1. //
  2. // 13e journée

L'OM ne s'arrête plus

Malmené par l'OGC Nice, l'OM s'en est quand même sorti aux forceps pour attraper sa troisième victoire de suite et continuer sa remontée au classement.

Modififié
Marseille 2 – 0 Nice

Le 442 ne peut pas être magique à chaque sortie. Intéressants lors des vingt premières minutes de jeu, où Gignac, Rémy et Valbuena ont titillé les gants d’un David Ospina solide, les Marseilais se sont perdus sur la pelouse du Vélodrome. Immobiles, trop tendres et à nouveau sifflés par un Vélodrome qui espérait mieux, les coéquipiers d’Alou Diarra ont concédé deux barres en première période. Pas plus actifs au retour des vestiaires, les Phocéens peuvent remercier Didier Deschamps, qui a bien révisé sa leçon avant de recevoir le GYM. Exit Dédé Gignac, entrée de Jordan Ayew, qui profite, dix minutes après son entrée en jeu, d’un énorme boulot de Loïc Rémy qui, après un coup d’épaule sur Pejcinovic, lui adresse un magnifique centre, que le Ghanéen n’a plus qu’à mettre au fond des filets. Les cinq derniers buts de l’OM face à Nice ont été inscrits par un Ayew. Costaud. Devant au tableau d’affichage mais peu convaincants, les Marseillais pourront également remercier Steve Mandanda, une nouvelle fois impeccable ce soir, notamment face à Mouloungui en toute fin de match. Récompensé de ses efforts, Rémy claquera sa petite Panenka sur péno, lors du temps additionnel. Ce fut dur, mais l’OM, huitième ce soir, poursuit son opération reconquête.

Caen - Dijon : 3-0

Le début du compte de fée était beau. Mais l’histoire d’amour entre Dijon et la Ligue 1 ne se finira peut-être pas par une ribambelle d’enfants. Meilleur promu de l’exercice en cours il y a peu, terreur du PSG il y a moins de deux semaines, les Dijonnais, après avoir largement inquiété l’OM la semaine passée, continue de couler. Cette fois, c’est sur la pelouse d’excellents Caennais que les hommes de Patrice Carteron se sont inclinés. En tête à la pause suite à l’ouverture du score de Leca à la 35ème minute, les hommes de Franck Dumas font le break à l’heure de jeu sur une frappe à ras du sol de Bulot, très bon cet après-midi. Toujours pas fini, Pierre-Alain Frau y va de son petit pion, de la tête. La réalité est difficile à accepter, mais ce soir, Dijon est avant-dernier de Ligue 1, juste devant Ajaccio.


Lorient - AC Ajaccio : 2-0

Ce qu’il y a de bien quand on joue contre Ajaccio, c’est qu’on a le droit à l’erreur. Mauvais pendant quarante-cinq minutes, les hommes de Christian Gourcuff se sont réveillés en seconde période. Excellent depuis le début de la saison, Jouffre attend l’heure de jeu pour décanter la rencontre. Servi par Sunu, le milieu de terrain lorientais envoie une mine dans la lucarne d’Ochoa. Un Ochoa qui prendra un dernier pion de Sunu, avant de sortir sur blessure en fin de match, et d’offrir une belle entrée en jeu à Thierry Debès. Ouais, Thierry Debès.

Nancy - Brest : 2-1

Deschamps a son 442, Fernandez a son 5-4-1. Moins glamour, moins offensif, moins talentueux, le onze de départ de l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre a eu le mérite de fonctionner. Après une première période assez triste, les 22 acteurs ont finalement décidé de transpirer un peu sur le synthétique lorrain. 64ème minute, Jo-Gook, bien trouvé en retrait par Lemaître, frappe du droit. Sa tentative est déviée par Lorenzi qui trompe son propre gardien. Les Nancéiens s’envolent vers leur seconde victoire de la saison, mais le stade Marcel Picot déprime une nouvelle fois quand à cinq minutes de la fin, Lesoimier crochette et trouve la lucarne de N’Dy Assembe. C’était sans compter sur les nouvelles ressources mentales des hommes de Fernandez et sur la classe de Niculae, qui après un petit pont mignon sur Martial, frappe du gauche et trompe Cappone. Avec onze points, Nancy sort presque de la zone rouge. Presque.

Rennes - Valenciennes : 1-1

C’est dur pour Valenciennes. Toujours bons, jamais payés, les joueurs de Daniel Sanchez sont allés gratter un match nul sur la pelouse d’un Stade Rennais pas vraiment remis de sa défaite européenne face au Celtic. Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes d’Antonetti, quand d’une magnifique passe, Pitroipa trouve Kembo, qui trompe Penneteau, impuissant. Le bonheur ne dure que huit minutes, le temps pour Gomis d’égaliser d’un beau coup de tête. Aboubakar a beau se démener sur le front de l’attaque valenciennoise, les deux équipes se quittent sur un score nul. Avec onze points au compteur, VA est toujours menacé.

Saint-Etienne - Montpellier : 1-1

Saloperie d’administration. Alors que René Girard pensait aligner Vitorino Hilton en défense centrale à Geoffroy-Guichard, le Brésilien a été rattrapé par des soucis administratifs. Périmé, le titre de séjour de l’ancien joueur de l’OM a forcé son entraîneur à aligner Benjamin Stambouli dans l’axe de sa défense. Après dix minutes de tergiversations, la partie peut commencer. Invaincus face à Montpellier depuis 1995, et revanchards après leurs deux défaites lors des derbys de la semaine passée, les Verts rentrent bien dans le match. Bousculé par les supporteurs depuis son arrivée, Nicolita profite d’une offrande de Lemoine à la demi-heure de jeu pour ouvrir le score d’une tête puissante. Agacés par l’anecdote de début de match, les Héraultais trouvent tout de même les ressources pour égaliser à l’heure de jeu, par l’intermédiaire de Marveaux. Dominateurs, les coéquipiers d’Olivier Giroud se heurtent à un Stéphane Ruffier des grands soirs et concèdent le nul dans le Forez.


Sochaux - Lyon : 2-1

Lutter contre le Real Madrid a un prix. Fatigués, les joueurs de l’Olympique Lyonnais se sont heurtés à une excellente équipe sochalienne ce dimanche. Auteurs d’une première mi-temps de très haut niveau, les coéquipiers de Marvin Martin ouvrent rapidement le score sur un csc d’Anthony Réveillère dès la dixième minute. Touchés dans leur orgueil, les joueurs de Rémi Garde égalisent rapidement, par l’intermédiaire d’un bon Lacazette. Pas de retour dans le match pour autant, les Rhodaniens subissent et reculent, jusqu’à la 43ème minute et la faute de Cissokho sur Boudebouz dans la surface. La cible du Paris Saint-Germain transforme. La seconde mi-temps est plus difficile pour les hommes de Bazdarevic, mais la pire défense de Ligue 1 tient bon, et s’offre trois beaux points. Côté Lyonnais, on ne profite pas de la défaillance du LOSC. La balle est dans le camp parisien.

Auxerre 2 – 0 Toulouse

Toutes les mauvaises choses ont une fin. Après quatre défaites consécutives, les joueurs de l’AJ Auxerre ont fini par s’imposer. Après une mi-temps bien triste à marcher sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, les vingt-deux acteurs ont dû s’en remettre au coaching de Laurent Fournier pour mettre un peu de piment dans un match bien fade. Entré à la pause, Sanogo, à l’affut sur un ballon dans l’axe, donne l’avantage aux Icaunais à la 70ème minute, et score son premier but en Ligue 1. Egalement entré en jeu en seconde mi-temps, Contout fait le break en toute fin de match. Après un sacré trou noir, les Auxerrois s’offrent un bon bol d’air et pointent à la douzième place, à quatre points du premier relégable, Nancy.

Résultats / Classement de L1

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 5 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 7 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 12 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La Serie A enfile son ciré