1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 32e journée

L'OM ne rompt pas la malédiction, l'ASSE en profite

Alors que le PSG fêtait tranquillement son deuxième titre de la saison, la Ligue 1, elle, continuait son petit bonhomme de chemin. L'OM chute (encore) à Bordeaux, l'ASSE s'accroche à l'Europe, Monaco prépare au mieux son choc face à la Juve, pendant que Toulouse fait tout pour ne pas descendre et que Rennes s'octroie le derby breton.

2 86

L'analyse du week-end


Et si la Ligue 1 avait donné tout ce qu'elle avait le week-end dernier ? Avec pas moins de 37 buts marqués la semaine dernière, il fallait s'y attendre, cette 32e journée s'annonçait beaucoup plus calme. Déjà, car il y avait tout de même deux matchs en moins et puis surtout, il ne faut pas se mentir, car notre beau championnat est légèrement cyclothymique. Après l'orgie de buts sur laquelle on était restés, il a fallu, ce week-end, se contenter de neuf petits buts. NEUF BUTS, BORDEL ! Tous distillés au compte-gouttes, juste de quoi éviter aux supporters de s'évanouir d'ennui devant des matchs tous plus soporifiques les uns que les autres. Mais bon, que voulez-vous, quand on aime quelqu'un, c'est pour le meilleur et pour le pire, hein.

Ce qu'il faut retenir de cette journée


Alors certes, on n'a pas vu beaucoup de buts. Oui, on s'est fait chier devant la plupart des affiches proposées ce week-end. Sauf que, il faut bien le reconnaître, ce championnat reste plus palpitant que jamais. En haut comme en bas, rien n'est joué, tout reste à faire. Le suspense n'a jamais été aussi intense à maintenant six journées de la fin. Au sommet, quatre équipes peuvent encore lutter pour le titre, tandis que plus bas, sept équipes sont encore concernées par la 18e place synonyme de relégation. Une aubaine pour être sûr de vivre des moments forts jusqu'à la dernière journée. Alors certes, parfois la Ligue 1 est radine en buts, mais la belle est plutôt généreuse en émotions. Et c'est pour ça qu'on l'aime très fort.

Vous avez raté Sainté-Nantes , et vous avez plutôt eu une bonne intuition


Vous n'avez pas pu le rater, le soleil a fait son grand retour ses derniers jours sur l'Hexagone. Une opportunité en or pour sortir votre nouveau T-shirt et dégainer une paire de Ray-Ban, sereinement. Mais qui dit soleil dit chaleur. Et, visiblement, les footballeurs ont du mal à se réhabituer à jouer sous des températures estivales. En tout cas, dimanche après-midi, dans une cité stéphanoise dominée par un valeureux soleil, les Verts et les Canaris ont clairement souffert de la température. Presque pas d'occasions, pas beaucoup plus de rythms ; bref, les joueurs ont galéré et les supporters ont dû se contenter d'un superbe coup franc de Tabanou pour vibrer. Le reste du match, ils ont pu profiter de prendre le soleil. Un petit air de vacances.

L'équipe du week-end


On y croit ! On n'y croit plus ! On y croit encore ! Les supporters toulousains n'ont pas fini de friser la crise cardiaque dans une fin de saison aux allures de mission commando. Face à Montpellier, ce dimanche après-midi, les hommes de Dominique Arribagé sont parvenus à arracher trois points plus que précieux dans la course au maintien. Un but de Trejo, de la souffrance, mais la victoire. Voilà tout ce que retient le peuple toulousain de cette 32e journée. Car avec ce succès, les Violets reviennent tout simplement à hauteur de Reims et Lorient, avec 35 points chacun. La course au maintien est loin d'être terminée, et les virages vont être de plus en plus serrés. Attention aux sorties de route.

Le geste du week-end


Ça aurait dû être l'un des buts de la saison. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Sur un dégagement mal négocié par Mandanda, Mariano surgit, aux trente mètres, pour claquer une puissante reprise de volée. La frappe du Bordelais est splendide, presque parfaite, mais Mandanda, trop court pour être sur la trajectoire, est finalement suppléé par son montant gauche. Tout homme de goût sait que ce ballon aurait dû finir au fond des filets.

La polémique de la machine à café


Ils ont mis leur menace à exécution. Les dirigeants de l'OM et du PSG ont donc décidé de ne plus répondre aux questions des journalistes de Canal Plus jusqu'à la fin de la saison, suite aux sanctions prononcées à l'encontre de Zlatan Ibrahimović et Dimitri Payet. Les deux clubs arguant que la chaîne cryptée était responsable de ces sanctions suite à la diffusion, sur Canal, des images incriminant les deux joueurs. Et du coup, les deux clubs sont quand même chauds pour que leurs matchs soient diffusés ? Sinon, faut le dire, hein.

Le top 5


Franck Tabanou (ASSE) : Un superbe coup franc pour ouvrir le score après 18 minutes de jeu et ainsi offrir la victoire à l'ASSE, avant de sortir sur blessure moins de deux minutes plus tard. Tabanou est un homme pressé.

Óscar Trejo (Toulouse FC) : Un but qui permet à Toulouse de totalement se relancer dans la course au maintien. Et si les Violets y parviennent, nul doute que l'Argentin pourra briguer la mairie de la ville rose.

Romain Alessandrini (OM) : Il a trouvé deux fois les montants et aurait dû bénéficier d'un penalty. Comme quoi, à quelques centimètres près, on peut faire un tout autre match.

Bernardo Silva (ASM) : Des dribbles, des accélérations, deux buts. Oui, Bernardo Silva s'est fait plaisir contre Caen. Espérons qu'il s'amuse autant face à la Juve, mardi.

Bartolomeu Varela (LFP) : Il aurait dû exclure Benjamin Mendy et siffler deux penalties pour l'OM, mais finalement, M. Varela a décidé de ne rien faire. Pour ne pas s'emmerder, déjà, et puis pour rester fidèle à l'arbitrage français. Un homme très corporate, en fait.

Ils ont dit


« M. Fautrel a pris la décision d'accorder un penalty aux Lillois, ce doit être la bonne, puisque c'est la sienne. Mais au lieu de m'apitoyer sur ce fait de match, je préfère que nous nous concentrions sur nous-mêmes. Il n'est pas normal de défendre comme nous l'avons fait sur la touche qui a amené le penalty. » Décidément, depuis qu'il est au régime, Pascal Dupraz a mis de l'eau de son vin.

« On aurait mérité d'égaliser, je pense, et on est très loin d'être morts, croyez-moi. Ne pas douter, c'est le mot d'ordre, même si le choc psychologique n'a pas eu lieu ce soir. » Olivier Guégan ne s'en fait pas, le choc psychologique est pour la semaine prochaine.

« Honnêtement, ce n'était pas un bon match de notre part. Dans le jeu, on a été très pauvres, on a fait beaucoup d'erreurs techniques et on n'avait pas trop de jambes. Mais on va retenir la victoire. » Jérémy Clément, un homme qui sait se contenter de ce qu'il a.

Le vent du week-end


Florian Thauvin est un jeune homme poli. Alors, quand il voit sa patronne, il la salue. Enfin, il essaie.


La stat


37. La dernière fois que l'OM s'est imposé à Bordeaux, c'était le 1er octobre 1977. Il y a 37 ans et sept mois, donc. Une longévité qui était visiblement précieuse aux yeux de M. Varela qui a préféré la prolonger. Pour l'histoire. Gagner à Bordeaux, voilà qui pourrait bientôt devenir le combat d'une vie pour les supporters phocéens nés après les 70's.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
début du corporatisme journalistique en marche d'après ce que je lis dans cet article...

"Je tiens à dire qu'on n'utilise pas toutes nos images et tous nos sons, affirmait ainsi fin mars Karim Nedjari, directeur de l'information à la rédaction sports de Canal. Avec tous les micros et les caméras qu'on a, on ne pourrait faire que cela, diffuser des insultes… Mais notre rôle, cela reste de faire des émissions de football."

Voilà pourquoi C+ est acteur de la suspension !!! soit tu mets tout soit tu mets rien mais tu peux pas choisir en fonction de la notoriété des gars
En tant que supporter de l'OL ce que j'analyse c'est que si on bat Bastia mercredi c'est 6 points d'avance sur le 3ème à 6 journées de la fin, ça sent bon la qualif' directe pour la LDC.

Le titre est encore jouable mais va falloir être très solide et va surtout falloir que le PSG se plante au moins UNE fois ce qui est possible au vu de leur calendrier.
Message posté par benzeteub
En tant que supporter de l'OL ce que j'analyse c'est que si on bat Bastia mercredi c'est 6 points d'avance sur le 3ème à 6 journées de la fin, ça sent bon la qualif' directe pour la LDC.

Le titre est encore jouable mais va falloir être très solide et va surtout falloir que le PSG se plante au moins UNE fois ce qui est possible au vu de leur calendrier.


va falloir aussi que l'OL ne se plante pas non plus parce que Bordeaux, Rennes, St etienne et des équipes se battant pour la relégation c'est pas 3 points assurés à chaque match
Orso94210 Niveau : CFA
Message posté par benzeteub
En tant que supporter de l'OL ce que j'analyse c'est que si on bat Bastia mercredi c'est 6 points d'avance sur le 3ème à 6 journées de la fin, ça sent bon la qualif' directe pour la LDC.

Le titre est encore jouable mais va falloir être très solide et va surtout falloir que le PSG se plante au moins UNE fois ce qui est possible au vu de leur calendrier.


A commencer par un déplacement à Nice après seulement 48h de récup suite à un choc de C1...

Pas besoin de chercher tellement plus loin.
Message posté par Al Bundy


va falloir aussi que l'OL ne se plante pas non plus parce que Bordeaux, Rennes, St etienne et des équipes se battant pour la relégation c'est pas 3 points assurés à chaque match


Contre Saint Etienne ça ne sera pas simple mais l'OL est à la maison avec un énorme esprit de revanche donc ça peut le faire, Bordeaux à Gerland c'est prenable, ça peut paraitre fou mais ce qui me fait surtout peur c'est le déplacement à Rennes, cette putain de bête noire contre qui l'OL a toujours eu du mal !
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Al Bundy


va falloir aussi que l'OL ne se plante pas non plus parce que Bordeaux, Rennes, St etienne et des équipes se battant pour la relégation c'est pas 3 points assurés à chaque match


Clairement, je ne comprends pas pourquoi mes confrères lyonnais voient le calendrier comme facile...
Pour rappel, on est capable de perdre contre Nice (Nice quoi !) à domicile et à 11 contre 10. Certes, avec Koné, passons.

Concernant cette histoire de boycott de Canal + et de leurs journaleux à la con, je trouve que c'est très bien.
Y'en a marre de ces mange-merde à la mode "Petit Journal".

Il n'y a pas que la polémique qui fait vendre, il y a aussi le travail bien fait.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Thauvin ,c'est plus vent qu'il se prend, c'est la Pointe du Raz en pleine tempête !
Merci Bordeaux!

Un supporter monégasque (n'essayez pas de nous chercher moi et mes congeneres, vous aurez trouvé du travail en france plus rapidement)
Message posté par Al Bundy
début du corporatisme journalistique en marche d'après ce que je lis dans cet article...

"Je tiens à dire qu'on n'utilise pas toutes nos images et tous nos sons, affirmait ainsi fin mars Karim Nedjari, directeur de l'information à la rédaction sports de Canal. Avec tous les micros et les caméras qu'on a, on ne pourrait faire que cela, diffuser des insultes… Mais notre rôle, cela reste de faire des émissions de football."

Voilà pourquoi C+ est acteur de la suspension !!! soit tu mets tout soit tu mets rien mais tu peux pas choisir en fonction de la notoriété des gars


En clair le mec se permet de diffuser des images uniquement liés à des clubs ou joueurs mainstream.

Le problème c'est quand tu vois Aulas remercier à chaque fois canal, ça laisse planer le doute et nourrit la théorie du complot...

A noter que Nedjari a remplacé Cyril Linette à la direction des sports, et depuis Canal + a vraiment changé de ligne éditoriale, ils sont vraiment à la recherche du Buzz, j'espère que ce mec ne va pas rester longtemps à ce pose
La vrai info du week-end c'est que Volontaire82 is back!

Et sinon, le Lorient-Toulouse de la prochaine journée va être chargé en émotions! J'espère que les anciens vont jouer sur la revanche parce que ce 1-3 du match aller me fait encore mal au derch'.
Quoi qu'il en soit ça va être serré jusqu'au bout entre Nantes qui est déjà en vacance et qui devrait faire gaffe, Guingamp qui fatigue, Caen et Bastia qui ont du mal à finir le boulot, Evian comme d'hab à la lutte, Reims qui se saborde, Lorient et nous qui partons de loin c'est la FOLIE! Et on est pas à l'abri d'un retour canon des deux promus "c'est mathématiquement possible"...

FORZA VIOLA, on y croit!!
Concernant le boycott de Canal+, les deux équipes ont tout autant le droit de ne pas parler aux journalistes que ces derniers ont celui de diffuser certaines images. La liberté d'expression ça va dans les deux sens hein. Et ça implique le droit de ne rien dire (même si apparemment, l'UEFA les obligerait à envoyer deux représentants devant les caméra dans le cadre de la Champion's...).

Et oui, les deux clubs sont chauds pour que leurs matchs soient diffusés, et permettre ainsi à Canal de vendre grassement de l'espace pub.
Message posté par TsouinTsouin


Clairement, je ne comprends pas pourquoi mes confrères lyonnais voient le calendrier comme facile...
Pour rappel, on est capable de perdre contre Nice (Nice quoi !) à domicile et à 11 contre 10. Certes, avec Koné, passons.

Concernant cette histoire de boycott de Canal + et de leurs journaleux à la con, je trouve que c'est très bien.
Y'en a marre de ces mange-merde à la mode "Petit Journal".

Il n'y a pas que la polémique qui fait vendre, il y a aussi le travail bien fait.


Le calendrier de l'OL n'est pas facile mais il est plutôt favorable de jouer de grosses équipes à domicile plutôt qu'à l'extérieur, c'est un fait.
Vivement Dimanche pour le derby!!

Il faudra forcer le verrou face à la défense compacte de Pep:
Une ligne de 4, une ligne de 3 (avec le poête Diomandé, un gros briseur de cheville sans cervelle, Le Bayal du milieu de terrain), Brison en ailier avec Mollo et Erding!

Putain elle fait rêver cette équipe!!

Bref je fais confiance au Gones pour leur montrer une nouvelle fois qui est le patron et repartir sur une série de 32 ans de correction! En espérant que Grenier soit de la partie!
Message posté par anasdahala
Concernant le boycott de Canal+, les deux équipes ont tout autant le droit de ne pas parler aux journalistes que ces derniers ont celui de diffuser certaines images. La liberté d'expression ça va dans les deux sens hein. Et ça implique le droit de ne rien dire (même si apparemment, l'UEFA les obligerait à envoyer deux représentants devant les caméra dans le cadre de la Champion's...).

Et oui, les deux clubs sont chauds pour que leurs matchs soient diffusés, et permettre ainsi à Canal de vendre grassement de l'espace pub.



le délire c'est pas ça

prenons un cas concret, bastia et toulouse sont en lutte pour pas descendre, ben yedder ( ou le meilleur joueur du TFC ) commet le même genre d'action que payet, c'est diffusé, il prend genre 3 matchs... la semaine d'après le meilleur joueur de bastia genre boudebouz fait la même mais pas de vidéo diffusée et pas de suspension...

bastia avec son meilleur joueur se sauve, le TFC sans le sien chute en L2

c'est là que la recherche "buzzesque" est dégueux parce que zlatan ou payet sont deux acteurs majeurs niveau média, publier leurs dérapages et qu'ils prennent des sanctions, aucun problème avec ça

mais si tu ne le fais pas pour tous ça pose un réel soucis d'équité et donne le droit au diffuseur de qui est ou pas suspendu
Milan_forza18 Niveau : CFA
L'om c'est encore bien fait niquer
Message posté par halfcab
Vivement Dimanche pour le derby!!

Il faudra forcer le verrou face à la défense compacte de Pep:
Une ligne de 4, une ligne de 3 (avec le poête Diomandé, un gros briseur de cheville sans cervelle, Le Bayal du milieu de terrain), Brison en ailier avec Mollo et Erding!

Putain elle fait rêver cette équipe!!

Bref je fais confiance au Gones pour leur montrer une nouvelle fois qui est le patron et repartir sur une série de 32 ans de correction! En espérant que Grenier soit de la partie!


Ah bah tiens, ça faisait lgtps! Tu disais pas que tu ne supportais pas l'OL il y'a peu?
@Al Bundy

Dans l'idée, je suis d'accord. Mais on ne peut pas empêcher les journalistes de faire leur métier. Pour tous les types de sujets, il y a une hiérarchisation de l'info en fonction de ce qui va attirer du public (et donc rapporter des sous).

La solution à ce cas de figure selon moi est de ne pas suspendre les mecs pour tout ce qui n'est pas l'objet d'un rapport arbitral (et ça n'a pas été le cas je crois pour Payet et Zlatan). Une grosse amende suffirait et permettrait de ne pas foutre une telle ambiance de merde.
Peut être étais-ce pour désorienter le vert.. lui faire travailler ses méninges.

Sinon prêt pour dimanche les verts? vous le sentez comment ce derby? Prêt à voir votre équipe jouer à 9 derrière comme contre Monaco et subir les rafales lyonnaises?
Agent Graves Niveau : District
Message posté par Al Bundy


le délire c'est pas ça

prenons un cas concret, bastia et toulouse sont en lutte pour pas descendre, ben yedder ( ou le meilleur joueur du TFC ) commet le même genre d'action que payet, c'est diffusé, il prend genre 3 matchs... la semaine d'après le meilleur joueur de bastia genre boudebouz fait la même mais pas de vidéo diffusée et pas de suspension...

bastia avec son meilleur joueur se sauve, le TFC sans le sien chute en L2

c'est là que la recherche "buzzesque" est dégueux parce que zlatan ou payet sont deux acteurs majeurs niveau média, publier leurs dérapages et qu'ils prennent des sanctions, aucun problème avec ça

mais si tu ne le fais pas pour tous ça pose un réel soucis d'équité et donne le droit au diffuseur de qui est ou pas suspendu


Complètement D'accord avec toi Al !
Pour rappel, l'an passé, Rémi Garde hurle à Motta qu'il est un "enculé", sous le regard des médias. Mais rien, nada ! A l'époque, j'étais plutôt d'accord sur la non-sanction de ce non-évènement. Alors pourquoi aujourd'hui tout doit être sanctionné.

La Ligue s'est bien ratée sur ce coup là (une fois de plus). En sur-sanctionnant Ibra et à un degré moindre Payet (pas de rapport de l'arbitre ??), La ligue a elle-même créé un précédent ! D'ailleurs, Thiriez a dû s'en rendre compte puisqu'il prend la défense des 2 clubs contre le diffuseur !

Je pense en revanche que la réaction du PSG et de l'OM sont davantage dirigé vers la Ligue et son amateurisme, incapable de jouer son rôle !

Par contre, la réaction de vierges effarouchés hier soir au CFC est lamentable. En gros, c'est "laissez nous vous pourrir à longueur de temps " !
Message posté par halfcab
Peut être étais-ce pour désorienter le vert.. lui faire travailler ses méninges.

Sinon prêt pour dimanche les verts? vous le sentez comment ce derby? Prêt à voir votre équipe jouer à 9 derrière comme contre Monaco et subir les rafales lyonnaises?


Ralala, cette arrogance pré-derby et cette confiance en soi ultime est vraiment votre marque de fabrique!

Les derbys ont les sens plus depuis longtemps tu sais. Beaucoup trop de désillusions.
Et finalement c'est pas plus mal, car on peut être qu'agréablement surpris!

En tout cas je garde un souvenir fort agréable du match aller, qui est d'ailleurs selon moi le seul match potable de l'année des Verts (j'exagère à peine)!

Et si on fait le même match que contre Monaco, je signe tout de suite, car c'était loin d'être le plus dégueu de la saison...
En tout cas on ne part pas favori contre l'OL dimanche et c'est pas plus mal. Et puis vu le niveau de jeu pratiqué par Lyon par rapport à l'ASSE cette saison, la pression est plutôt sur vos épaules!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 86