En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Itw Kamel Saleh

« L’OM fait partie d’un package touristique que l’on vend avec Plus Belle la Vie »

Après avoir réalisé Comme un Aimant (2000) avec Akhenaton, un ami de toujours, Kamel Saleh a quitté sa ville pour s'installer en région parisienne. Un exil pas vraiment forcé pour ce Marseillais qui aime sa ville autant qu'il la déteste et porte un regard un brin désenchanté sur son club, l'OM. Où il est question de « Maradona marseillais » , d'Albert Londres, d'un taxi qui roule toujours en tracteur, du Brésil 82 ou du grand frère Barresi.

Modififié

Il n’y a qu’une scène de foot dans Comme un Aimant, et on n’y fait jamais directement référence à l’OM...
Le problème, c’est que quand les gens font un film à Marseille, ils veulent faire un film sur Marseille. On ne s’est jamais dit qu’on avait besoin d’une scène de foot dans Comme un Aimant, parce qu’on a essayé d’éviter les clichés : Notre-Dame-de-la-Garde et l’Olympique de Marseille.

On se trompe si on dit que tu n’es pas très foot ?
Plus jeune, j’étais passionné, mais je m’en suis écarté ensuite. Mes potes sont encore à fond. Mon ami Brahim Aimad, qui joue dans Comme un Aimant et mon film suivant, Plan B, c’était le Maradona de Marseille quand on était jeunes. Aujourd’hui encore, des vieux viennent le voir dans la rue pour lui dire « Aimad, t’étais un phénomène ! » Certains traversaient Marseille le dimanche pour venir le voir jouer, traverser le terrain avec le ballon collé au pied. Il a joué avec José Anigo en 4e division et d’autres qui sont partis à Lens ou ailleurs en D2 : ils reconnaissent que c’était le meilleur, mais il était trop susceptible, les arbitres devaient le calmer sans arrêt...

D’où vient le lien particulier de Marseille avec le foot ?
C’est simple : Marseille est une ville pauvre, il fait chaud, il y a bien l’odeur de la mer, mais les parents ne veulent pas qu’on y aille seuls... Qu’est-ce qu’il y a d’autre à faire ? On avait besoin de se dépenser, alors on jouait sur le bitume. Pendant des journées entières, sans éducateur : on faisait les buts avec les manteaux ou les portes de garage. À l’école, on prenait du papier et du scotch et on fabriquait des balles pendant les cours pour pouvoir jouer à la récré. C’était le bonheur absolu. Et puis le foot était un sport très populaire partout autour de la Méditerranée : en Italie, en Espagne, au Maghreb... C’est normal que ça ait infusé à Marseille plutôt que le tennis ou le golf.

Pour toi, le lien est donc avec le foot plutôt qu’avec l’OM ?
« S’il y a une équipe qui m’a marqué, c’est plutôt le Brésil de 82, avec Eder, Jairzinho, Alemão et Sócrates. Je me prenais pour Eder ! Cette équipe-là, elle m’a marqué comme un bouquin : le sport peut avoir cette force-là, même s’il ne remplacera jamais tout à fait la culture... »
Avec Brahim et mes potes, on n'est pas des fans absolus. On est fiers, mais on ne se reconnaît pas dans la folie qu’il peut y avoir chez les vrais supporters avec leurs maillots, leurs écharpes. On ne s’en moque pas, on finit par le comprendre, mais bon... Même Chill (Akhenaton), je pense qu’il a un peu exagéré son amour pour l’OM parce que c’est un peu ce qu’on attendait de lui. Brahim et les autres sont de fins connaisseurs du Calcio, du foot anglais, ils connaissent les joueurs, les tactiques, alors que moi, je suis vite largué. Ils suivent l'OM aussi, mais c'est pas l'OM d'abord, et ils n'iront pas chanter ou insulter l'équipe adverse. Brahim et Larim, un autre ami d’enfance, ont joué à Consolat pendant de longues années, et le président est même devenu un ami. S’il y a une équipe qui m’a marqué, c’est plutôt le Brésil de 82, avec Eder, Jairzinho, Alemão et Sócrates. Je me prenais pour Eder ! Cette équipe-là, elle m’a marqué comme un bouquin : le sport peut avoir cette force-là même s’il ne remplacera jamais tout à fait la culture...

Même pas de souvenirs marquants avec l’OM ?
Ça devrait être l’époque Tapie, mais mes souvenirs marquants datent plutôt de la D2, jusqu’à ce qu’ils montent en première division et que Tapie arrive. On allait au stade tous les vendredis avec les mecs de Félix Pyat (son quartier, ndlr) : on prenait le bus, on se faisait un sandwich merguez et on avait une raison d’aller au Prado et voir les meufs... Il n'y avait pas tous les groupes ultras à l’époque. On a vu tous les matchs de D2, mais après, c’est devenu une machine de guerre, et je n’y suis presque plus jamais allé après : ça s’était institutionnalisé, ça nous a dépassés. Le côté un peu artisanal du foot nous manquait, et on a préféré regarder à la télé. L’autre moment marquant, c’est en 2001 ou 2002 à Paris en fait : je venais de m’installer, un pote est monté me voir et m’a proposé d’aller voir PSG-OM au Parc des Princes. C’était ma première fois en parcage, et j’avais l’impression d’être dans la quatrième dimension : je n’avais jamais vu autant de Marseillais que je connaissais au même endroit, j’avais l’impression d’être à Marseille. Mais à la fin du match, on a reçu des bouteilles, des boulons, et heureusement que les CRS étaient là pour nous protéger.

Pas la finale de 93 ?
Je m’en souviens, évidemment : c’était comme une évidence qu’ils la gagneraient, que c’était Boli qui marquerait. Le lendemain, j’avais jamais vu Marseille comme ça, en fête toute la journée : les gens klaxonnaient, les taxis avaient collé des posters de l’OM sous leurs vitres... Mais j’ai croisé un taxi qui n’avait pas mis de poster de Boli, et ça m’a fait penser à Do The Right Thing, quand le personnage de Spike ne trouve pas Malcolm X dans le restaurant italien... Il était embêté quand je lui ai dit, mais il a haussé les épaules et a dit « Allez l’OM » avant de partir. Parmi toutes les photos et les posters qu’il avait déchirés, il n’avait pas trouvé une photo de Boli ?

Tu ne considères pas que l’OM représente la ville ?
« La ville est coupée en deux et ça se ressent au stade aussi : le public du Vélodrome n’est plus forcément populaire. »
Vu de Paris, Marseille, c’est connoté « diversité » , sauf qu’à mon avis, c’est un mythe : Marseille est marquée par la ségrégation territoriale, et l’OM n’échappe pas à ça. L’OM fait partie d’un package touristique que l’on vend avec Plus Belle la Vie. La ville est coupée en deux et ça se ressent au stade aussi : le public du Vélodrome n’est plus forcément populaire. C’est assez familial, les gens viennent des beaux quartiers, ou de plus loin, de Martigues, d’Avignon... Beaucoup de Maghrébins par exemple vont préférer aller voir le match dans des snacks, ou autres. Marseille est une ville qui se mélange de moins en moins, et ça se voit jusqu’au stade.

Est-ce que les politiques sont responsables de cette fracture ?
Deferre, Gaudin, Guérini, c’est la même chose au fond. Il y a pas de ligne politique, on n'est pas loin des galéjades de Marcel Pagnol. Avec Gaudin et Euroméditerranée, on a injecté beaucoup d’argent dans le centre-ville pour le rendre attractif et le gentrifier : on a quadruplé les salaires dans certains coins et repoussé les populations pauvres dans les 2e et 3e arrondissements. Ça devait rendre la ville plus attractive pour les touristes, mais ça ne marche pas parce que contrairement aux autres villes françaises, l’immigration à Marseille s’est faite par le centre-ville. Si on lit Marseille, porte du Sud d’Albert Londres (paru en 1927), on voit déjà les noirs, les maghrébins... C’est une tradition marseillaise à cause du port tout proche. Le centre-ville a longtemps été mal famé, et je fais toujours le rapprochement avec le New-York d’avant Giuliani, celui des putes à Times Square.

Est-ce aussi parce que l’on a préféré mettre de l’argent dans l’OM qu’ailleurs ?
On a fait le choix de donner plus d’argent à l’OM et aux clubs de quartier qu’à la culture. Pourquoi ? Parce qu’une sensibilité culturelle ne s’improvise pas, et ils ont fait le choix populiste de se dire qu’ils croiseraient plus de fans de foot que de gens de culture. Il faut voir qu’ils ont un électorat de droite à satisfaire : ces gens-là n’ont aucune envie de voir une politique culturelle dans les quartiers. On regretterait presque qu’on n’ait pas eu une figure à la Jack Lang. Il y a le MUCEM, magnifique architecturalement, mais qui ne s’adresse pas au Marseillais. Il y a Plus Belle la Vie dans lequel il n’y a que des Parisiens, où personne n’a l’accent… Marseille capitale de la culture, c’était du foutage de gueule. Même IAM, ils leur ont tourné le dos dès qu’ils avaient ce qu’ils voulaient. Ils disent qu’IAM ou Comme un Aimant, c’est très subversif. La question qui les obsède, c’est « est-ce que vous l’aimez cette ville ? » Alors que c’est parce que je l’aime que je la déteste : eux voudraient qu’on n’y touche pas.

Mais est-ce que la culture est vraiment la solution ?
Moi, ma chance, c’est d’avoir découvert la culture : l’Adagio de Samuel Barber, un tableau de Caravage, Arthur Rimbaud... Même si la vie est dure, c’est tellement beau que ça te sauve ! La politique de la ville, ça aurait dû être ça : on devait donner de l’argent à des associations pour agir dans les quartiers. Mais ce sont les élus qui ont la main sur le pactole, il n’y a pas de décision collégiale : certains élus, dont Sylvie Andrieux, ont monté des associations bidons pour que l’argent leur revienne. Et la politique de la ville a été un échec.

On en revient aux politiques, qui semblent tout proches du fameux « milieu » ...
« J’ai participé à une réunion il y a très longtemps avec Muselier, le chauffeur de Tapie qui devait être revenu à l’OM à l’époque, et l’aîné des Barresi, le grand frère de l’agent. Il n’avait pas dit un mot, mais il était très imposant, il n’avait pas besoin au fond... »
À l’échelle nationale, ce qu’ils font ressemble à ce que fait Sarkozy finalement : ils trouvent leur clientèle, créent des connivences, puis ils donnent et ils reçoivent. Et personne ne peut toucher à ce système-là, personne ! Pour ce qui est des liens avec le milieu, j’ai participé à une réunion il y a très longtemps avec Muselier (ex-dauphin de Gaudin, ndlr), le chauffeur de Tapie qui devait être revenu à l’OM à l’époque (période directeur sportif, ndlr), et l’aîné des Barresi, le grand frère de l’agent. Il n’avait pas dit un mot, mais il était très imposant, il n’avait pas besoin au fond... Muselier s’entourait de ces mecs-là parce qu’ils assuraient sa protection, c’est aussi simple que ça.

Lorsqu’on grandit à Marseille, on grandit entouré de ces figures du milieu ?
J’ai grandi rue Félix Pyat : c’est aussi où ont grandi Francis le Belge et Dédé le Chinois, alors que Gaëtan Zampa venait de Saint-Morond, juste à côté. Je sais précisément dans quels immeubles ils ont grandi, parce qu’il y a une proximité, mais aussi une forme de fascination pour ces gens-là, qui partaient des bas-fonds, mais ont pu devenir des « messieurs » . Le mythe du grand banditisme fait rêver les politiques, les journalistes jusqu’à Paris : Guillaume Durand adorait rencontrer le Belge à Paris, au Fouquet’s. Mais les gamins des quartiers n’ont pas compris les codes, et les tueries dans les quartiers nord sont beaucoup plus mal vues. Certains en sont à regretter les anciens truands, ces mafieux qui te mettaient quatre balles dans le dos, mais le faisaient bien, de façon presque « sympathique » , avec un code de l’honneur ! C’est du racisme, évidemment.

Et pour finir, tu en penses quoi de cet Américain qui débarque à l’OM ?
Quand le maire lui a dit sur le ton de la rigolade qu’il doit mettre de l’argent, moi j’étais super mal à l’aise. Je me suis dit : « Toi, soit tu vas marcher comme on te dit, soit tu vas déchanter. » S’il ne plaît pas, si certains se sentent lésés, ils vont lui faire savoir. Là où il y a de l’argent, il y a de la violence... Le mec n’achète pas Marseille, hein : il investit dans un club avec des objectifs, mais il a intérêt de revoir les contrats avant d’apprendre tout ce qui n’y est pas, dans les contrats. À ses dépens, je pense.

  • Retrouvez un dossier spécial OM dans le So Foot n°140, actuellement en kiosque



    Propos recueillis par David Alexander Cassan
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 15:39 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
    il y a 9 heures Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 il y a 10 heures Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 il y a 11 heures L'étrange statue indienne de Maradona 17
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    Hier à 15:12 Heinze retrouve un banc en Argentine 9 Hier à 14:40 Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 Hier à 09:25 Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 6 Hier à 09:01 Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15
    À lire ensuite
    Les gardiens de la paix