1. //
  2. // 21e journée
  3. // Marseille/Montpellier

L’OM home-jacke Montpellier

Un but de Gignac au buzzer et une victoire à l’arrachée. L’OM s’impose 3 à 2 face à Montpellier au terme d’une rencontre globalement dominée par les Héraultais. Très fébriles en défense, les Phocéens s’en tirent très, très bien…

Modififié
Marseille - Montpellier: 3-2

Et pan ! Un coup de canon de Dédé Gignac fait exploser le Vélodrome. Auteur, comme la plupart de ses coéquipiers, d’une prestation exécrable en cette fin d’après-midi, APG vient, à la 91e minute et d’un gros plat du pied, d’offrir une victoire inespérée à l’Olympique de Marseille. En difficulté tout au long de la rencontre, les joueurs d’Élie Baup, malmenés par un Montpellier revanchard après sa demi-finale de Coupe de la Ligue perdue face à Rennes, ont décroché un succès crucial après le match nul de Lyon à Gerland face à Évian TG (0-0) hier soir. Victorieux pour la première fois en 2013, les Phocéens ne doivent pas s’emballer pour autant. Quand on voit les carences défensives affichées tout au long de la rencontre, on aurait même tendance à être inquiet.

Un but et puis rien…

Beaucoup trop de vent pour que le match se déroule normalement. Voilà le premier constat que l’on peut dresser alors même que les 22 acteurs n’ont pas foutu les pieds sur la pelouse. Lancé par un de ces engagements façon « conquête rugby » par Montpellier, le match ne tarde pas à s’emballer. Costauds au duel, les coéquipiers de Mathieu Valbuena n’entrent pas mal dans la partie. Emmenés par André Ayew et Joey Barton, les hommes de Baup ne tardent pas à se créer quelques occasions. C’est d’ailleurs l’Anglais qui est à l’origine de l’ouverture du score de son équipe. Auteur d’une jolie transversale pour Gignac, Barton hérite du ballon à l’entrée de la surface et envoie un centre millimétré pour André Ayew. En légère position de hors-jeu, le Ghanéen fait parler son jeu de tête et ouvre le score, tranquillement. On se dit logiquement que pour l’OM, numéro 1 sur le 1-0, l’affaire est dans le sac. Mais la faiblesse caractéristique du onze phocéen, celle que l’on a vu face à Mönchengladbach, par exemple, refait surface. On joue à peine la demi-heure de jeu que le match de l’OM est quasiment terminé.

Merci les Ayew

Quand il ne tombe pas, il est impressionnant. On ne parle pas de Mathieu Valbuena, mais de Rémy Cabella. Fouteur de pagaille dans la défense de l’OM, le Montpelliérain est partout et fait tout bien. Enfin ça, c’est quand il ne se prend pas de coup de coude de Barton dans le plexus ; un geste non sanctionné par un M. Jaffredo adepte de l’arbitrage « à l’anglaise » . Logiquement critiqué depuis le début de la saison, Herrera, lui, vient s’inscrire dans la lignée des nombreux attaquants moyens qui ont fait souffrir l’OM. Lancé dans la profondeur par Utaka, l’Argentin profite de l’entente pourrie entre Mendes et Nkoulou et de la lenteur de Mandanda pour égaliser tranquillement. La mi-temps passe par-là, mais n’a aucun effet sur la nullité de la charnière marseillaise du soir. Totalement méconnaissable, Nicolas N’koulou enchaîne les erreurs de placement et les duels perdus, tandis que Lucas Mendes, pourtant remplaçant de Souley Diawara – un mec qui n’a pas de pression, quoi – semble paniquer. C’est ce duo qui est encore responsable sur le deuxième but héraultais. Partis en contre, les hommes de Girard se retrouvent à sept contre cinq (!) et Cabella sert parfaitement Utaka dans l’axe. Aussi complices que Booba et Rohff, Nkoulou et Mendes regardent le Nigérian contrôler et marquer entre les jambes de Mandanda. On pense logiquement que l’OM va craquer.

Mais à défaut d’être belle, ou encore bonne, cette équipe de l’OM est besogneuse. L’illustration de ce côté battant est évidemment André Ayew. Toujours là quand il faut se retrousser les manches, le grand frère fait le boulot pour servir le petit frère, seul dans l’axe. Jordan, bien servi par son frère, égalise dans le but vide. Il reste dix minutes, le Vélodrome commence à y croire. La fin, on la connaît. Gignac s’est mêlé du destin et l’OM a pris trois points. Il paraît que c’est dans ce genre de victoire que l’on construit les succès. Pourquoi pas. Mais pour en voir d’autres, il faudra aussi se construire une défense.

par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La physiologie de Gignac me fait penser à un sanglier, j'sais pas pourquoi
Marek Hamsik Niveau : National
Messi, Ronaldo, Iniesta, Pirlo... Rien à foutre, Dédé ballon d'or !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Congré sa talonnade en tant que dernier défenseur, du grand art...
Encore merci a Daniel Congre pour sa talonnade
Hooooooooo la victoire bien dégueulasse!!!

Le drame c'est que c'est bon signe pour la fin de saison de l'OM ...
Note : -2
1er but entaché d'un hors jeu.. mais bon.. (d'ailleurs ils sont 2 joueurs)
2eme but : Mapou fait le fou au milieu, Jourdren trop court.. Deplagne aussi.
3eme but : Congre le maudit... 2eme cadeau !

1er but du MHSC : Mandanda qui se jette à la mer, Herrera le dribble et marque : tout le monde, il sera chaud bouillant, ca fait du bien de le voir comme ça.
2me but : suite au corner, énorme montée de Mtp, replacement pourri des marseillais, très belle passe de Cabella (tjrs aussi bon) et but Utaka.

Coup de coude NON puni : donc aucune expulsion de Barton (mais bon avec Ibra, ce ne sont pas le mm calibre que les joueurs Mapou Y Biwa et Belhanda qui eux, auraient pris un carton direct)

Pitau, Camara et Cabella qui ratent de grosses occasion.
La rentrée de Charbonnier, qui a été moins pressant que Herrera, a coincidé avec le repli des joueurs du MHSC qui se sont regroupés en défense et sortant en contre attaque.

Bref je suis carrémenent dégouté, pcq ça nous rappele les défaites contre ETG ou à Lorient, des matches qu'on n'aurait jms du perdre et qu'avec un peu de lucidité, de talent, d'abnégation, et d'envie, on aurait gagner (comme la saison dernière quoi ^^)
Et sinon barton comment?!
Le pirlo britannique du championnat français!
Mais c'est pas possible cette baraka de l'OM cette saison !
OK ils y vont avec le coeur mais en terme de qualité de jeu ils ne devraient même pas être dans la première moitié de tableau.
Ils se font dominer 3 matchs sur 4 et justement quand ils perdent, c'est quand ils dominent.
Message posté par Karim-
La physiologie de Gignac me fait penser à un sanglier, j'sais pas pourquoi


Tu voulais dire la physionomie?

En ce qui concerne le match, déçu par la charnière centrale. Comme le relève l'article, N'Koulou a fait un match merdique et c'est assez rare pour être remarque. Et ce foutu mistral qui vient pourrir le match...
Pas un mot sur Congré ? Ce joueur est une honte ! A ce niveau là c'est une faute professionnelle ce qu'il fait sur le troisième but.
Il nous fait perdre trop de point, et vue la tête qu'a fait Girard, en voyant sa vieille imitation d'un middlekick en position de dernier défenseur sans même regarder si un attaquant rodait dans le coin, perso j'aurais mis de la vaseline si j'étais lui.
Sinon Cabella énorme même s'il en fait parfois un peu trop. Le départ de Belhanda ne me fait même plus peur avec lui.
@fredo34 : euh perso, ca fait 6 mois que je n'ai plus du tout peur du départ de Belhanda, au contraire !!
Vu que qd il est là, Girard le fait jouer ds l'axe et Cabella sur le côté !
Dsl, mais à chaque fois qu'il a été là, on a perdu 2 matches sur 3..

On devrait calculer le nombres de pts qu'a perdu le MHSC à cause de Congre^^
congré il s'est pris pour Zlatan ou quoi à faire une aile de pigeon au 20 m...
Quel erreur de recrutement Congré!! Quand tu fais ce geste là à la 91ème alors que ça fait 2-2... On dirait que le mec en a vraiment rien à foutre avec une espece d'aile de pigeon à la con dans l'axe...
En plus, c'est pas sa première bourde, le nombre de points qu'il coûte à Montpellier!! Je comprends pas pourquoi Girard s'entête à le faire jouer.
Bon courage les montpelliérains!!!
ah tiens je viens de voir que mapou se barre à Newcastle, le 16 de premier league, ca va etre cadeau congré dans l'axe en attendant el kaoutari..
Congré il a du faire perdre pas loin d'une dizaine de points ... Rarement j'ai vu un joueur titulaire tout les matchs et qui fait autant perdre son équipe... Il a personne d'autre sur le banc ? Parce que la c'est plus possible...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Clairement, Montpellier peut se bouffer les couilles* ce soir ! Ils ont perdu le match tout seul ! Ils avaient plusieurs fois l'opportunité en contre de marquer ce troisième but, mais ils les ont tous mal négociés ! Puis l'égalisation marseillaise vient sur une erreur montpellieraine au milieu de terrain. Et le troisième but... que dire... Congré fait n'importe quoi, grosse faute professionnelle à ce niveau-là !
Sinon, Cabella est un bon joueur, mais super agaçant ! On a compris qu'il savait faire des gestes techniques, quand il saura jouer plus simple de temps en temps, il "grandira" footballistiquement parlant (ohhh putain*, la phrase de journaliste sportif) !
pisouille13 Niveau : Loisir
Match loin d'être brillant de l'OM. Beaucoup beaucoup de réussite. Mais putain ça fait plaisir. Il y a un an, Gignac ne l'aurait jamais planté celui-là, jamais. Un petit espoir de (très) belle fin saison !
Je remets plus un pied dans ce stade d'enculé* en travaux comme la gueule de ces mecs ravagés par le canna ! Déjà qu'il fait froid sa mère, ils nous offrent un spectacle pourrave, on a perdu le match mais gagné les 3 points. Putain* mais si je suis Nkoulou, Barton, Valbue ou Mandanda je me tire direct en Angleterre, ils commencent à être mauvais tellement ils sont dans une équipe de fatiguée ! Et ce Jordan Ayew avec sa crête d'enculé* de gros payot d'Avignonais, vaut mieux pas que je parle je vais finir par dire des trucs racistes à cette enculé* de gros hassa ! Le seul spectacle auquel j'ai eu droit c'est cette grosse folle de cagette qui bande* sur les speakers en train de chanter "51 je t'aime, j'en boirai des tonneaux"... Rassure moi, tu parles des kilos en trop que t'as, le con* de ta grand mère* ! Et les dirigeants qu'on se traîne, putain* je parle même pas ! Le BLOND qu'est même pas fichu de mettre un euro, LABRUNE ce sale Parisien qui finit à la tête de l'OM et le truand qui se prend des commissions de P*D pour s'offrir des palaces à Marrakesh. *Putain mais foutez moi ce club au Karsher ! Rendez nous Tapis et Diouf, des gars comme Di Meco et Drogba.
Bref, un vrai Marseillais est un Marseillais qui insulte son club et ses joueurs.
Donc allez vous faire mettre !
rectificatif (amical):

un vrai marseillais insulte les dirigeants et certains joueurs, jamais le club.
souvent, il envisage de liquider lui-même Anigo.
certains se pressent même de zapper dés que l'OM mène au score, pr préserver leurs nerfs, à priori.

Et cette saison tout spécialement, un vrai marseillais remercie la Bonne Mère.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2