1. //
  2. // 13e journée

L'OM ne s'arrête plus

Malmené par l'OGC Nice, l'OM s'en est quand même sorti aux forceps pour attraper sa troisième victoire de suite et continuer sa remontée au classement.

Modififié
3 0
Marseille 2 – 0 Nice

Le 442 ne peut pas être magique à chaque sortie. Intéressants lors des vingt premières minutes de jeu, où Gignac, Rémy et Valbuena ont titillé les gants d’un David Ospina solide, les Marseilais se sont perdus sur la pelouse du Vélodrome. Immobiles, trop tendres et à nouveau sifflés par un Vélodrome qui espérait mieux, les coéquipiers d’Alou Diarra ont concédé deux barres en première période. Pas plus actifs au retour des vestiaires, les Phocéens peuvent remercier Didier Deschamps, qui a bien révisé sa leçon avant de recevoir le GYM. Exit Dédé Gignac, entrée de Jordan Ayew, qui profite, dix minutes après son entrée en jeu, d’un énorme boulot de Loïc Rémy qui, après un coup d’épaule sur Pejcinovic, lui adresse un magnifique centre, que le Ghanéen n’a plus qu’à mettre au fond des filets. Les cinq derniers buts de l’OM face à Nice ont été inscrits par un Ayew. Costaud. Devant au tableau d’affichage mais peu convaincants, les Marseillais pourront également remercier Steve Mandanda, une nouvelle fois impeccable ce soir, notamment face à Mouloungui en toute fin de match. Récompensé de ses efforts, Rémy claquera sa petite Panenka sur péno, lors du temps additionnel. Ce fut dur, mais l’OM, huitième ce soir, poursuit son opération reconquête.

Caen - Dijon : 3-0

Le début du compte de fée était beau. Mais l’histoire d’amour entre Dijon et la Ligue 1 ne se finira peut-être pas par une ribambelle d’enfants. Meilleur promu de l’exercice en cours il y a peu, terreur du PSG il y a moins de deux semaines, les Dijonnais, après avoir largement inquiété l’OM la semaine passée, continue de couler. Cette fois, c’est sur la pelouse d’excellents Caennais que les hommes de Patrice Carteron se sont inclinés. En tête à la pause suite à l’ouverture du score de Leca à la 35ème minute, les hommes de Franck Dumas font le break à l’heure de jeu sur une frappe à ras du sol de Bulot, très bon cet après-midi. Toujours pas fini, Pierre-Alain Frau y va de son petit pion, de la tête. La réalité est difficile à accepter, mais ce soir, Dijon est avant-dernier de Ligue 1, juste devant Ajaccio.


Lorient - AC Ajaccio : 2-0

Ce qu’il y a de bien quand on joue contre Ajaccio, c’est qu’on a le droit à l’erreur. Mauvais pendant quarante-cinq minutes, les hommes de Christian Gourcuff se sont réveillés en seconde période. Excellent depuis le début de la saison, Jouffre attend l’heure de jeu pour décanter la rencontre. Servi par Sunu, le milieu de terrain lorientais envoie une mine dans la lucarne d’Ochoa. Un Ochoa qui prendra un dernier pion de Sunu, avant de sortir sur blessure en fin de match, et d’offrir une belle entrée en jeu à Thierry Debès. Ouais, Thierry Debès.

Nancy - Brest : 2-1

Deschamps a son 442, Fernandez a son 5-4-1. Moins glamour, moins offensif, moins talentueux, le onze de départ de l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre a eu le mérite de fonctionner. Après une première période assez triste, les 22 acteurs ont finalement décidé de transpirer un peu sur le synthétique lorrain. 64ème minute, Jo-Gook, bien trouvé en retrait par Lemaître, frappe du droit. Sa tentative est déviée par Lorenzi qui trompe son propre gardien. Les Nancéiens s’envolent vers leur seconde victoire de la saison, mais le stade Marcel Picot déprime une nouvelle fois quand à cinq minutes de la fin, Lesoimier crochette et trouve la lucarne de N’Dy Assembe. C’était sans compter sur les nouvelles ressources mentales des hommes de Fernandez et sur la classe de Niculae, qui après un petit pont mignon sur Martial, frappe du gauche et trompe Cappone. Avec onze points, Nancy sort presque de la zone rouge. Presque.

Rennes - Valenciennes : 1-1

C’est dur pour Valenciennes. Toujours bons, jamais payés, les joueurs de Daniel Sanchez sont allés gratter un match nul sur la pelouse d’un Stade Rennais pas vraiment remis de sa défaite européenne face au Celtic. Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes d’Antonetti, quand d’une magnifique passe, Pitroipa trouve Kembo, qui trompe Penneteau, impuissant. Le bonheur ne dure que huit minutes, le temps pour Gomis d’égaliser d’un beau coup de tête. Aboubakar a beau se démener sur le front de l’attaque valenciennoise, les deux équipes se quittent sur un score nul. Avec onze points au compteur, VA est toujours menacé.

Saint-Etienne - Montpellier : 1-1

Saloperie d’administration. Alors que René Girard pensait aligner Vitorino Hilton en défense centrale à Geoffroy-Guichard, le Brésilien a été rattrapé par des soucis administratifs. Périmé, le titre de séjour de l’ancien joueur de l’OM a forcé son entraîneur à aligner Benjamin Stambouli dans l’axe de sa défense. Après dix minutes de tergiversations, la partie peut commencer. Invaincus face à Montpellier depuis 1995, et revanchards après leurs deux défaites lors des derbys de la semaine passée, les Verts rentrent bien dans le match. Bousculé par les supporteurs depuis son arrivée, Nicolita profite d’une offrande de Lemoine à la demi-heure de jeu pour ouvrir le score d’une tête puissante. Agacés par l’anecdote de début de match, les Héraultais trouvent tout de même les ressources pour égaliser à l’heure de jeu, par l’intermédiaire de Marveaux. Dominateurs, les coéquipiers d’Olivier Giroud se heurtent à un Stéphane Ruffier des grands soirs et concèdent le nul dans le Forez.


Sochaux - Lyon : 2-1

Lutter contre le Real Madrid a un prix. Fatigués, les joueurs de l’Olympique Lyonnais se sont heurtés à une excellente équipe sochalienne ce dimanche. Auteurs d’une première mi-temps de très haut niveau, les coéquipiers de Marvin Martin ouvrent rapidement le score sur un csc d’Anthony Réveillère dès la dixième minute. Touchés dans leur orgueil, les joueurs de Rémi Garde égalisent rapidement, par l’intermédiaire d’un bon Lacazette. Pas de retour dans le match pour autant, les Rhodaniens subissent et reculent, jusqu’à la 43ème minute et la faute de Cissokho sur Boudebouz dans la surface. La cible du Paris Saint-Germain transforme. La seconde mi-temps est plus difficile pour les hommes de Bazdarevic, mais la pire défense de Ligue 1 tient bon, et s’offre trois beaux points. Côté Lyonnais, on ne profite pas de la défaillance du LOSC. La balle est dans le camp parisien.

Auxerre 2 – 0 Toulouse

Toutes les mauvaises choses ont une fin. Après quatre défaites consécutives, les joueurs de l’AJ Auxerre ont fini par s’imposer. Après une mi-temps bien triste à marcher sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, les vingt-deux acteurs ont dû s’en remettre au coaching de Laurent Fournier pour mettre un peu de piment dans un match bien fade. Entré à la pause, Sanogo, à l’affut sur un ballon dans l’axe, donne l’avantage aux Icaunais à la 70ème minute, et score son premier but en Ligue 1. Egalement entré en jeu en seconde mi-temps, Contout fait le break en toute fin de match. Après un sacré trou noir, les Auxerrois s’offrent un bon bol d’air et pointent à la douzième place, à quatre points du premier relégable, Nancy.

Résultats / Classement de L1

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
Article suivant
La Serie A enfile son ciré
3 0