1. //
  2. // 34e journée
  3. // Lorient/Marseille

L'OM endort Lorient et entrevoit la C1

Et de douze. Mais cette fois, après une belle première période. Auteur d'un premier acte intéressant, les Marseillais ont planté une banderille avant de laisser le ballon aux Lorientais. Tombés sur un grand Mandanda et sur la barre transversale phocéenne, les hommes de Christian Gourcuff n'ont rien pu faire. Avec trois points supplémentaires dans leur besace, les Marseillais se rapprochent très sérieusement de la Ligue des champions.

Modififié
L'opposition de style était vite vue. Lorient contre Marseille, le champagne contre la piquette, le spectacle contre la besogne. Voilà pour les clichés, que le soleil qui illumine la pelouse bretonne est venu bousculer. Car cet après-midi, l'Olympique de Marseille, lassé par les critiques qui arrivent comme autant de crottes de pigeons sur un capot, a décidé de jouer. Une mi-temps. Étonnamment timides et bas, les Lorientais ont laissé le monopole du jeu aux visiteurs lors du premier acte avant de tout tenter lors du second. Vainqueurs 1 à 0 pour la douzième fois de la saison, les Phocéens commencent à se rapprocher très sérieusement de la Ligue des champions. Et tant pis pour la deuxième mi-temps.

Mandanda record, Valbuena buteur

Deux minutes de jeu. C'est ce dont a eu besoin Steve Mandanda pour battre son record d'invincibilité en Ligue 1. Des minutes que le portier international a passé paisiblement, à voir les siens entrer parfaitement dans le match et croquer la balle à pleines dents. Très tranchant, André Ayew est au four et au moulin. C'est lui qui, après un bon rush, provoque une faute de Lémina et gagne un bon coup franc. À la botte, Mathieu Valbuena envoie un bon ballon qui rebondit de manière vicieuse devant la cage d'Audard, mais le portier breton est dépourvu de cheveux, pas de talent. Maîtres du ballon face à des Lorientais qui laissent jouer, les Phocéens se procurent des occasions, mais offrent aussi de belles occasions de contre aux Bretons. Mal chaussé et mal entré dans sa rencontre, Valbuena manque ses passes quand il ne glisse pas. Sur leur première belle action, les hommes de Gourcuff font trembler les Marseillais.

Sur le côté gauche, Barthelmé sollicite Aliadière en pivot qui, en une touche, lance Baca en profondeur. Le Lorientais est hors jeu, mais pas vu, pas pris, il se lance à l'assaut de Mandanda. Debout jusque dans les ultimes instants du duel, le portier de l'OM détourne une première fois, avant que Mendes ne dégage définitivement les siens sur sa ligne. C'est sur l'occasion suivante que Mathieu Valbuena se rattrape. Auteur d'un bon début de rencontre, Cheyrou lance bien Gignac en profondeur. APG lance André Ayew en une touche. Le Ghanéen enrhume l'axe central lorientais, mais perd son face-à-face avec Audard. À l'affût tel un Lucho à l'entrée de la surface, Valbuena fout le ballon au fond des filets malgré la présence adverse devant le but. 1-0, le score maison.

Marseille et sa demi-heure de souffrance

Pendant que les Ayew, en forme, mais chacun dans leur style, se font un petit pont massacreur, et que Gignac déserte la surface pour tenter des frappes lointaines, la défense phocéenne, elle, tient toujours le coup. Mendes et Nkoulou maîtrisent plutôt bien Aliadière, sauf sur ce bon centre de Kevin Monnet-Paquet. Auteur d'un très bon appel devant Nkoulou, l'ancien d'Arsenal passe le Camerounais, mais sa déviation vient mourir à côté du poteau de Mandanda. Bien accompagné par Jouffre, mais délaissé par un Corgnet invisible, l'attaquant breton embête les Phocéens sans être décisif. Peu d'occasions à se mettre sous la dent finalement, tout au long de la rencontre, à cause de la qualité des deux charnières (Nkoulou-Mendes/Bourillon-Ecuele Manga) et du faux rythme.

Puisqu'il est toujours au centre des discussions à l'aube d'une rencontre à Lorient ou à Nancy, le synthétique met son grain de sel dans la partie. Valbuena se prend les pieds dans le tapis, râle un coup et prend un jaune, avant que Fanni ne sorte sur blessure après un mauvais appui. On est à une demi-heure de la fin et les supporters de l'OM attachent leur ceinture. Ils le savent, cette saison, quand l'OM, incapable de faire le break, mène 1 à 0, les trente dernières minutes sont compliquées. Elles le sont moins avec un Mandanda impérial qui sort magistralement une frappe de Barthelmé qui prenait la direction de la lucarne. Elles le sont quand même quand le même Barthelmé, bien lancé en profondeur et auteur d'un magnifique contrôle, frappe la barre avec son pied gauche. Autre gaucher qui se démerde bien, Jérémy Morel est performant défensivement sur son côté. Ce qui n'est pas le cas d'Abdallah, entré en jeu à la place de Fanni. Les six minutes de temps additionnel accordées après une blessure à la cheville de Gignac, resté de longues minutes au sol, ne changent rien. Dominés assez largement en seconde période, l'Olympique du pragmatisme va encore faire couler l'encre et la bave. Une quinzième victoire par un but d'écart cette saison, qui pourrait bien être celle de la qualification en Ligue des champions. D'ailleurs, en phase de poules, 1 à 0, c'est très bien. Le no-show must go on.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


volontaire82 Niveau : Loisir
Mine de rien, la défense de l'OM est sacrément solide. Tout le monde se moquait de Mendes quand il est arrivé, ce serait pas une des révélations de la saison ce type ?
Encore quelques 1-0, puis deux défaites 4-0 et l'OM finit 2e du champ' et en LdC avec une différence de but négative :D
7eme match sans prendre de but. Qualité de jeu médiocre ? On s'en balek, nous voilà en Champion's League bande de rageux de mes *couilles.
volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon, y'a encore beaucoup de défenseurs du terrain synthé quand on voit le nombre de blessures ? Non parce que ça devient sacrément abusé quand même la
Cette victoire était fondamentale, ça met l'Om quasi sûr sur le podium en fin de saison, sauf catastrophe. Lille à 7 points, Sainté et L'Ol entre 4 et 6 suivant le résultat demain. Parfait
Georges Frêches Niveau : DHR
Ce Ralenti où Audard met une grosse tarte dans la gueule à Valbuena m'a fait jouir instentanément, et encore ce soir, je pense que je juterai en l'honneur de cette action de grande classe!
A. Ayew qui prend rouge. Limite une bonne nouvelle, vu son niveau actuel... Voir Sougou, Kadir ou Amalfitano sera pas mal je pense.

1-0, score un peu chanceux au vu des deux grosses occasions de Lorient.
Note : -1
Audard a vraiment un comportement minable à la fin du match, et le pire c'est qu'A.Ayew le suit dans sa c0nnerie et se fait expulser pour au moins 1 match (si c'est pas revu à la hausse...).

Et là on arrive au moment ou mathématiquement, l'OM peut assurer la C1 dès la 35e journée ! j'en reviens toujours pas.
Sensational touch Niveau : District
A supporter l'OM cette saison, j'ai perdu 5 ans d'espérance de vie.
En c1 mais pour quoi faire si l'operation rigueur continue la saison prochaine avec des ventes et des arrivés made in d2 ou championnat letton.
En fait cet OM là nous vient tout droit de la Ligue 1 des années 2000, à savoir une équipe "bien en place" avec un "bloc-équipe solide". Moi ça me fait gerber mais je peux comprendre que ça fasse kiffer les supporters.

Au final on risque de ne voir que le PSG en C1 en hiver prochain, parce qu'avec un OM aussi moche et un OL avec une telle défense en carton (si tant est qu'ils finissent sur le podium) je les vois mal aller plus loin que les poules, d'autant qu'ils doivent encore dégraisser...
pas si degueu ce match, surtout par rapport aux precedents. c'est con pour ayew, il fait un bon match. avec un peu de bol, gignac est out 1 match et on pourra voir jordan dans l'axe. un petit nul de sainte demain et on est au beurre..
Message posté par PharaoNique
7eme match sans prendre de but. Qualité de jeu médiocre ? On s'en balek, nous voilà en Champion's League bande de rageux de mes *couilles.


et vous allez vous faire défoncer en CL l'an prochain. Heureux d'être le 2e le plus minable de l'histoire de la L1?
frenschsokrates Niveau : District
Juste, une question sans animosité d'un parisien qui ne s'est pas trop penché sur le mercato de l'OM, faute de temps.

L'OM compte recruter des titulaires potentiels s'ils vont en C1 ou juste conserver les cadres genre Nkoulou ?
Message posté par lolonois
En fait cet OM là nous vient tout droit de la Ligue 1 des années 2000, à savoir une équipe "bien en place" avec un "bloc-équipe solide". Moi ça me fait gerber mais je peux comprendre que ça fasse kiffer les supporters.

Au final on risque de ne voir que le PSG en C1 en hiver prochain, parce qu'avec un OM aussi moche et un OL avec une telle défense en carton (si tant est qu'ils finissent sur le podium) je les vois mal aller plus loin que les poules, d'autant qu'ils doivent encore dégraisser...


Si nous jouons la C1, on pourra se renforcer et jouer l'année prochaine j'espère.
Quand à la C1, si tu dis vrai, ça ne changera pas beaucoup de cette année, mais je crois que l'OM comme L'OL sont 2 clubs qui élèvent toujours leur niveau en Europe, c'est dans leurs gènes.
"juste" garder les cadres.

C'est déjà un miracle si on n'en vend qu'un :/


J'espère un petit chèque de la grosse berta mais j'y crois pas trop.
je crois que ca va conserver les nkoulou et co, et amener 2/3 joueurs a 5mm, lat gauche, ailier gauche, etc. bref, ca sent pas le gros changements mais si les 2/3 joueurs en question jouent au ballon, ca devrait aller.
Message posté par Georges Frêches
Ce Ralenti où Audard met une grosse tarte dans la gueule à Valbuena m'a fait jouir instentanément, et encore ce soir, je pense que je juterai en l'honneur de cette action de grande classe!


C'est pas parce que tu portes le pseudo d'un @bruti qu'il faut que tu fasses dans la punchline comme lui......ah pardon peut etre n'as tu pas de personnalité.....donc tu t'identifies à lui.......tu sais qu'il est mort?
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Raoul69


et vous allez vous faire défoncer en CL l'an prochain. Heureux d'être le 2e le plus minable de l'histoire de la L1?


Devin le type, sûrement connais tu déjà tout les résultats de LDC de l'année prochaine, tu pourrais me les filer ? j'ai des paris à faire en avance
Georges Frêches Niveau : DHR
Je ne sais pas si j'ai de la personnalité et je sais que ce grand homme est mort, par contre je sais aussi que même si tu es un guignol, ca ne va pas m'empecher de te faire boire ta propre urine en guise de ton pastis de marseillais fier de vivre dans une ville de merde* avec une mentalité de merde* ! Donc la prochaine fois avant de me repondre, tu commenceras par fermer ta gueule, tu seras gentil.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Sofia anti-police