1. //
  2. // 11e journée

L'OM reprend son souffle

Dans un Stade Vélodrome déserté et pas vraiment d'humeur câline, l'OM a livré son meilleur match de la saison face à Ajaccio. Par contre, Bordeaux coule doucement...

Modififié
Caen 1 - 3 Montpellier

L’occasion de rejoindre le Paris Saint-Germain de tête de la Ligue 1 était trop belle. Surmotivés par l’enjeu, les Montpelliérains, costauds dans la tête et sur le terrain, ont produit une belle prestation sur la pelouse de Caen pour combler leurs trois points de retard sur les hommes de la capitale. Si tout n’a pas été facile sur la pelouse de Normands invaincus depuis cinq matches, les joueurs de René Girard, grâce à une bonne maîtrise technique du match, on su profiter de leurs temps forts. Après l’ouverture du score précoce de Yanga-Mbiwa suite à un coup-franc de Belhanda, John Utaka profite d’une nouvelle offrande du numéro 10 héraultais pour doubler la mise six minutes plus tard. Le break est fait, les joueurs de Franck Dumas sonné, et le deuxième carton jaune reçu par Marveaux ne changera rien. Les buts de Belhanda et de Nivet, en toute fin de match, viennent prouver qu’on ne s’ennuie pas devant un match de Ligue 1, et la joie, réelle mais contenue, des ouailles de Louis Nicollin prouve que le maintien pourrait devenir l’objectif secondaire d’une équipe talentueuse qui recevra Nancy le week-end prochain pour confirmer son statut d’outsider.

Saint-Etienne 1 - 0 Valenciennes

Il est là le déclic des Verts ! Restés sur une série de cinq matches sans la moindre victoire, les joueurs de Christophe Galtier recevaient Valenciennes la bave au coin des lèvres. Bien décidés à mettre à profit leur bon début de saison et rallier à nouveau le bon wagon, les coéquipiers de Stéphane Ruffier ont pu constater que l’ambition et la motivation ne suffisaient pas toujours. Bousculés par une équipe valenciennoise toujours aussi malheureuse à l’extérieur, les Verts s’en sont remis au crâne de ce briscard de Laurent Battles pour arracher les trois points. Toujours aussi farfelu, l’arbitre Monsieur Varela a encore fait un peu de zèle. C’est la fin du mois, il faut aligner un peu plus pour avoir les bonus. Ca va, on connaît la chanson.

Sochaux 1 - 1 Evian TG

Evian, le remède miracle. Une équipe qui a failli remettre sur pied un OM malade, flatté l’égo d’un PSG qui a réussi à revenir au score, ou encore permis à Lens de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Visiblement, Sochaux n’aime pas les médicaments. Plus mauvaise défense de Ligue 1, les Doubistes jouent aux montagnes russes depuis le début de la saison. Capable de cartonner Toulouse 3-0 et d’en prendre trois à Valenciennes la semaine suivante, les joueurs de Bazdarevic ont montré leur mauvais visage ce soir. Pas celui d’une équipe qui joue mal, puisque Sochaux, c’est un fait, joue plutôt pas mal. Celui de l’équipe en manque de confiance, pas capable de garder un score. Alors qu’à la 51ème minute Butin, à l’affut, pensait rafler la mise, Angoula, à la 92ème minute, dégaine l’égalisation qui fait mal. Gare à ne pas prendre le but qui met le coach au chômage la semaine prochaine…

Nancy 1 - 0 OGC Nice

Un miracle comme on en voit rarement à Lourdes. Oui, l’AS Nancy-Lorraine vient de remporter un match de Ligue 1. Mieux encore, les joueurs de Jean Fernandez ont bien joué et n’ont pas marqué sur coup de pied arrêté. Bref, une belle consécration et surtout un énorme soulagement pour des joueurs qui ont sacrément souffert depuis le début de la saison. En cette atroce période de disette, le sauveur s’appelle Daniel Niculae. Buteur de la tête, le Roumain offre un beau cadeau aux siens puisque non seulement, l’ASNL n’est plus lanterne rouge de Ligue 1, les Nancéiens ne sont qu’à un point du premier non-relégable. Un peu de baume au cœur avant l’hiver, ça fait toujours du bien.

Marseille 2– 0 AC Ajaccio

Prêts à faire descendre le grand Didier Deschamps de son piédestal, les supporteurs de l’OM, discrets jusque-là, ont répondu présent pour la réception cruciale du promu corse. Réactif, DD a compris qu’il devait faire changer les choses. Sa réponse ? Un 442 novateur, sans sentinelle, ni ralentisseur de jeu. Une formation PES au sein de laquelle la quasi-totalité des joueurs offensifs de l’OM pouvaient s’exprimer. Alignés en pointe, Rémy et André Ayew ont été soutenus tout au long de la partie par Jordan Ayew à gauche, Mathieu Valbuena à droite et Cheyrou et Amalfitano au milieu, pour une rencontre au cours de laquelle l’OM s’est procuré d’innombrables occasions. Auteurs de seulement dix buts en 152 tirs avant cette partie, les Phocéens ont une nouvelle fois péché dans le réalisme. D’abord refroidi par Ochoa, impérial sur un pénalty d’André Ayew, les coéquipiers de Rod Fanni ont manqué de trop nombreuses opportunités. Soulagés par le but d’André Ayew, bien lancé par son frère, et qui aura le bon goût de s’excuser auprès du Vélodrome pour son échec précédent, les Marseillais auront tiré au but 32 fois, en ne trouvant la cible qu’à deux reprises. Au final, si le Ghanéen signe un doublé à la 50ème minute, l’OM, qui a concédé une barre en début de match, peut aussi remercier Steve Mandanda, peu sollicité mais décisif face à Ilan. L’OM s’impose 2-0 en produisant sa prestation offensive la plus aboutie de l’année. Reste à voir ce que ça vaut face aux cadors de l’Hexagone.

Bordeaux 1 - 1 Stade Brestois



Aucune victoire en sept matches d’un côté, aucun succès cette saison de l’autre. Ce match pouvait-il trouver une autre issue qu’un match nul ? Visiblement pas. Loin d’être fermée, la rencontre a été l’occasion de comprendre les raisons des récents échecs bordelais et bretons. En difficulté dans la finition, les deux équipes attendent la deuxième période pour retrouver un semblant d’efficacité. Gouffran, à bout portant à la 52ème minute croit d’abord offrir la victoire aux siens. Mais Chaban-Delmas commence à connaître ce genre de scénarios. Ce sont donc des milliers de supporteurs avertis qui assistent à l’égalisation de Nolan Roux, dix minutes plus tard. Malgré une belle fin de rencontre, les joueurs d’Alex Dupont concèdent un neuvième match nul cette saison. En onze journée, ça devient très costaud. Côté bordelais, on finira le week-end relégable. Mais à vrai dire, on n’est plus à ça près.


Lorient 0 – 0 Toulouse

C’est ce qu’on appelle prendre un bon point. Réduits à dix après l’exclusion du latéral droit Ninkov quelques minutes après l’heure de jeu, les Toulousains peuvent remercier leur portier Ali Ahamada. Véritable révélation de ce début de saison, le gardien de vingt ans a permis aux hommes d’Alain Casanova dans rentrer chez eux avec un précieux point. Souvent sollicité, toujours gagnant, celui qui a fêté ses vingt printemps le 19 août dernier confirme qu’il est bien le gardien numéro un au Téfécé. Pénalisés offensivement par les absences d’Aliadière et Rivière, les deux équipes n’ont pu se départager sur le synthétique du Moustoir. Umut Bulut en pointe après Santander, y'a pas à dire, c’est costaud.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 18
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 4 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14