S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 29e journée
  • Marseille/Ajaccio (0-0)

L’OM ennuie et inquiète

Par Quentin Moynet
L’OM ennuie et inquiète

Au terme d'une véritable purge, Marseille a concédé un piètre nul face à Ajaccio (0-0), qui n'était pas venu chercher autre chose. Au-delà du résultat, c'est la prestation des Marseillais qui fait flipper.

Marseille – Ajaccio : 0-0

On connaissait les purges du vendredi soir. On connaissait aussi les purges de l’OM au Vélodrome. Désormais, on connaîtra les purges de l’OM le vendredi soir. Placé en ouverture d’une journée de championnat pour la première fois de la saison, Marseille n’a pas régalé, loin de là. Pas aidés par des Ajacciens venus avec une bétonnière et du ciment, les Phocéens ont cruellement manqué d’inspiration et de percussion. Incapables de trouver des solutions dans l’axe, ils ont usé et abusé des frappes lointaines (11) et des centres (plus de 40). Sans réussite. Et cette fois, le miracle de l’extra time n’a pas eu lieu.

Ajaccio bétonne…

Marseille aime la Corse. En 34 confrontations avec des clubs de l’île de Beauté, l’OM ne s’est incliné que deux fois. Sans surprise, le début de match confirme cette tendance. Grâce à un bon pressing et à un bloc placé assez haut, les Marseillais prennent tout de suite le contrôle de la partie et monopolisent le ballon. Pour autant, les occasions se font rares. Très rares. Une frappe d’André Ayew, une autre de Gignac, toutes deux détournées par Ochoa, un retourné foiré de Gignac, et c’est à peu près tout. Sans imagination en attaque et imprécis dans les transmissions, les Phocéens offrent même quelques opportunités aux Ajacciens sur des erreurs de marquage et des erreurs individuelles. Exemple : cette glissade de Nkoulou qui permet à Mutu de récupérer le ballon et de servir Cavalli dont le tir fuit le cadre de Mandanda. Très peu mis à contribution jusque-là, le gardien international français capte sans problème la seule tentative cadrée des Corses signée Sammaritano. Visiblement pas assez en difficulté, les hommes d’Elie Baup se rajoutent quelques handicaps : Fanni écrase la cheville de Nkoulou et Morel assomme Valbuena sur un centre un peu trop appuyé. Triste.

… Marseille ennuie
Défaillant dans l’animation, l’OM manque également de présence devant le but sur les nombreux centres des latéraux et des ailiers olympiens. Gignac dézone énormément, à tel point qu’il ne met presque jamais un pied dans la surface, et Sougou, en difficulté dans les petits espaces, est rarement servi alors que ses appels en profondeur sont souvent intelligents. Il faut d’ailleurs attendre l’heure de jeu pour voir l’attaquant sénégalais tenter sa chance, mais son duel avec Ochoa tourne à l’avantage du gardien mexicain. Solide défensivement, grâce notamment à un excellent Mostefa à la récupération, Ajaccio se projette vite en attaque sur ses rares ballons de contre. Sur l’un d’entre eux, Belghazouani met Morel à l’amende et décale Sammaritano dont la frappe frôle le poteau gauche de Mandanda. Malgré cette frayeur, la pression se fait de plus en plus forte sur le but ajaccien. Les tirs, de Gignac à Barton en passant par Fanni, se multiplient. Les tirs cadrés en revanche se font toujours attendre (21 tirs, 3 cadrés). Alors qu’Albert Emon blinde encore un peu plus son milieu de terrain, Elie Baup fait entrer Jordan Ayew et Kadir. Les deux joueurs se mettent rapidement en évidence sur des centres de Fanni mais le cadre se dérobe encore et toujours. Score nul et vierge, l’OM perd deux points à domicile et pourrait voir Saint-Étienne, Nice et Lille se rapprocher. Sale soirée.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Quentin Moynet

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine