1. //
  2. //
  3. // OM-Bordeaux (0-0)

L’OM ne calme pas le Vélodrome

Un match nul de A à Z. L’OM et les Girondins de Bordeaux ont livré un triste match au Vélodrome dimanche soir, dans une ambiance particulièrement hostile aux locaux, qui ne gagnent toujours pas à domicile. La fin de saison sera longue pour Michel.

Modififié

Olympique de Marseille 0-0 Girondins de Bordeaux



Des banderoles hostiles - dont certaines particulièrement sexistes - à la direction, des pancartes parées de dessins de chèvres à l’intention des joueurs… Si cela fait bien longtemps que le Vélodrome est hostile aux joueurs de Marseille sur le plan sportif, ce soir, il l’était également au niveau des supporters. De plus en plus proche de la porte de sortie, Michel sait que ce n’est pas au douzième homme, à l’agonie depuis six mois, qu’il faut demander un petit effort, sinon aux onze autres, ceux qui foulent les pelouses de Ligue 1 chaque fin de semaine. « Contre Bordeaux, il faudra des super hommes » , avait prévenu l’Espagnol en conférence de presse d’avant-match. Pourtant, ce sont bien des joueurs aussi banals qu’à l’accoutumée qui recevaient les Girondins ce dimanche. Seuls les noms - ceux de Diarra, Diaby et Nkoudou pour les sortants, Silva, Isla et Sarr pour les entrants – ont changé par rapport à la défaite de la semaine passée à Bastia. Pour le reste, la clique de Michel a appliqué le plan de jeu habituel en s’installant dans le camp adverse en essayant de passer par les ailes pour centrer ou repiquer avant de frapper, avec la même efficacité que d’habitude.

Les contres, ennemi juré de l’OM


Et le même point faible, les contre-attaques adverses. Le technicien ibère de l’OM donne parfois l’impression de laisser le sort de son équipe entre les mains de la chance. Car plus les semaines passent, plus il apparaît comme évident que ce point précis est à l’origine des plus grands déboires défensifs marseillais. Cela s’est vu à Bastia et vérifié dès la première mi-temps contre Bordeaux. Malgré une nette domination (stérile), l’OM n’est pas loin de concéder l’ouverture du score des pieds d’Ounas au quart d’heure de jeu et surtout à la 41e, quand le jeune Bordelais humilie l’arrière-garde adverse, avant de se heurter à la barre d’un Mandanda complètement battu par le missile qui vient de lui être adressé. Dans les deux cas, les exploits d’Ounas sont précédés de transmissions rapides, de longs ballons, utilisés par les hommes de Ramé afin de ne pas laisser le temps au bloc phocéen de se replier.

La friabilité défensive de l’OM cache pourtant un travail intéressant devant, avec un pressing et une ligne de récupération hauts qui permettent à l’OM de se montrer menaçant dès l’entame de match par le biais de Thauvin, dont le centre trouve Bouna Sarr qui oblige Prior à détourner tant bien que mal le ballon en corner (4e). Principal acteur offensif marseillais pendant la première heure de jeu, Thauvin s’illustre également sur coup franc (28e) et dans le jeu. À la demi-heure de jeu, il faut un excellent Prior pour arracher le 1-0 des pieds du joueur prêté par Newcastle. C’est toujours comme ça avec l’OM. Toujours « presque » , jamais bien loin. Mais au bout du compte, marquer un but s’avère être toujours aussi difficile.

Après la barre, le poteau pour Bordeaux


Ça le devient encore plus lorsque les Girondins de Bordeaux haussent le ton. Plus agressifs sur le porteur, un cran plus haut dès l’entame du deuxième acte, les visiteurs se procurent plusieurs occasions nettes entre la 45e et la 60e, dont une frappe étrange de Yambéré et une autre de Poko qui heurte le poteau suite à un cafouillage improbable dans la surface à l’heure de jeu. Retranché dans son camp, l’OM se retrouve logiquement dans le rôle de l’équipe qui contre. Bouna Sarr profite de sa vitesse pour se présenter aux abords de la surface girondine, mais foire sa conduite de balle au dernier moment et facilite l’intervention de Guilbert dans ses pieds (54e). Thauvin remplacé par Nkoudou à la 63e, c’est d’ailleurs sur le côté de Sarr que penche l’attaque olympienne. Contres ou attaques placées se jouent toujours sur le jeune attaquant qui cherche tantôt Cabella, tantôt le débordement pour centrer, tantôt les deux, comme à la 68e. Après avoir combiné avec l’ancien du MHSC, le joueur formé à l’OL et Metz centre au point de penalty et il faut une très bonne intervention de Guilbert pour que Fletcher n’en profite pas. L’OM y était presque. Encore et toujours…

Un point, c’est tout


Le dernier quart d’heure est plus décousu. Les sorties de Lucas Silva et Crivelli, couplées aux entrées de Batshuayi et Jussiê contribuent au changement de la physionomie de la partie. Le ballon circule moins au milieu de terrain, et les deux équipes se rendent les coups par longs ballons interposés. D’énormes trous apparaissent dans l’entrejeu, les contres fleurissent, pas les occasions. À la 80e, les organismes semblent cuits. Les fautes se multiplient et hachent le jeu pendant que l’horloge tourne et éloigne chaque seconde un peu plus les trois points des deux formations, qui ne les méritent de toute façon pas forcément. Jussiê tente bien d’arracher deux points supplémentaires d’une frappe contrée des 25 mètres (84e), mais en vain. Fletcher lui répond une minute plus tard avec le même résultat. 0-0, score final. Le nul est aussi triste que logique. Les deux équipes se valent, et c’est pour ça que seuls trois points les séparent au classement. L’OM ne gagne toujours pas à domicile, mais il faut voir le côté positif. Avec 40 unités, le maintien s’approche. Pas de quoi satisfaire des supporters dont la colère finit par être étouffée par la sécurité du stade Vélodrome à la 90e...

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par William Pereira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Putain mais c'était de la merde.
    Même un film d'auteur ouzbekh où l'on voit deux personnes manger des brocolis pendant deux heures a plus d'intérêt que la purge qui a été diffusée sur Canal.
    Bon je m'étais dit que je regarderai plus les matches de L1 de l'OM. A la 2ème MT j'ai craqué et j'ai mis Canal. C'était nul à chier, on ne m'y reprendra plus.
    Horrible saison pour l'OM, autant on sait tous qu'ils ne descendront pas, autant j'ai vraiment peur pour la saison prochaine.
    HatemBenArfa Niveau : District
    Franchement c'était afreux afreux afreux !
    Qu'ont ils fait de notre club :( ?

    Sinon votez pour HBA BO ce sera ma seul satisfaction de cette année
    Pourquoi, vous, vous infligez ces purges ?
    Michel détient quand même les 2 premières places des pires notes des match du dimanche soir. Il aura quand même ajouter des lignes à son palmarès
    Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
    On a tous au moins 2 ou 3 potes meilleurs que des chèvres comme Poko et Yambéré.


    Et pourtant, eux vont palper des centaines de milliers d'euro à un sport qu'ils salissent à chaque touche de balle pendant que nos 2 ou 3 potes vont trimer toutes leurs vies en éblouissant le city stade du quartier tous les weeks ends


    Chienne de vie. Qu'aucune des deux équipes qu'on a vu ce soir ne descende en Ligue 2 est la preuve irréfutable que ce championnat pue la merde
    Bonne nouvelle : il ne reste plus que cinq journées avant les vacances.

    C'était affligeant de bout en bout.
    HatemBenArfa Niveau : District
    Message posté par Daftway
    Bon je m'étais dit que je regarderai plus les matches de L1 de l'OM. A la 2ème MT j'ai craqué et j'ai mis Canal. C'était nul à chier, on ne m'y reprendra plus.
    Horrible saison pour l'OM, autant on sait tous qu'ils ne descendront pas, autant j'ai vraiment peur pour la saison prochaine.


    Le problème c'est qu'on aime notre club , c'est comme une ex dont tu es encore amoureux ! Tu jettes un petit coup d'œil sur son FB pour guetter le moindre signe d'ouverture mais au final tu te fais du mal et tu promets de ne plus regarder jusqu'au prochain match !
    et pourquoi ils redescendraient pas cette saison ?
    HatemBenArfa Niveau : District
    Je crois que dans ma jeune vie d'amateur de l'OM j'ai jamais vu une saison aussi affligeante et désespérante !

    C'est limité du sadisme de nous infliger ça après avoir tant rêvé avec Bielsa !

    #ÇaaussićestleffetBielsa
    Canal devrait être sanctionné d'avoir diffusé cette chose sans nom, infliger une purge pareille à ses abonnés c'est quasi criminel. Le clou du spectacle étant cette tâche de Paga persuadé que les CRS balançaient de l'eau en bas des virages.
    Gros Noblois Niveau : CFA
    Putain mais Canal quelle chaine de merde sans déconner!
    Ils continuent à diffuser les pires purges de la L1, du moment que ce soit estampillé OM ou PSG, par contre les équipes qui envoient du jeu type Nice ou Lille qui revient bien , ah ben non là c'est 2 fois/an maxi.
    Quel intérêt de voir un PSG déjà champion étriller Troyes ou Guingamp en marchant???
    Quel intérêt de nous montrer ce pathétique OM qui s'enfonce un peu plus chaque semaine, et en + face à Bordeau, l'équipe qui envoie le moins de rêve au monde.
    J'espère juste que Bein va vous couler bande de nases.
    Gunner's Dude Niveau : CFA
    Message posté par HatemBenArfa
    Franchement c'était afreux afreux afreux !
    Qu'ont ils fait de notre club :( ?

    Sinon votez pour HBA BO ce sera ma seul satisfaction de cette année


    " C'est à moi que tu parles?"
    HatemBenArfa Niveau : District
    Message posté par Gunner's Dude
    " C'est à moi que tu parles?"


    Jolie ! Pour la peine je te fais une coupe à l'américaine
    Toulalan2000 Niveau : District
    Message posté par HatemBenArfa
    Franchement c'était afreux afreux afreux !
    Qu'ont ils fait de notre club :( ?

    Sinon votez pour HBA BO ce sera ma seul satisfaction de cette année


    Bah on dirait qu'elle marche pas ta technique pour gratter des +1 dis donc...

    (au fait : c'est pas la quantité de +1 qui compte pour grimper dans le classement So foot)
    HatemBenArfa Niveau : District
    Message posté par Toulalan2000
    Bah on dirait qu'elle marche pas ta technique pour gratter des +1 dis donc...

    (au fait : c'est pas la quantité de +1 qui compte pour grimper dans le classement So foot)


    Pauvre anHatem
    jojolecrado Niveau : CFA2
    on sait qui a gagné la guitare de florent pagny??
    Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
    il y a 1 heure Roberto Carlos à Melbourne 2 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 22 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 4 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
    Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score