1. //
  2. // 16es
  3. // Marseille-Athletic Bilbao

L'OM et le destin de Liza

Avec Bielsa, Bixente Lizarazu est l’un des seuls à avoir connu Bilbao et l’OM. Avec des hauts, mais surtout beaucoup de bas. À Marseille, ça n’aura duré que quelques mois. Liza était en fin de carrière. L’OM, en fin de cycle. Et ça n’a pas collé. Mais alors pas du tout.

Modififié
Pas de bonne soirée sans grosse gueule de bois. Si Mister Cocktail a longtemps essayé de nous persuader du contraire, à Marseille, c’est bien comme ça que cela fonctionne. Les plus belles heures du club sont toujours suivis de vides intersidéraux. La preuve en 2004. Pendant un an, Marseille vibre au son des « Didier Drogba la la la la… » et pense même atteindre les nuages le 19 mai au soir. Mais c’était sans compter sur Collina, Vicente et Mista. Les trois compères s'entendent pour couper la musique brutalement et précipiter la fin de la soirée. Marseille va devoir se réveiller, digérer, mais surtout pleurer le départ de son Ivoirien et se reconstruire avec un mal de tête à 37,5 millions d'euros. Le choix de José Anigo et du club se veut alors ambitieux et éclectique. Du vieux briscard, du connaisseur de Ligue 1 et du jeune espoir : Steve Marlet, Koke, Habib Bamogo, Benoît Pedretti, Bruno Cheyrou ou encore Bixente Lizarazu, libre de tout contrat. Et on connaît la suite.

Amour public, haine privée


De son côté, le Basque est sur la même longueur d’ondes.
Et puis, même si ce n’était pas trop son genre de se mettre en avant, on pensait que son expérience pouvait nous apporterJean-Philippe Durand
Après avoir passé une majeure partie de sa carrière au Bayern, il veut terminer sa carrière en France et transmettre sa sagesse. Jean-Philippe Durand, adjoint du club à ce moment-là : « Il avait un peu de retard sur la préparation, parce qu’il a eu une longue coupure, mais ça ne l’a pas empêché de bien se fondre dans le collectif. Et puis, même si ce n’était pas trop son genre de se mettre en avant, on pensait que son expérience pouvait nous apporter. »


Bref, tout est censé se passer comme sur des roulettes. Sauf qu’à Marseille, rien ne se déroule jamais comme prévu. Le mardi 23 novembre, José Anigo démissionne, « à court d’arguments » après deux contre-performances face à Paris et Ajaccio. Et c’est le début de la vraie gueule de bois. Pour le club, déjà : l’OM est bien loin des ambitions initiales avec une cinquième place lors de la trêve hivernale. Mais aussi pour Bixente qui s’est confié en 2010 au Parisien : « J’ai bien apprécié la période avec José Anigo. Après, j’ai eu un problème avec une personne. »


Une personne ? Philippe Troussier, recruté fin novembre 2004, alors qu’on parle aussi de Rudi Völler ou de Jean Tigana. Avec lui, tout part en sucette. En privé, en tout cas. Car en public, pour le globe-trotter, tout se passe à merveille. La preuve avec un extrait du Parisien de l’époque et de ce qu’il pense de Lizarazu : « C'est un joueur d'expérience. Physiquement, il est en pleine santé. Il peut jouer à plusieurs postes à gauche. Il traverse peut-être une crise de confiance, mais il est présent. C'est un joueur sur lequel je compte. » Un discours boisé qui contraste avec celui du Basque quelques années plus tard dans L’Équipe : « Quarante-huit heures après son arrivée, lors du stage de Caen, j'avais compris que je ne jouerais pas. »

« Si j’étais resté, je l’aurais emplâtré »


En plus d’un temps de jeu inexistant, Bixente se plaint surtout du traitement dont il fait l’objet. Philippe Troussier cherche à créer un électrochoc et pousse Lizarazu dans ses retranchements.
Je me suis dit que je ne pouvais pas en arriver là, car je n’avais jamais ressenti cela dans ma vie.Bixente Lizarazu
Si c’est censé booster le patient, la méthode psychologique est perçue comme de la provocation par le vétéran : « Si j’étais resté, je l’aurais emplâtré » , explique-t-il à froid à L'Équipe. « Je me suis dit que je ne pouvais pas en arriver là, car je n’avais jamais ressenti cela dans ma vie. Il valait mieux arrêter les conneries et passer à autre chose. (…) S’il n’y avait pas eu cet entraîneur, l’aventure aurait pu continuer à Marseille. »


Du coup, lors de la trêve hivernale, Bixente prend ses cliques et ses claques et retourne à la maison, au Bayern : « J'ai compris que nos modes de fonctionnement, à Philippe Troussier et à moi-même, n'étaient pas compatibles. C'était plus que cela, c'était une incompatibilité de caractères qui se traduisait par des accrochages verbaux. En fait, nous n'avions rien en commun. » De son côté, Philippe Troussier continue de faire comme si de rien n’était en conférence de presse : « On perd un joueur sur lequel je comptais puisqu'il appartenait au groupe, même si malheureusement je n'ai pas pu remettre ce joueur en selle. Je lui souhaite bonne chance, bon courage, et que tout se passe bien pour lui. » Le fameux déni post-cuite.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Liza a toujours été reconnu à sa juste valeur à Munich, il arrive à Marseille à 35 ans et Troussier le fait passer pour une chèvre... Il retourne en Allemagne et termine sur une bonne note à presque 38 ans. Question : Troussier était-il bidon ?
enfin il était bien pourri quand même sous nos couleurs, même si ça n'enlève en rien aux qualités du bonhomme, en 6 mois il ne m'a jamais transcendé
dobbystereo Niveau : DHR
heureusement pour lui, ca lui aurait évité d'être conspué par Lescure...

Ce qu'a vécu Valbuena au vel', c'est rien à côté de ce qui attendait Bixente à Bordeaux... heureusement qu'il s'est repenti depuis quand il commentait Bordeaux contre Lyon.
Je me souvient qu'à l’époque Troussier voulait remettre tout le monde dans le droit chemin… mais Liza, à son age et son expérience n’avait clairement pas besoin de ça, faut pas déconner. Ça a clashé direct. J'etais vraiment triste du départ de Liza… il aurait pu apporter beaucoup.
Bielsa et Liza, les seuls à avoir connu l'OM et l'Athletic ? Il en manque un, et pas des moindres : Javier Clemente. Si son passage au Vélodrome en 2000-01 n'est pas resté dans les mémoires, il en va autrement de ses cinq ans à San Mames (1981-86). Deux titres consécutifs en 1983 et 1984 avec une bande de gamins (plus l'abominable Goikoetxea) face au Barça de Menotti et au Real où la Quinta del Buitre pointait son nez, ça vous place le bonhomme. Grand fan des Girondins à l'époque, je me rappelle encore le premier tour de C1 1984-85 où l'Athletic les avait fait beaucoup souffrir dans un style "mourinhesque" pour finalement s'incliner de peu (2-3, 0-0)...
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 19 il y a 2 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8