S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 24e journée
  • Marseille/Reims (2-2)

L’OM rattrapé par la patrouille

Par Romain Canuti
L’OM rattrapé par la patrouille

Alors que l'OM avait réussi à renverser la tendance en menant 2-1 contre Reims, il s'est fait égaliser dans les dernières minutes par l'intermédiaire de N'Gog.

OMReims (22)

D. Payet (58′), A. Ayew (69′) pour Marseille , de Préville (5′), D. N’Gog (90′) pour Reims.

C’était la polémique de ce vendredi. Pour présenter le match, L’Équipe a dressé un tableau des affinités du vestiaire marseillais. L’article a fait beaucoup parler, y compris chez les joueurs phocéens. Avant le match, les accolades se sont multipliées, comme pour dire que tout allait bien, dans cette formation qui joue encore le titre en Ligue 1. Mais la vérité du terrain n’a pas pu être maquillée, elle. Si Dimitri Payet a retrouvé de sa superbe avec de très bonnes passes en meneur de jeu, si André Ayew a fait rugir les supporters avec sa rage en seconde période, l’OM s’est aussi signalé avec d’autres joueurs qui ont cherché à jouer pour eux et eux seuls, une fois de plus. La punition est tombée avec une égalisation de Reims dans les dernières minutes. Plus possible de se cacher.

Payet est enfin de retour

Pourtant, même si Nicolas Nkoulou n’est toujours pas remis de sa blessure au genou, l’OM a fière allure au moment de donner le coup d’envoi de la 25e journée. André Ayew, qui a demandé à enchaîner 5 jours après avoir frôlé le sacre à la CAN, est notamment aligné dans le couloir gauche. Le Ghanéen se procure deux belles occasions en première, qui passent de peu à côté. À chaque fois, il est parfaitement servi par un Dimitri Payet bien en forme. Le meneur de jeu, qui se signale dès les premières secondes par une belle frappe en embuscade, est dans tous les bons coups. Mais pourtant, à la pause, il regagne le vestiaire sous les sifflets. C’est plus injuste que pour Thauvin, qui continue à jouer tout seul sur chaque ballon qu’il touche. Mais c’est que Reims mène au score, sur un but signé De Préville dès la cinquième minute. Prince Oniangué, qui est resté sur son tournoi en Guinée équatoriale, a décroché une lourde des trente mètres que Mandanda a accompagné sur son poteau. À la reprise, l’ancien attaquant d’Istres, qui avait raté l’immanquable dans ce stade l’an dernier, ne tremble pas cette fois-ci.

Bielsa tente un coup, puis recule

Peut-être sous pression, Marcelo Bielsa joue un coup souvent tenté par Baup par le passé : l’Argentin sort un milieu défensif, Romao, pour un ailier, Ocampos, André Ayew se chargeant de jouer relayeur dans l’axe. Ce n’est pas sans risque, et De Préville manque d’ailleurs le doublé de quelques centimètres sur un contre. Mais l’OM parvient à égaliser avant l’heure de jeu pour réveiller son stade. Un ballon mal dégagé que Payet propulse dans les filets à l’aide d’un contre. Dix minutes plus tard, alors que les assauts à plusieurs se multiplient sur les buts d’Agassa, c’est André Ayew qui donne l’avantage. Un ballon poussé sur la ligne, aux forceps, après une reprise en ciseau à bout portant par Gignac. Peu en réussite, l’attaquant phocéen rate la balle du 3-1 en frappant en force dans la foulée. À un quart d’heure de la fin, Bielsa décide de calmer le jeu avec l’entrée du jeune Néo-Zélandais Tuiloma, un milieu défensif, à la place de Thauvin, et Aloé à la place de Payet. Reims se procure des occasions, avec une tête d’Oniangué à bout portant sur Mandanda, et Charbonnier qui trouve la barre derrière alors que le but était vide. Les Marseillais pensent gérer, mais ne jouent pas les coups offensifs à fond. Ils vont s’en mordre les doigts, car à la dernière minute, N’Gog profite d’un placement hasardeux d’Aloé pour donner un coup de tête puissant au premier poteau qui crucifie Mandanda.

⇒ Résultats et classement de L1

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine