L’OM, et maintenant ?

Malgré des débuts catastrophiques, Marseille est revenu dans le groupe de tête. Pourtant, si les joueurs de Deschamps voient le bout du tunnel, ils n'en sont pas encore sorti. Il y a de quoi être prudent, surtout à l'approche de la CAN, des coupes nationales, et d'un mercato qui ne s'annonce pas folichon.

Le pari fou de l’OM a été gagné. A Nancy, l’image de Mathieu Valbuena, qui court de joie après son premier but en maillot noir et doré, efface tout : le début de saison poussif des hommes de Deschamps, les clashs en interne, le dernier jour de mercato très mal géré et même l'affreux maillot orange. L’OM, le seul club de France qui peut faire une saison avec quatre tuniques différentes. Parce que le club passe par toutes les émotions. Aujourd’hui, les Phocéens sont sixièmes, à cinq longueurs du podium, neuf du trône occupé par Paris. Mais on parle quand même d’un club qui était lanterne rouge début septembre...

En ce sens, les scènes de liesses dans le vestiaire nancéien ramenent à la joie que le clan marseillais avait ressenti à Strasbourg, pour le dernier match de l’année 2005. Sous le regard incrédule de Barthez, Taye Taïwo fracassait bouteille d’eau sur bouteille d’eau sur la table centrale. La joie, la vraie. L’OM de Jean Fernandez, qui avait alors bien mal démarré son championnat, passait également les fêtes à la sixième place. La suite incite à la prudence. Parce que cette saison-là, l’OM a eu du mal à enchaîner sur une deuxième partie de saison brillante. La Coupe d’Europe a pompé beaucoup d’énergie, ça peut encore être le cas. La CAN était également venue mettre son grain de sel. Et les Marseillais y avaient alors perdu à jamais Wilson Oruma. Brillant pour ses six premiers mois au Vélodrome, peut-être même plus que Ribéry, le Nigérian avait alors pété les plombs avec sa sélection, pour finalement revenir passer deux ans et demi à rien foutre près du Vieux Port. En 2012, l’OM va devoir se farcir un mois de janvier trois étoiles (Rennes, Lyon et Lille sont au programme) sans les frères Ayew, sans Diawara et sans Kaboré. Pendant ce temps-là, Gignac se fait des soupes en montagne et en famille. Cool.

Les cas Gignac et Lucho

C’est un fait, l’OM a fini 2011 en trombes, à bout de souffle, avec 7 points sur trois derniers matchs où ils ont tout donné (notamment contre Lorient avec le but de Cheyrou dans les dernières secondes). Il reste juste une autre partie de saison à faire. Ce que rappelait d’ailleurs Labrune au moment de réveillonner dans une interview au Parisien : «  J’ai apprécié la réaction des joueurs depuis la mi-octobre, j’attends d’eux qu’ils ne relâchent pas leur effort à la reprise. Les 19 matchs qui restent en L1 sont capitaux pour le club » . Et ce n’est pas un stage en Espagne de trois jours qui va revigorer totalement des éléments sur-utilisés depuis le début de saison, comme Loïc Rémy. Par ailleurs, il ne va pas falloir attendre monts et merveilles du mercato, Gignac et Lucho ayant bien fait comprendre que, même si c’est la période des rois mages, le côté grand seigneur, ce n’était pas leur truc (la traduction dans la langue de bois donne quelque chose comme : «  Je suis déterminé à rester à l’OM pour prouver enfin ma vraie valeur » ).

Pour faire une deuxième partie de saison à la hauteur des attentes, Deschamps pourra au moins compter sur sa nouvelle hiérarchie. On ne peut pas vraiment parler de schéma puisque soit c’est un 4-4-2, soit Valbuena (ou Lucho) qui évolue juste derrière une pointe. Il n’empêche, cette équipe s’appuie sur des certitudes : Mandanda, N’Koulou et Rémy ne sont pas loin d’être les meilleurs en France à leur poste alors qu’il devient de plus en plus difficile de faire mieux que les paires Azpilicueta-Amalfitano à droite et Diarra-MBia au milieu. Encore faut-il que tout ce petit monde évolue ensemble. Et en forme.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ParisArgentina Niveau : Loisir
Diarra-Mbia, une référence en France ? Soyons sérieux.
lisandr-ol Niveau : DHR
Madanda, N'koulou meilleurs de France à leur poste ? Mandanda est en dessous de Lloris et Sirigu sans problème et je suis pas sur que des gardiens moins médiatisés comme Thébaux et Carasso soient inférieurs. Et N'koulou est pas au niveau ( malgré son bon début de saison) des Lovren,Chedjou,Sakho ou même un mec comme Abdennour qui est monstrueux à Toulouse.
Pour Rémy je suis plutot d'accord même si Lisandro est bien au dessus et Giroud aussi sur ce début de saison. Puis la paire Azpi-Amalfitano faut pas déconner ils ont fait 3 bons matchs ensemble.
Quand je lis vos commentaires : on dirait que les joueurs olympiens ont le niveau National... On peut ne pas aimer un club rival mais reconnaître le talent de certains éléments. Je n'aime pas Paris et Lyon mais je considère que les Lloris, Lisandro, Sirigu (et autres) sont des bons !
lisandr-ol Niveau : DHR
Je n'ai jamais dit que les joueurs marseillais cités ne sont pas bons, loin de là, leur niveau est juste exagéré dans l'article.
filoubifrance Niveau : CFA2
@Lisandro: "ne sont pas loin d’être les meilleurs en France à leur poste", pourtant c'est du français, non ? L'auteur de l'article n'affirme pas la supériorité des joueurs olympiens, mais signale que certains d'entre eux font partie des meilleurs à leur postes, ce qui est le cas avec Mandanda (2e gardien de la sélection tricolore), Nkoulou (une valeur sûre du championnat qui fait une première partie de saison monstrueuse avec l'OM et n'a certainement rien à envier à Lovren que tu cites) ou Rémy (le deuxième meilleur attaquant français derrière Benzema et titulaire potentiel de l'EdF à l'Euro).

@Paris Argentina: tu veux qu'on parle du 3-0 au Vélodrome ?? Je préfère largement la paire Diarra-Mbia que Sissoko-Matuidi et je pense pas être le seul. Après, elle n'est peut-être pas meilleure de France pour l'instant (le milieu Lillois est très solide également) mais pour un début (ils ne sont associés ensemble que depuis quelques matches), c'est très prometteur.

Donc svp arrêtez la mauvaise foi messieurs!!

filoubifrance Niveau : CFA2
En revenant à l'article, l'OM paraît en effet affaibli pour la reprise de la compétition, avec des joueurs majeurs à la CAN, un banc pas assez fourni, le manque de moyens financiers pour recruter, etc. Néanmoins, j'ose croire que si les Olympiens évitent les dégâts lors de ce mois de janvier (6 ou 7 points contre les 3 équipes citées dans l'article, ça sera déjà bien), ils auront les moyens de faire une deuxième partie de saison dans la lignée des derniers matches de l'année 2011.
lisandr-ol Niveau : DHR
@filoubifrance, on est globalement sur le même longueur d'onde car je pense aussi que les joueurs cités sont des valeurs sures du championnat, et Rémy est plus qu'une valeur sure.
Ensuite concernant la paire Diarra-Mbia combien a t'elle fait de match ensemble pour pouvoir réellement dire que c'est une référence? Un bon match face au Psg dans un contexte qui prêtait à ce qu'elle brille, à savoir de l'engagement de l'envie et des duels gagnés. Hormis ce registre on ne peut rien attendre de cette paire, certains s'e contenteront, d'autre l'adoreront, mais pour beaucoup comme moi c'est limité et ça montre les limites du jeu façon Deschamps (entraineur que j'adore et considère comme une référence en France). Des paires Balmont-Mavuba, Kalstrom-Gonalons, et même la paire Matuidi-Sissoko malgré leur match raté à Marseille sont au dessus techniquement.
Mais la technique en France on a du mal.
filoubifrance Niveau : CFA2
@lisandro: je n'ai jamais parlé de référence ("elle n'est peut-être pas meilleure de France pour l'instant"), car cette paire est nouvelle et peu expérimentée. Je suis d'accord qu'elle ressemble à son entraîneur, indiscutablement: athlétique, physique, peu technique (et encore je trouve que Mbia n'est un manchot techniquement). A partir du moment où elle est complétée par des joueurs techniques dans l'entre-jeu comme Cheyrou par exemple (malheureusement Lucho bafouille son football, alors qu'il est certainement le maillon manquant), je ne vois pas où est le problème. Et puis, il faut remettre les choses dans leur contexte: avec un début de saison catastrophique, Deschamps n'avait pas d'autre choix que renforcer la défense et la récupération pour ensuite se porter vers l'avant. Et je trouve que ça marche plutôt bien !
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7