1. //
  2. // 29e journée
  3. // Marseille/Ajaccio (0-0)

L'OM ennuie et inquiète

Au terme d'une véritable purge, Marseille a concédé un piètre nul face à Ajaccio (0-0), qui n'était pas venu chercher autre chose. Au-delà du résultat, c'est la prestation des Marseillais qui fait flipper.

Modififié
0 41
Marseille - Ajaccio : 0-0

On connaissait les purges du vendredi soir. On connaissait aussi les purges de l'OM au Vélodrome. Désormais, on connaîtra les purges de l'OM le vendredi soir. Placé en ouverture d'une journée de championnat pour la première fois de la saison, Marseille n'a pas régalé, loin de là. Pas aidés par des Ajacciens venus avec une bétonnière et du ciment, les Phocéens ont cruellement manqué d'inspiration et de percussion. Incapables de trouver des solutions dans l'axe, ils ont usé et abusé des frappes lointaines (11) et des centres (plus de 40). Sans réussite. Et cette fois, le miracle de l'extra time n'a pas eu lieu.

Ajaccio bétonne...

Marseille aime la Corse. En 34 confrontations avec des clubs de l'île de Beauté, l'OM ne s'est incliné que deux fois. Sans surprise, le début de match confirme cette tendance. Grâce à un bon pressing et à un bloc placé assez haut, les Marseillais prennent tout de suite le contrôle de la partie et monopolisent le ballon. Pour autant, les occasions se font rares. Très rares. Une frappe d'André Ayew, une autre de Gignac, toutes deux détournées par Ochoa, un retourné foiré de Gignac, et c'est à peu près tout. Sans imagination en attaque et imprécis dans les transmissions, les Phocéens offrent même quelques opportunités aux Ajacciens sur des erreurs de marquage et des erreurs individuelles. Exemple : cette glissade de Nkoulou qui permet à Mutu de récupérer le ballon et de servir Cavalli dont le tir fuit le cadre de Mandanda. Très peu mis à contribution jusque-là, le gardien international français capte sans problème la seule tentative cadrée des Corses signée Sammaritano. Visiblement pas assez en difficulté, les hommes d'Elie Baup se rajoutent quelques handicaps : Fanni écrase la cheville de Nkoulou et Morel assomme Valbuena sur un centre un peu trop appuyé. Triste.

... Marseille ennuie

Défaillant dans l'animation, l'OM manque également de présence devant le but sur les nombreux centres des latéraux et des ailiers olympiens. Gignac dézone énormément, à tel point qu'il ne met presque jamais un pied dans la surface, et Sougou, en difficulté dans les petits espaces, est rarement servi alors que ses appels en profondeur sont souvent intelligents. Il faut d'ailleurs attendre l'heure de jeu pour voir l'attaquant sénégalais tenter sa chance, mais son duel avec Ochoa tourne à l'avantage du gardien mexicain. Solide défensivement, grâce notamment à un excellent Mostefa à la récupération, Ajaccio se projette vite en attaque sur ses rares ballons de contre. Sur l'un d'entre eux, Belghazouani met Morel à l'amende et décale Sammaritano dont la frappe frôle le poteau gauche de Mandanda. Malgré cette frayeur, la pression se fait de plus en plus forte sur le but ajaccien. Les tirs, de Gignac à Barton en passant par Fanni, se multiplient. Les tirs cadrés en revanche se font toujours attendre (21 tirs, 3 cadrés). Alors qu'Albert Emon blinde encore un peu plus son milieu de terrain, Elie Baup fait entrer Jordan Ayew et Kadir. Les deux joueurs se mettent rapidement en évidence sur des centres de Fanni mais le cadre se dérobe encore et toujours. Score nul et vierge, l'OM perd deux points à domicile et pourrait voir Saint-Étienne, Nice et Lille se rapprocher. Sale soirée.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une Honte ! Ce soir j'ai honte de mon équipe !
Franchement, fallait etre motivé pour rester jusqu'à la fin ....

Nullissime !!!
Le grand retour de Sainté en LDC ???
J'ai presque été tenté de zapper sur le concert des Enfoirés... c'est dire le niveau du match.
Ce qui est étonnant c'est que les équipes continuent de penser que l'OM est dangereux, et continuent de ne pas jouer crânement leur chance (ne me parlez pas de Troyes s'il vous plaît, ils ont quelques occasions mais ils sont pas venus au Vélodrome pour jouer). Or, vu le niveau de l'OM, les "petites" équipes auraient tout à gagner à tenter leur chance. Et comme ça, on verra peut être un OM plus mobile grâce aux espaces qui se créeraient ainsi. Parce que là, on a une équipe qui verrouille, et une autre qui est incapable de faire sauter le verrou, et ça profite pas forcément à quelqu'un...
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Y a clairement un souci dans l'organisation. On a eu une défense pas folle mais honorable, un milieu honorable aussi mais en attaque que c'est pauvre. Avec des centres des centres des centres (plus ou moins bien mis) et personne pour reprendre. André, sa place n'est pas Avant Centre, c'est Gignac ça, et pourtant il n'y est jamais. Valbu est trop souvent excentré sur le côté pour arriver à repiquer dans l'axe de manière efficace, et surtout il n'est pas aidé par les types autour pour jouer en déviation et passer dans l'axe au sol.
fernandollorientais Niveau : CFA
football, plaisir.
Message posté par YehoudaBen
Ce qui est étonnant c'est que les équipes continuent de penser que l'OM est dangereux, et continuent de ne pas jouer crânement leur chance (ne me parlez pas de Troyes s'il vous plaît, ils ont quelques occasions mais ils sont pas venus au Vélodrome pour jouer). Or, vu le niveau de l'OM, les "petites" équipes auraient tout à gagner à tenter leur chance. Et comme ça, on verra peut être un OM plus mobile grâce aux espaces qui se créeraient ainsi. Parce que là, on a une équipe qui verrouille, et une autre qui est incapable de faire sauter le verrou, et ça profite pas forcément à quelqu'un...


Justement, quand tu es Ajaccio et que tu viens au Vélodrome un point tu craches pas dessus et c'est profitable. Puis tu sais que si tu déverrouilles tu vas avoir des espaces mais tu vas aussi en laisser. Et l'OM est dangereux quand il a de l'espace.

C'est d'ailleurs surement pour ça qu'on est meilleurs a l'extérieur qu'a domicile.
Marek Hamsik Niveau : National
Effectivement, on peut dire que l'OM a une incapacité à se rendre les matchs faciles, c'est inquiétant. Quand on voit ça, on se dit que ça va être dur pour la fin de saison.

Pourtant, on ne manque pas de talents non plus, je veux dire Gignac, les frères Ayew, Valbuena, c'est pas le Pérou mais c'est pas dégeu non plus... Au milieu, Barton-Romao, y a pire comme association. Sur le papier c'est pas si moche, mais quand y a pas de mouvements, de motivation, d'envie, bah ça donne ce genre de match médiocre. On a été un exemple d'inefficacité, avec possession, plus d'une trentaine de centres, tout ça pour un résultat proche du néant. On a même vu un situation hallucinante: sur quelques minutes à la fin, l'ACA a fait tourner le ballon avec une facilité déconcertante, les joueurs de l'OM les regardant désabusés, démobilisés, au lieu de tout donner pour aller chercher la victoire. Y'avait plus d’orgueil, plus de fierté, plus l'envie de se battre pour porter haut les couleurs de ce club, et ça fait mal.
Puis les transversales de 50 mètres à 10m de haut pour Valbuena, c'est bien beau mais bon, c'est pas Crouch non plus. Quand à Sougou, il est pas inintéressant, mais ça a plus l'air d'être un Rémy low-cost qu'autre chose.
johnny got his warm gun Niveau : District
Ca sert à rien d'être trop critique avec cette équipe. Les équipes viennent au Vélodrome pour bétonner, on a trop peu de talent offensif pour s'en dépêtrer, les mecs font ce qu'ils peuvent. Ajaccio est costaud, a obtenu deux fois le 0-0 contre Paris, aucune raison qu'on fasse mieux que le PSG. C'est pas pour rien qu'on est meilleur à l'extérieur qu'à domicile depuis un moment, on est trop limité pour faire sauter les verrous à domicile.
Sinon, de grâce, Gignac sur le banc, et Jordan dans l'axe. Gignac est insupportable, le degré zéro de l'intelligence de jeu, c'est un boulet pour l'animation offensive.
21 tirs, 3 cadrés, sérieux ....
Godfather Niveau : CFA
"AJACCIO BÉTONNE...": Vous êtes sérieux Sofoot ??? Moi j'ai vu des corses se balader littéralement au milieu avec Mostefa (j'ai cru voir Busquets ce soir), Cavalli et Lasne. Un Ajaccio qui bétonne moi je l'ai vu au Parc en 5-4-1 et ils ont pas dépassé le milieu plus de 3 fois du match. Mais là ce soir, à 4 derrière, il a manqué aux corses l'ambition de vraiment pousser leurs actions au bout parce que le ballon ils le ressortaient très proprement à 2 ou 3 touches de balle.

Je vous rappelle qu'on est censé voir UNE ÉQUIPE DÉBARRASSÉE DES COUPES ET DE L'EUROPE, renforcée lors du dernier mercato...

M'enfin ce soir je suis un peu partagé. En tant que Parisien, voir l'OM périr me plaît au plus haut point. Mais sincèrement voir Nice, St Etienne ou Lille en LDC avec tout le respect que j'ai eux, ça sent le ridicule une nouvelle fois.
Bref, j'espère que l'OM ouvrira vite les yeux sur Elie Baup avant que ça ne soit bcp trop tard...
Y a rien à l'OM. Pas d'équipe, pas de coach, pas de public et pas d'ambitions.
Jamais le terme d'Olympique n'a été aussi usurpé que sur la Cannebière...
Heureusement qu'il vous reste internet, les médias et les sujets sur le PSG pour vous occuper parce que cette vie de supporter doit être bien morne.
ça vous rendrais presque sympathique cette misère mais faut pas abuser quand même vous restez des marseillais.

Limite j'espère pour vous que le PSG va perdre contre Barça, ça sera la plus grande victoire de votre saison.
C'est le tarif. Maintenant vous vivrez par procuration. Nos défaites seront vos victoires et nous on vous regardera avec attendrissement et pitié.
On se dira : "Ah! Qu'ils sont braves à supporter leur club qui jamais ne leur apportera ni titres, ni gloire, ni réconfort."
Mais on se le dira pas trop longtemps parce qu'on sera très occupés à fêter nos titres en LDC, à accueillir les meilleurs joueurs et le meilleur public du monde, à fournir l'EDF en joueur de qualité et à rehausser le coeff UEFA de la Ligue 1.
Mais on pensera quand même un petit peu à vous de temps en temps et vous vous serez fiers d'être nos ex-ennemis intimes. Ce sera votre raison d'être.






(mwahahahahahahahahahahahahahahaha)
Godfather Niveau : CFA
Au fait, quand je vois l'ambiance au Vélodrome et les leçons qu'on nous donne avec le public du Parc..... MOUHAHAHAHAHA
Euh bon l'OM a été tenu en échec par une équipe inférieure mais chiante à jouer, qui a battu Lyon, et pris plus de point contre Paris que contre elle. Malgré un penalty oublié et plusieurs occasions, il n'a pas réussi à débloquer le match et on attendra de voir les résultats des poursuivants pour savoir si c'est grave ou pas.

De fait je ne comprends pas en quoi ce non-évènement semble constituer une aubaine pour que la lie parisienne de sofoot se déchaine en commentaires puérils. C'est à ce point frustrant pour la capitale d'à peu près tout en France de ne pas être aussi la capitale du foot?
On pourrait se rassurer en se disant qu'ajaccio a fait deux fois 0-0 contre le psg et que du coup ce n'est pas si honteux mais malheureusement quand on a vu le match on ne peut rien tirer de positif..
Quelques soubresauts de temps en temps, un valbuena en mode CR7 du pauvre : celui qui veut tout faire , un Gignac en mode "je traine mon ame (et ma charette) en peine"
Pourtant il y avait la place, le béton d'ajaccio était prenable, après ce n'était pas facile mais après VA et l'OL on s'emmerde à mort devant l'om!
Pourtant il y avait un fait exceptionnel ce soir, sur le même terrain il y avait valbuena+sammaritano+cavalli, un agrégat de nain à faire palir mini moi, un évènement à la hauteur du spectacle!
Ouais max maga en attendant le psg fait aussi bien que l'om l'année dernière (et ne fera pas mieux, parce qu'il faut se réveiller il y aura pas de match pour vous!)
Donc bon même si on a une équipe triste à voir jouer on reste 3ème à seulement 6pts de la meilleure équipe du monde pour un club nul à tout point de vue c'est pas mal (ou peut être que ce soi disant meilleur club à de petits problèmes...)
Bref une chose sure ce n'est pas ce genre de commentaires qui vous nous donnez envie de voir paris en ldc...
@anostic : désolé je suis juste un gamin! Comme la quasi totalité des supporters marseillais de ce site sont venus se réjouir que le PSG tire Barça cet aprèm je me suis dis que j'allais profiter de ce match pour vous mettre la tête sous l'eau un peu !!

(d'ailleurs je me suis bien marré à écrire ce commentaire mais à la relecture il est pas si terrible que ça. Je peux encore progresser en trolling et je doute pas que l'OM va m'en donner l'occasion ces prochains mois !! mwaaarf)
Note : -3
Putain* que c'est facile de taper sur l'OM serieux c'est defoulement et ceux qui disent qu'Ajaccio s'est baladé je vous pisse à la raie avec votre mauvaise foi Marseille a dominé c'est clair et net et là où l'on a peché c'est uniquement dans la derniere passe c'est tout.


Et puis vous pouvez dire ce que vous voulez mais ce n'est pas pour rien que l'OM n'est jamais ou presque diffusé samedi à 20h ses matchs sont tout le temps choisis pour 17 14 ou 21h ce qui prouve l'importance de cette equipe.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 41