L'OM joue pour lui

Il ne faut pas être naïf, aucun match n'est capital à la 2ème journée de championnat. Il y a cependant des enjeux annexes, comme pour l'OM, qui veut (se) convaincre qu'il peut se passer de belles choses cette saison.

0 0
Dans la Ligue 1 de Province, il n'y a pas de Bulat Chagaev comme à Neuchâtel. Il n'y a pas de coach mis sous pression à demi-mot par un directeur sportif à peine débarqué comme à ... Bref. Du coup, un peu dur de présenter cet AJA-OM comme une rencontre aux grands enjeux. Du type "malheur au vaincu", comme le veut la formule. Pourtant, à bien y regarder, ce match de 17h ressemble plus à une rencontre de préparation. Parce que chez les Bourguignons, les départs catastrophiques, on connaît bien : ça arrive tous les étés. Puis, quand il faut engranger pour sa survie, plus tard dans la saison, l'équipe icaunaise répond présente. D'ailleurs, l'ancien auxerrois désormais à Lorient Julien Quercia le confiait récemment : « Quand tu es à l'Abbé-Deschamps, tu sais que ça va finir par tourner en ta faveur au moment où tu en as vraiment besoin. C'est étrange mais ça se vérifie à chaque fois. Il en sera sûrement de même cette saison » . Pas d'inquiétude donc si Laurent Fournier et sa troupe paraissent encore en rodage. Et du côté de l'OM ? Pareil. Ou presque. Certes deux points ont été égarés à domicile contre Sochaux, mais l'équipe olympienne a montré de belles choses dans le jeu, ce qui est quand même le plus important à ce stade de la saison. « L'année dernière, je pense que beaucoup de monde s'est ennuyé au stade. Là, on a pu s'apercevoir du changement, c'est à confirmer » abonde d'ailleurs Mathieu Valbuena, plutôt enthousiaste. Son entraîneur, qui s'est exprimé lui aussi à 48 heures du match à la Commanderie, l'a également remarqué mais souhaite apporter une nuance : « On a fait beaucoup de bonnes choses. Mais ce jeu là coûte beaucoup au niveau énergétique » .

Alors s'il faut choisir, Didier Deschamps préfèrerait quand même voir son équipe enfin rendre une clean sheet. Parce qu'il est là, le hic... Si l'OM se montre fringant en attaque, il prend beaucoup de buts. Quatre contre Lille, deux contre Sochaux. On parle d'erreurs individuelles, de placement, de manque de communication. C'est ballot, parce que la charnière, l'arrière droit et le gardien étaient déjà là la saison dernière. « Je ne vais pas dire que j'ai une équipe muette mais plus on parle mieux on est sur le terrain » conseille donc DD, lui qui va profiter du retour de suspension de l'ancien monégasque N'Koulou pour mettre la pression sur ses titulaires. Bien qu'à l'écouter, en cette période, c'est un peu tout le monde qui devrait avoir sa chance: « Si c'est les mêmes joueurs qui démarrent toutes les rencontres du mois d'août, je pense que ça va être difficile pour le groupe. Il ne faut perdre personne, et pour cela faire en sorte que tout le monde ait un minimum de temps de jeu » . Pour l'instant, ça marche. Valbuena, dont le retour de blessure n'est pas brusqué vu le bon intérim d'Amalfitano, en témoigne : «  La concurrence, je vis avec depuis 5 ans alors ... Ca ne me dérange pas, ça fait progresser, mais j'ai envie de jouer » .

Certains y verront sans doute un petit coup de pression, voir un début de menace de départ. Mais P'tit Vélo a vite mis les points sur les "i" : « Il y a un Euro en juin et je suis très bien ici » . En gros, vu le potentiel de cet OM, ce serait bête de quitter le navire maintenant. C'est en tout cas la carte de Deschamps, qui aligne Lucho avec un Loïc Rémy en feu devant pour convaincre l'Argentin que dans ces conditions, un deuxième titre de meilleur passeur de L1 pourrait facilement tomber dans son escarcelle en mai prochain. « Je n'ai pas besoin de lui dire, il est intelligent. C'est important d'avoir des affinités techniques. Il retrouve un peu ce qu'il avait avec Mamad' (Niang, ndlr) » ajoute d'ailleurs la Dèche, qui sait pertinemment qu'il en faut peu pour remotiver son joueur. A bien y réfléchir, il est peut-être là le véritable enjeu de ce déplacement dominical à Auxerre...

Suivez le match en direct, cet après-midi

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 0