L'OM en salle d'attente

Avec trois succès à la suite en championnat et 27 points au compteur, l’équipe de Rudi Garcia s’est enfin extirpée du ventre mou de la Ligue 1. Sixièmes, les Marseillais décollent enfin. Les changements de l’automne digérés et la barre sportive redressée, l’OM peut regarder de l’avant. Une perspective aussi excitante que nécessaire.

Modififié
En fin stratège qu’il est, Rudi Garcia sait qu’après les échecs viennent les maths. « Multiples de 3 ce soir : 3 victoires consécutives. 6e place. 9 points en trois matchs. 27 points au classement. Allez l’OM » , a-t-il gazouillé sur Twitter à la suite du joli succès obtenu au Vélodrome face à Lille ce dimanche (2-0). Et le coach phocéen peut être fier de lui, puisque l’OM n’avait plus gagné trois fois consécutivement en Ligue 1 depuis la fin de saison 2014-2015, terminée en trombe par un quatre à la suite que n’aurait pas renié Julien Lepers face à Metz (0-2), Monaco (2-1), Lille (0-4) et Bastia (3-0). Avec pour seule ombre au tableau une élimination aux tirs au but à Sochaux en Coupe de la Ligue, le mois de décembre phocéen est celui de la vraie mise en place. Garcia a placé ses pions, affiné sa stratégie et terminé « l’audit » de son effectif, pour employer ses propres termes. La digestion du changement de direction, de projet et de coach aura donc pris deux mois. Le temps d'un novembre catastrophique où rien n’a marché après le nul en trompe-l’œil au Parc des Princes (0-0) : défaite à Montpellier (3-1) et Monaco (4-0), nul à domicile face à Bordeaux. Et donc ce décembre réussi. Une récolte hivernale des fruits plantés par Garcia avec des joueurs qui carburent fort comme Thauvin ou Lopez et d’autres qui se montrent intéressants comme Sakai, Pelé ou Vainqueur. Mais si les Marseillais veulent bien finir leur année civile à Bastia ce mercredi, c’est aussi parce qu’ils savent qu’un meilleur classement à la trêve leur permettra d’être plus attractifs lors du mercato d’hiver. Car si le projet de l’OM est enfin lancé et que les résultats, ainsi que le fonds de jeu s’améliorent, cette sixième place et ce soleil qui commence à planer dans le ciel phocéen sont aussi de sacrés trompe-l’œil. En effet, si les bases semblent être posées dans les Bouches-du-Rhône, certaines pièces sont à changer, d'autres à jeter. Et le plus tôt sera le mieux.

De bons résultats, mais un état des lieux compliqué


Car outre la doublette Lopez-Thauvin qui commence à faire plaisir à voir, le projet « OM Champions » est pour le moment planqué sous un bon paquet des toiles d’araignée. Et si un effectif ne se bâtit pas sur un mercato d’hiver, la revue d’effectif opérée par Rudi Garcia a montré toutes les faiblesses de l’OM dans certains secteurs de jeu. Cinquième meilleure défense de l’Hexagone, meilleure défense de L1 à domicile, l’arrière-garde olympienne est paradoxale, en cela qu’elle n’a pas fière allure. Obligé d’aligner quatre défenseurs centraux à Sochaux (Hubočan, Kamara, Dória, Rolando), d’utiliser un droitier en latéral gauche (Hubočan), et de faire avec un Sakai aussi intéressant offensivement que fébrile défensivement, Rudi Garcia entraîne l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de clean sheets mais qui, sur le papier, ainsi que lors de certains temps de jeu, n'est pas l'assurance tout risque. Autre point négatif, le poste de numéro 9, où Bafé Gomis porte sa besogne en bandoulière et plante un but toutes les dix maladresses techniques. Bafé fait du Bafé, en somme, mais n’est pas épaulé, puisque Njie fait du Njie et que Leya Iseka est pour l'heure plus frère de Michy qu’attaquant. Le plus dur reste donc à faire pour l’OM qui peut toutefois se baser sur des fondations mentales solides et des résultats qui offrent un peu de temps pour la construction réelle d’un édifice sexy. Et comme les bâtisses les plus solides sont celles avec les meilleures fondations, l’OM peut compter sur deux murs porteurs qui ont toujours fait sa force et ne vont pas l’un sans l’autre : une solidité retrouvée au Vélodrome (l’OM est avec Nice et Paris la seule équipe encore invaincue à domicile) et des supporters qui ont toujours répondu présent depuis la nomination de Rudi Garcia, même lors des contre-performances à Monaco, puis Sochaux. À Marseille, il n'y a plus qu'à espérer qu'Andoni Zubizarreta soit gâté par le père Noël. Et le père McCourt.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour une saison de transition ou beaucoup annoncaient qu'ils joueraient le maintien, c'est loin d'etre moche tout ca.
On pourra juger leur niveau la saison prochaine, surtout.
clement6628 Niveau : CFA
N'oublie tout de même pas que les Américains ont débarqué entre temps et que Garcia est arrivé !
Cela dit, sur le papier, l'effectif de l'OM n'a jamais été aussi dégueulasse qu'on a pu le dire. Ce n'est certes pas la folie mais au niveau de la L1, ça reste intéressant. Après, il y a des joueurs qui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer...
1 réponse à ce commentaire.
Il y a deux vraies pépites dans cette équipe : Thauvin et Lopez, qui sont non seulement bons, mais qui en plus s'arrachent sur le terrain.

Le reste de l'équipe est malheureusement du bois dont on fait les pipes.
Sakai et Vainqueur peuvent etre conservé je pense (pas d'OA pr Vainqueur par contre), Zambo est une brute mais sur le banc il pourrait faire du bien...

D'accord avec le reste
Bon, j'étais volontairement un peu caricatural ; c'est vrai que Sakai est intéressant et certains autres font le job

Mais des mecs comme rolando, Rekik ou Hubocan ; c'est juste hallucinant leur niveau
Claude_Corti Niveau : DHR
Kaaarim Ré-qui ? Kaaariiim Ré-qui-qui ?
Sakai, c'est une catastrophe. Il a un bon état d'esprit, je ne dis pas le contraire, il essaie de proposer des choses, mais il ne sait pas contrôler un ballon. A moins qu'il progresse très vite dans les fondamentaux, ça va vite être un poids mort.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Totalement d'accord avec toi. L'état d'esprit ne fait pas tout. Il faut un latéral gauche et un latéral droit absolument cet hiver. Et éventuellement un 9 pour faire souffler, concurrencer ou en cas de blessure de Gomis. Le reste de l'effectif (surtout l'état de forme de Thauvin et Lopez et l'expérience et le savoir-faire de Garcia) peut permettre de jouer le top 5.

C'est une saison de transition, mais ça n'empêche pas de la réussir.
Pour concurrencer Gomis, ya bien mon cousin en DH qui est libre les weekends du 12 et 19 janvier
L'état d'esprit, c'est ca le fondamental...

Encore un intoxiqué des "Top players"
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Tu oublies, involontairement je pense, la vraie perle de l'effectif, Rémy Cabella 7, le CR7 de la canebière.
RC7 pour le coup... Quand tu vois son niveau lors de sa derniere saison a Montpellier et son niveau aujourdhui tu te marres...
10 réponses à ce commentaire.
On vient surtout de jouer 3 clubs en mousse, ya du bon c'est certain mais faudra voir contre de vraies equipes...

Sakai a pas contre vraiment progresser depuis l'arrivée de Garcia donc on y est presque au point de vue defensif...
Faudrait un Arriere Gauche (Amavi?), un DC (Abdennour?), un MOG et un 9 pour le futur...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Un prêt de tremoulinas ferait plaisir
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
un pêt de tremoulinas aussi, l'odeur des marrons chauds se prête parfaitement à la saison des fêtes.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est un peu dégueulasse de parler de clubs en mousse alors que vous étiez quasiment relégables récemment.
Jusqu'où doit-on pousser le politiquement correct ?
Mais sans déconner, sérieusement, tu penses que l'OM est meilleur que Dijon?

Je ne suis pas la bonne personne à qui poser cette question. Moi, tu me fais parler un peu trop, je me mets à dire que l'OM est meilleur que le Barça.
6 réponses à ce commentaire.
Avec Guinguamp qui fait un énorme début de saison mais qui va (sans doute) en payer les frais en deuxième partie de championnat, les Rennes, Bordeaux, Sainté qui sont horripilants et navrant (coucou Sainté) au possible, ils vont réussir à finir dans les 5 premiers ces couillons... Plus qu'à espérer un doublé coupe-championnat de Monaco et Paris et ils seront européens...
Je pense que c'est mieux de pas jouer l'europe l'an prochain
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je te comprends mais pas d'Europe, pas de gros jouers
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Pourquoi ça serait mieux ? Franchement, il faut accrocher la Ligue Europa, ça permettra d'attirer de meilleurs joueurs, de meilleurs jeunes, d'avoir du temps de jeu pour les faire progresser et faire revenir à la surface le nom de l'OM au niveau européen. On voit bien que la L1 n'est pas un arguemnt valable pour attirer ou retenir de bons joueurs. Si t'as pas d'Europe, tu perds un an.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
et une bonne campagne ça relance un club, surtout un qui a un public. Une bonne dynamique avec les supporters, ça vous pousse un modèle économique.
On parle de Liga Europa ca t'oblige a aller te taper des matchs aux quatre coins de l"Europe... Visiblement ca n'interesse pas grand monde, ni joueur ni dirigeant donc je sais pas bien si cela a un reel interet...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
@Saprissa

Tu crois qu'on va devenir un club de LdC du jour au lendemain ? Donc c'est tout ou rien. Donc finissons 14e alors cette année, c'est pas grave. Par contre l'an prochain, on aura intérêt à finir dans les 3 premiers. Avec quel recrutement on sait pas, mais on ira pas au 4 coins de l'Europe.

En LdC, tu tombes dans une poule Zenit, Besiktas Manchester et tu les a tes déplacements aux 4 coins de l'Europe. C'est du pipeau ça, c'est du discours de dirigeant pour justifier de bazarder l'Europa. On revient de ou pour se permettre de snober un coupe d'Europe ?
Moi je pense quil faut mieux conserver de l'energie a pas voyager partout et jouer des matchs tous les 3 jours pour justement accrocher la LDC lan prochain...
Car a moins de la gagner la Liga Europa, je vois pas linteret...
Audenchiasse Niveau : DHR
Moi je pense qu'il vaut mieux conserver de l'énergie à pas voyager partout en france et jouer des matchs tous les 7 jours pour justement jour la coupe de la ligue l'an prochain...
Car à moins de la gagner la L1, je vois pas l'intérêt...
jojolecrado Niveau : CFA2
jamais l'om ne finira devant guingamp cette saison
pour dire ça, faut vraiment pas avoir vu un match de l'eag cette saison...
encore de la condescendance
10 réponses à ce commentaire.
Si on regarde le 11 titulaire actuel :
- Pelé : correct, il fait le taff pour l'instant
- Sakai : très correct, apporte pas mal devant même si maladroit
- Rolando / Fanni : plutôt solide, à condition de pas jouer trop haut
- Hubocan : relativement solide derrière, peu d'apport devant
- Vainqueur : énorme en ce moment, on en parle peu mais il fait un bien fou devant la défense, sans compter sa conservation de balle
- Zambo : correct mais trop limité techniquement
- Lopez : très bon
- Thauvin : très bon
- Njie : inconstant
- Gomis : rageant mais facture quand même 10 buts en 19 matchs, solide.

Si on doit choisir 3 postes à reforcer durant ce mercato, je ciblerais :
- un arrière gauche
- un relayeur pour accompagner Lopez ou un récupérateur pour faire monter d'un cran Vainqueur
- un ailier gauche, ni Njie, ni Cabella, ni Alessandri se sont montré intéressant.

J'espère quand même que Cabella va se réveiller. Quand on voit sa dernière saison à Montpellier, un joueur de cette qualité pourrait vraiment nous apporter.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Mouais tu sembles quand assez indulgeant avec beaucoup de joueurs. Certes en ce moment ça va (faut voir face à qui aussi), mais pour un club comme l'OM, c'est faible, voir très faible.

D'accord avec toi sur l'arrière gauche, Amavi ou Trémoulinas sont de belles options, qui me feraient d'ailleurs bien plaisir pour mon club ! On a qu'à en prendre un chacun ;)

Sinon je pense surtout qu'il faut un très bon DC, car tous les profils sont des moyens-plus, sans être tous des quiches, y'en a aucun qui rassure vraiment. Abdennour ce serait assez fou
Indulgent parce que je parle du 11 type et que le 11 type fonctionne bien. J'ai pas parlé de Rekik, Doria, Diarra, Alessandrini, Sarr, Bedimo... haha

Putain oui recruter Amavi et Abdennour, ça serait vraiment génial.
Si Amavi retrouve son niveau d'avant blessure.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 6
Rty : pour avoir subi les mêmes déboires avec Gomis, c'est le mec qui te gonfle : toujours hors-jeu, croqueuse comme pas permis, pas beau à voir courir et souvent en dedans techniquement.
Mais il se place bien. En générale il a une frappe de mule et comme tu le dis, les comptes à la fin, c'est qu'il marque beaucoup. Suffisamment en tout cas pour peser dans le bilan d'un club.
J'ai pas beaucoup d'amour pour lui, mais force est de reconnaître que c'est un joueur qui peut vous faire du bien car en plus, ses coéquipiers l'apprécient généralement et il les aide beaucoup à donner le meilleur d'eux-même.
3 réponses à ce commentaire.
Je ne suis pas tellement d'accord sur Sakai. Je trouve qu'il s'est amélioré de manière globale. Il se repère beaucoup mieux et combine bien avec Thauvin. Derrière, il est le seul à être régulier. C'est lui qui va au pressing récupérer la balle que Lopez envoie à Gomis pour l'ouverture du score hier.

L'équipe n'est pas folichonne mais elle est plutôt bien structurée. Dans le moment, le milieu Zambo/Vainqueur/Lopez est très efficace. C'est quand même quelque chose à noter quand on sait qu'on priait les derniers mois pour que Lass ne se pète pas.

Njie a encore une belle marge de progression à mes yeux.
J'ai l'impression qu'Alessandrini n'aura que très peu de temps de jeu avec Garcia par contre. C'est dommage parce que j'aime beaucoup son profil. Sarr a peut-être une carte à jouer en revanche. La défense est clairement à reprendre, et il nous faudra évidemment une pointe au mercato d'hiver.

Dans l'ensemble, je trouve que Garcia a quand même réussi à structurer ce groupe et s'il n'est pas hyper sexy ni extraordinaire dans le jeu, il est solidaire et tire dans le même sens. C'est déjà pas mal quand on sait d'où on part.

Que le club se concentre sur l'instant présent et glane tous les points possibles, on fera les comptes au soir de la 38e. Le petit Lopez et Thauvin sont de vraies bonnes surprises de cette première moitié de saison.

Les amis Icaunais, quelqu'un pourrait-il nous dire ce que ça donne Sparagna avec la liquette de l'AJA ?
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
D'accord avec toi sauf pour Sarr. .. je le trouve vraiment faible techniquement, même si il a beaucoup d'envie
Sarr il fait un bon remplaçant je trouve. Il a de la gomme sous les semelles et en fin de match ça peut être pas mal pour prendre l'espace. Il reste jeune à 24 ans et peut encore s'améliorer.

J'ai aussi bon espoir pour N'jie et ses 23 piges. Il faut qu'il s'accroche mais il montre de meilleures choses qu'au tout début. Son but contre Nancy en est la preuve, parce qu'il est bien plus compliqué qu'il n'y paraît à coller en une touche et demande une très grande application dans le geste.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je place aussi plus d'espoir en Njie, je le trouve meilleur que Sarr ... après tu peux pas prendre son but contre Nancy comme témoin de ses qualités technique , mais c'est vrai qu'il va tres vite et peut faire mal à une défense. Mais contre une équipe regroupée, je suis pas sur qu'il soit d'une grande utilité
3 réponses à ce commentaire.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
HS je tenais à vous faire partager ce bon moment

aulas menace de porter plainte contre l'asm pour les propos de son président concernant l'arbitrage pro OL.

il est quand même fort ce type ahahahaha
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Pas une enorme surprise non?

Meme en tant que supporter Lyonnais, je ne defends pas toujours Aulas (loin s'en faut), mais cette sortie de Vasylev etait d'une violence...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 6
Tu as raison
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je vois pas trop l'intérêt d'en parler ici alors qu'il y a plein de topics sur lesquels ça aurait sa place.
Ta rage contre les lyonnais est à ce point féroce qu'il faut que tu en parles partout ?
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
tu t'emballes coco... j'parle sur aucun sujet bidon de l'OL et y'en avait aucun à part les propos de vasyliev jusqu'à aujourd'hui... par ailleurs, j'en parle au moment où je découvre les propos...

sinon l'OL j'm'en tamponne le coquillard mais d'une force...
4 réponses à ce commentaire.
L'OM a un effectif d'une pauvreté technique abyssale.

Mais le trompe l'œil, c'est le niveau global du reste du championnat.

Seul 3 ou 4 équipes si l'ont est optimiste proposent quelque chose.
Le championnat français se meurt, en silence. Et on l'accepte sans même pouvoir y changer quelque chose.
Note : 4
Je te trouve assez sévère. Je dirais plutôt que le championnat français connaît une mue assez lente mais qui est bel et bien réelle pour moi. Les rachats de Monaco et du PSG ont été les premiers du genre, il y a eu du pognon d'injecté et on voit ce que ça donne: la possibilité de faire venir des éléments de qualité et de structurer les organigrammes avec plus ou moins de succès mais avec des personnes de renom.

Nice en prend le chemin également. Lyon va être détenu en partie par des capitaux chinois, l'OM a été racheté récemment aussi. Le LOSC va sûrement être vendu à Lopez aussi. Si ces greffes prennent bien, ça pourrait faire 5/6 clubs qui auraient de la gueule et qui pourraient peut-être tirer le championnat vers le haut.
Audenchiasse Niveau : DHR
Et surtout, les expériences Ancelotti et Bielsa ont décomplexé les clubs français, qui hésitent moins désormais à voir ce qui se fait ailleurs dans le monde. Sans ces deux "pionniers", on aurait pas le bonheur d'avoir Lucien Favre dans notre championnat aujourd'hui.
Ce commentaire a été modifié.
Je comprends ton argumentaire. Mais à l'heure actuelle, tout ce que tu avances n'est que supputations. Et encore que quelques unes de ces équipes, portées par des investisseurs avisés, parviennent à se hisser vers le haut, la L1 n'a qu'une attractivité hyper faible et pas de possibilités financières de garder ses joyaux. Suffit d'une bonne saison dans un club moyen pour que les joueurs quittent le championnat.
Cette diaspora (Dembélé, Boufal...) empêche toute progression globale. Pire, elle l'appauvrit.

Je souhaite me tromper. En attendant, les résultats en CL et EL me laissent croire que notre championnat, hormis 3 ou 4 équipes, est devenu en 10 ans un championnat mineur.
Sidney ★ Niveau : CFA
Je suis d'accord avec toi

PSG et Monaco sont des trompe-l'oeil

Ce ne sont pas des indicateurs fiables du niveau de la Ligue 1
Je valide completement, avec les renvois de de Girard et Antonetti on a eu perdu les derniers gourous de l'ENTRAINEUR TYPE FRANCAIS, pour qui le foot se gagne en passant par le non spectacle, école Jacquet.
A-t-on été une seule fois un championnat Majeur ?
Malgré le souhait que j'avais que l'OM prenne un coach étranger, Garcia semble ( en dehors de Didier Deschamps) Le meilleur choix possible pour l'OM et quoi qu'on en dise, l'effectif est pas si dégueulasse mais je pointerais pas les memes lacunes que toi, clairement :


Pelé : OK le mec est roi du clean sheat en Europe, déjà comment est ce possible, ok il a de beaux restes, il est grand et occupe l'espace mais son jeu au pied, minable, son timing dans les interventions aériennes, la vérité à chaque coup franc j'ai peur, il met 8ans à se coucher, alors ok il a combattu un soucis de santé etc, je respecte l'OM mais le joueur, prend place sur le banc, il faut trouver un gardien vraiment.

Sakai : Au début de saison j'y croyais pas, mais forcé de constater qu'il est de mieux en mieux, il ne lui manque que des passes dé pour valider sa montée, je vous trouve super durs parce que vous imaginiez tous un Nakata Bis mais pas du tout, le mec sort quand meme d'une grosse période en Allemagne, qui niveau intensité est quand meme un cran au dessus que la France. Un bon back-up jeune si possible pour apporter du sang de temps en temps serait bienvenu.

Rolando : Rien à dire, franchement solide depuis qu'il rejoue, alors oui MOU, MOU et MOU mais précieux, on sent que le mec a quand meme joué à un bon niveau dans des équipes relativement solides, sans être monstrueux, il défend, il marque un but important contre Caen, crachez pas dans la soupe, meme si un crack serait un plus.

Fanny : Vieux, usé, mais utile, toujours solide, trouver un back up pour lui aussi.

Bedimo/Hubocan/Rekik : LE POSTE FAIBLE, l'arrière gauche, alors à l'OM on a jamais été trop en réussite, Mendy bon 1 an sur 3 (année bielsa biensur) Taiwo ( qu'on adorait mais qui oubliait de regarder derrière ), bref, trouver un vrai joueur à ce poste, entre Bedimo blessé mais sur courant plus qu'alternatif, Hubocan qui était 3eme choix dans l'esprit de Garcia mais qui est plus solide qu'au centre apporte rien devant parce qu'il est pas sur le bon pied et Rekik je suis frustré parce que j'y croyais, je voulais y croire, sa chanson m'enjaillait, mais forcé de m'avouer qu'il est minable, autant que son serre-tête.

Lass : Absent, avec ou sans ses millions, qu'il soit vendu, pour faire place à un mec qui sera surement sur le retour mais intéressé par le projet "sportif"

Vainqueur : Diarra du pauvre, efficace mais moins bon dans tous les secteurs, joueur de l'ombre mais rien à dire d'autre

Lopez : En tant que gros accro de FM2015 je croyais en Maxime Lopez et suis content de voir qu'il est là, espérons que sa carrière l'amène où j'ai pu l'amener, faut construire un milieu autour de lui.

Zambo : Improbable grand renoi du milieu, encore brut de décoffrage mais une bonne brute, j'aime bien, à faire bosser beaucoup tactiquement, potentiel sissoko en lui (blague).

Sarr : Je le supportais pas, je suis entrain de retourner ma veste, le jour où il lèvera la tête il sera un joueur correct de L1 mais pour l'instant je comprend pas pourquoi il est à l'OM

Alessandrini : Sarr x1000 la technique en moins, le ridicule en plus. Lui il faudra couper son contrat, tout, tout , la totale.

Iseka : Est plus frere de batshuayi qu'attaquant.

Cabella : Alessandrini Bis.

Thauvin : J'y croyais, j'ai été plus que frustré et maintenant je me régale, flo a enfin eu le déclic, qui en fait un joueur intéressant, encore beaucoup de progrès à faire avant meme de penser à l'EDF ( Flo tu t'affoles) Empiler les gros buts en L1 ne fait pas de toi un potentiel international.

Gomis : Roi du Hors Jeu, de la frappe chiée, digne héritier d'Ibrahim Bakayoko, mais présent au bon moment pour marquer les buts qu'il faut, faut lui trouver un back up solide aussi ou un mec pour carrément le pousser sur le banc.


En résumé il nous faut un GDB, un latéral gauche pour être titulaire, un back up latéral droit, un vrai 6 solide en cas de départ ou non de Lass, un vrai mec pour jouer à gauche en attaque et un attaquant pour mettre la pression à Gomis et pourquoi pas lui taper sa place.
7 réponses à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ca me fait mal de le dire, mais Bafé leur fait quand même beaucoup de bien aux marseillais.
cHris wAddle Niveau : CFA
Cette équipe manque clairement de talents mais paradoxalement c'est le secteur qui fait le plus de peine sur le papier, la défense, qui est le plus efficace aujourd'hui. Devant, malgré les "noms", on ne peut pas dire que ce soit très concluant hormis Lopez et Thauvin. Perso, je suis très déçu pour l'instant par N'jié que je trouvais très intéressant à Lyon! Je ne parle même pas de Cabela, Alessandrini ou Sarr. Gomis est un cas à part. Son état d'esprit est irréprochable et il facture déjà une dizaine de buts, mais pour moi il nous faut un vrai tueur! Le recrutement d'un "grand" 9 me parait à terme obligatoire, les grands cycles ou les grandes épopées de l'OM en coupe d'Europe ont toujours eu lieu quand on avait un vrai buteur devant!
Cet hiver ce sera compliqué de choper de gros poissons... Cependant, il y a quelques coups intéressants à faire. Un Abdennour ou un kolodziejczak semble envisageable et ferait énormément de bien (Kolo peut en plus jouer à gauche).
mauriston Niveau : CFA2
Ceux qui sont en salle d'attente c'est surtout les mercenaires et autres bras cassés qui croyaient avoir trouvé une bonne planque à l'OM. Ce mercato d'hiver a au moins l'avantage de leur mettre un premier coup de pression, en grande partie responsable selon moi de la mobilisation actuelle. Peut importe le recrutement, peut-être même que personne ne viendra (1 ou 2 second couteau peut-être...), l'effet siège éjectable est bien là. Et les gars savent pertinemment que si ils ne font plus partie de ce projet ils finiront dans un club de seconde zone, moins payé, moins exposé... Une épée de Damocles qui restera au dessus de leur tête jusqu'à la fin du championnat, avec le nettoyage par le vide annoncé.
Bien sûr qu'il y a un effet Mc Court / Garcia. L'attitude du capitaine et la détermination de Thauvin sont aussi à prendre en compte, ainsi que la leçon de football donnée par un gamin de 19ans. Tout ça mobilise les gars. Mais la crainte de voir leur carrière partir en sucette ça fait son petit effet, et j'espère bien que l'équipe dirigeante continuera d'en jouer jusqu'au bout.
defense classique Niveau : CFA2
I totally agree bro !!
Je suis assez d'accord avec toi, avec ce bémol sur les hypothétiques arrivées, qui seront bien réelles pour moi.
Je pense que si Zubizarreta est arrivé aussi tôt, c'était bel et bien pour plancher sur quelque chose de très rapide et efficace au mercato hivernal.

Ca peut se faire sur des POA ou sur des transferts secs. Récemment, j'ai lu je ne sais plus où que les dirigeants voulaient Obi Mikel. Perso je ne dis pas non à un profil expérimenté comme le sien et encore assez jeune par rapport à son parcours. Ca me ferait quand même kiffer de voir un vrai bon attaquant arriver chez nous, même si je me doute qu'à l'hiver, c'est compliqué à trouver !
2 réponses à ce commentaire.
Honnêtement, ceux qui sont en salle d'attente, ce sont les supporters. On attend de voir ce que le toubib va pouvoir faire pour notre club qui s'est pété la gueule d'une longue chute de 20 ans avec de temps en temps un coup d'éclat. J'avoue que 2010 et Deschamps nous ont fait du bien, faut pas le nier.
Mais sérieux, on peut prendre l'effectif dans n'importe quel sens, décréter que untel ou untel est indispensable/génie/pépite etc... les faits sont là :
- On n'a pas de 11 titulaire. Je veux dire, à part Lopez (qui a 19 ans et qui va finir par avoir forcément un GROS coup de pompe à un moment donné) et Thauvin qui régale enfin (même si les progrès de Sakaï sont pour moi en grande partie responsables du regain de forme de Thauvin), on n'a ABSOLUMENT AUCUN joueur qui fait l'unanimité dans l'effectif. Chaque supporter a ses chouchoux, et on peut penser que Sakaï ou gomis ou n'jie ou vainqueur peuvent avoir un avenir au club, on ne pense jamais sérieusement que cet avenir soit celui d'un titulaire.
- On regarde les stats de la défense... quelles équipes du top 5 on a joué à domicile? Juste pour rire hein... Meilleure défense à domicile, 10 matchs sans encaisser de but, ça veut dire que les 17 buts qu'on s'est mangés à l'extérieur, c'est sur 8 matchs? c'est du quasi 2 buts par match à l'extérieur... c'est ridicule ! Et le jeu fait de 0-0 du début de saison combiné aux défaites humiliantes qui venaient le ponctuer, c'est pas ce qu'on peut appeler quelque chose de glorieux.

Encore une fois on voit que les stats, c'est gentil, ça dit des trucs, ça permet de relativiser, mais sans des stats complètes et une analyse de tout, ça veut absolument rien dire, à part que le type qui les utilise à envie de retenir ce qu'il a essayé de montrer. Mais pour la réalité, je crois qu'il faut arrêter d'utiliser des stats morcelées, on va pas essayé de faire croire que Gomis est aussi bon que Zidane, pourtant ils ont planté pour leur premier match en EDF, tous les deux. C'est une stat, qu'on le veuille ou non.
HELP: Demande d'avis sur un joueur

Je voulais savoir ce que propose Doria. Vous savez le joueur que Bielsa avait dans le collimateur avant meme son arrivée.

Arrive-t-il a porter satisfaction dans une defense assez raillee pour ses errements?
Je n'ai pas suivi un match de l'OM depuis quelques mois aussi j'aurai souhaite connaitre votre avis (im)partial.

Je vous remercie par avance et attends avec délices vos commentaires.
Sincères amitiés.

La bise.
Au début de saison, il était titulaire avec Passi, il faisait de bonnes actions impressionnantes (en fait il était souvent à la bourre, donc obligé de tacler en panique, mais ça apportait du spectacle dans ces purges dirigées par notre grand entraîneur local), on s'est pris de bonnes raclées dans la tête, puis Garcia est arrivé, Doria n'a plus joué et on dit depuis que la défense tourne bien.
Sachant qu'on n'est pas super contents des titulaires actuels et que Doria n'en fait même pas partie, tu as ta réponse.
@shakitney,
Merci beaucoup pour ces elements de réponse. J'avais cru comprendre que Doria jouait les matches du debut de saison. J'avais pas compris sa sortie des radars.

Ok je comprends mieux maintenant. C'est dommage beaucoup d'espoirs placés en lui, au pantheon des brésiliens qui ont manque leur arrivée a Marseille et peut être en Europe.
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 8
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4