1. //
  2. // 31e journée
  3. // Marseille/Bordeaux

L'OM ne mérite-t-il vraiment pas sa deuxième place ?

À la mi-saison, c'était écrit : l'OM, qui trônait sur le podium grâce à son perfect en début de saison, allait s'écrouler petit à petit, la faute à un effectif réduit et un jeu peu plaisant. Ce vendredi, à huit journées de la fin du championnat, les Phocéens reçoivent Bordeaux en qualité de dauphin du PSG, avec une différence de but de +3 et un parcours en dents de scie. De quoi faire jaser la France du foot.

Modififié
7 71
À en croire les observateurs, le scandale de l'OM n'a rien à envier à l'affaire Cahuzac. Et si, pour une fois, le nerf de la guerre n'est pas une question de fonds, mais de fonds de jeu, la France du football a décidé de tirer cet enseignement : Marseille, comme Cahuzac, a été pris dans une spirale du mensonge. Trop besogneux, trop léger, trop inconstant ou tout simplement trop mauvais, l'Olympique de Marseille, dauphin du Paris Saint-Germain à huit journées de la fin, ne serait pas à sa place. Alors, l'OM second, faux problème ou vraie arnaque ?

Quelle place pour le mérite dans le football ?

« Dominer n'est pas gagner » ou encore « c'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens  » . Le genre d'expressions bateau qui prennent tout leur sens quand on porte un coup d'œil attentif à la saison marseillaise et aux prestations de leurs adversaires. Car au fond, soulever le problème marseillais revient plus ou moins à se questionner sur la place du mérite dans le football. Le mérite de celui qui a dominé, le mérite de celui qui produit du beau jeu, parfois opposé au cynisme de celui qui gagne sans convaincre. Mais qui gagne quand même. Cette saison, l'Olympique de Marseille est champion d'Europe de la victoire 1-0, avec neuf succès sur cette marge. Symptomatique de ce genre de triomphe « modeste » , l'excellent résultat obtenu par les hommes d'Élie Baup sur la pelouse de l'OGC Nice dimanche dernier. L'OM n'a jamais vraiment été souverain, a concédé un poteau sur une tête de Rod Fanni contre son camp, n'a pas été capable de se donner d'air en faisant le break et a, par conséquent, tremblé jusque dans les derniers instants. Mais aux analyses d'après-match, au début de Valbuena-dépendance et aux sceptiques, il faut aussi savoir répondre par le pragmatisme. Longtemps, la victoire 1 à 0 a été mère de sérénité et de maîtrise. C'était celle de ceux qui savaient marquer et boucler un match. « Si nous gagnons nos huit derniers matchs sur le score de 1-0, je signe tout de suite  » , balance d'ailleurs à raison Benoît Cheyrou, dans les colonnes de L'Équipe. Car aujourd'hui, à coups de victoires « sur la plus petite des marges » , de hauts et de bas, l'OM compte 1 point d'avance sur Lyon et 4 sur Saint-Étienne. Des équipes intrinsèquement meilleures.

Et l'esthétisme dans tout ça ?

Si le fait que l'OM pointe sa sale tête à la deuxième place de la Ligue 1 en dérange certains, c'est aussi et surtout pour des critères esthétiques et logiques. Quand on aime quelque chose, on aime le comprendre et aujourd'hui, les connaisseurs se trouvent complètement perturbés face au problème mathématique posé par le goal average de l'Olympique de Marseille. Seconds, les Phocéens sont la treizième attaque de Ligue 1 – même derrière Troyes, la lanterne rouge -, ont la cinquième défense (32 buts encaissés, 12 de plus que Paris, 7 de plus que Bordeaux et autant que Lyon) et compte une différence de buts ridicule de +3. Le second est à +29 en Angleterre, à +44 en Espagne, à +26 en Italie et à +30 en Allemagne. Oui, l'OM fait tâche. C'est même une anomalie du football européen. Et ça, c'est d'autant plus frustrant que certaines équipes semblent beaucoup plus maîtresses de leur sujet que celle de Steve Mandanda. À quatre points des Phocéens, l'AS Saint-Étienne affiche un profil beaucoup plus complet et certainement plus rafraîchissant. Avant son coup de pompe, on voyait mal comment l'Olympique lyonnais pourrait pointer derrière l'OM. Et des équipes comme Nice, Lille – qui termine la saison en boulet de canon – et même Montpellier sont plus dans le football plaisir et moins dans la besogne. Mais la chose qu'il faut comprendre, c'est que contrairement à ce que l'on dit, l'OM n'est pas en surrégime. L'OM a son propre régime. L'OM ne mérite certainement pas sa deuxième place, mais au soir de la 38e journée, combien de néo-dauphins méritaient plus que le champion ? Pourtant, c'est bel et bien le nom du champion que l'on retient, non ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sans vouloir entrer dans une critique partisane, l'OM mérite sa deuxième place étant donné que les autres n'en veulent vraisemblablement pas... ( cf Nice ou l'OL ) on verra si les verts ou le LOSC sont plus intéressés...

Néanmoins, on ne peut se demander si c'est mérité mais plutôt comment une équipe à +2 ou +3 de goal average peut être seconde...

PS : l'OM second, j'annonce boudebouz acheté 15M et 250 000 de salaire mensuel par anigo !!! ( < j'peux pas parler de l'OM sans mettre une petite vanne ^^ )
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Perso, si l'OM fini la saison avec la qualif en Champion's League avec un jeu misérable et alors?
On sait comment ont fini Lille et Montpellier en Champion's League avec leur "jeu léché".
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
C'est aux autres équipes poursuivantes de se sortir les doigts! L'OM fait sa saison et passe devant les autres qui au final font simplement une moins bonne qu'eux au plan comptable.

(Et je valide avec Marseille, ca s'invente pas!)
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
l'enigme c'est surtout le mercato hivernal absolument catastrophique de lyon.
aulas a géré comme un pompier pyromane en laissant la porte ouverte a tous les départs(gomis, gourcuff, bastos, lissandro..) et a completement demotivé tout le monde.
donc effectivement en valeur absolue, je prefere le football de lyon meme si la defense centrale est moins bonne qu'a l'om.
je ne suis pas sur que sainté ait une meilleure equipe.
je trouve qu'ils ont leur place sur le podium.
apres il faut aussi voir que deschamps est arrivé et a reequibré la superbe equipe de gerets. mais plusieurs annees de deschamps ca donne ça. alors si tu rajoutes le peu de budget alloué cet année. c'est solide mais pas chatouillant.
L'OM mérite sa deuxième place dans le championnat actuel. Le problème, c'est que justement c'est le championnat, le problème: je l'ai rarement vu aussi pâle. Bordeaux a le jeu le plus chiant* de son histoire, Lille a fait une première partie de saison degueulasse*, beaucoup de grandes équipes de la L1 manquent à l'appel (AJA, FCNA, Lens, Monaco...) et surtout, ce qui me chagrine, c'est l'absence de fortes personnalités, de mecs charismatiques qui se dégagent de la masse, comme il y en avait à la pelle quand je regardais la D1 étant petit. Alors dans ce contexte, l'OM mérite sa place, c'est sûr. Mais d'après ce que j'ai lu et entendu, même les supporters marseillais bandent mou.

Les seuls trucs intéressants (pour les médias) semblent être : 1) quelle petite équipe va renverser le PSG? 2) la belle saison de Nice et Sainté.

Au-delà du manque de moyen, c'est un appauvrissement de ce qui faisait le charme de notre championnat: l'éclat, la folie, le charisme. Beaucoup de joueurs s'en battent les steaks de leur maillot et pensent à leur prochaine destination. Et par rapport au jeu, Barton avait pas tort quand il disait qu'en L1, les équipes n'avaient pas vraiment soif de victoire, après le match contre Lille. J'ai beau détester ce joueur pour ses déclarations de beauf contre SIlva, il reste qu'il a exprimé ce soir-là la réalité de la L1 de manière éclatante...
Complètement d'accord avec l'article.
Au foot le meilleur ne gagne pas toujours.

Et si ça te plait pas, t'as qu'à jouer aux échecs (copyright Patrick Bruel).
Ah... La méritocratie... Même dans le football elle a sa petite place.
saucissonbière Niveau : CFA2
J'suis loin de porter l'OM dans mon coeur, mais c'est quoi ce "bashing" dont fait l'objet ce club?

Si l'OM est deuxième en fin de saison, c'est que les poursuivants ne sont pas parvenus à passer devant et que les marseillais n'ont pas une si mauvaise équipe que ça. L'été dernier on prédisait le pire pour eux, force est de constater que Baup a su tirer -admirablement- parti de son groupe: renaissance de Gignac, apport de Barton, solidité de N'koulou...
bentamaman Niveau : DHR
Pourquoi ce débat ?? moi j'ai une question simple, si Lyon et st Etienne sont plus fort, pourquoi ne sont il pas devant ??

Saison cohérente de Marseille, avec bcp d'envie, d’abnégation, et peu de talent certes...

Mais le classement se fait grâce au point récolté de la première à la dernière journée...

Combien de fois on a vu les commentateurs du football si inspirés nous expliquer que l'Om allait s’effondrer, bah on attend toujours....
Que d'exigence envers l'OM... Sur le plan purement foot et fonds de jeu, l'OM est quand une des très rares de L1 à prendre très régulièrement le jeu à son compte, à domicile comme à l'extérieur. Les stats sont claires : dans le Top 2 pour le nombre de tirs, de centres, de corners ; Top 5 pour la possession du ballon et le nombre de passes réalisées dans les 30 derniers mètres etc. Alors oui la diff' de but n'est pas glorieuse, mais le podium est largement mérité et méritoire au vu de l'effectif.
Ce qui me dérange si Marseille fini 2e, c'est que s'ils ne se renforcent pas cet été, ils vont faire une apparition éclair en LDC, comme l'a fait Montpellier cette année, Toulouse y'a 2-3 saisons etc.
Se battre pour le podium c'est bien, mais encore faut t-il l'assumer la saison d'après.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Si les 3 qualifiés pour la C1 pouvaient être Paris, Lille et Saint-Etienne ce serait juste parfait.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Se demander si l'OM mérite sa deuxieme place, c'est avouer que le titre du PSG n'est pas le fait de ses prestations, surtout quand on voit le milieu de championnat, mais du manque (ou plutot absence) de concurrence.

L'OM est deuxieme, par miracle, c'est dire le niveau du 2, 3, 4 et 5, et donc du champion... quelle chance aurait le PSG face à l'OM de sa saison de champion, par rapport au Lyon des grandes années, ou même de Montpellier de l'année passée ? Voila qui sème le doute.
C'est ça le problème des français. Au lieu de critiquer les milliards dépensés honteusement par le PSG car apparemment ça ne choque personne alors qu'on parle de crise, de joueurs de foot trop payés mais on évoque que le PSG en bien, on préfère taper sur l'OM.
Donnez les milliards à l'OM et on va voir si ça ne jouera pas bien.
PIERREDUBAYERN

Le PSG de cette saison est, à journée de championnat égale, en avance sur son nombre de points de l'année dernière en étant second...

Donc si on regarde le nombre de points des derniers champions, et que le PSG continue sur son rythme de 2 points par match, il aurait été aussi champion devant le LOSC ou l'OM

L'année dernière, le PSG finit devant l'OM, l'OL et le LOSC qui avaient de plus gros effectifs que cette année... et sans ibra, silva etc

Le psg fera un tout aussi beau champion s'ils gagnent que les autres. Surtout s'ils gagnent aussi la CDF et à la vue du beau parcours en LDC
Ils sont 2ième donc ils le méritent.
Ils ont effectivement eu de la chance, et le jeux développé est limite mais si les autres ont moins de points c'est qu'ils ont plus mal joué... c'est mathématique!

(PS: je suis Parisien).
Message posté par Pierre du Bayern
Se demander si l'OM mérite sa deuxieme place, c'est avouer que le titre du PSG n'est pas le fait de ses prestations, surtout quand on voit le milieu de championnat, mais du manque (ou plutot absence) de concurrence.

L'OM est deuxieme, par miracle, c'est dire le niveau du 2, 3, 4 et 5, et donc du champion... quelle chance aurait le PSG face à l'OM de sa saison de champion, par rapport au Lyon des grandes années, ou même de Montpellier de l'année passée ? Voila qui sème le doute.


Si ma mémoire est bonne, quand l'OM est champion c'est surtout grâce à sa défense, et moins à son attaque.
Et puis c'était surtout le cadeau de départ fait par les équipes de L1 pour RLD.

La ou je te rejoint c'est que le Lyon des grandes années étaient plus fort que le Paris actuel, j'ai plus de doutes concernant l'OM.
N'oublions pas non plus que la moitié des titulaires sont au club depuis moins d'un an, laissons leur le temps d'apprendre a jouer ensemble, de trouver des automatismes etc.

Enfin, concernant les millions dépensés je dirai 2 choses :
1/ On entendait pas les marseillais dire quoi que ce soit quand c'était RLD qui craquait ses biftons
2/ Paris à économiser pendant 10 sous l'ère colony capital, ils peuvent bien se lâcher maintenant et dépenser à gogo!
question à la con* ça, Swann... Peu importe, les points ils les ont gagné sur le terrain, donc bast... ils méritent dés lors leur deuxième place... Si les autres ne sont pas capables de hausser leur niveau de jeu c'est leur problème, mais l'Om est à sa place....
Le beau jeu, tout ça tout ça, c'est bien mais on s'en branle... Seule la victoire est belle...

Ha oui, je suis parisien...
L'om est deuxième car il bénéficie encore aujourd'hui (cf le match de Nice) de largesse de la part du corps arbitral lié à son statut d'équipe la plus aimée en France. Ce statut régresse mais les faveurs accordés à ce club son toujours présente. Exemple : Lors d'un contact entre 2 joueurs ou les 2 font fautes, le coup franc sera pour l'om. Une faute qui a l'air spectaculaire mais pas dangereuse débouchera sur un carton pour l’adversaire de l'om, pas pour les autres... Toutes les semaines on voit des erreurs d'arbitrage, ok. Mais l'om à indéniablement un traitement de faveur insidieux. Vous aurez beau vous offusquez, la réalité est là. Dommage que SoFoot n'ose pas en parler.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Question à la con*, pas vraiment.
Aujourd'hui, beaucoup de gens posent cette question alors qu'en effet, comme vous le dites tous assez justement, Parisiens, Marseillais ou Messins, si l'OM en est là, c'est d'une parce qu'ils sont pas si mauvais que ça et de deux que les autres poursuivants ne font pas le boulot.
Il faut croire que ce n'est pas clair pour tout le monde.
Si victoire il y a ce soir contre Bordeaux, ça commencera à sentir bon pour eux, même s'il y a un déplacement difficile à Lille la semaine prochaine.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 71