1. //
  2. // Tirage au sort

L'OM et Sainté vont devoir hausser leur niveau

En seizièmes de finale de Ligue Europa, Marseille affrontera l'Athletic Bilbao, quand les Verts rencontreront le FC Bâle. Loin d'être évident.

Modififié
Terminer deuxième d’une poule dans une compétition européenne, c’est toujours un peu casse-gueule. C’est le propre du système à deux chapeaux : la probabilité de pêcher un gros poisson est importante lorsque vous êtes dans le deuxième couvre-chef. Manque de pot ou symbole de notre football national, les trois clubs français ont fini le premier tour sur cette marche inconfortable bien que qualificative. Au moment du tirage au sort, le scénario de l’attente est à chaque fois le même : on serre les fesses, on croise les doigts et on prie pour piocher la (les) surprise(s) du gros panier. Parfois, ça marche. Souvent, ça merde.

Après le PSG, tombé une nouvelle fois sur Chelsea en huitièmes de finale de Ligue des champions, le hasard a donné le nom des futurs adversaires de l’OM et de Saint-Étienne, seules équipes de l’Hexagone encore en course en Ligue Europa. Alors qu’ils souhaitaient Molde, Krasnodar ou le Rapid Vienne, qu’ils voulaient éviter Naples, Manchester ou Leverkusen, les Français quitte Nyon mitigés : les Phocéens ont hérité de l’Athletic Bilbao, alors que les Verts se coltinent le FC Bâle. Cela aurait pu être mieux. Cela aurait pu être pire, aussi. Car, éloignés des strass et des paillettes, ces deux adversaires sont loin d'être des pipes.

L’adjoint de Michel entendu


« J’aimerais surtout que nous tirions l’Athletic Bilbao plutôt que Liverpool ou une équipe comme ça, parce que cela me permettrait de retourner à Bilbao et de remettre les pieds à San Mamés, et j’aimerais beaucoup connaître ce sentiment. Peut-être que nos chemins se croiseront lundi pour le tirage au sort.  » Si les dirigeants de Marseille ne savent pas trop quoi penser du tirage, il y en a au moins un de très satisfait. Rafael Alkorta, l’adjoint de Michel, confiait récemment à Mundo Deportivo son envie de retourner faire coucou à sa famille dans la ville basque, d’où il est originaire. Souhait accordé. Pour ce qui est du domaine sportif, c’est autre chose. Les deux clubs ont en commun d’avoir atteint la finale de C3 par deux fois, sans parvenir à l’emporter. Ils partagent aussi le fait d’avoir connu Bielsa à leur tête ces dernières années, avec des fortunes diverses. Les Espagnols ont d’ailleurs terminé finalistes de la Ligue Europa sous les ordres du Loco en 2012, battus par l'Atlético Madrid de l'énorme Falcao.

Actuellement neuvième de Liga, Bilbao s’est sorti de son groupe européen, certes plutôt faible, assez tranquillement, avec une seule défaite et quatre victoires. C’est la première fois que les deux équipes se rencontreront, mais il faut dire que l’Espagne ne réussit pas très bien à l’OM. En onze rencontres de Coupe d'Europe, les Marseillais n’ont connu la victoire que deux fois… contre sept défaites. Bilbao aura tout de même fort à faire. En général, le club phocéen ne fait pas figure de victime expiatoire quand il dispute les seizièmes de finale de C3. Sur huit duels à ce niveau de la compétition, il n’a été sorti que deux fois, et sa dernière élimination remonte à 1995. Bref, si Michel se bouge et considère la Ligue Europa comme un réel défi, il y a vraiment moyen. Même si l'idée d'un duel Aduriz/Rekik a de quoi faire avoir des sueurs froides aux supporters olympiens.

La Bale est dans le camp des Verts


Saint-Étienne, lui, n’avait encore jamais rallié les seizièmes depuis la nouvelle formule de la C3, reconvertie en Ligue Europa. En revanche, quand elle s’appelait encore Coupe de l’UEFA, les Verts en ont joué quatre. Résultat : une unique élimination, en 1983. Devant eux se dressent les Suisses du FC Bâle, larges leaders de leur championnat et tout de même 17e au classement UEFA des clubs, qui prend en compte les cinq dernières années. Côté Ligue Europa, leur grand fait d’armes reste leur demi-finale de 2013, après une confrontation dantesque contre Tottenham (qualif’ aux tirs au but).

Cette saison, les hommes d’Heusler se sont joliment sortis d’un groupe qui comprenait la Fiorentina, engendrant quatre victoires et encaissant seulement cinq buts en six journées. La seule fois où Sainté a rencontré des Suisses, c'était en 1965, contre Chaux-de-Fonds, pour une élimination. De quoi faire peur à Christophe Galtier ? En tout cas, il est certain que le Français voudra de nouveau faire « taire les moqueries de grands spécialistes lors du tirage au sort » . Et ainsi revivre l’excitation du hasard. Sans chapeau, cette fois.

Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bon, Bilbao ça va être coton de chez Coton... Avec le retour à San Mames en plus...

60/40 minimum pour Bilbao. Mais les battre resterait de l'ordre de la belle perf, pas non plus d'un exploit.

Au moins, telespectateureuement parlant, ça me botte.

Saint Etienne, à mon avis, ils passeront pas. Parce que dans le genre équipe sous-estimée, Bâle ça se pose comme il faut. Une équipe qui joue l'Europe chaque année et y fait des perfs régulières (que ce soit Europa ou LDC), ça va être TRES dur.

Clairement, Bâle ça "sonne" moins sexy que Bilbao, mais je suis convaincu que c'est au moins aussi fort.
C'est clair que c'est casse gueule pour les verts, après cette année ils ont décidés de la jouer à fond donc j'y crois je pense qu'ils ont un effectif qui puisse rivaliser !
Pour l'OM bah il va falloir que le projet de Michel si il en a un commence à se dessiner offensivement parlant et défensivement devenir solide pour espérer quelque chose face à l'athletic, si possible se renforcer cet hiver, ce ne serait pas du luxe
70-30 pour les 2 espagnols, clairement.
Ah merde j'aurais du lire l'article, on m'avait dit que c'était Villareal pour Saint-Etienne. 70-30 quand même et pi c'est tout.
pierrot92 Niveau : CFA2
en mars l'Om aura récupéré Diaby j'espère.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Ah je sens que je vais aller voir le match à Bâle histoire de voir ces verts cuvée 2015/2016
Avec un attaquant potable, j'aurais dit que Saint-Etienne avait une chance face à Bâle.
Sans Beric, si on passe ça sera à un poil de cul.

Reste plus qu'à prier pour que les pères Roro & Iaia amènent un attaquant dans le Forez pour le mercato d'hiver.
"La seule fois où Sainté a rencontré des Suisses, c'était en 1965, contre Chaux-de-Fonds, pour une élimination."

Il y avait aussi au moins Neuchatel Xamax en Intertoto (contre qui on était passé) il y a 10 ans.
C'est un bon tirage pour Bâle que d'hériter du modeste St-Etienne.
Mais pas un mauvais tirage non plus pour l'ASSE car cette saison ce n'est plus le FCB des dernières saisons. Il faut dire qu'à force de perdre 4 à 5 titulaires chaque été, ça finit par se voir.

On va dire que Bâle va pouvoir profiter de son expérience européenne et que St-Etienne va bénéficier d'un niveau de championnat français qui reste encore supérieur au championnat suisse.
Je crois que les Verts se sont fait sortir par les verts allemand du Werder (1-0 et 2-2 à GG) en huitième en 2008. minute culture foot.
Message posté par yanik17
Je crois que les Verts se sont fait sortir par les verts allemand du Werder (1-0 et 2-2 à GG) en huitième en 2008. minute culture foot.


Disons que dans les travers de GG il se dit que ce match a été laché de façon à ce que l'équipe se concentre sur le championnat (17 ème de L1 à l'époque).
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par soswiss
C'est un bon tirage pour Bâle que d'hériter du modeste St-Etienne.
Mais pas un mauvais tirage non plus pour l'ASSE car cette saison ce n'est plus le FCB des dernières saisons. Il faut dire qu'à force de perdre 4 à 5 titulaires chaque été, ça finit par se voir.

On va dire que Bâle va pouvoir profiter de son expérience européenne et que St-Etienne va bénéficier d'un niveau de championnat français qui reste encore supérieur au championnat suisse.


T'es bien clément, je trouve.

Vous avez les moyens de passer.
Message posté par garagnas
Disons que dans les travers de GG il se dit que ce match a été laché de façon à ce que l'équipe se concentre sur le championnat (17 ème de L1 à l'époque).


Exact! La preuve: Grax avait mis un pion!
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 2 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9