1. //
  2. // 34e journée
  3. // Lorient/Marseille

L'OM endort Lorient et entrevoit la C1

Et de douze. Mais cette fois, après une belle première période. Auteur d'un premier acte intéressant, les Marseillais ont planté une banderille avant de laisser le ballon aux Lorientais. Tombés sur un grand Mandanda et sur la barre transversale phocéenne, les hommes de Christian Gourcuff n'ont rien pu faire. Avec trois points supplémentaires dans leur besace, les Marseillais se rapprochent très sérieusement de la Ligue des champions.

Modififié
8 52
L'opposition de style était vite vue. Lorient contre Marseille, le champagne contre la piquette, le spectacle contre la besogne. Voilà pour les clichés, que le soleil qui illumine la pelouse bretonne est venu bousculer. Car cet après-midi, l'Olympique de Marseille, lassé par les critiques qui arrivent comme autant de crottes de pigeons sur un capot, a décidé de jouer. Une mi-temps. Étonnamment timides et bas, les Lorientais ont laissé le monopole du jeu aux visiteurs lors du premier acte avant de tout tenter lors du second. Vainqueurs 1 à 0 pour la douzième fois de la saison, les Phocéens commencent à se rapprocher très sérieusement de la Ligue des champions. Et tant pis pour la deuxième mi-temps.

Mandanda record, Valbuena buteur

Deux minutes de jeu. C'est ce dont a eu besoin Steve Mandanda pour battre son record d'invincibilité en Ligue 1. Des minutes que le portier international a passé paisiblement, à voir les siens entrer parfaitement dans le match et croquer la balle à pleines dents. Très tranchant, André Ayew est au four et au moulin. C'est lui qui, après un bon rush, provoque une faute de Lémina et gagne un bon coup franc. À la botte, Mathieu Valbuena envoie un bon ballon qui rebondit de manière vicieuse devant la cage d'Audard, mais le portier breton est dépourvu de cheveux, pas de talent. Maîtres du ballon face à des Lorientais qui laissent jouer, les Phocéens se procurent des occasions, mais offrent aussi de belles occasions de contre aux Bretons. Mal chaussé et mal entré dans sa rencontre, Valbuena manque ses passes quand il ne glisse pas. Sur leur première belle action, les hommes de Gourcuff font trembler les Marseillais.

Sur le côté gauche, Barthelmé sollicite Aliadière en pivot qui, en une touche, lance Baca en profondeur. Le Lorientais est hors jeu, mais pas vu, pas pris, il se lance à l'assaut de Mandanda. Debout jusque dans les ultimes instants du duel, le portier de l'OM détourne une première fois, avant que Mendes ne dégage définitivement les siens sur sa ligne. C'est sur l'occasion suivante que Mathieu Valbuena se rattrape. Auteur d'un bon début de rencontre, Cheyrou lance bien Gignac en profondeur. APG lance André Ayew en une touche. Le Ghanéen enrhume l'axe central lorientais, mais perd son face-à-face avec Audard. À l'affût tel un Lucho à l'entrée de la surface, Valbuena fout le ballon au fond des filets malgré la présence adverse devant le but. 1-0, le score maison.

Marseille et sa demi-heure de souffrance

Pendant que les Ayew, en forme, mais chacun dans leur style, se font un petit pont massacreur, et que Gignac déserte la surface pour tenter des frappes lointaines, la défense phocéenne, elle, tient toujours le coup. Mendes et Nkoulou maîtrisent plutôt bien Aliadière, sauf sur ce bon centre de Kevin Monnet-Paquet. Auteur d'un très bon appel devant Nkoulou, l'ancien d'Arsenal passe le Camerounais, mais sa déviation vient mourir à côté du poteau de Mandanda. Bien accompagné par Jouffre, mais délaissé par un Corgnet invisible, l'attaquant breton embête les Phocéens sans être décisif. Peu d'occasions à se mettre sous la dent finalement, tout au long de la rencontre, à cause de la qualité des deux charnières (Nkoulou-Mendes/Bourillon-Ecuele Manga) et du faux rythme.

Puisqu'il est toujours au centre des discussions à l'aube d'une rencontre à Lorient ou à Nancy, le synthétique met son grain de sel dans la partie. Valbuena se prend les pieds dans le tapis, râle un coup et prend un jaune, avant que Fanni ne sorte sur blessure après un mauvais appui. On est à une demi-heure de la fin et les supporters de l'OM attachent leur ceinture. Ils le savent, cette saison, quand l'OM, incapable de faire le break, mène 1 à 0, les trente dernières minutes sont compliquées. Elles le sont moins avec un Mandanda impérial qui sort magistralement une frappe de Barthelmé qui prenait la direction de la lucarne. Elles le sont quand même quand le même Barthelmé, bien lancé en profondeur et auteur d'un magnifique contrôle, frappe la barre avec son pied gauche. Autre gaucher qui se démerde bien, Jérémy Morel est performant défensivement sur son côté. Ce qui n'est pas le cas d'Abdallah, entré en jeu à la place de Fanni. Les six minutes de temps additionnel accordées après une blessure à la cheville de Gignac, resté de longues minutes au sol, ne changent rien. Dominés assez largement en seconde période, l'Olympique du pragmatisme va encore faire couler l'encre et la bave. Une quinzième victoire par un but d'écart cette saison, qui pourrait bien être celle de la qualification en Ligue des champions. D'ailleurs, en phase de poules, 1 à 0, c'est très bien. Le no-show must go on.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Mine de rien, la défense de l'OM est sacrément solide. Tout le monde se moquait de Mendes quand il est arrivé, ce serait pas une des révélations de la saison ce type ?
Encore quelques 1-0, puis deux défaites 4-0 et l'OM finit 2e du champ' et en LdC avec une différence de but négative :D
7eme match sans prendre de but. Qualité de jeu médiocre ? On s'en balek, nous voilà en Champion's League bande de rageux de mes *couilles.
volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon, y'a encore beaucoup de défenseurs du terrain synthé quand on voit le nombre de blessures ? Non parce que ça devient sacrément abusé quand même la
Cette victoire était fondamentale, ça met l'Om quasi sûr sur le podium en fin de saison, sauf catastrophe. Lille à 7 points, Sainté et L'Ol entre 4 et 6 suivant le résultat demain. Parfait
Georges Frêches Niveau : DHR
Ce Ralenti où Audard met une grosse tarte dans la gueule à Valbuena m'a fait jouir instentanément, et encore ce soir, je pense que je juterai en l'honneur de cette action de grande classe!
A. Ayew qui prend rouge. Limite une bonne nouvelle, vu son niveau actuel... Voir Sougou, Kadir ou Amalfitano sera pas mal je pense.

1-0, score un peu chanceux au vu des deux grosses occasions de Lorient.
Note : -1
Audard a vraiment un comportement minable à la fin du match, et le pire c'est qu'A.Ayew le suit dans sa c0nnerie et se fait expulser pour au moins 1 match (si c'est pas revu à la hausse...).

Et là on arrive au moment ou mathématiquement, l'OM peut assurer la C1 dès la 35e journée ! j'en reviens toujours pas.
Sensational touch Niveau : District
A supporter l'OM cette saison, j'ai perdu 5 ans d'espérance de vie.
En c1 mais pour quoi faire si l'operation rigueur continue la saison prochaine avec des ventes et des arrivés made in d2 ou championnat letton.
En fait cet OM là nous vient tout droit de la Ligue 1 des années 2000, à savoir une équipe "bien en place" avec un "bloc-équipe solide". Moi ça me fait gerber mais je peux comprendre que ça fasse kiffer les supporters.

Au final on risque de ne voir que le PSG en C1 en hiver prochain, parce qu'avec un OM aussi moche et un OL avec une telle défense en carton (si tant est qu'ils finissent sur le podium) je les vois mal aller plus loin que les poules, d'autant qu'ils doivent encore dégraisser...
pas si degueu ce match, surtout par rapport aux precedents. c'est con pour ayew, il fait un bon match. avec un peu de bol, gignac est out 1 match et on pourra voir jordan dans l'axe. un petit nul de sainte demain et on est au beurre..
Message posté par PharaoNique
7eme match sans prendre de but. Qualité de jeu médiocre ? On s'en balek, nous voilà en Champion's League bande de rageux de mes *couilles.


et vous allez vous faire défoncer en CL l'an prochain. Heureux d'être le 2e le plus minable de l'histoire de la L1?
frenschsokrates Niveau : District
Juste, une question sans animosité d'un parisien qui ne s'est pas trop penché sur le mercato de l'OM, faute de temps.

L'OM compte recruter des titulaires potentiels s'ils vont en C1 ou juste conserver les cadres genre Nkoulou ?
Message posté par lolonois
En fait cet OM là nous vient tout droit de la Ligue 1 des années 2000, à savoir une équipe "bien en place" avec un "bloc-équipe solide". Moi ça me fait gerber mais je peux comprendre que ça fasse kiffer les supporters.

Au final on risque de ne voir que le PSG en C1 en hiver prochain, parce qu'avec un OM aussi moche et un OL avec une telle défense en carton (si tant est qu'ils finissent sur le podium) je les vois mal aller plus loin que les poules, d'autant qu'ils doivent encore dégraisser...


Si nous jouons la C1, on pourra se renforcer et jouer l'année prochaine j'espère.
Quand à la C1, si tu dis vrai, ça ne changera pas beaucoup de cette année, mais je crois que l'OM comme L'OL sont 2 clubs qui élèvent toujours leur niveau en Europe, c'est dans leurs gènes.
"juste" garder les cadres.

C'est déjà un miracle si on n'en vend qu'un :/


J'espère un petit chèque de la grosse berta mais j'y crois pas trop.
je crois que ca va conserver les nkoulou et co, et amener 2/3 joueurs a 5mm, lat gauche, ailier gauche, etc. bref, ca sent pas le gros changements mais si les 2/3 joueurs en question jouent au ballon, ca devrait aller.
Message posté par Georges Frêches
Ce Ralenti où Audard met une grosse tarte dans la gueule à Valbuena m'a fait jouir instentanément, et encore ce soir, je pense que je juterai en l'honneur de cette action de grande classe!


C'est pas parce que tu portes le pseudo d'un @bruti qu'il faut que tu fasses dans la punchline comme lui......ah pardon peut etre n'as tu pas de personnalité.....donc tu t'identifies à lui.......tu sais qu'il est mort?
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Raoul69


et vous allez vous faire défoncer en CL l'an prochain. Heureux d'être le 2e le plus minable de l'histoire de la L1?


Devin le type, sûrement connais tu déjà tout les résultats de LDC de l'année prochaine, tu pourrais me les filer ? j'ai des paris à faire en avance
Georges Frêches Niveau : DHR
Je ne sais pas si j'ai de la personnalité et je sais que ce grand homme est mort, par contre je sais aussi que même si tu es un guignol, ca ne va pas m'empecher de te faire boire ta propre urine en guise de ton pastis de marseillais fier de vivre dans une ville de merde* avec une mentalité de merde* ! Donc la prochaine fois avant de me repondre, tu commenceras par fermer ta gueule, tu seras gentil.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Sofia anti-police
8 52