1. //
  2. // 2e journée
  3. // Marseille/Évian TG (2-0)

L'OM endort Évian au soleil

Dans un Vélodrome qui commence à avoir une bonne tête, l'Olympique de Marseille ne gagne plus 1 à 0, mais n'a pas forcément convaincu. Victorieux d'Évian TG (2-0) grâce à deux beaux buts de Gignac et Payet, les Phocéens ont été moins souverains que contre Guingamp, mais le plus important est ailleurs: ils rejoignent l'Olympique lyonnais en tête de la Ligue 1.

Modififié
Vélodrome d'été à Marseille ce samedi 17 août pour la première de l'OM à domicile cette saison. L'occasion de constater l'avancement conséquent des travaux qui donnent à l'antre phocéenne une très bonne gueule, ainsi que de se rendre compte qu'il est toujours aussi difficile pour les joueurs de cavaler à fond sous le cagnard du Sud au mois d'août, même à 17 heures. Les conditions climatiques expliquent partiellement le faux rythme sur lequel s'est disputée cette rencontre. Entre les pauses boissons fraîches, comme à la plage, et la blessure de Giannelli Imbula à la cheville qui a perturbée une bonne partie de la première période, les supporters présents en tribunes n'ont pas pris une grande claque dans la gueule. Gageons cependant que le bijou de Gignac, le nouveau but de Payet et la victoire de leur équipe suffisent à leur bonheur.

Imbula blessé, l'OM fait la sieste

Auteurs d'une belle prestation lors de la rentrée des classes face à Guingamp, les joueurs d'Élie Baup n'entrent pas mal dans la rencontre mais se heurtent vite à une équipe d'Évian bien en place. De retour dans le onze de départ phocéen en lieu et place du jeune Benjamin Mendy, Jérémy Morel souffre rapidement face aux assauts du bon duo Benezet-Bérigaud. Ce dernier décochant, après cinq minutes de jeu, la première frappe cadrée de la rencontre, sans pour autant inquiéter Mandanda. Il faut attendre un peu pour assister à la première bonne séquence phocéenne, lancée par Imbula, qui permet à Valbuena et Payet de bien combiner tous les deux. Touché à la cheville, l'ancien Guingampais boite bas dès le quart d'heure de jeu. S'il confiera plus tard à Laurent Paganelli que « son os a craqué » , le jeune milieu de terrain reste sur la pelouse, malgré son manque d'appuis. En difficulté à 10 et demi contre onze, les Phocéens trouvent la faille grâce à Rod Fanni, auteur d'une ouverture splendide pour André Pierre Gignac. Affuté, l'attaquant de l'OM contrôle parfaitement le ballon, endort Mensah d'un crochet intérieur du pied droit et envoie une frappe parfaite du gauche dans le but d'Évian. Le Vélodrome prend enfin son pied. Ça ne va pas durer. Car si les ouailles d'Élie Baup s'étaient montrés à leur avantage dimanche dernier, lors de leur sortie bretonne, ils sont aujourd'hui dans le dur. Symbole de cette détresse phocéenne, le Marseillais le plus convaincant, outre le buteur Gignac, est Souleymane Diawara, impeccable au duel. Pour la relance, il faudra repasser, mais c'est pour ça qu'on l'aime, après tout. Légèrement dominés par des Hauts-Savoyards incapables de se montrer efficaces, à l'image de leur nouvel attaquant, Bertoglio, qui a vraiment mérité son floquage Bertogiol. M. Varela siffle la mi-temps et le Vélodrome n'est pas rassuré. Ce match où l'OM mène et souffre n'est qu'un mauvais remake, vu et revu, de l'intégralité de la saison passée.

Danse avec Mensah, part 2

Bertoglio, donc. Un « neuf » , apparemment. Un type qui n'est jamais au bon endroit au bon moment, surtout. En grande difficulté en phase défensive, où le milieu est trop loin de l'arrière-garde, laissant ainsi un grand espace aux hommes de Dupraz, les Phocéens frôlent la correctionnelle à plusieurs reprises. Mais que ce soit sur des offrandes de Barbosa ou de Berigaud, seul pour adresser un centre en retrait, le pauvre Bertoglio est aussi introuvable que Charly et sa marinière rouge et blanche. L'inquiétude monte au fil des minutes – pendant ce temps, Bolt n'a besoin que de 19,66 secondes pour régner sur le 200 mètres mondial - et le visage d'Élie Baup se crispe. Une tête loupée de Diawara sur un caviar de Valbuena, un trou dans la défense, l'entrée de Modou Sougou pour Évian, tout semble porter l'œil à l'OM. Tout jusqu'à cette ouverture de Valbuena pour Payet. Au duel face à Mensah après l'heure de jeu, l'ancien Lillois va faire danser le Ghanéen pour la deuxième fois de la rencontre. À droite, à gauche, tu m'as vu, tu ne me vois plus. Payet s'est crée un espace d'un mètre dans la surface pour placer une frappe du gauche qui laisse le portier d'ETG impuissant. En fin de rencontre, Nsikoulou, rien à voir avec Nkoulou qui aurait pété un plomb, fusille Mandanda, mais le portier phocéen, peu sollicité jusqu'ici, est impeccable de la main gauche. Le constat est dur pour les hommes de Dupraz, sonnés, c'est bien payé pour l'OM, qui verrouille son deuxième succès en deux rencontres pour rejoindre Lyon en tête de la Ligue 1. Comme au Vélodrome, les travaux ne sont pas terminés dans l'équipe d'Élie Baup. Comme le Vélodrome, on sent bien que cette équipe peut vite avoir de la gueule.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 10
Un match très compliqué de la part des Marseillais mais au final deux buts de classes, 6 points sur 6 possibles, 5 buts marqués pour 1 encaissé. On commence plutôt bien. Continuons sur cette lancée.

Allez l'OM !
Pagis for ever Niveau : District
C'était comme l'année passée : pas grand chose sur le plan collectif, mais des individualités au niveau devant et un bon Mandanda dans les buts.

Sauf que bon, avec Payet ca fait 2-0 au lieu de 1-0 !

En tout cas on s'est fait autant chier devant ce match que l'année dernière, Elie !
Note : 4
Deux buts magnifiques au milieu d'un match sans génie.

Bien résumé en fin d'article, à l'image du vélodrome cette équipe à de la gueule mais n'est pas totalement prête.

Allez l'OM !!
Bon match, pas trés passionnant mais les 3 points, la cage inviolé et 2 buts .. En espérant que pour Imbula ce ne soit pas trés grave !
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
"Jérémy Morel souffre rapidement face aux assauts du bon duo Benezet-Bérigaud."

Ca promet pour la Champion's...
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Message posté par JoséKarlPierreFanFan
Qu'il est mauvais John Mensah...

Sinon Gignac c'est fait la coupe à la Joey Barton!


non
Sinon elle était bien l'ambiance dans le stade...
Excellente ambiance, qui répond a une des interrogations de l'année dernière sinon, vous avez oublié d'en parler.
match à l'ancienne de l'om avec un petit supplément en but par rapport à la saison dernière.
ouverture du score puis gestion tant bien que mal.
un gros flottement aprés la blessure d'imbula avec un banc marseillais qui a mis presque toute une mi-temps à savoir s'il devait être remplacé ou pas.
Booyaka95 Niveau : CFA2
6 points!!! Toujours ça de pris pour le maintien. Attention, Gignac 2 buts en 2 matchs, une offre va certainement tomber de la part de Stoke City ou un gros club du genre. Faudra alors recruter Aliadière ou un cador de la même étoffe pour continuer à faire rever les supporters.
Booyaka95 tu vas ressortir ta vieille rengaine pour toutes les équipes?
Place-Rihour Niveau : District
Le stade aura vraiment de l'allure fini !!
Chris Waddle Stadium
Booyaka95 Niveau : CFA2
Message posté par Boriss
Booyaka95 tu vas ressortir ta vieille rengaine pour toutes les équipes?

Seulement pour les équipes qui luttent pour le maintien. On jour pas dans la même cour.
Tu fais un peu le Jacky mais bon c'est vrai qu'un club qui peut mettre 35 M sur un mec qui a joué 30 match à tout casser en Serie A dans une des pires défenses, c'est vrai qu'on évolue plus vraiment dans la même "cour".
Mais pour ce qui est du classement on verra ça en fin de saison
Booyaka95 Niveau : CFA2
Je m'en bas des 35 M. C'est pas moi qui paye. Moi, je kiffe juste mon équipe après tant d'années de galère et j'en profite pour chambrer les équipes que je n'aime pas. Je vois pas où est le mal. En fin d'année comme tu dis, on verra. Je ne suis pas trop inquiet.
Et Mathieu Valbuena qui est toujours à 0 passé décisives...VDM
Certaines choses sont inutile dans la vie comme répondre à Booyaka95, la médiocrité est malheureusement majoritaire dans la populace, c'est pour cela que je ne ferai jamais confiance à la démocratie vu que c'est ceux qui regardent Arthur sur TF1 qui sont les plus nombreux et qui vont voter
Ah non y à pas de mal à chambrer, au contraire c'est de bonne guerre mais bon ça n’empêche pas d'être un peu objectif, de regarder le classement et de pas tomber dans un excès de confiance.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Boriss j'ai l'impression que tu me comprends, pas comme l'autre qui asume que je suis fan d'Arthur ou je sais pas quoi. Moi je suis pas sup du PSG depuis avant hier. J'ai vu jouer Rocheteau, Susic, Luis Fernández... Enfin, on s'en bran.le. La chambrette, si t'as joué au foot, c'est l'essence du truc. Se sentir puissant, dominateur etc. Si tu l'acceptes pas, tu prendras un rouge ou tu te feras humilier. Comme je l'ai dit auparavant. On a bouffé de la mer.de pendant des années au PSG, alors maintenant on se lache. Je veux pas poluer cette breve de l'OM. J'ai vu le match et je n'ai pas vu une équipe marseillaise qui puisse lutter pour passer un premier tour de LDC. J'espère me tromper car not6re rivalité ne vaut que si vous avez une équipe digne de ce nom.
Justement je comprends parfaitement la fierté d'avoir une équipe supérieure, je suis supp de l'OL (pas OM), et justement ça fout les glandes puissance 1000 de voir Paris obtenir ça en 2 saisons.
Apres pour l'OL comme pour Marseille la Ldc s'annonce un peu hors de portée (faut voir le tirage quand même) mais bon je pense que Paris se sent justement un peu trop supérieure en L1 donc ça donne un peu d'espoir sachant que Monaco va la jouer à fond.
il y a 52 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2