon, pelouse effrayante. Bravo tout le monde est content on fait jeux egale avec vafc à domicile. Mandanda qui confirme ce que je dis. Moins il a d'arrêt à faire plus de boulette il fait. Aucun jeux d'equipe aucune vitesse dans le jeux aucune maitrise à part quelque eclaire de genie de temps en temps , rien à se mettre sous la dent. Bravo à gignac qui surnage avec les chevres autour.
Thauvin devient vraiment intéressant. Par contre, il commence à être un peu trop au-dessus de ses coéquipiers, comme quand il jouait à Bastia la saison dernière.
Penneteau c'est une vraie cata aussi
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 11
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6