1. //
  2. // 19e journée
  3. // Marseille/Lille (2-1)

L'OM passera les fêtes en leader

Ce dimanche, au Vélodrome, l'OM recevait le LOSC pour la dernière journée de championnat avant la trêve hivernale. Et dans une rencontre décisive pour garder leur fauteuil de leader, les Marseillais ne se sont pas foirés en s'imposant 2-1. De quoi passer les fêtes au chaud, tranquillement.

Modififié
0 53

OM - Lille
(2-1)

N. Roux (32' CSC), M. Batshuayi (69') pour Marseille , I. Gueye (60') pour Lille.


32e minute de jeu. Thauvin place délicatement son ballon sur le demi-cercle du poteau de corner. Le Marseillais s'élance et, comme souvent cette saison, il se rate. Encore. Son centre est faiblard, et le ballon peine à prendre son l'envol, c'est presque avec souffrance qu'il arrive au premier poteau. Un classique, pour Thauvin. Sauf que là, à cette 32e minute de jeu, Nolan Roux est également au premier poteau, et si le corner du Marseillais est très loin de la perfection, que dire de l'extérieur pied droit de l'attaquant lillois. Complètement raté, le dégagement de Roux se transforme en CSC. Comme en maths, moins et moins donnent plus : deux gestes ratés additionnés donnent lieu à un but. Et oui, les dieux du foot ont de l'humour, surtout en cette période de Noël. Un beau cadeau pour l'OM qui, cumulé au but de Batshuayi, permet à Marseille de rafler le titre honorifique de champion d'automne.

Thauvin trouve enfin Roux


Pressés d'être en vacances, et souhaitant conclure l'affaire le plus rapidement possible, les Marseillais ne font pas de détails en ce début de rencontre. Avec une possession de balle barcelonaise, les Phocéens étouffent littéralement leur adversaires, acculés dans leur propre camp. La domination est vraiment intense, et Gignac est à deux doigts de venir le confirmer, mais sa demi-volée ne trouve pas le cadre d'un Vincent Enyeama qui n'avait pourtant pas bougé. Titulaire en l'absence de Payet, écarté par Bielsa, Batshuayi régale dans ses prises de balle et son jeu tout en mouvement. Mais malgré ça, les Marseillais n'arrivent pas à trouver la solution dans un match qu'ils dominent pourtant de la tête et des épaules. Alors l'OM s'en remet à un coup du sort, et c'est sur un nouveau corner extrêmement mal tiré par Thauvin que Roux trompe son propre gardien en foirant son dégagement. Si le but n'est pas le plus beau de l'année, ça fait tout de même 1-0 pour Marseille, et c'est vraiment mérité au vu de la domination phocéenne.

Batshuayi en sauveur


Les Olympiens repartent sur les mêmes bases dès le début de ce second acte. Monopolisant encore le ballon, on sent que les locaux ont les cartes en main pour creuser l'écart. Pourtant, ce sont bien les Lillois qui se relancent dans cette partie grâce à Gueye. Bien décalé par Sidibé, le Lillois ne se pose pas de question et balance une chiche qui vient se loger dans le petit filet gauche de Mandanda. On joue la 60e et les compteurs sont remis à zéro. Alors que la victoire leur tendait les bras, tout est à refaire pour les hommes de Bielsa. Les Phocéens repartent donc au combat, avec un Batshuayi qui mène parfaitement les opérations. Intenable cet après-midi, le Belge fait la misère aux défenseurs lillois. Inévitablement, c'est lui qui enfile le costume de sauveur neuf minutes après l'égalisation lilloise. Sur un bon centre de Thauvin, le Belge contrôle dos au but, se remet sur son pied droit et vient nettoyer la lucarne d'un Enyeama impuissant. L'OM reprend logiquement les devants malgré une entrée difficile de Romao, qui aurait mérité le rouge pour un tacle au niveau du genou sur Gueye. Pour sa dernière sortie en 2014, le LOSC tente bien de revenir dans la partie, mais c'est trop tard, l'OM assure son succès et conforte ainsi sa place de leader. Cette année, les supporters marseillais n'auront pas eu à attendre le 25 pour ouvrir leur cadeau.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Belle entrée de Romao ! Encore une bonne décision arbitrale !!!
la berlinoise est douce en avril
Gloire à Michy!

La Belgique magnifique et éternelle pourvoyeuse d'émotions olympiennes!
Ils vont droit vers le titre!

Bielsa est un génie il sort des joueurs de nulpart et ca marche!
Ma grand-mère joue mieux que Mendès...
JustinBieber Niveau : Loisir
Ce Marseille ressemble entre guillemets au Montpellier de 2012, on dit toujours qu'ils vont s'essoufler mais non ils sont toujours là. Putain s'ils sont champions devant Paris, leurs supporters arrogants et leur David Luiz à 50M... <33333
Batshuayi il lui manque juste de lâcher le ballon un peu plus vite de temps en temps mais sinon gros gros match
Bravo les marseillais, vous n'avez pas volé votre victoire.
Par contre, l'arbitrage français n'en sort pas vraiment grandi de ce match. C'est pas parce que Romao vient à peine de rentrer qu'il doit être immunisé contre un carton rouge. Il peut détruire la jambe de Gueye et il ne prend qu'un carton jaune.
Lille c'est vraiment vraiment nul ! Bon match de Michy j'espère qu'il a gagné sa place.
la berlinoise est douce en avril
Effectivement Romao doit clairement être expulsé mais je ne parviens pas à croire que ça aurait changé quoique ce soit à l'issue du match.

Le score est extrêmement flatteur pour Lille, saison catastrophique pour eux, c'est extrêmement médiocre.
funky family Niveau : District
euh juste une question ,c'est normale de fêter( j'exagere un peu mais bon ,gignac qui fait le tour du stade vous allez pas me dire qu'il fait ça à tout les matchs au vélodrome) un "titre" de champion à la trêve .
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Je veux même pas imaginer jusqu'où pourrait mener Bielsa une équipe efficace devant le but.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Au fait, pourquoi c'est pas champion d'hiver?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par PauletaSusicGaucho
Au fait, pourquoi c'est pas champion d'hiver?


C'est une question qui me tourmente depuis très longtemps...
DocteurHappy Niveau : CFA
Encore un manque chronique d'efficacité , Gignac qui te rate une action toute pété .
Michy du très très lourd dans sa gestuelle , sa technique etc , il est vraiment au dessus .

Le mettre en pointe à la place de Gignac sur certains matches , je suis pour à 100% , surtout quand Gignac est pas dans une bonne période ( c'est cyclique chez lui ) .

Si on les Lillois qui pensent que le nul aurait été merité : haha
DocteurHappy Niveau : CFA
Parce que l'Hiver n'a pas encore commencé , peut être .
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
En tout cas pour moi c'est Asados le 24 au soir.
LucaBrazzi Niveau : CFA
Ca me fait chier de le dire mais franchement l'om vole pas sa place de leader et c'est inquiétant.
j'avais entendu dire que Origi avait pris la plce de Batshuayi pour la Coupe du monde ba dit donc sur ce match en tout cas il y a pas photo (ne serait-ce que sur l'état d'esprit) bref on va pas parler de Castro cette blague il sent le marseillais comme je sens le poisson .
la berlinoise est douce en avril
Message posté par PauletaSusicGaucho
Au fait, pourquoi c'est pas champion d'hiver?


Il y a encore quelques années les matches aller se terminaient en automne, c'est assez récent le format 19+19 avant les deux ou trois premières journées des matches retour se jouaient avant la trêve, on a juste oublié de changer l'appellation!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 53