En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 2e journée
  3. // Marseille/Sochaux (2-0)

L'OM fait le plein

Sans forcer, Marseille a dominé une (très) faible équipe de Sochaux (2-0). Mais la grosse sensation, c’est qu’André-Pierre Gignac a marqué. Eh ouais.

Modififié
MarseilleSochaux : 2-0 (0-0)

Buteur : Gignac (53e), Fanni (90e)

35° à l’ombre, un Stade Vélodrome qui sonne creux. C’est avec ces composantes que l’Olympique de Marseille dispute sa première rencontre de L1 à domicile cette saison. Et malgré tout ça, les Olympiens ont battu sans souci des Sochaliens davantage motivés par le farniente que par le football (2-0). La faute au climat, peut-être. Et à la confiance, sans aucun doute.

Sochaux complètement largué

Marseille a entamé sa saison par une victoire, Sochaux par une défaite. Ça, c’est pour expliquer la confiance de part et d’autre. Parce que sur le début de match, bien que le rythme ne soit pas des plus intenses, l’OM domine tranquillement. On sent tout autant la sérénité du clan marseillais que la détresse des Doubistes, qui ne font que courir après le ballon, tout en multipliant les erreurs techniques. Dans ce contexte, les uniques occasions sont à l’avantage des Marseillais : Ayew fait monter la pression très tôt avec une tête sur coup franc (5e), puis Gignac contraint Cros à la parade, par deux fois (7e, 10e). La domination se fait insolente au fil des minutes. Morel va frapper au but, et tiens, Dédé Gignac tente même un piqué (32e). Preuve que les Olympiens peuvent absolument tout tenter. Pour ainsi dire, c’est quasiment un miracle que Sochaux ne prenne pas un but avant la mi-temps. Symbole de ce mal-être, Cros qui relance dans les pieds de son défenseur alors qu’il y a trois Marseillais sur lui... Et ce n’est qu’un exemple. Entre incompréhensions et erreurs de mini-poussins, ce Football Club Sochaux-Montbéliard fait déjà craindre le pire. Mais bon, l’OM n’en profite pas.

Revoilà Gignac !


A la reprise, Sochaux va un tout petit peu mieux. Les Doubistes se procurent même une occasion de but, par l’intermédiaire de Bakambu, qui vient solliciter Mandanda avec une reprise au second poteau (51e). On se dit que le match va être plus équilibré, qu’on va enfin voir une opposition. Mais non. Parce que c’est exactement le moment que choisit André-Pierre Gignac pour inscrire son but, d’une tête sur corner (1-0, 53e). Le pion de Dédé (qu’il célèbre comme une réalisation en finale de Ligue des champions) va relancer la machine olympienne. Et c’est reparti comme en première période, avec une domination stérile et tout un tas de boulettes sochaliennes. Comme des marquages approximatifs, ou des relances dans l’axe. L’une d’entre elles manque d’ailleurs de profiter à… Gignac, qui rate le cadre avec une reprise à bout portant (56e).

Ensuite, bah, on s’emmerde. Marseille est peinard, Sochaux ne montre rien. Après une grosse période de creux, l’OM donne l’impression de vouloir en planter un second : Morel claque une belle reprise (72e), Ayew une frappe croisée (74e), mais dans les deux cas, c’est capté par Cros. Le FCSM tente bien d’aligner deux passes d’affilée en fin de rencontre, en vain. Dans le néant, Fanni surgit dans une embrouille de surface pour mettre fin au suspense (2-0, 90e). Alors on ne va pas le cacher, au-delà de la victoire de l’OM (2-0), le (très) gros truc à retenir de cette rencontre, c’est le but d’André-Pierre Gignac qui ponctue une prestation pleine d'envie et de volonté. D’autant plus important qu’il permet à l’OM de gagner son premier match au Vélodrome cette saison, et de valider une deuxième victoire en autant de matchs de L1. Le tout, sans vraiment forcer, contre des Sochaliens très faiblards. Voire inquiétants...



Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 3
Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 81
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40