1. //
  2. // Tirage au sort

L'OM et Sainté vont devoir hausser leur niveau

En seizièmes de finale de Ligue Europa, Marseille affrontera l'Athletic Bilbao, quand les Verts rencontreront le FC Bâle. Loin d'être évident.

Modififié
Terminer deuxième d’une poule dans une compétition européenne, c’est toujours un peu casse-gueule. C’est le propre du système à deux chapeaux : la probabilité de pêcher un gros poisson est importante lorsque vous êtes dans le deuxième couvre-chef. Manque de pot ou symbole de notre football national, les trois clubs français ont fini le premier tour sur cette marche inconfortable bien que qualificative. Au moment du tirage au sort, le scénario de l’attente est à chaque fois le même : on serre les fesses, on croise les doigts et on prie pour piocher la (les) surprise(s) du gros panier. Parfois, ça marche. Souvent, ça merde.

Après le PSG, tombé une nouvelle fois sur Chelsea en huitièmes de finale de Ligue des champions, le hasard a donné le nom des futurs adversaires de l’OM et de Saint-Étienne, seules équipes de l’Hexagone encore en course en Ligue Europa. Alors qu’ils souhaitaient Molde, Krasnodar ou le Rapid Vienne, qu’ils voulaient éviter Naples, Manchester ou Leverkusen, les Français quitte Nyon mitigés : les Phocéens ont hérité de l’Athletic Bilbao, alors que les Verts se coltinent le FC Bâle. Cela aurait pu être mieux. Cela aurait pu être pire, aussi. Car, éloignés des strass et des paillettes, ces deux adversaires sont loin d'être des pipes.

L’adjoint de Michel entendu


« J’aimerais surtout que nous tirions l’Athletic Bilbao plutôt que Liverpool ou une équipe comme ça, parce que cela me permettrait de retourner à Bilbao et de remettre les pieds à San Mamés, et j’aimerais beaucoup connaître ce sentiment. Peut-être que nos chemins se croiseront lundi pour le tirage au sort.  » Si les dirigeants de Marseille ne savent pas trop quoi penser du tirage, il y en a au moins un de très satisfait. Rafael Alkorta, l’adjoint de Michel, confiait récemment à Mundo Deportivo son envie de retourner faire coucou à sa famille dans la ville basque, d’où il est originaire. Souhait accordé. Pour ce qui est du domaine sportif, c’est autre chose. Les deux clubs ont en commun d’avoir atteint la finale de C3 par deux fois, sans parvenir à l’emporter. Ils partagent aussi le fait d’avoir connu Bielsa à leur tête ces dernières années, avec des fortunes diverses. Les Espagnols ont d’ailleurs terminé finalistes de la Ligue Europa sous les ordres du Loco en 2012, battus par l'Atlético Madrid de l'énorme Falcao.

Actuellement neuvième de Liga, Bilbao s’est sorti de son groupe européen, certes plutôt faible, assez tranquillement, avec une seule défaite et quatre victoires. C’est la première fois que les deux équipes se rencontreront, mais il faut dire que l’Espagne ne réussit pas très bien à l’OM. En onze rencontres de Coupe d'Europe, les Marseillais n’ont connu la victoire que deux fois… contre sept défaites. Bilbao aura tout de même fort à faire. En général, le club phocéen ne fait pas figure de victime expiatoire quand il dispute les seizièmes de finale de C3. Sur huit duels à ce niveau de la compétition, il n’a été sorti que deux fois, et sa dernière élimination remonte à 1995. Bref, si Michel se bouge et considère la Ligue Europa comme un réel défi, il y a vraiment moyen. Même si l'idée d'un duel Aduriz/Rekik a de quoi faire avoir des sueurs froides aux supporters olympiens.

La Bale est dans le camp des Verts


Saint-Étienne, lui, n’avait encore jamais rallié les seizièmes depuis la nouvelle formule de la C3, reconvertie en Ligue Europa. En revanche, quand elle s’appelait encore Coupe de l’UEFA, les Verts en ont joué quatre. Résultat : une unique élimination, en 1983. Devant eux se dressent les Suisses du FC Bâle, larges leaders de leur championnat et tout de même 17e au classement UEFA des clubs, qui prend en compte les cinq dernières années. Côté Ligue Europa, leur grand fait d’armes reste leur demi-finale de 2013, après une confrontation dantesque contre Tottenham (qualif’ aux tirs au but).

Cette saison, les hommes d’Heusler se sont joliment sortis d’un groupe qui comprenait la Fiorentina, engendrant quatre victoires et encaissant seulement cinq buts en six journées. La seule fois où Sainté a rencontré des Suisses, c'était en 1965, contre Chaux-de-Fonds, pour une élimination. De quoi faire peur à Christophe Galtier ? En tout cas, il est certain que le Français voudra de nouveau faire « taire les moqueries de grands spécialistes lors du tirage au sort » . Et ainsi revivre l’excitation du hasard. Sans chapeau, cette fois.

Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bon, Bilbao ça va être coton de chez Coton... Avec le retour à San Mames en plus...

60/40 minimum pour Bilbao. Mais les battre resterait de l'ordre de la belle perf, pas non plus d'un exploit.

Au moins, telespectateureuement parlant, ça me botte.

Saint Etienne, à mon avis, ils passeront pas. Parce que dans le genre équipe sous-estimée, Bâle ça se pose comme il faut. Une équipe qui joue l'Europe chaque année et y fait des perfs régulières (que ce soit Europa ou LDC), ça va être TRES dur.

Clairement, Bâle ça "sonne" moins sexy que Bilbao, mais je suis convaincu que c'est au moins aussi fort.
C'est clair que c'est casse gueule pour les verts, après cette année ils ont décidés de la jouer à fond donc j'y crois je pense qu'ils ont un effectif qui puisse rivaliser !
Pour l'OM bah il va falloir que le projet de Michel si il en a un commence à se dessiner offensivement parlant et défensivement devenir solide pour espérer quelque chose face à l'athletic, si possible se renforcer cet hiver, ce ne serait pas du luxe
70-30 pour les 2 espagnols, clairement.
Ah merde j'aurais du lire l'article, on m'avait dit que c'était Villareal pour Saint-Etienne. 70-30 quand même et pi c'est tout.
pierrot92 Niveau : CFA
en mars l'Om aura récupéré Diaby j'espère.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ah je sens que je vais aller voir le match à Bâle histoire de voir ces verts cuvée 2015/2016
Avec un attaquant potable, j'aurais dit que Saint-Etienne avait une chance face à Bâle.
Sans Beric, si on passe ça sera à un poil de cul.

Reste plus qu'à prier pour que les pères Roro & Iaia amènent un attaquant dans le Forez pour le mercato d'hiver.
"La seule fois où Sainté a rencontré des Suisses, c'était en 1965, contre Chaux-de-Fonds, pour une élimination."

Il y avait aussi au moins Neuchatel Xamax en Intertoto (contre qui on était passé) il y a 10 ans.
C'est un bon tirage pour Bâle que d'hériter du modeste St-Etienne.
Mais pas un mauvais tirage non plus pour l'ASSE car cette saison ce n'est plus le FCB des dernières saisons. Il faut dire qu'à force de perdre 4 à 5 titulaires chaque été, ça finit par se voir.

On va dire que Bâle va pouvoir profiter de son expérience européenne et que St-Etienne va bénéficier d'un niveau de championnat français qui reste encore supérieur au championnat suisse.
Je crois que les Verts se sont fait sortir par les verts allemand du Werder (1-0 et 2-2 à GG) en huitième en 2008. minute culture foot.
Message posté par yanik17
Je crois que les Verts se sont fait sortir par les verts allemand du Werder (1-0 et 2-2 à GG) en huitième en 2008. minute culture foot.


Disons que dans les travers de GG il se dit que ce match a été laché de façon à ce que l'équipe se concentre sur le championnat (17 ème de L1 à l'époque).
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par soswiss
C'est un bon tirage pour Bâle que d'hériter du modeste St-Etienne.
Mais pas un mauvais tirage non plus pour l'ASSE car cette saison ce n'est plus le FCB des dernières saisons. Il faut dire qu'à force de perdre 4 à 5 titulaires chaque été, ça finit par se voir.

On va dire que Bâle va pouvoir profiter de son expérience européenne et que St-Etienne va bénéficier d'un niveau de championnat français qui reste encore supérieur au championnat suisse.


T'es bien clément, je trouve.

Vous avez les moyens de passer.
Message posté par garagnas
Disons que dans les travers de GG il se dit que ce match a été laché de façon à ce que l'équipe se concentre sur le championnat (17 ème de L1 à l'époque).


Exact! La preuve: Grax avait mis un pion!
il y a 1 heure Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 85
il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 19 il y a 4 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43