1. //
  2. // 10e journée
  3. // Nice/Marseille

L’OM en quête d’identité

En déplacement compliqué à Nice, les joueurs de l’Olympique de Marseille vont tenter de se relever après le savon reçu à domicile face au Paris Saint-Germain. Pas une tâche aisé quand on a perdu sa grinta et quand on ne sait pas bien où l’on va. À Baup et à ses joueurs de trouver des solutions pour ne pas s’incliner une nouvelle fois lors d’un match difficile.

Modififié
0 16
Il est rare que l’Olympique de Marseille fasse l’unanimité chez les observateurs, mais au retour de l’été, on n’était pas loin du consensus : emmené par la paire Labrune – Anigo, l’OM a réalisé un mercato censé, intéressant et osé. Un été réussi, en somme. Ce n’est que quelques longues semaines plus tard, longtemps après les prêts d’Amalfitano à West Brom, de Kadir à Rennes ou de Sougou à Évian, que l’on s’est rendu compte que les Phocéens ont perdu gros à l’intersaison. Au vrai, si certaines prestations laissaient déjà deviner un léger changement, il a fallu attendre la déconvenue face au rival parisien pour comprendre que deux éléments de poids avaient déserté le Vieux Port à l’intersaison. Oui, l’OM a perdu ses couilles. Celle qui lui permettait de battre plus fort que lui, de se sortir d’improbables situations ou de gagner 1 à 0 des parties mal embarquées. À Nice, si la belle Allianz Riviera n’a plus le côté hostile de son prédécesseur du Ray, c’est un derby bouillant face à une belle écurie que vont disputer les hommes d’Élie Baup. Typiquement le genre de partie où la sacrée paire compte plus que le talent et la forme du moment. Typiquement le genre de partie que l’OM doit gagner pour retrouver son identité et ses valeurs, en berne depuis de trop longues semaines.

Gagner les gros matchs

C’est un sentiment plus humiliant que la défaite et plus frustrant que l’impuissance. Léthargiques, les onze Marseillais n’avaient pas vraiment l’air de comprendre ce qu’il se passait ce soir-là, au Vélodrome, face à dix Parisiens plus forts, mais surtout plus impliqués. Ils en ont pourtant disputé, des « classiques » , Valbuena, Mandanda, Ayew et compagnie. Mais de les voir là, amorphes sur leur pelouse, sans que Baup ne semble broncher, cela donnait juste aux supporters des envies de Souley Diawara, de Joey Barton, de Benoît Cheyrou, de Lorik Cana ou de Habib Beye. Des lascars, des mecs prêts à perdre des dents sur le terrain, pas à regarder Lucas Moura parader sur son côté droit après son entrée en jeu. Au vrai, cet OM-là est un peu un OM de transition dans le sens où il possède pour la première fois depuis un bon bout de temps un nombre élevé de joueurs de ballon dans son effectif. Thauvin, Valbuena, Payet, Imbula, André Ayew, Jordan Ayew (oui, le petit sait y faire avec ses pieds, avec sa tête c’est autre chose), Cheyrou, Lémina sont tous des joueurs techniquement capables. Capables de conserver le ballon, de réussir passes et contrôles, de faire la différence. Oui mais voilà, en supériorité numérique contre le Paris Saint-Germain, il n’y avait plus personne. Comme souvent lors des grosses rencontres. C’est là le vrai problème des Phocéens cette saison. Prétendants légitimes à un podium et tombés dans une poule compliquée en Ligue des champions, les Marseillais n’auront jamais les moyens de leurs ambitons s’ils ne répondent pas présents dans les grosses rencontres. Jusqu’à présent, les hommes de Baup réalisent un inquiétant 0 sur 4 lors de ces matchs à enjeux. Tantôt trop faibles, comme face à Dortmund, les coéquipiers de Mathieu Valbuena s’inclinent parfois sans trop savoir pourquoi, comme face à Arsenal, Monaco et Paris, mais s’inclinent quand même. Un problème chronique qu’ils vont avoir l’occasion de régler lors d’un Nice – Marseille certes moins « bling-bling » , mais tout aussi important et difficile.

Revenir aux basiques

Le blanc et bleu de chauffe. Il n’y a que ça de vrai. Il n’y a que ça qui puisse faire rebondir les joueurs de l’OM chez des Niçois souverains à domicile. Impressionnants dans leur base, les hommes de Claude Puel ne s’y sont plus inclinés depuis le mois de mars et une visite de… l’OM. Généralement bons lorsqu’il s’agit de disputer ce derby, les joueurs de l’Olympique de Marseille vont donc avoir l’occasion de suivre Alaixys Romao et de se retrousser les manches. Ne plus se regarder jouer pour éviter de se faire surprendre par Brüls ou Cvitanich. Réaliser une prestation convaincante pour éviter de sombrer dans ce que l’on appelle vite une crise du côté du Vieux Port. Retrouver cette hargne et cette envie sans oublier de jouer au football, comme semble parfois le faire Élie Baup. Pour cela, les Phocéens peuvent remercier leur intermittent du spectacle Dimitri Payet, qui sera suspendu ce vendredi soir. Au tour de Florian Thauvin donc de saisir sa chance. Pour qu’à nouveau, l’OM fasse l’unanimité. Au moins chez ses supporters.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

En quete d'identité ? C'est pas le PSG ca ?

J'y comprends plus rien. On parle français à Marseille. Le nom du stade / camp d'entrainement reste le même. Pas de changement dans la direction. Pas de changement de logo.

Non non, Marseille à une identité !!
Tu te rassures comme tu peux Swann, mais le talent reste beaucoup plus important que les couilles, on est en ligue 1 c'est pas l'enfer sur le terrain..

ET deuxième chose non ce n'est pas aussi compliqué de jouer Nice que Paris..

Mais bon tu as du mal avec le PSG
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
cette équipe pue la merde avec Baup

J'entame moi aussi ma grève de visionnage

Le week end venu, je préfère encore me taper des murges que des purges
Par contre en face, ça joue. C'est irrégulier mais y a qqs joueurs vraiment sympa. Genre le petit Brüls au #10. Le gars a jamais vraiment percé en D1 belge et là il commence à s'imposer en Ligue 1. Etonnant.
D'ailleur voila un petit article sympa sur lui!

http://11senfoot.blogspot.be/2013/10/ti … glons.html
Aux armes aux armes aux armes aux armes nous sommes les marsaillais nous somme les marseillais et nous alons gagner et nous allons gagner allé l'om allé l'om...

Je m'appele Santos mirasierra 34ans grand supporter de l'om chez les ultras je mes le feu c'est le bordel, sincère grand passionné le velodrome me connait grand de taille cheveux long beau gard qui aime bien déconner j'ai une copine que je chéri une famille que je protège un travail que je remplie je suis heureux et sans problème d'origine Espagnol je suis fière de ce pays j'en est la nationalité j'aurais pu en porté le treilli je supporte pas les médias et les discours télévisé ces clowns qui ne nous représentent pas et qui se permettent de nous visé moi je suis pour la justice le respect l'égalité pas pour la haine la mauvaise fois le mépris la vanité ma passion c'est l'om les virages et les tifos mais aux armes les pogos mettre la pression aux rivaux l'om subit une mauvaise passe pour les soutenir ça matriste mais c'est pas grave car demain je part avec eux à Madrid.

Refrain:
Au nom de tout un peuple et contre une justice en tors c'est la France entière qui crie liberez Santos! c'est tout une famille coincé entre doute et mistère parce que Santos ne sera pas votre bouc émissaire c'est le bruit du Velodrome le crie de la voix de l'homme parce que aujourd'huit ont ne respecte plus les droits de l'homme c'est le chant de la liberté c'est tout Marseille qui chantonne au nom de tout un peuple qui crie liberez Santos!

A notre arriver au stade l'ambiance est au complée malgrés la fatigue en tant que supporter ont est comblés ce soir c'est le tremplin oui c'est sur je le sens bien on rentrera à Marseille aprés avoir pris les 3 points ont s'asseoit dans les tribunes des ultras sur le capo je m'empare du micro sortez les écharpes et le drapeau j'aime tout c'est momment ici l'ambiance est tellement drôle je m'adresse aux supporters c'est l'heure de sortir la banderole et je vois des hommes en noir envahir notre tribune agressif dans leurs gestes en espagnole nous insulte manque de peau je comprend tout moi Marseillais je suis buter ils veulent qu'on enlève la banderole alors je tente de discuté ils nous montre leur insignes nous menace et ils insistent ok nous l'enleverons si les choses en sont ainsi mais malgrés ça ils sont violant et soudain ça va si vite il nous matraque nous sommes attaqués par la guarda civil.

Refrain:
Au nom de tout un peuple et contre une justice en tors c'est la France entière qui crie liberez Santos! c'est tout une famille coincé entre doute et mistère parce que Santos ne sera pas votre bouc émissaire c'est le bruit du Velodrome le crie de la voix de l'homme parce que aujourd'huit ont ne respecte plus les droits de l'homme c'est le chant de la liberté c'est tout Marseille qui chantonne au nom de tout un peuple qui crie liberez Santos!

L'attaque fut térrible j'ai la main cassé des douleurs certains on telement de sang sur eux qu'on en voit meme plus les couleurs pourquoi on-t-il fait ça nous qui étiont la en paix j'en voit tant qui son blésser même des amis à moi ramper j'entend des gens qui cris des femmes et des enfants au delà de nos blessure c'est notre esprit qui est en sang malgrés c'est incident nous resterons debout pendant 90 minutes supporter malgrés tout mais nous alons porté plainte une fois de retour au pays nous avons étais salli et les auteurs devront payé finalement l'om s'incline mais le plus grave n'est pas la car en sortant du stade je repense a nos balafres nous montons dans le bus et la police réaparait elle nous à frappé une fois et soudains refais pareille arrêter ont veut pas ça ils nous sommes venu avec passion je suis Santos Mirasierra est en état d'arrestation.

Refrain:
Au nom de tout un peuple et contre une justice en tors c'est la France entière qui crie liberez Santos! c'est tout une famille coincé entre doute et mistère parce que Santos ne sera pas votre bouc émissaire c'est le bruit du Velodrome le crie de la voie de l'homme parce que aujourd'huit ont ne respect plus les droits de l'homme c'est le chant de la liberté c'est tout Marseille qui chantonne au nom de tout un peuple qui crie liberez Santos!

Presque 1 mois que je suis la bas innocent et enfermé victime de ma passion parce que j'ai pas voulus la fermé ma famille est telement loin de moi eux qui me sont si chère ici je fait le dur pourtant je suis sans oxygène chaque matin j'entend une bonne nouvelle qui ne viendra point si aujourd'huit Santos et fort demain il le deviendra moin prisonnier de la justice je vois à quel point je les gènes j'ai demandé qu'on dise à ma famille à quel point je les aimes!
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Marseille n'a pas d'identité?!!
MONSIEUR VALLS!!!
.....

Collabo un jour, collabo toujours

Poucave&fils since 1940
Message posté par Scotch_OMsoccer
cette équipe pue la merde avec Baup

J'entame moi aussi ma grève de visionnage

Le week end venu, je préfère encore me taper des murges que des purges

Mais les purges passent mieux avec des murges.

Sinon Swan niquel, c'est ce que je pense aussi.
vinsalive oui on le sait tes starlettes sont au dessus de tout. Dieu est président du PSG.
Message posté par vinsalive
Tu te rassures comme tu peux Swann, mais le talent reste beaucoup plus important que les couilles, on est en ligue 1 c'est pas l'enfer sur le terrain..

ET deuxième chose non ce n'est pas aussi compliqué de jouer Nice que Paris..

Mais bon tu as du mal avec le PSG




La ligue 1 c'est peut-être pas l'enfer, mais c'est physique et fermé. Quand tu veux faire le jeu, pour gagner un match, t'as plutôt intérêt à avoir faim.
Si t'as pas faim, ben tu galères. Et quand t'as Payet, ben t'as pas faim. Donc tu galères.

Et on verra si c'est pas l'enfer quand Baup et ses copains viendront à Lille et que Balmont leur rendra le petit merdeux en 3 pièces...
Soulcialist Niveau : Loisir
Message posté par juda
Aux armes aux armes aux armes aux armes nous sommes les marsaillais nous somme les marseillais et nous alons gagner et nous allons gagner allé l'om allé l'om...

Je m'appele Santos mirasierra 34ans grand supporter de l'om chez les ultras je mes le feu c'est le bordel, sincère grand passionné le velodrome me connait grand de taille cheveux long beau gard qui aime bien déconner j'ai une copine que je chéri une famille que je protège un travail que je remplie je suis heureux et sans problème d'origine Espagnol je suis fière de ce pays j'en est la nationalité j'aurais pu en porté le treilli je supporte pas les médias et les discours télévisé ces clowns qui ne nous représentent pas et qui se permettent de nous visé moi je suis pour la justice le respect l'égalité pas pour la haine la mauvaise fois le mépris la vanité ma passion c'est l'om les virages et les tifos mais aux armes les pogos mettre la pression aux rivaux l'om subit une mauvaise passe pour les soutenir ça matriste mais c'est pas grave car demain je part avec eux à Madrid.




Ca y'est? T'es content? Tu peux reprendre ta partie de FF 7. Merci.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je suis désolé mais le mercato d'été de l'OM n'a pas été bon. La pensée unique des médias a auto déclaré que les mercato de l'OM était génial.
Cependant Thauvin 15M€ (une saison potable de L1), Imbula (venant de L2), Payet que l'on sait irrégulier à souhait et lamina de lorient ... c'est un recrutement INDIGNE et INSUFFISANT pour un club qui joue la LIGUE DES CHAMPIONS...
Tu ne peux pas passer les poules avec ces joueurs...
Message posté par Jean-Bonbeur
Je suis désolé mais le mercato d'été de l'OM n'a pas été bon. La pensée unique des médias a auto déclaré que les mercato de l'OM était génial.
Cependant Thauvin 15M€ (une saison potable de L1), Imbula (venant de L2), Payet que l'on sait irrégulier à souhait et lamina de lorient ... c'est un recrutement INDIGNE et INSUFFISANT pour un club qui joue la LIGUE DES CHAMPIONS...
Tu ne peux pas passer les poules avec ces joueurs...


Oué enfin, dire que Imbula vient de la L2 donc c'est insuffisant c'est simpliste comme résonnement : on voit quand même match après match le potentiel énorme de ce joueur.
Thauvin n'a pas l'air d'un manche non plus. Y'a pas à s'enflammer mais de là parler de recrutement indigne. T'as pas connu le début des années 2000 toi de l'OM.
Phoenix Wright Niveau : District
Message posté par Jean-Bonbeur
Je suis désolé mais le mercato d'été de l'OM n'a pas été bon. La pensée unique des médias a auto déclaré que les mercato de l'OM était génial.
Cependant Thauvin 15M€ (une saison potable de L1), Imbula (venant de L2), Payet que l'on sait irrégulier à souhait et lamina de lorient ... c'est un recrutement INDIGNE et INSUFFISANT pour un club qui joue la LIGUE DES CHAMPIONS...
Tu ne peux pas passer les poules avec ces joueurs...


Encore faudrait-il les regarder les matchs de Ligue de Champions, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, sinon tu aurais vu que Imbula était le seul contre Dortmund a réellement surnager. Et Imbula, meilleur joueur de L2 à 21 ans, c'est pas rien bonhomme.
La Jonquaille Niveau : DHR
On dirait que Juda a oublié de prendre sa gelule hebdomadaire
La Jonquaille Niveau : DHR
Que le jeune Imbula soit le seul joueur à surnager contre le Borussia est une bonne chose, ca l'est nettement moins pour les joueurs aguerris qui l'entourent, n'est-ce-pas MM. Valbuena, A.Ayew, Nkoulou, Payet et Fanni ?
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je crois que swann est de compte-rendu de match ce soir. je crois qu'on aura pas de compte-rendu de match ce soir.
clavier malade? ah ok, mais pas toutes les semaines hein?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 16