1. //
  2. // 3e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

L'OM passe au jaune

Élie Baup continue sa remise en forme et celle de son nouveau club, l'OM. Avec une troisième victoire en trois matches, les Olympiens sont tranquillement installés en tête de la Ligue 1. Derrière, Lille et le PSG traînent déjà.

Modififié
Marseille, l'été indien

Trois matches de championnat, trois victoires, Gignac qui plante des buts, Joey Barton qui déclare son amour pour le club sur Twitter, Jordan Ayew et sa crête, Mandanda toujours invaincu, bref, tout marche dans le Sud de la France, alors que l'effectif rétrécit chaque semaine comme neige au soleil. Après les départs d'Azpilicueta et de Diarra, c'est M'Bia qui devrait prendre la direction de QPR. Élie Baup et son effectif taille S continuent malgré tout de faire le métier. Sans être vraiment géniaux, les Marseillais réussissent l'essentiel : gagner. En déplacement chez le champion de France montpelliérain, les Olympiens ont attendu la faille pour s'offrir le scalp des hommes de René Girard. Une perte de balle de Congré, un contre d'Amalfitano, une frappe de Gignac, un raté de Jourdren et ça fait trois points. Comme quoi, le football, c'est simple. Suffit d'avoir onze joueurs, pas plus. Cet OM-là vient quand même de l'emporter deux fois en deux déplacements.

Paris, l'ennui mortel

Trois matches, trois matches nuls, deux buts marqués, pas de jeu collectif, des compositions hasardeuses, un coaching incompréhensible, des latéraux timorés, ce PSG semble encore moins bon que son prédécesseur. Pis, il ne ressemble à rien. Contre un non moins défensif, mais excellent Bordeaux au Parc des Princes, les Franciliens ont encore raté leur match du dimanche soir. À force de passer systématiquement par l'axe et l'aimant Ibrahimović, le PSG s'est heurté au mur des trois défenseurs centraux mis en place par Francis Gillot. Pendant 90 minutes, les Parisiens se sont englués dans leur jeu trop axial. Ouais, on s'est fait chier et les oreilles de Carlo Ancelotti commencent à siffler. Huit mois après son arrivée, l'Italien n'a toujours pas trouvé la bonne formule. Certains entraîneurs français n'ont pas eu autant de temps pour mettre en place quelque chose. À un moment, Carlo, il faut le rendre, le totem de l'immunité.

Valenciennes, Sanchez et bien assis

Bizarre de voir Valenciennes en haut du classement. Pourtant, les Nordistes viennent de prendre sept points sur neuf durant les chaleurs du mois d'août. Aujourd'hui, ils sont à la hauteur de Lyon. Daniel Sanchez a eu du mal à se mettre en route l'an dernier, cette année il ne perd pas de temps. Samedi, c'est Ajaccio qui s'est fait fesser dans le Nord (3-0). Même le tricard Samassa a claqué son petit but. Comme la recrue Nery, en provenance de Saint-Étienne. Comme quoi, sans argent, mais avec une certaine philosophie de jeu, on peut se faire plaisir. Pour le moment, l'ensemble tourne bien et le retour dans l'effectif de Carlos Sánchez devrait amener une lame de plus dans l'entrejeu.

Saint-Étienne, propre et sans bavure

Battu par Lille et Toulouse, Saint-Étienne affichait un beau zéro pointé avant cette troisième journée. Il n'en fallait pas plus aux hommes de Christophe Galtier pour se réveiller. Et le réveil a été violent. Notamment pour Brest qui est reparti du Forez avec quatre buts dans le buffet. Avec un Romain Hamouma monté sur 100 000 volts, les Stéphanois ont désagrégé la défense bretonne à chaque accélération. Et comme tout semblait sourire aux Verts, le match était déséquilibré. Porté par un milieu très en jambe (Lemoine, Alonso, Clément), Sainté a redressé la barre après des débuts difficiles. Décidément, ça joue pas mal au football dans cette Ligue 1, mine de rien.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

mathieu tu m'as tué avec ton titre sur VA mais il me semble qu'on a plutôt l'habitude de les retrouver dans les 1ères places en début de saison, à part l'année dernière !
sinon pour Paris y'a problème, je me suis jamais dit que la Ligue 1 était jouée d'avance mais là je me demande comment ils vont faire pour être champion, ils ont l'air d'avoir beaucoup de retard quand même..
sans être géniaux mais solides, je vois bien marseille et bordeaux dans le top 5, voire mieux !
l'OM dans le top 5, ça dépendra de la semaine qui arrive... Personne n'a jamais trop douté des capacités du 11 "type". Et encore... - Azpi, - Alou...
Apparemment on est sur BONG (AG)dont on a incontestablement besoin, MVUEMBA et BARTON (Milieux def)pour remplacer Alou, mais Labrune annonce le départ d'MBIA. Pourtant, depuis la rumeur SPAHIC de juillet, on croirait qu'il n'est pas question de recruter un DC...?
Sans MBIA on met qui avec NKOULOU??? Pape Mbow..? On fait reculer Kaboré en DC et on met Abdullah en MD?? Soyons sérieux... Au premier blessé ou à la première suspension, la machine risque de sérieusement s'enrayer.
Je crains le recrutement de dernière semaine du mercato, alors que tous les clubs vendeurs connaissent la situation de l'OM, et savent qu'ils sont contraints de se renforcer... A s'y prendre au dernier moment et par absolue nécessité, on va se faire violer sur les prix... A moins que tous les joueurs visés aient une clause libératoire stipulée noir sur blanc.
Les automatismes paient en ce début de saison et L'OM et Lyon en profitent pour engranger un maximum de points !
Gentil Ghana Niveau : DHR
Antoine Kombouaré like this .
Gentil Ghana Niveau : DHR
Et puis avant que quelqu'un d'autre la fasse:

Marseille passe au jaune... et Bordeaux passe au rouge?
Champion de France en titre battu sur un but de Gignac... dur, dur
Arsène Holmes Niveau : DHR
Ce qui me surprend le plus cette année, c'est l'impression de fossé entre les équipes au bout de 3 journées ou on voit déjà ceux qui vont bien galérer ( Troyes, Sochaux, Reims, Brest) et des équipes franchement solides ( Bordeaux, Lyon, Marseille...)Je sens pas d'équipe surprise cette année, les gros vont tenir leur rang.
@ gentil ghana: pas sûr que quelqu'un l'aurait faite celle là ...;)
Ouais sauf que les gros cette année c'est Paris et Lille. Pour le moment c'est encore très timide chez ces équipes là. Marseille commence fort mais aura du mal dans la durée si le mercato se fini pas en beauté pour eux... Bordeaux, je met une pièce sur cette équipe. Avec la fin de championnat la saison dernière et le bon début de celui ci. Par contre le départ de Ciani ne leur fera certainement pas de bien... Gare aux bêtises. Surtout pour partir à la Lazio, avec tout le respect que j'ai pour la Lazio.
Paris sera bien le rouleau-compresseur annoncé de la Ligue 1, les supporters du club qatari s'impatientent, les autres croisent les doigts en souhaitant que l'engin toussote le plus possible avant de s'élancer, mais à entendre bruit du moteur, personne n'imagine une panne grave. C'est juste qu'en son for intérieur, on se dit qu'une crise d'automne avec autant de Rials - et il en faut près d'une bonne centaine pour vingt Euros - ça aurait une sacrée gueule quand même.
Bref, dans quelques journées, il n'en paraîtra plus rien ; ces premiers matches sans victoire resteront anecdotiques. Comme on dit à Doha, « un chameau n'a que deux bosses. » Oui, bon, ben, moi non plus je ne sais pas pourquoi on dit ça là-bas.

L'OM et L'OL, eh bien, ils ont fait leur rentrée des classes un peu plus tôt, puisqu'ils étaient les cancres de l'année dernière. Ça fait toujours son effet les premiers jours, ces stages de pré-rentrée, mais sur l'année, le naturel risque de revenir au galop. Et le niveau des classes est encore très incertain (quelques bons éléments changeant encore d'établissement).

Montpellier et Lille, c'est purement agricole : la saison du melon va s'achever, n'ayez crainte.
La dernière semaine de mercato va changer pas mal de choses de toute façon. La dernière fois que l'OM l'a attendue pour lancer son mercato, il s'est fait enfler sur Gignac et Rémy.... ça devrait être pareil, à moins que tout ait été négocié à l'avance et que seule l'officialisation des ventes était attendue, mais je n'y crois pas.

M'Bia est une lourde perte.

Sinon, je ne m'en fais pas pour le PSG, au pire ils investiront dans 24 nouveaux joueurs au mercato.
Je serais JL Triaud je blinderais Mariano, réellement impressionnant hier. Allez José, trouve nous le même pour le couloir gauche...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2