1. //
  2. // 22e journée
  3. // Rennes/OM (2-2)

L'OM peut s'en vouloir

Mené au score à deux reprises à cause de Valbuena et des Ayew brothers, Rennes arrache un match nul mérité face à Marseille (2-2) qui peut en vouloir à Mandanda. Alessandrini a une nouvelle fois été monstrueux.

Modififié
1 21
Rennes - Olympique de Marseille : 2-2
Buts : A. Ayew (37e) et J. Ayew (82e) pour l'OM. Théophile-Catherine (58e) et Alessandrini (88e) pour Rennes

Marseille raffole du money time. Depuis le début de la saison, les Phocéens ont inscrit plus d'un tiers de leurs buts dans le dernier quart d'heure. La semaine dernière contre Montpellier, André-Pierre Gignac avait libéré le Vélodrome dans le temps additionnel. Aujourd'hui encore contre Rennes (2-2), l'OM a marqué en toute fin de partie. Le but de Jordan Ayew aurait dû permettre aux hommes d'Élie Baup de s'imposer et de revenir à un point de Lyon au terme d'un match de très bonne facture. Même Frédéric Antonetti se préparait à ce scénario avant le match. « Cinquième, c'est extraordinaire. Pourquoi on y arrive jamais ? Parce qu'ils sont meilleurs que nous, point ! » Par ce « ils » , le coach rennais désignait Bordeaux, vainqueur de leur rencontre ce jour-là, mais aussi Paris, Lyon, Marseille, Lille et Montpellier, dont les budgets sont supérieurs à celui de Rennes. Ce qu'il n'attendait pas, c'était la boulette de Mandanda et l'absence de retour défensif du benjamin des frères ghanéens.

A. Ayew - Valbuena, duo gagnant

Comme face à Montpellier dix jours plus tôt en Coupe de la Ligue, les Rennais réalisent une excellente entame de match. Agressifs et profitant des quelques approximations des Marseillais, Cheyrou en tête, ils récupèrent un nombre incalculable de ballons au milieu de terrain. Malgré une tendance à l'excès d'individualisme, Alessandrini est un véritable poison pour la défense olympienne. Grâce aux appels incessants du remuant mais très maladroit Erding et aux services parfaits de Féret, il se retrouve régulièrement décalé sur le côté gauche. Sa vitesse et sa qualité de percussion font le reste. Problème, la réussite n'est pas au rendez-vous. Ses frappes manquent de puissance ou de précision pour tromper Mandanda et ses centres ne trouvent que trop rarement preneur. Une seule fois en fait, mais Danzé ne cadre pas sa tête. Les intentions sont rennaises, la maîtrise marseillaise. Malgré Cheyrou, le Pirlo du dépressif, et Gignac, inexistant en première période, le ballon circule bien. La charge de « créer les déséquilibres » est laissée à Valbuena et A. Ayew. Par trois fois, le premier est à l'origine d'une occasion pour le second. Il manque d'abord de peu de le trouver dans la surface sur un centre dévié de justesse par Foulquier. Dans un deuxième temps, il ne rate pas le « deux » du une-deux et permet à Ayew de tromper Costil du gauche (0-1, 37e). Cinq minutes plus tard, il décale parfaitement Morel, dont le centre en retrait trouve l'aîné des frères ghanéens qui écrase trop sa frappe.

Folle fin de match route de Lorient

Au retour des vestiaires, Rennes remet les mêmes ingrédients qu'en début de partie : pressing et agressivité. Suffisant pour mettre en difficulté la défense marseillaise, étonnamment fébrile, à l'image de la charnière Nkoulou-Mendes qui est presque systématiquement prise à défaut dans son dos. C'est d'ailleurs sur une passe en profondeur de Mavinga qu'Erding voit son tutu du droit repoussé par Mandanda. Dans la foulée, l'attaquant turc gratifie le public d'un magnifique « airball » sur une tentative de reprise de volée. La maladresse de leur buteur ne décourage pas les hommes de Frédéric Antonetti qui sont finalement récompensés par l'égalisation de Théophile-Catherine, marqué du doigt par J. Ayew sur corner (1-1, 58e). Alors que le public du stade de la route de Lorient demande à Gignac de ramasser la savonnette, Marseille se défait progressivement de l'emprise des Bretons qui peinent de plus en plus physiquement. Moins en vue en seconde période, A. Ayew et Valbuena font leur réapparition. Le premier fait apprécier son timing parfait dans le jeu aérien, le second sa qualité dans l'orientation du jeu. Il décale parfaitement Amalfitano, entré à la place de Cheyrou, dont le centre est poussé au fond des filets par J. Ayew (1-2, 82e). L'OM pense arracher une nouvelle victoire dans le money time, mais Mandanda dévie bêtement une frappe de Sané sur son poteau. Seul face au but vide, J. Ayew n'ayant pas suivi au second poteau, Alessandrini crucifie le club de son cœur (2-2, 88e). Une boulette qui offre un point mérité à Rennes. Le club breton a montré qu'il avait les moyens sportifs de rivaliser avec les meilleurs. Hein, Frédéric ?

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mandanda c'est pas sérieux sur le second but, un truc de fou...
Stephanek 94 mukongo
Alessandrini à Newcastle !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Mandanda, je peux plus le voir : le mec est aussi utile qu'une clé de 12 dans un salon de coiffure

Je m'en tape; on met le gardien de la réserve ou un ramasseur de balle mais virez moi cette serpillère
C'est clair que depuis un moment Mandanda c'est plus çà ... Ca commence a faire bcp de boulettes depuis le début de saison.
Sinon remercions le sélectionneur du Ghana, pour les deux frères Ayew. Heureusement qu'ils sont là. Pour une fois que l'on sort des jeunes.
Mandanda c'est vraiment une catastrophe.

Décliner à 28 ans c'est vraiment moche ... ou suspect.
Malgré la connerie de Mandanda, et même si il est très peu utile en ce moment, faut pas non plus oublier tout ce qu'il nous a apporté...
Par contre ce connard d'arbitre, a chaque fois qu'on se le chope pour un match on se fait enfler. !
Et allez c'est parti pour les girouettes marseillaises... Sur 6 ans il a pas dû faire plus de 3-4 grosses conneries (bon c'est vrai deuxième cette saison après Valenciennes) mais allez on le descend quand même bien au chaud dans notre canapé on a vraiment pas de face et aucun sens de la loyauté... Le plus grand club de France peut être mais vraiment un public de boulets (j'ai précisé public, pas supporters)

Ok Mandanda fait une bel bévue en fin de match; et globalement le match nul est plutôt mérité mais par contre quand est ce que Chapron va aller arbitrer en National. Il a clairement pas le niveau (pas juste sur ce match); Et en plus de ses nombreuses erreurs d'appréciation (j'crois qu'il y a péno sur gignac), il parle au joueur avec mépris énorme
Message posté par bouncingday
Et allez c'est parti pour les girouettes marseillaises... Sur 6 ans il a pas dû faire plus de 3-4 grosses conneries (bon c'est vrai deuxième cette saison après Valenciennes) mais allez on le descend quand même bien au chaud dans notre canapé on a vraiment pas de face et aucun sens de la loyauté... Le plus grand club de France peut être mais vraiment un public de boulets (j'ai précisé public, pas supporters)


Voilà, 2e bonne trouée de la saison, ok pour s'inquiéter un peu, mais faut pas le descendre comme une m-rde non plus.
LeChapelierFou Niveau : DHR
"Malgré Cheyrou, le Pirlo du dépressif", très bon :)
Oui et sinon on peut regarder les stats et voir le truc incroyable qui dit qu'il prends un but tous les deux tirs cadrés et la fermer avant de faire le mec droit qui n'a jamais critiquer un joueur...
motherfucker Niveau : CFA
vous êtes durs avec mandanda... ok pour les cagades, mais je pense pas que ça mérite autant de reproches compte tenu de la régularité de ouf qu'il a eu ces dernières années !
FootAddicted Niveau : CFA2
Match plaisant et très ouvert, à un moment donné ça allait d'un but à l'autre. Le score est mérité en fin de compte, les deux équipes ont eu leurs temps forts pendant le match même si Rennes a eu plus d'occasions il me semble (je n'ai pas vu les statistiques de fin de match).

Grosse erreur de Mandanda sur le deuxième but mais il ne faut pas exagérer, le mec est impeccable depuis qu'il est à l'OM et ce n'est pas parce qu'il a fait 2-3 grosses boulettes cette saison qu'il est devenu une "serpillère"...

Sinon le Michaël Youn de Rennes a effectivement été monstrueux encore une fois!
Je reconnais tout ce qu'il nous a apporté mais depuis un petit moment j'ai l'impression qu'il est dans un fauteil sans pression pour sa place avec aucune volonté d'ascension donc je trouve bien qu'on le descende un peu histoire qu'il se remette vite en question que OK il joue pas au Real Madrid mais il est quand meme à l'OM dans un grand club et qu'il se doit d'avoir la volonté de se donner à 200% à l'entrainement comme en match.
Donc s'il faut qu'on mette le petit Samba d'ici un ou 2 pour qu'il comprenne et qu'il redevienne régulier et motivé pourquoi pas !
mandanda est fautif sur le but, et il a deux alertes avant où il est absent. le match nul est logique. Gignac peut avoir un peno, mais il amplifie trop son mouvement, on voit qu'il ne cherche que ca.
Vivement que pitroipa revienne parce que erding est minable, meme diarra serait plus efficace que lui. alessandrini toujours tres bon , j'ai trouvé féret un peu en deça et diallo n'arrive toujours pas a se montrer. Un bon point de pris, et les rennais ont eu la gnaque d'aller le chercher.
Je veux pas créer de polémique, mais est-ce que jordan n'est pas hors jeu sur le 2eme? Canal n'a pas montré de revelateur, et certains "amis" marseillais a mes cotés étaient dubitatifs.
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par Scotch_OMsoccer
Mandanda, je peux plus le voir : le mec est aussi utile qu'une clé de 12 dans un salon de coiffure

Je m'en tape; on met le gardien de la réserve ou un ramasseur de balle mais virez moi cette serpillère


Et donc quand il gagne son face à face contre Erding, avec un superbe arrêt réflexe qui empêche le ballon de passer entre ses jambes, ça ne sert à rien ? Vous feriez mieux de l'encourager quand il a des baisses de régime, il va vite revenir à son niveau le pépère...
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par forza-OM
(...) je trouve bien qu'on le descende un peu histoire qu'il se remette vite en question (...)


=> ha, en voilà un joli supporter à la française... Tu crois qu'il n'a pas remarqué tout seul qu'il a fait une connerie, Mandanda, tu veux le "descendre" ? Est-ce que tu es conscient que c'est juste précisément le contraire de "supporter" quelqu'un ?

En Angleterre, les fans lui auraient écrit une belle chanson depuis des années pour lui dire qu'ils l'aiment, et ils la chanteraient deux fois plus souvent en ce moment, pour lui dire qu'ils ont confiance en lui, et qu'ils sont sûrs qu'il va vite retrouver son meilleur niveau.

Mais bon là-bas c'est pas pareil, c'est des supporters.
Désolé mais Mandanda je vois tous ses matchs et il régresse alors qu'il devrait progresser, je le redis jai l'impression qu'avec son poste de numéro 2 en EdF il doit se dire inconsciemment ben je peux plus rien faire et je suis à l'OM donc autant faire mon taf mais pas plus or quand tu joues à l'OM tu dois pas être à 90% mais à 200%.
Je parle pas spécialement de sa bourde je parle de ses performances irrégulières depuis le début de saison, je le trouve un peu moins gagneur, un peu moins concerné que lorsqu'il était numéro 1bis en EdF.
Donc Mandanda bouge toi le cul, meme si je suis content que tu sois là.
Message posté par Selbycool


=> ha, en voilà un joli supporter à la française... Tu crois qu'il n'a pas remarqué tout seul qu'il a fait une connerie, Mandanda, tu veux le "descendre" ? Est-ce que tu es conscient que c'est juste précisément le contraire de "supporter" quelqu'un ?

En Angleterre, les fans lui auraient écrit une belle chanson depuis des années pour lui dire qu'ils l'aiment, et ils la chanteraient deux fois plus souvent en ce moment, pour lui dire qu'ils ont confiance en lui, et qu'ils sont sûrs qu'il va vite retrouver son meilleur niveau.

Mais bon là-bas c'est pas pareil, c'est des supporters.

Eux désolé mais je m'en branle de l'Angleterre ce pays où les "supporters" ou plutot les spectateurs des cadors payant leur abonnement 3000eu, ressemblent à des hiboux empaillés (City, United, Chelsea, Arsenal)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par Selbycool


=> ha, en voilà un joli supporter à la française... Tu crois qu'il n'a pas remarqué tout seul qu'il a fait une connerie, Mandanda, tu veux le "descendre" ? Est-ce que tu es conscient que c'est juste précisément le contraire de "supporter" quelqu'un ?

En Angleterre, les fans lui auraient écrit une belle chanson depuis des années pour lui dire qu'ils l'aiment, et ils la chanteraient deux fois plus souvent en ce moment, pour lui dire qu'ils ont confiance en lui, et qu'ils sont sûrs qu'il va vite retrouver son meilleur niveau.

Mais bon là-bas c'est pas pareil, c'est des supporters.


en voilà un beau commentaire de trimards...

Le mec est intouchable depuis qu'il est à l'OM, jamais de remise en question et un fauteuil confortable qui ne risque pas la concurrence

t'es qui toi? Tu mates les matchs de l'OM? Parce que moi oui, et à ce titre, je sais de quoi je parle.
Comme quand je dis que c'est une buse dans les airs, que chaque corner est un offrande à l'adversaire (ca doit être le 10 qu'on s'est pris hier), que ses "arrêts fantasques" n'effacent pas ses erreurs sur des fondamentaux (genre fermer les cuisses, ca lui ferait du bien).
Le mec nous coûte autant de point qu'il nous en apporte. Et malgré tout, il bénéficie d'une bonne presse et d'un poste de doublure en EDF. Faut juste ouvrir les yeux, c'est un gardien moyen avec un déficit d'autorité vis-à-vis de ses défenseurs : pas foutu de les replacer et surtout de leur rentrer dans le lard quand il font une connerie.

J'appelle pas ca un bon gardien, c'est tout.

Quand à tes considération sur la différence de culture entre supp anglais et français, je m'en cogne comme du premier arrête de Mandanda.
Mais si j'étais tatillons, je te dirais qu'effectivement, les supp lui ont fait une chanson à sa gloire depuis ses débuts (sur l'air de Il fenomeno)

mais bon, ca c'est si j'étais tatillons
et si toi tu savais de quoi tu parles...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 21