1. //
  2. //
  3. // PSG-OM (0-0)

L'OM ferme le Parc

Frank McCourt avait fait de ce déplacement à Paris la première pierre de l'ère OM Champion. Tout devait être beau, agréable et presque doux pour accompagner les débuts de Rudi Garcia sur le banc marseillais. Finalement, personne n'a vraiment eu envie de jouer, et ce Classique s'est terminé sur un nul sans saveur (0-0).

Modififié
3k 58

Paris Saint-Germain 0-0 Olympique de Marseille


Les notes de l'OM

Tout était pourtant parfait. Des effectifs presque complets, un Parc en partie réveillé, l'arrivée de Garcia, Frank et Nasser qui se font des câlins en tribune et même Sylvain Wiltord posé avec son match Tinder. Ce PSG-OM devait avoir un goût différent, un esprit nouveau et devait même lancer pleinement l'ère McCourt. Puis Paris a fait du Paris, Marseille a bétonné et on a perdu notre dimanche soir. C'est dur pour la vitrine de la Ligue 1, plus dur encore pour Unai Emery qui comptait sur ce match pour injecter de l'élan à son groupe, mais plutôt positif pour Garcia, qui commencera donc son mandat par un nul sans saveur (0-0) pour conclure la dixième journée. Un dimanche soir classique.

Edinseul Cavani


Un changement d’entraîneur a cette vocation d’ouvrir ce que le foot aime appeler une révolution. Le débarquement de Garcia comme première pierre du projet OM Champion allait dans cette idée et il fallait déjà agir et vite. Rudi Garcia a sa réputation, sa philosophie et ses préceptes. Alors PSG ou pas, le Patrick Swayze de Nemours revient se poser à la table de la Ligue 1 avec ses gros doigts : Gomis nommé capitaine, l’installation d’un 5-3-2 pour sécuriser et utiliser la puissance des latéraux (Sakai et Bedimo), Rolando posé titulaire pour la première fois depuis cinq mois et l’envie de jouer. Quitte à tomber KO, Garcia voulait le faire avec ses idées. Une chose d’autant plus facile quand on n’a finalement pas grand-chose à perdre : si Garcia perdait au Parc, cela aurait été normal, s'il s’imposait, il enfilerait directement le costume de héros. Côté PSG, Unai Emery avait aussi envie de frapper fort avec ce qui se rapproche au maximum de son équipe type. Celle des étoiles, des puissants et des gloutons, avec le retour des ultras dans un Parc des Princes de nouveau entraînant. Des choix ont été faits : Motta titulaire, Rabiot à la place de Matuidi, Maxwell plutôt que Kurzawa et le trio Di María-Cavani-Lucas devant alors que l’ensemble des recrues du club prend froid sur le banc.

Reste que d’entrée, le PSG s’amuse, distribue et tripote le ballon. C’est simple : après un quart de jeu dimanche soir, le onze aligné par Emery a affiché 80% de possession de balle. Et alors ? Alors, pas grand-chose. Paris est dans la lignée de ses dernières copies, manque d’idées et Di María cumule les mauvais choix. L’absence de Blaise Matuidi empêche également son équipe de prendre de la profondeur face à un OM rapidement entré en résistance, porté par un Rolando mort de faim. Sous sa capuche, Rudi Garcia tente de bouger son groupe, de resserrer les lignes, mais le jeu marseillais reste brouillon, imprécis, à l’image des nombreux gribouillages techniques de Thauvin, meneur de jeu. Finalement, pas grand-chose à se caler sous la dent, à l’exception de quelques tentatives lointaines de Di María, une frappe sèche d’Aurier bloquée par Pelé et une tête dangereuse de Cavani qui n’a touché que deux ballons lors de la première demi-heure malgré un Dória bancal. Rien à retenir si ce n’est un jeu parisien plus direct avant l’entracte, de la gadoue sur la tête de Rudi et l’impression que l’OM ne plantera jamais face à un PSG sans âme, mais qui aurait pu gratter un péno avant la pause.

Le roseau marseillais


Garcia est clair. Son ambition est d’exister, d’aller plus loin que le néant dans l’utilisation du ballon. Les paroles et les actes : Njie est dégagé à la pause pour faire débarquer Zizou Machach. Comme discours offensif, il y a mieux. Et le second acte repart sur les mêmes bases : le PSG n’avance pas, l'OM a pour seule ambition de ne pas perdre – bien emmené par un bon Diarra – et dont la seule occasion est une frappe de Gomis contrée par Silva dans la surface parisienne. Le coach marseillais a beau s’agiter derrière sa ligne, le meilleur du foot n’est décidément plus sur Canal + le dimanche soir. Emery le sait et décide enfin de dégainer Matuidi à la place de Verratti pour booster un PSG qui a dû attendre la soixante-septième minute pour balancer sa première frappe de la seconde période. Silva, lui, poursuit sa soirée de videur de grande surface, alors que Cavani tente de faire frissonner un peu le Parc. En vain. Puis vient le temps des sifflets, des engueulades, du Di María boudeur à sa sortie sans un regard pour Unai Emery. Ce PSG est touché dans son ennui, Thauvin tente de faire le mariole, Maxwell allume un pétard à côté à l'entrée de la surface et Cavani croque la plus grosse occase parisienne à dix minutes de la fin sur un super service de Matuidi. Ben Arfa aura même dansé quelques minutes sur la pelouse du Parc, mais voilà, rien n'a bougé. Le PSG et l'OM se quittent sur un nul pourri, mais fondateur pour Garcia.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Mon premier est les 3 premières lettres du prénom d'une ancienne actrice X France.
    Mon second est une note de musique.
    Mon dernier est le raccourci d'une compagnie.

    Mon tout était la purge de ce soir !
    Thanks, j'ai longtemps hésité avec Tabsolcie.
    Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
    Clare morgane n'est pas une ANCIENNE actrice X. La preuve, elle était encore sur mon ordi hier soir près le match.
    4 réponses à ce commentaire.
    Très intéressant ce match!
    Jacques-Alaixys Niveau : District
    Areola est déjà dans le bus, il a quitté le terrain 10 min avant la fin, il disait avoir froid et préférait voir la fin du match au chaud avec un café
    Dans le QSG!!! Lalalalalaaaaaaa

    Faudra m'expliquer le génie tactique d'Emery, ca me saute pas au yeux. Y a aucun turnover, il sort son meilleur jouer à l'heure de jeu, il recrute des joueurs qui jouent jamais...

    Bonne premiere de Garcia, ils ont été plutot tranquille les marseillais dans un nouveau systeme. Encourageant pour la competitivité de notre L1.
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    y'avait vraiment qu'un ou deux con de lyonnais pour oser sortir du bois... en voilà un, manque plus que l'autre
    On a pas le droit d'apprecier voir le PSG se crashé?!
    C'est clair que quand tu supportes une équipe dirigée par une bouze qui a perdu plus de la moitié de ses matchs depuis le début de saison, t'évite de faire le mariole
    Ravière Pastauré Niveau : National
    Note : 3
    Non, c'est pas interdit.

    En revanche, se moquer d'un club quand le tien en prend 4 contre Dijon, 3 contre Guingamp et Bordeaux... Bah t'as pas trop de fierté quoi.
    Faut trouver une nouvelle appellation pour le point Godwin quand ça va aussi vite.
    rastacouaire Niveau : District
    c'est quoi le rapport ?

    tu dois être du genre à penser que les critiques doivent avoir un oscar dans la besace pour écrire un papier à charge....Le psg et les choix d'emery c'est effectivement de la merde en ce moment, même les cadres commencent à raler....

    bon sinon , marseille 0 tirs, à jamais les premiers ^^
    C'est clair!! Ils sont trop frustré les PSGs, on dirait des stéphanois!! Ahahah
    Marvinaddict Niveau : Loisir
    Le Godfastwin point?
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
     //  14:46  //  Amoureux de Lyon
    Euuuh je trouve ce commentaire assez dégradant, d'autant que, sans me réjouir de l'impuissance du PSG, je trouve aussi que la performance tactique de l'OM était intéressante.
    C'est de la faute de personne si Cavani était pour une fois introuvable et que Di Maria est en dessous de tout.
    jojolecrado Niveau : DHR
    le génie tactique d'Emery est indiscutable

    Il n'y a qu'à voir les abîmes dans lesquelles s'écroule son ancien club pour le constater
    10 réponses à ce commentaire.
    tain après Séville Atlético tu passes sur le Gerbico et tu te tires un balle
    Rolando homme du match sur un PSG-OM, ça fait mal.

    Mauvais match de Di Maria, Rabiot se complique trop souvent, Thiago Motta n'apporte rien, Lucas non plus... Et très déçu par les comportements de Verratti et Di Maria en sortant (Di Maria devrait la fermer vu son match, et Verratti m'a surpris)
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Ben Veratti est de loin le meilleur Parisien sur la pelouse, on comprend qu'il soit dégoûté de sortir...
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    non verratti n'est pas bon depuis le début de la saison, il doit se remettre en question aussi, tout comme di maria
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Bof, je le trouve pas transcendant moi. Il amène beaucoup de choses, mais pas de mouvement. Et contre les autobus contre lesquels on joue, il faut du mouvement.

    Après il aurait pu faire un autre changement. Genre mettre Di Maria dans le milieu à la place de Rabiot et faire entrer Jesé.
    3 réponses à ce commentaire.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    On fait un bon match mine de rien, avec pas mal de mouvement. Dommage qu'il y ait ce règlement qui stipule que le match ne doit commencer qu'à la 80ème
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    C'est un bon résumé en effet.
    Ça manquait tellement de mouvement, de cassage de lignes.

    Et ces corners joués à 2 nom de Dieu...
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    D'un autre côté, les corners tirés directs sont mal tirés donc bon..
    Vrai, le problème vient de Di Maria, qu'il tire le corner ou qu'il dribble après une passe, c'est toujours raté
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    De toute façon la liste des choses qui n'allaient pas est très longue. On est plus que poussif et sans idées depuis 3-4 matchs.

    Niveau créativité c'était zéro. Quant en plus l'OM met le bus derrière, ça pouvait pas espérer grand-chose sur un beau match.

    Et Di Maria bon sang, qu'est-ce qui lui arrive ? Il est d'une d'une médiocrité technique et tactique
    Xavlemancunien Niveau : National
    Note : -1
    Sûrement la faute de cet incompétent de Van Gaal
    5 réponses à ce commentaire.
    Si il y avait eu but sur la faute de Rekkik.. le mec est rentré et 5 secondes plus tard il balance déjà un gros tacle
    Je l'aime putain
    Hahaha putain le mec m'a tué, il rentre il te découpe le 1er mec qu'il croise, comme ça gratos, et sans prendre de carton.
    Je dis bravo!
    1 réponse à ce commentaire.
    JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
    Ce que la L1 a de meilleur.
    Franchement,verrati qui sort
    motherfucker Niveau : CFA
    bien vu rudi, ne pas se prendre la taule pour son premier match, mission accomplie. match dégueulasse, mais on repart avec un point, et quelque part ça fait chier les parisiens, donc ça fait plaisir!
    0 tir pour l'OM pas mal quand même.
    Paris 3 tirs cadrés...avec le pognon balancé c'est pas mal non plus...surtout contre l'OM...
    Ah ok ça marche encore l'excuse du budget pour justifier sa médiocrité? :)
    Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
    Ca marchait déjà sous Colony.
    3 réponses à ce commentaire.
    Le saigneur de l'anal Niveau : DHR
    Bravo Marseille ! C'était moche, c'est vrai, mais on vient de si loin... bravo l'OM!
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    Comment di maria arrive à échapper au critique en tous cas beaucoup moins que hatem ou jesé.
    Le maillon faible c'est lui, entre un nombre incalculable de ballon perdu et ses passes approximatives la totale et on rajoute aucune combativité.
    Les changements toujours tardif d'emery me saoule.
    Un match comme ça tu le lance le hatem même si il fait de la merde c'est temps ci, il peut débloquer la situation onl'attend tous alors personne ne lui en aurait merde si c'est un échec.
    Bref allez paris, bien content de la titularisation de rabiot.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Le truc qui m'a sauté aux yeux que j'avais pas forcément vu avant, c'est que non seulement il perd tout ses duels, mais en plus il les évite. Chaque fois qu'il y a une course entre lui et un adversaire vers la balle, il finit par ralentir pour éviter le contact
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Je l'ai remarqué depuis longtemps ça

    Il joue en tong-claquettes et comme personne ne lui dit rien il croit que c'est normal.Les "bons matchs" de DM cette saison c'est quand il a fait 3 actions bien dont une décisive...et puis c'est tout. Le reste du temps il fait de la merde et galère à tirer un CPA... Sérieux Hatem et Jesé doivent être verts quand ils voient ça.
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Ah non il ne joue pas en tongues. Il court, ça on ne peut pas lui reprocher, mais il a peur du contact
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    Franchement il est temps qu'il lance vraiment la concurrence, lucas y'a du mieux cette saison mais faut pas croire c'est pas terrible. Jesé et hatem sont responsable de leur situation c'est un fait, après faut passer à autre chose merde ce sont tes recrues emery??????
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    Franchement il est temps qu'il lance vraiment la concurrence, lucas y'a du mieux cette saison mais faut pas croire c'est pas terrible. Jesé et hatem sont responsable de leur situation c'est un fait, après faut passer à autre chose merde ce sont tes recrues emery??????
    5 réponses à ce commentaire.
    Homme du match Gomis qui présente ses excuses.

    Emery en fera t il autant ?
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Les seuls trucs positifs que j'ai vus ce soir, c'est les matchs des deux Thiago, et l'entrée de Jese.

    Jese ça n'a pas l'air d'être monstrueux techniquement, mais ça fait pas assez longtemps qu'il joue à Paris, donc il n'a pas encore eu le temps d'oublier comment jouer vite
    paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
    Vous aussi vous avez des problèmes pour visualiser les messages? Je ne les vois pas tous
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Uniquement sur le PC moi. Avec le téléphone tout est OK
    Oui sur PC, quand tu les laisses sous l'article. Si tu utilises la fonction te permettant de les mettre à côté de l'article (la petite flèche juste au-dessus des commentaires) ils apparaissent tous.
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    Tactiquement, l'entrée de Matuidi nous a fait énormément de mal. Ses appels entre les lignes sont impressionnants.

    Je veux bien qu'on lui tombe dessus pour l'inélégance de ses courses ou un certain plafonnement technique (tout relatif), mais cette qualité d'appels et cet instinct pour prendre la profondeur au bon moment, ça a cruellement fait défaut au PSG jusqu'à son entrée.
    Lehibou15 Niveau : DHR
    Énormément de mal ou de bien ? ^^
    O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
    De mal, mec. De mal.

    Faut savoir louer l'adversaire, surtout quand il s'offre au rabais.
    6 réponses à ce commentaire.
    On a vu le retour des "ultras". Les joueurs avaient l'air transcendé!!!
    c'est sur qu'à aulasland c'est le feu dans les tribunes
    On est toujours plus libre qu'à Qatarland!
    gronaldothe best Niveau : DHR
    Salut halfcab pourrais-tu enlever ton avatar stp,.Merci!
    medyassineabd Niveau : DHR
    je viens de voir le nombre de "-1" consecutifs que tu viens de recolter
    t'es pas loin du record mon ptit
    Ahahah c'est clair!! Ils devaient être fou furieux les PSGs hier et vu qu'il y a quasiment que ca sur ce site...
    6 réponses à ce commentaire.
    Bob le Flambeur Niveau : DHR
    Bon ben les joies du PSG depuis le début de la saison... Un schéma offensif incompréhensible qui amène les joueurs à faire de la possession et à se passer la balle à distance du but, des cadres déboussolés (en témoignent les superbes corners tirés à la rémoise où le joueur qui reçoit le ballon n'a manifestement aucune idée de ce qu'il doit en faire et le repasse au tireur pour centrer), et un Cavani qui peut absolument tout rater - mais le recrutement a consisté à sextupler les milieux axiaux sans aucun plan B réel en avant-centre.

    J'ai vraiment du mal à croire que ce PSG va finir champion ou passer les 8èmes de la CL.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    3k 58