1. //
  2. // 21e journée
  3. // Marseille/Montpellier

L’OM home-jacke Montpellier

Un but de Gignac au buzzer et une victoire à l’arrachée. L’OM s’impose 3 à 2 face à Montpellier au terme d’une rencontre globalement dominée par les Héraultais. Très fébriles en défense, les Phocéens s’en tirent très, très bien…

Modififié
Marseille - Montpellier: 3-2

Et pan ! Un coup de canon de Dédé Gignac fait exploser le Vélodrome. Auteur, comme la plupart de ses coéquipiers, d’une prestation exécrable en cette fin d’après-midi, APG vient, à la 91e minute et d’un gros plat du pied, d’offrir une victoire inespérée à l’Olympique de Marseille. En difficulté tout au long de la rencontre, les joueurs d’Élie Baup, malmenés par un Montpellier revanchard après sa demi-finale de Coupe de la Ligue perdue face à Rennes, ont décroché un succès crucial après le match nul de Lyon à Gerland face à Évian TG (0-0) hier soir. Victorieux pour la première fois en 2013, les Phocéens ne doivent pas s’emballer pour autant. Quand on voit les carences défensives affichées tout au long de la rencontre, on aurait même tendance à être inquiet.

Un but et puis rien…

Beaucoup trop de vent pour que le match se déroule normalement. Voilà le premier constat que l’on peut dresser alors même que les 22 acteurs n’ont pas foutu les pieds sur la pelouse. Lancé par un de ces engagements façon « conquête rugby » par Montpellier, le match ne tarde pas à s’emballer. Costauds au duel, les coéquipiers de Mathieu Valbuena n’entrent pas mal dans la partie. Emmenés par André Ayew et Joey Barton, les hommes de Baup ne tardent pas à se créer quelques occasions. C’est d’ailleurs l’Anglais qui est à l’origine de l’ouverture du score de son équipe. Auteur d’une jolie transversale pour Gignac, Barton hérite du ballon à l’entrée de la surface et envoie un centre millimétré pour André Ayew. En légère position de hors-jeu, le Ghanéen fait parler son jeu de tête et ouvre le score, tranquillement. On se dit logiquement que pour l’OM, numéro 1 sur le 1-0, l’affaire est dans le sac. Mais la faiblesse caractéristique du onze phocéen, celle que l’on a vu face à Mönchengladbach, par exemple, refait surface. On joue à peine la demi-heure de jeu que le match de l’OM est quasiment terminé.

Merci les Ayew

Quand il ne tombe pas, il est impressionnant. On ne parle pas de Mathieu Valbuena, mais de Rémy Cabella. Fouteur de pagaille dans la défense de l’OM, le Montpelliérain est partout et fait tout bien. Enfin ça, c’est quand il ne se prend pas de coup de coude de Barton dans le plexus ; un geste non sanctionné par un M. Jaffredo adepte de l’arbitrage « à l’anglaise » . Logiquement critiqué depuis le début de la saison, Herrera, lui, vient s’inscrire dans la lignée des nombreux attaquants moyens qui ont fait souffrir l’OM. Lancé dans la profondeur par Utaka, l’Argentin profite de l’entente pourrie entre Mendes et Nkoulou et de la lenteur de Mandanda pour égaliser tranquillement. La mi-temps passe par-là, mais n’a aucun effet sur la nullité de la charnière marseillaise du soir. Totalement méconnaissable, Nicolas N’koulou enchaîne les erreurs de placement et les duels perdus, tandis que Lucas Mendes, pourtant remplaçant de Souley Diawara – un mec qui n’a pas de pression, quoi – semble paniquer. C’est ce duo qui est encore responsable sur le deuxième but héraultais. Partis en contre, les hommes de Girard se retrouvent à sept contre cinq (!) et Cabella sert parfaitement Utaka dans l’axe. Aussi complices que Booba et Rohff, Nkoulou et Mendes regardent le Nigérian contrôler et marquer entre les jambes de Mandanda. On pense logiquement que l’OM va craquer.

Mais à défaut d’être belle, ou encore bonne, cette équipe de l’OM est besogneuse. L’illustration de ce côté battant est évidemment André Ayew. Toujours là quand il faut se retrousser les manches, le grand frère fait le boulot pour servir le petit frère, seul dans l’axe. Jordan, bien servi par son frère, égalise dans le but vide. Il reste dix minutes, le Vélodrome commence à y croire. La fin, on la connaît. Gignac s’est mêlé du destin et l’OM a pris trois points. Il paraît que c’est dans ce genre de victoire que l’on construit les succès. Pourquoi pas. Mais pour en voir d’autres, il faudra aussi se construire une défense.

par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La physiologie de Gignac me fait penser à un sanglier, j'sais pas pourquoi
Marek Hamsik Niveau : National
Messi, Ronaldo, Iniesta, Pirlo... Rien à foutre, Dédé ballon d'or !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Congré sa talonnade en tant que dernier défenseur, du grand art...
Encore merci a Daniel Congre pour sa talonnade
Hooooooooo la victoire bien dégueulasse!!!

Le drame c'est que c'est bon signe pour la fin de saison de l'OM ...
Note : -2
1er but entaché d'un hors jeu.. mais bon.. (d'ailleurs ils sont 2 joueurs)
2eme but : Mapou fait le fou au milieu, Jourdren trop court.. Deplagne aussi.
3eme but : Congre le maudit... 2eme cadeau !

1er but du MHSC : Mandanda qui se jette à la mer, Herrera le dribble et marque : tout le monde, il sera chaud bouillant, ca fait du bien de le voir comme ça.
2me but : suite au corner, énorme montée de Mtp, replacement pourri des marseillais, très belle passe de Cabella (tjrs aussi bon) et but Utaka.

Coup de coude NON puni : donc aucune expulsion de Barton (mais bon avec Ibra, ce ne sont pas le mm calibre que les joueurs Mapou Y Biwa et Belhanda qui eux, auraient pris un carton direct)

Pitau, Camara et Cabella qui ratent de grosses occasion.
La rentrée de Charbonnier, qui a été moins pressant que Herrera, a coincidé avec le repli des joueurs du MHSC qui se sont regroupés en défense et sortant en contre attaque.

Bref je suis carrémenent dégouté, pcq ça nous rappele les défaites contre ETG ou à Lorient, des matches qu'on n'aurait jms du perdre et qu'avec un peu de lucidité, de talent, d'abnégation, et d'envie, on aurait gagner (comme la saison dernière quoi ^^)
Et sinon barton comment?!
Le pirlo britannique du championnat français!
Mais c'est pas possible cette baraka de l'OM cette saison !
OK ils y vont avec le coeur mais en terme de qualité de jeu ils ne devraient même pas être dans la première moitié de tableau.
Ils se font dominer 3 matchs sur 4 et justement quand ils perdent, c'est quand ils dominent.
Message posté par Karim-
La physiologie de Gignac me fait penser à un sanglier, j'sais pas pourquoi


Tu voulais dire la physionomie?

En ce qui concerne le match, déçu par la charnière centrale. Comme le relève l'article, N'Koulou a fait un match merdique et c'est assez rare pour être remarque. Et ce foutu mistral qui vient pourrir le match...
Pas un mot sur Congré ? Ce joueur est une honte ! A ce niveau là c'est une faute professionnelle ce qu'il fait sur le troisième but.
Il nous fait perdre trop de point, et vue la tête qu'a fait Girard, en voyant sa vieille imitation d'un middlekick en position de dernier défenseur sans même regarder si un attaquant rodait dans le coin, perso j'aurais mis de la vaseline si j'étais lui.
Sinon Cabella énorme même s'il en fait parfois un peu trop. Le départ de Belhanda ne me fait même plus peur avec lui.
@fredo34 : euh perso, ca fait 6 mois que je n'ai plus du tout peur du départ de Belhanda, au contraire !!
Vu que qd il est là, Girard le fait jouer ds l'axe et Cabella sur le côté !
Dsl, mais à chaque fois qu'il a été là, on a perdu 2 matches sur 3..

On devrait calculer le nombres de pts qu'a perdu le MHSC à cause de Congre^^
congré il s'est pris pour Zlatan ou quoi à faire une aile de pigeon au 20 m...
Quel erreur de recrutement Congré!! Quand tu fais ce geste là à la 91ème alors que ça fait 2-2... On dirait que le mec en a vraiment rien à foutre avec une espece d'aile de pigeon à la con dans l'axe...
En plus, c'est pas sa première bourde, le nombre de points qu'il coûte à Montpellier!! Je comprends pas pourquoi Girard s'entête à le faire jouer.
Bon courage les montpelliérains!!!
ah tiens je viens de voir que mapou se barre à Newcastle, le 16 de premier league, ca va etre cadeau congré dans l'axe en attendant el kaoutari..
Congré il a du faire perdre pas loin d'une dizaine de points ... Rarement j'ai vu un joueur titulaire tout les matchs et qui fait autant perdre son équipe... Il a personne d'autre sur le banc ? Parce que la c'est plus possible...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Clairement, Montpellier peut se bouffer les couilles* ce soir ! Ils ont perdu le match tout seul ! Ils avaient plusieurs fois l'opportunité en contre de marquer ce troisième but, mais ils les ont tous mal négociés ! Puis l'égalisation marseillaise vient sur une erreur montpellieraine au milieu de terrain. Et le troisième but... que dire... Congré fait n'importe quoi, grosse faute professionnelle à ce niveau-là !
Sinon, Cabella est un bon joueur, mais super agaçant ! On a compris qu'il savait faire des gestes techniques, quand il saura jouer plus simple de temps en temps, il "grandira" footballistiquement parlant (ohhh putain*, la phrase de journaliste sportif) !
pisouille13 Niveau : Loisir
Match loin d'être brillant de l'OM. Beaucoup beaucoup de réussite. Mais putain ça fait plaisir. Il y a un an, Gignac ne l'aurait jamais planté celui-là, jamais. Un petit espoir de (très) belle fin saison !
Je remets plus un pied dans ce stade d'enculé* en travaux comme la gueule de ces mecs ravagés par le canna ! Déjà qu'il fait froid sa mère, ils nous offrent un spectacle pourrave, on a perdu le match mais gagné les 3 points. Putain* mais si je suis Nkoulou, Barton, Valbue ou Mandanda je me tire direct en Angleterre, ils commencent à être mauvais tellement ils sont dans une équipe de fatiguée ! Et ce Jordan Ayew avec sa crête d'enculé* de gros payot d'Avignonais, vaut mieux pas que je parle je vais finir par dire des trucs racistes à cette enculé* de gros hassa ! Le seul spectacle auquel j'ai eu droit c'est cette grosse folle de cagette qui bande* sur les speakers en train de chanter "51 je t'aime, j'en boirai des tonneaux"... Rassure moi, tu parles des kilos en trop que t'as, le con* de ta grand mère* ! Et les dirigeants qu'on se traîne, putain* je parle même pas ! Le BLOND qu'est même pas fichu de mettre un euro, LABRUNE ce sale Parisien qui finit à la tête de l'OM et le truand qui se prend des commissions de P*D pour s'offrir des palaces à Marrakesh. *Putain mais foutez moi ce club au Karsher ! Rendez nous Tapis et Diouf, des gars comme Di Meco et Drogba.
Bref, un vrai Marseillais est un Marseillais qui insulte son club et ses joueurs.
Donc allez vous faire mettre !
rectificatif (amical):

un vrai marseillais insulte les dirigeants et certains joueurs, jamais le club.
souvent, il envisage de liquider lui-même Anigo.
certains se pressent même de zapper dés que l'OM mène au score, pr préserver leurs nerfs, à priori.

Et cette saison tout spécialement, un vrai marseillais remercie la Bonne Mère.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4