1. //
  2. // OM/PSG (2-1)

L'OM largue Paris

Au terme d'un match de belle facture, Marseille devient le nouveau dauphin de Lille, soit sa meilleure place au classement depuis novembre. Un Paris faiblard offensivement laisse sans doute ses espoirs de titre s'échapper au Vélodrome.

Modififié
0 8
En voilà un joli Clasico, appelez-le comme vous voulez. Cela avait pourtant mal commencé. Le chauffeur du bus des Parisiens manquait en direct son virage à l'arrivée au Vélodrome et on découvrait qu'un arbitre-assistant, Alexandre Viala en l'occurence, avait des airs de Jason Biggs, acteur du chef d'oeuvre American Pie. Sur le terrain, les deux coaches alignaient tous deux un 4231, avec Valbuena en meneur offensif axial et Gignac en pointe côté marseillais et Bodmer en playmaker et Hoarau aux avants-postes côté parisien. D'entrée, Marseille imprime le rythme et Paris, qui, selon les dires de Kombouaré voulait « s'installer rapidement dans le camp adverse » , reste planté dans sa moitié. Valbuena gigote bien dans l'entrejeu, et Marseille maîtrise techniquement le début de rencontre. Paris s'en remet à la seule vigilance de Sakho en défense, qui repousse toute miette de ballons dangereux, et à la finesse d'un Clément Chantôme au poil. Mais Paris subit et va se faire logiquement sanctionner. Valbuena se prend un petit taquet par Jallet aux vingt mètres, plonge comme s'il venait de subir un attentat et Heinze ouvre le score en enroulant bien le cuir sur la gauche d'un mur étrangement placé devant un Coupet immobile (15'). Logique à la vue de ce premier quart d'heure.

Paris va réagir petit à petit, mettant un peu plus de précisions dans ses transmissions et alignant un peu plus de deux passes consécutives, sans pour autant être clairement menaçant. Leur salut viendra d'une cruelle erreur de placement de M'Bia, alors que la défense marseillaise opérait une remontée. Jallet alerte Nêné à l'opposé, pleine surface côté gauche. L'enchaînement du Brésilien est propre, contrôle poitrine-frappe enchaînée. Mandanda est dans un premier temps sauvé par son poteau, mais Chantôme récupère le rebond et égalise, une juste récompense pour le meilleur Parisien de cette rencontre (27'). L'OM paraît sonné et Gignac fait n'importe quoi (volée en tribunes, centre en tribune, percussion quand la passe est préférable, aucun impact aérien ou dans la profondeur face à Sakho et Armand) et Paris reprend confiance. Pourtant, les hommes de Kombouaré se feront surprendre avant le repos. Dédé Gignac s'excentre sur la gauche, remercie un Tiéné peu pressant et fait son premier bon choix de la rencontre, en centrant parfaitement dans la boîte. Ayew prend le dessus sur Jallet et pique sa tête pour redonner l'avantage aux Phocéens (35'). Coupet n'a toujours pas fait un arrêt mais a déjà rencontré deux fois l'intérieur de ses filets. L'OM se fait néanmoins peur sur une mauvaise relance de Diawara, interceptée par Nêné, qui préfère une balle piquée seul face à Mandanda alors que Bodmer et Hoarau attendaient la passe dé (39').

En seconde période, le PSG va naturellement augmenter un peu le rythme et Marseille ne sait plus trop par quel bout prendre la rencontre : aller planter un troisième ou conserver cette maigre avance. Ayew tentera bien une perforation dans la défense parisienne mais Coupet teste ses gants, enfin (48'). Paris prend alors techniquement le contrôle de la partie, les défenseurs latéraux, Tiéné et Jallet apportent le surnombre offensif, et le PSG voit enfin un peu plus à quoi ressemble la surface marseillaise. Mais Heinze veille sur les ballons aériens et Mandanda détournera du pied une tentative excentrée d'Hoarau (57'). Marseille a clairement un problème : il n'arrive plus à sortir correctement de sa moitié de terrain, subissant le pressing légitime des Parisiens. En gros, l'OM n'a qu'une seule balle à se mettre sous la dent. Gignac gratte un bon ballon dans les 25 mètres de Paname, mais préfère frapper plutôt que de lucidement donner à deux de ses coéquipiers à l'entrée de la surface, Rémy et Ayew en l'occurence (67'). Tout ça ne plaît pas à la Dèche, qui rappelle Gignac et Valbuena, un peu cramé physiquement, sur le banc. Lucho et Abriel viennent garnir l'entrejeu marseillais avec une mission assez simple : une meilleure utilisation des ballons de récupération, des ballons de contres, avec en point de mire l'espoir de caler un troisième but à Coupet. Lucho n'en sera pas très loin à la 79è, mais frappe au-dessus. Rémy repositionné avant-centre manque lui-aussi le cadre aux vingt mètres (80').

Paris aura donc dominé territorialement et techniquement les quarante-cinq dernières minutes mais n'aura jamais pu se montrer dangereux, à l'image d'un Hoarau très emprunté, d'un Nêné discret et d'un Bodmer quasi-invisible. Les entrées en jeu d' Erding, Bahebeck et Clément n'y changeront rien. Paris est véritablement le premier lâché dans la course au titre, à dix points des Lillois et pour une fois depuis un bon bout de temps, ce Clasico aura eu une réelle influence pour les deux équipes mais à l'avantage de Marseille, sur le haut de tableau de Ligue 1. Peut-être pour ça d'ailleurs qu'il n'était pas si mal...



Ronan Boscher

Achetez vos billets pour l'OM maintenant!

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne sais pas si Marseille mérite de jouer la C1 en voyant ce qu'ils ont montré ce soir, c'était vide si ce n'est ayew voire Rémy, un Paris un peu plus frais l'aurait logiquement emporté.
Logiquement...
Je ne sais pas si l'OM mérite quoique se soit, mais de la à dire que Paris merite plus ... enfin bref, match assez moyen, niveau inquietant, je ne sais pas qui sera dans les 3 à la fin, et pour quels resultats en LDC après mais j'ai mal à l'indice UEFA...
Aux deux premiers commentaires, pourquoi les gars z'arrêtez-vous au milieu du chemin de la profonde analyse.
Pourquoi que l'OM a sa place en L1. On s'le demande, hein.

Sinon le lundi, c'est fermé les dentistes pour les rage(eux) de la molaire.
Daneyelou et julzinho, vous avez perdu !!! HAHAHA !!!
Vous n'etes que des mauvais parisiens qui, une fois de plus, regarderont la ligue des champions depuis leur canapé!!!
Nous avons gagné "el classico"!!
Le pire, c'est que c'est votre ancien joueur,Gaby, qui vous a mis un coup franc dans la lucarne !!! Dantesque!!
Le coup franc de Gaby m'a "Coupet" le souffle!! HAHAHA! Il a même pas bougé votre goal en bois, aussi bon que apoula a ce que l'on voit, il parait que le psg sont sur Almunia!! Manquez plus que ça!
Sinon les gars, vous pouvez me dire ou il était nêne, le brésilien en noix d'acajou qui joue bien pendant 6 mois avec son nez bouché vintage et ses abracadabresques, ses simulations de tapin des bois?


2-1
6 mois de frustration dans un paragraphe..

J'en connais un qui va se taper une grosse queue ce soir en hommage à Brandao, vasYfaisgicler.
@VasYFaisTournez, je trouve ton message gratuit, provocateur et denue d'argumentation.
Marseille a, encore une fois, gagne grace a sa fraicheur et a sa puissance physique. Ca marche (et encore cette anne cahin caha) en Championnat mais cela presente certaines limites en Champions ou contre une vraie equipe de manieurs de balons (ex: Lille).

PS: noix de cajou, pas d'acajou, c'est le buffet de tata Monique qui est en acajou..
Vu de mon virage sud, il n'y avait pas non plus de quoi s'enflammer en ce qui concerne le match lui même, on arrivait pas à aligner trois passes en deuxième mi-temps. Mais bon on a quand même été solide (à part sur le sublime ballon piqué de Nene après la non moins sublime passe de Souley) et on a presque jamais été mis en danger, même si il faut reconnaitre que ça s'est senti que Paris avait eu un gros match jeudi, surtout pendant la dernière demi heure (tant mieux pour nous d'ailleurs).

Mais comme le dit l'article, l'OM largue (enfin) Paris, et à 10 journées de la fin, ça fait franchement du bien.
Après est-ce que nos qualités actuelles et notre fond de jeu suffiront pour être champions, au vu du niveau des autres équipes, je pense que oui.
M'en fou que Paris soit champion ou non, je veux juste qu'ils tapent une place en C1 pour pouvoir attirer des joueurs de standing au mercato ... Place à un vrai buteur, à un vrai gardien et aux relèves à Make/Giuly !
il y a 2 heures Didier Zokora en Indonésie il y a 3 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 7 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 25 il y a 10 heures Un joueur de D1 turque se suicide 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1
Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6
Article suivant
Bienvenue en enfer
0 8