1. //
  2. // 20e journée
  3. // Évian TG/Marseille (1-2)

L'OM évite le coup de froid à Évian

Rapidement menés et très fébriles défensivement, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont souffert pour venir à bout d'Évian Thonon Gaillard (1-2). Plombés par Modou Sougou, les hommes de José Anigo peuvent remercier Florian Thauvin, très à son avantage ce soir.

Modififié
8 23

ETG - OM
(1-2)
M. Sougou (15') pour Évian Thonon Gaillard , B. Cheyrou (22'), A. Gignac (39') pour Marseille.


2014 a chassé 2013, mais l'Olympique de Marseille n'a pas chassé les doutes. Exit les vœux de nouvelle année, pour cette vingtième journée de Ligue 1, la première de la phase retour, les Phocéens ont servi du réchauffé. Toujours privées d'André Ayew et de Mathieu Valbuena (qui débute sur le banc), les ouailles de José Anigo ont fait dans le classique. Au menu, sur une pelouse du Parc des Sports d'Annecy moins hors-piste que d'habitude, une avalanche d'erreurs défensives et le but d'un joueur qui appartient toujours à l'OM : Modou Sougou. Amateurs de sensations fortes, les coéquipiers d'un excellent Thauvin ont été menés, mais ont su mettre un coup de télésiège pour remonter la pente. L'accident n'était pas loin.

S.O.S défense fébrile

Si Didier Deschamps était mort, il se retournerait dans sa tombe. Aligné sur la pelouse d'Annecy, le quarté Mendy-Diawara-Nkoulou-Abdallah n'a pas volé sa place à la rubrique « tocards » des magazines hippiques. À la recherche d'un latéral cet hiver, José Anigo a devant lui un sacré chantier défensif. Comme le PSG, l'OM voit les choses en grand, alors tout le monde pousse dans le même sens. Romao et Lémina, présents dans l'impact physique, mais en difficulté dans le placement et la relance, mettent la cerise sur le gâteau amer de l'arrière-garde phocéenne. Et forcément, quand on fait des erreurs de poussins, on finit par les payer cash. Vernis sur une tête de Wass qui fait suite à une erreur catastrophique de Nkoulou, les Phocéens sont une nouvelle fois chanceux quand Sougou, étrangement aux six mètres seul suite à un coup franc de Barbosa, ne parvient pas à tromper Mandanda en face à face. « Jamais deux sans trois » , se dit certainement Mario Lémina, à la ramasse au marquage sur le corner qui suit. « Désolé » , se dit certainement Modou Sougou, qui profite de la défense passive de l'ancien Lorientais pour catapulter le ballon de la tête dans les filets de Mandanda. Et si l'OM finira par relever la tête, à aucun moment dans cette partie la défense marseillaise n'a su se montrer sereine face à une équipe d'Évian tantôt joueuse, tantôt en difficulté. Que ce soit un loupé de Romao qui permet à Wass de tenter une frappe, une relance hasardeuse de la tête de Nkoulou qui aurait pu être dangereuse alors que Mandanda était seul derrière lui, tout indique que le baromètre défensif de l'OM ne pointe pas vers la sérénité.

Thauvin a bien digéré les fêtes

Mais un grand arbre de 1m79 cache la forêt phocéenne. Ce gamin qui n'a rien d'un tronc s'appelle Florian Thauvin et a passé l'après-midi a faire en sorte que le jeu offensif de son équipe ne ressemble pas à ce qu'il se passe derrière. Pendant que les locaux envoient quelques banderilles grâce à un Sougou virevoltant et un Dja Djédjé très à son aise sur son côté droit, Cheyrou profite d'un bon boulot d'André-Pierre Gignac pour hériter de la balle à l'entrée de la surface et cadrer sa première frappe de la saison. Très bon ce soir, Laquait ne peut que constater les dégâts après la patate du gauche du milieu de l'OM qui égalise. Toujours dans son match, Florian Thauvin ne cesse de chercher – et de trouver – Gignac. Bien lancé dans l'axe par Khalifa, l'ancien Bastiais semble effectuer un contrôle un peu trop long, mais un coup de rein et un coup d'œil plus tard, il envoie un centre parfait pour son numéro 9. Auteur d'un bon déplacement, Gignac envoie une tête parfaite dans le but haut-savoyard et double la mise. Si Sougou s'est montré à son avantage face au club qui lui appartient, Saber Khalifa, qui réclamait du temps de jeu à l'intersaison, n'a pas vraiment profité de sa titularisation. Une caresse envoyée sur la barre de Laquait et une sortie sous les sifflets du Parc des Sports d'Annecy. Les mêmes qui accompagnent l'entrée de Mathieu Valbuena, de retour à la compétition, entré en jeu à la place de Thauvin. Histoire de servir des classiques jusqu'au bout, l'OM va retomber dans ses travers. Ceux qui poussent ses supporters à se faire du souci jusqu'au bout. Alors Benjamin Mendy prend des cours de tango sur son côté face à un Dja Djédjé offensivement intéressant. Mandanda capte mal un ballon dévissé et inquiète son banc, avant de sauver les siens en boxant parfaitement une bonne tête de Wass. Koné, d'une volée dévissée et Wass, encore lui, manquent l'égalisation en toute fin de match. 12 janvier 2014, l'OM n'a pas chassé ses doutes, mais prend trois points qui compteront dans la chasse au LOSC.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Anne Laure Bonnet a même pas encore fini d'interviewer Sougou que le compte rendu est déjà en ligne... Trop rapide Swann
Thauvin fait son trou et c'est que le début
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Gignac plante quand même. Il est insupportable à voir jouer mais il plante.
Sensational touch Niveau : District
On ne pourra jamais prétendre a quoi que ce soit avec une défense si fébrile. La chasse au Losc est une vaste blague. On a du cul d'être 5eme avec une défense si faible.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Encore un énorme Florian Thauvin. Il faut à tout prix que ce mec aille à la Coupe du Monde. Griezmann+Thauvin pour le coté droit, ça nous changera de Payet et Menez ( voir même Sissoko sur certains matchs... ). Ce serait assez inconcevable de voir Payet dans le groupe et pas lui, d'autant plus que Payet n'a jamais été performant sur le coté droit.

Sinon pour l'OM il est clair que cette défense ne leur permettra pas d'avoir régulièrement de bons résultats et d'espérer le podium, même si Mandanda reste le meilleur gardien de Ligue 1 ce qui peut les sauver assez souvent. Mais bon avec cet effectif, l'objectif doit clairement être le podium, le contraire serait un gros échec

Encore plus quand tu claques + de 20M sur deux joueurs de Lille... bon y'en a un des deux qui donne entière satisfaction.
LaParisienne
Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de constater que Evian met beaucoup plus de coeur a jouer contre Paris que contre l'OM.
Mis a part ça, clairement Thauvin a quelque chose de spécial et ça fait chier de le reconnaitre...Diawara tient seul la défense de Marseille...Flippant pour vous...
Du coté d'Evian, Sabaly a l'air d'avoir un petit truc mais je trouve cette équipe bien plus faible que Sochaux...
Et sinon, aucun jouranliste pour nous révélr l'obscure secret des N'Koulou, digne du masque de fer ?
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Heureusement que l'ETG c'est vraiment pas terrible parce que ce soir avec autant d'erreurs défensives c'est une anomalie de repartir avec 3 points.
Nkoulou est vraiment paumé, Abdallah a un niveau CFA, Lemina a fait pas mal d'erreurs. Bref peu de positif à retirer si ce n'est cet état d'esprit toujours présent. L'OM ne lâche jamais et a su réagir comme il se doit après l'ouverture du score savoyarde.
Agréablement surpris par Khalifa qui fait son premier vrai bon match depuis son arrivée. J'étais sceptique sur le fait qu'il puisse réussir sur un côté mais il a été très percutant à gauche.
Bah merde alors, on parle bien de N'koulou, celui qui est, je cite, "au même niveau que TS"?
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Pour l'anecdote, les deux buteurs de l'OM sont deux des joueurs les plus souvent critiqués par leurs supporters

Peut-être à juste titre, hein, je n'ai pas vu jouer souvent l'OM cette saison
Frappe2mule Niveau : Loisir
Ça doit être une maladie de toujours ramener le PSG dans chaque sujet.

Pour revenir au sujet, défensivement c'est triste a mourir ! C'était combien l'offre de Naples pour N'Koulou ?
LaParisienne
Message posté par Frappe2mule
Ça doit être une maladie de toujours ramener le PSG dans chaque sujet.

Pour revenir au sujet, défensivement c'est triste a mourir ! C'était combien l'offre de Naples pour N'Koulou ?


Et pire encore, ici ils ne parlent que de foot dans tous les sujets...Dingue non ?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Va laver mon slip la femme
LaParisienne
Message posté par RadamelFalcao
Va laver mon slip la femme


A vrai dire, tu m'indiffére mais je vais prendre le temps de répondre pour la premiére et derniére fois.
Quand je répond au commentaire précédant, c'est pour chambrer tu comprend ? C'est de l'humour. Alors ça peut ne pas plaire c'est sur, mais rien de méchant en tout cas. Je prend le temps de t'expliquer parce que tu m'a l'air assez limité sur certaines choses.
Sinon porter des slips...Soit tu est encore un petit garçon, soit...ba c'est pas facile pour toi la vie...Bonne soirée quand même.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Complètement ! Non plus sérieusement, dans pas mal de sujet, il y a toujours quelqu'un qui se sent obliger de trouver un lien, proche ou non, avec le PSG. Aimer son club c'est une chose, mais en parler sans aucune raison c'est chiant. Comme la par exemple, tu nous dis, sur un sujet concernant un ETG/OM, que la volonté de gagner des joueur de l'ETG était moindre que contre le PSG. Franchement, c'était nécessaire ?
LaParisienne
Message posté par Frappe2mule
Complètement ! Non plus sérieusement, dans pas mal de sujet, il y a toujours quelqu'un qui se sent obliger de trouver un lien, proche ou non, avec le PSG. Aimer son club c'est une chose, mais en parler sans aucune raison c'est chiant. Comme la par exemple, tu nous dis, sur un sujet concernant un ETG/OM, que la volonté de gagner des joueur de l'ETG était moindre que contre le PSG. Franchement, c'était nécessaire ?



Absolument pas nécessaire mais si on as plus le droit de se chambrer un peu...Y'avait rien de bien méchant sincérement. Aprés j'ai vue le match et je donne mon avis.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Il n'y a pas de soucis loin de là, j'avais déjà fait la remarque sur un autre sujet. Mais étant donné que tu m'as répondu, je t'ai fait la remarque c'est tout.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Je te chambrais également, je ne porte jamais de slips
Personne ne note l'info de la soirée ?
L'ulcère de radamelfalcao progresse encore un peu plus vu que depuis la défaite de lille il a maintenant la quasi certitude de voir paris champion une deuxième fois d'affilé.
Certes la défense fait peur mais bon avec les retour de fanni et mendes ca sera mieux. Et il me tarde de voir aligné le trio Ayew Valbuena Thauvin je pense que ca va vraiment être pas mal pr la fin de saison ! Et si en plus Cheyrou se remet a jouer au foot et Gignac a planté on va croire au podium !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
8 23