1. //
  2. // 19e journée
  3. // Marseille/Lille (2-1)

L'OM passera les fêtes en leader

Ce dimanche, au Vélodrome, l'OM recevait le LOSC pour la dernière journée de championnat avant la trêve hivernale. Et dans une rencontre décisive pour garder leur fauteuil de leader, les Marseillais ne se sont pas foirés en s'imposant 2-1. De quoi passer les fêtes au chaud, tranquillement.

Modififié

OM - Lille
(2-1)

N. Roux (32' CSC), M. Batshuayi (69') pour Marseille , I. Gueye (60') pour Lille.


32e minute de jeu. Thauvin place délicatement son ballon sur le demi-cercle du poteau de corner. Le Marseillais s'élance et, comme souvent cette saison, il se rate. Encore. Son centre est faiblard, et le ballon peine à prendre son l'envol, c'est presque avec souffrance qu'il arrive au premier poteau. Un classique, pour Thauvin. Sauf que là, à cette 32e minute de jeu, Nolan Roux est également au premier poteau, et si le corner du Marseillais est très loin de la perfection, que dire de l'extérieur pied droit de l'attaquant lillois. Complètement raté, le dégagement de Roux se transforme en CSC. Comme en maths, moins et moins donnent plus : deux gestes ratés additionnés donnent lieu à un but. Et oui, les dieux du foot ont de l'humour, surtout en cette période de Noël. Un beau cadeau pour l'OM qui, cumulé au but de Batshuayi, permet à Marseille de rafler le titre honorifique de champion d'automne.

Thauvin trouve enfin Roux


Pressés d'être en vacances, et souhaitant conclure l'affaire le plus rapidement possible, les Marseillais ne font pas de détails en ce début de rencontre. Avec une possession de balle barcelonaise, les Phocéens étouffent littéralement leur adversaires, acculés dans leur propre camp. La domination est vraiment intense, et Gignac est à deux doigts de venir le confirmer, mais sa demi-volée ne trouve pas le cadre d'un Vincent Enyeama qui n'avait pourtant pas bougé. Titulaire en l'absence de Payet, écarté par Bielsa, Batshuayi régale dans ses prises de balle et son jeu tout en mouvement. Mais malgré ça, les Marseillais n'arrivent pas à trouver la solution dans un match qu'ils dominent pourtant de la tête et des épaules. Alors l'OM s'en remet à un coup du sort, et c'est sur un nouveau corner extrêmement mal tiré par Thauvin que Roux trompe son propre gardien en foirant son dégagement. Si le but n'est pas le plus beau de l'année, ça fait tout de même 1-0 pour Marseille, et c'est vraiment mérité au vu de la domination phocéenne.

Batshuayi en sauveur


Les Olympiens repartent sur les mêmes bases dès le début de ce second acte. Monopolisant encore le ballon, on sent que les locaux ont les cartes en main pour creuser l'écart. Pourtant, ce sont bien les Lillois qui se relancent dans cette partie grâce à Gueye. Bien décalé par Sidibé, le Lillois ne se pose pas de question et balance une chiche qui vient se loger dans le petit filet gauche de Mandanda. On joue la 60e et les compteurs sont remis à zéro. Alors que la victoire leur tendait les bras, tout est à refaire pour les hommes de Bielsa. Les Phocéens repartent donc au combat, avec un Batshuayi qui mène parfaitement les opérations. Intenable cet après-midi, le Belge fait la misère aux défenseurs lillois. Inévitablement, c'est lui qui enfile le costume de sauveur neuf minutes après l'égalisation lilloise. Sur un bon centre de Thauvin, le Belge contrôle dos au but, se remet sur son pied droit et vient nettoyer la lucarne d'un Enyeama impuissant. L'OM reprend logiquement les devants malgré une entrée difficile de Romao, qui aurait mérité le rouge pour un tacle au niveau du genou sur Gueye. Pour sa dernière sortie en 2014, le LOSC tente bien de revenir dans la partie, mais c'est trop tard, l'OM assure son succès et conforte ainsi sa place de leader. Cette année, les supporters marseillais n'auront pas eu à attendre le 25 pour ouvrir leur cadeau.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Belle entrée de Romao ! Encore une bonne décision arbitrale !!!
la berlinoise est douce en avril
Gloire à Michy!

La Belgique magnifique et éternelle pourvoyeuse d'émotions olympiennes!
Ils vont droit vers le titre!

Bielsa est un génie il sort des joueurs de nulpart et ca marche!
Ma grand-mère joue mieux que Mendès...
JustinBieber Niveau : Loisir
Ce Marseille ressemble entre guillemets au Montpellier de 2012, on dit toujours qu'ils vont s'essoufler mais non ils sont toujours là. Putain s'ils sont champions devant Paris, leurs supporters arrogants et leur David Luiz à 50M... <33333
Batshuayi il lui manque juste de lâcher le ballon un peu plus vite de temps en temps mais sinon gros gros match
Bravo les marseillais, vous n'avez pas volé votre victoire.
Par contre, l'arbitrage français n'en sort pas vraiment grandi de ce match. C'est pas parce que Romao vient à peine de rentrer qu'il doit être immunisé contre un carton rouge. Il peut détruire la jambe de Gueye et il ne prend qu'un carton jaune.
Lille c'est vraiment vraiment nul ! Bon match de Michy j'espère qu'il a gagné sa place.
la berlinoise est douce en avril
Effectivement Romao doit clairement être expulsé mais je ne parviens pas à croire que ça aurait changé quoique ce soit à l'issue du match.

Le score est extrêmement flatteur pour Lille, saison catastrophique pour eux, c'est extrêmement médiocre.
funky family Niveau : District
euh juste une question ,c'est normale de fêter( j'exagere un peu mais bon ,gignac qui fait le tour du stade vous allez pas me dire qu'il fait ça à tout les matchs au vélodrome) un "titre" de champion à la trêve .
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Je veux même pas imaginer jusqu'où pourrait mener Bielsa une équipe efficace devant le but.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Au fait, pourquoi c'est pas champion d'hiver?
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par PauletaSusicGaucho
Au fait, pourquoi c'est pas champion d'hiver?


C'est une question qui me tourmente depuis très longtemps...
DocteurHappy Niveau : CFA
Encore un manque chronique d'efficacité , Gignac qui te rate une action toute pété .
Michy du très très lourd dans sa gestuelle , sa technique etc , il est vraiment au dessus .

Le mettre en pointe à la place de Gignac sur certains matches , je suis pour à 100% , surtout quand Gignac est pas dans une bonne période ( c'est cyclique chez lui ) .

Si on les Lillois qui pensent que le nul aurait été merité : haha
DocteurHappy Niveau : CFA
Parce que l'Hiver n'a pas encore commencé , peut être .
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
En tout cas pour moi c'est Asados le 24 au soir.
Ca me fait chier de le dire mais franchement l'om vole pas sa place de leader et c'est inquiétant.
j'avais entendu dire que Origi avait pris la plce de Batshuayi pour la Coupe du monde ba dit donc sur ce match en tout cas il y a pas photo (ne serait-ce que sur l'état d'esprit) bref on va pas parler de Castro cette blague il sent le marseillais comme je sens le poisson .
la berlinoise est douce en avril
Message posté par PauletaSusicGaucho
Au fait, pourquoi c'est pas champion d'hiver?


Il y a encore quelques années les matches aller se terminaient en automne, c'est assez récent le format 19+19 avant les deux ou trois premières journées des matches retour se jouaient avant la trêve, on a juste oublié de changer l'appellation!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8