1. //
  2. // Lille/OM (1-3)

L'OM en futur champion ?

Et si l'OM venait de mettre KO la Ligue 1 ce soir ? Outre sa désormais deuxième place au classement, Marseille a envoyé un signal fort à ses concurrents directs en allant gagner à Lille : même médiocres par intermittence, les Phocéens parviennent à vaincre nettement. Comme la saison passée...

Modififié
0 21
Qu'est-ce que nom de Dieu Didier Deschamps a-t-il pu bien dire à ses crétins de joueurs à la mi-temps ? Une bonne gueulante sur ces fainéants amorphes, indignes de porter le maillot marseillais ? Une colère froide sans hausser la voix ? On n'en sait rien mais la façon dont ses fils indignes en première période sont revenus sur la pelouse en héritiers conquérants a dû peser lourd. Très lourd... A ce propos, quels sont les mots que Claude Puel a trouvés (ou plutôt n'a pas trouvés) pour bouger ses Gones après leur première mi-temps scandaleuse contre Arles-Avignon ? Poser la question, c'est déjà y répondre... Lyon a juste égalisé et finit avec un 1-1 honteux quand les Phocéens, menés eux aussi 1-0 à la pause, sont revenus pour vaincre 3-1 au Stadium Lille Métropole.

Retour sur ce Lille-OM... Une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par des Dogues mordants avec sur les côtés un Hazard intenable à gauche, un Gervinho roi de la profondeur et un Cabaye impérial à la baguette. L'OM est à la rue, méconnaissable, « dégueulasse » ! Lucho est absent, alors c'est le jeune Ayew qui tente d'organiser ce bordel paresseux qu'est l'OM. Mais ses épaules sont trop frêles : l'OM coule au milieu et recule partout. Kaboré n'existe pas en N° 6, Rémy s'est fait bouffer par Béria, Gignac en fait des tonnes à 15 touches de balle, Mbia fait à la fois bonne garde par moments mais commet pas mal d'irrégularités (carton jaune stupide à la 36ème), Heinze ne monte pas, s'énerve et perd des ballons. Seul Valbuena sauve l'honneur parce qu'il a la foi et qu'il y croit : c'est lui qui essaye de faire survivre l'OM par ses dribbles, ses accélérations et ses balles en profondeur ou sur les côtés. Valbuena, leader !... Honte à Lucho et aux autres. Même si Diawara assure a minima.

Heureusement aussi, Mandanda est bien là et stoppe tout ce qu'il peut. Mais il ne peut empêcher le but lillois initié et conclu par un Cabaye hyper percutant qui reprend un ballon mal renvoyé aux 10 mètres sur un centre vicelard de la droite signé Hazard (26ème). Marseille va mourir, c'est sûr. A l'image de cette longue séquence interminable de deux minutes où les Lillois contrôlent la balle dans les 30 derniers mètres phocéens : transversales, remises, une-deux, déviations, appels, contre-appels : du Barça nordiste. Un toro pour le fun, comme ça, pendant deux longues minutes ! On jouait là la 41ème minute et Marseille venait de perdre son titre... Pour faire bonne mesure, Rami expédiait un missile sur coup-franc que Mandanda écartait miraculeusement (44ème)...

« Miraculeusement » ... Vois avez dit « miracle » ? En deuxième mi-temps, donc, un OM métamorphosé. Pas tout de suite puisque c'est Lille qui contrôle encore la situation. Et puis Gignac allume la première mèche d'un tir puissant à l'angle droit des 16 mètres, suite à une jolie combinaison à trois : arrêt difficile de Landreau (49ème). La minute d'après, toujours Gignac, ce coup-ci côté gauche qui arme une frappe là encore repoussée difficilement par Landreau : ça brûle... A la 53ème, suite à une contre-attaque d'un raid ultra dangereux de Gervinho, le ballon parvient à Valbuena dans l'axe à 40 mètres des buts lillois : le minot fonce, fonce, fonce, les Dogues reculent, reculent, reculent... A 25 mètres, il décale sur sa droite à Rémy lancé au coin des 16 mètres : un missile arrache la lucarne de Landreau et perfore ses filets ! Égalisation atomique : 1-1. L'OM a bouffé du vaudou et désherbe la prairie du Nord : Lille n'y est plus. Lucho, quasi invisible, double la mise d'une frappe contrée par Mavuba aux 20 mètres : 2-1 à la 71ème... Là, l'OM gère comme il le faisait la saison dernière, quand il se contentait du 2-1 et des trois points. Gignac tente encore sur une belle frappe, mais Landreau repousse (79ème). C'est Rémy qui clôt le sacrifice en achevant à la carotide des pauvres lillois perdus en damnation : une tête à peine puissante sur un corner banal de Cheyrou (84ème) : 3-1 chez un concurrent direct pour le titre. Tout est dit, tout est plié...

Conclusion : que vaut Lille ? Pas mal mais insuffisant sur la distance. Manque de souffle, comme à Gerland (même punition, 1-3). Que vaut Marseille ? Sur la première mi-temps cet OM ne sera jamais champion. Sur la deuxième, l'OM est déjà sacré... Une force brute, un peu mystérieuse qui écrase et terrifie. En fait, toujours le même constat : depuis quatre saisons (en comptant l'actuelle, 2010-2011), Marseille demeure la meilleure équipe du championnat de France. La plus forte offensivement, celle qui propose du jeu et va de l'avant. Question Coupes d'Europe, là, c'est Lyon. Et de très loin : l'OL est unique. Ceci dit... Il ne tient qu'aux Marseillais de faire leur retard sur le Aulas FC en allant gagner à Moscou, contre le Spartak. Si possible en jouant comme en seconde mi-temps contre Lille, ce soir. Parce que si c'est pour reproduire l'horreur de jeu de la première période immonde, mieux vaut déjà se préparer à l'Europa League... Un dernier mot : Loïc Rémy est grand.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chéryl, tu dois avoir rédiger un peu près le même article après une victoire décisive des Gigis l'année dernière à la même époque, c'est pas une bonne mi-temps et 3 buts qui vont sceller le sort du championnat, si tu pouvais éviter les fantasmes et revenir au concret, merci d'avance.
Vous êtes au courant que surnommer quelqu'un qui s'appelle Chérif "Chéryl" est tout sauf drôle ? Je vois de plus en plus d'internautes la sortir et ça me donne toujours autant envie de pleurer.
Et tu remarqueras que c'est toujours les 2-3 mêmes qui, à chacun de ses articles, viennent cracher leurs commentaires hilarants... C'est la mode Zemmour-Nollo sans-doute... Les gars, vous écrivez si bien d'ailleurs : ne soyez pas maso, arrêtez de lire ce qui ne vous plaît pas, et montez votre propre super-blog au lieu de venir polluer chaque article de SF avec les mêmes arguments !
Sauf que c'est un peu chiant de se taper de la branlette (Aulas FC, Marseille est déjà sacré) de supporter lambda ici. Mais sur son blog on s'en fout :)
Personne n'en parle donc ce que je vais dire est peut-être une connerie comme dirait la marionette de Barthez :

J'ai eu la nette impression qu'en seconde mi-temps l'OM a changé de schéma de jeu. Et Valbuena est passé meneur de jeu.
Selon moi c'est ça le tournant du match, je ne sais pas si c'est volontaire de la part de Deschamps, mais force est de constater que le petit vélo a complétement délaissé son aile pour venir dans l'axe.

Or ce changement a donné du liant entre les milieus et les attaquants. C'est exactement ce qu'il manquait à l'OM.
Donc le 4-4-2 losange, c'est peut-être l'avenir du jeu marseillais. Avec le duo Gignac-Remy devant personellement ça m'a plu.
Bon pour les puceaux de SF qui pleurniche sur le sobriquet de Ghemmour, c'est un clin d'oeil qui date de l'époque ou vous étiez encore en train de découvrir le Foot sur le blog de Pierre Menés..
En parlant de sobriquet à la con, dreamgiver et sofootkiller vous êtes au top!
Ah, je me demandais quand son pote arriverait pour le défendre. Vous êtes vraiment touchants tous les 2.
Pour faire plaisir à sofootloser aka l'huitre inquisitrice, je dirais que c'est effectivement un article tres original visionnaire et d'une qualité d'écriture -tant au niveau du style que du vocabulaire- assez exceptionnel, dans ligné des sorties journalières de CHERYL.
Toute critique est evidemment néfaste et personne n'en a eu l'idée avant M Zemmourovitch et M Nullos. C'est tellemnt plus sympa de se sucer l'oignon...
Si on aimais pas sofoot on serait pas là, ça n'empêche pas la critique... La suceptitibilité mal placée est l'apanage de l'huitre. On ne peut la toucher sans qu'elle se contracte !
ALLEZ SO FOOT VOUS ETES SUPER CHANGEZ RIEN !
Maintenant on est 3-4.
Non, ce qui est touchant c'est ton pseudo de geek et surtout la façon dont tu écris "Naulleau" preuve de ta médiocrité intellectuelle..t'as du confondre avec Mollo non?
Bien vu Francescoli, chez SF la spécialité c'est l'auto Fellation, tu remarqueras comme certains la pratique à merveille, quant à SFKikiller son kiff c'est de lécher le cul du Rastaquouère, activité qu'il pratique avec grande classe!
Hey mais mon pauvre gars, si t'as personne pour te détendre à la maison c'est pas une raison pour venir t'enflammer parce qu'on a osé critiquer ton ptit copain... Tu viens chialer tous les jours sur les articles de SF, ok, t'as le droit bien sûr. Faut juste accepter d'être critiqué en retour......"T'as du confondre"... Et quand on critique l'orthographe, on essaie au moins de faire gaffe un minimum au sien pour pas passer pour un bouffon.

Sur ce je te laisse répondre avec ta poésie habituelle, moi c'est fini...
Oula, cinesraekin (et les autres) on va tout de suite se détendre hein. Faut pas te méprendre, n'étant moi même pas un grand fan des articles de Ghemmour je soulignais juste que cette blague digne d'un gamin de 15 ans manquait autant d'imagination que cet article, rien de plus, alors les "puceaux" et autres "sobriquets à la con" tu peux te les garder. Tu ne me connais pas, je ne te connais pas donc tu vas t'en tenir aux faits. Du reste excuse moi si ma culture Sofootistique reste limité, mon dieu quelle perte ! Ça me désespère de voir à quel point les gens peuvent prendre la confiance avec internet.

ps : je ne peux pas supporter Menés et n'ai jamais mis les pieds sur son blog, merci de ton affirmation douteuse.
Heu sinon sur le match? J'aime l'OM, j'aime qu'on parle de l'OM mais le premier article qui me serait venu à l'esprit "journalistiquement" parlant c'est d'essayer de comprendre ce qui se passe à Lille! Franchement ce match ils ne doivent jamais le perdre meme avec un Mandanda impérial en face... Certes l'OM n'a pas joué à son niveau en première mi-temps mais Lille a joué trois classes au-dessus... J'en étais tellement désespéré que j'ai failli éteindre la télé... Pour moi ce match, et il ne s'agit pas de s'en plaindre, c'est Lille qui l'a perdu avant tout...
Ils sont marrants les geeks, un rien les excite!
Dreamgiver, tu me semble un peu tendu, ta grosse s'appelle Chéryl? Alors, replay pour toi fiston, ce n'est pas une blague mais un clin d'oeil très affectif dont tu ignore la raison, kapish?

SFkiki, le suce boule officiel de CG, je ne pleure pas non, je constate simplement, et surtout j'accepte la critique, après si celle ci se résume à une comparaison avec un journaliste dont tu ne sais même pas écrire le nom, t'étonne de passer pour un branq.... Pour revenir au sujet (car c'est bien ça l'essentiel, les branlettes de geeks en manque de sensation, on s'en fout einh?), quand on parle de titre pour l'OM au bout de 10 journées comme ce fut le cas la saison passée avec les Girondins (qui dominaient la 1ère partie de champ), j'ai un sérieux doute sur l'objectivité de l'article et de son auteur, surtout si ce prono repose sur une mi-temps plus que réaliste des Olympiens.
Blague ou clin d'œil ça reste pourri, kapiche ?
Sinon oui tu as tout compris, ma "grosse" s'appelle chéryl, je suis fan de plus belle la vie dont d'ailleurs je n'hésite pas a re-regarder les épisodes en streaming sur internet, car bien sur je passe toutes mes journées sur un ordinateur où je prends un malin plaisir à trainer sur facebook pour faire des tests plus débiles les uns que les autres. C'est dingue tu m'as tout à fait cerné. Congratz l'abruti !
Oui tout à fait l'an dernier à pareille époque Bordeaux marchait sur l'eau et l'OM décevait... Alors oui en terme de potentiel, l'OM est au-dessus du lot mais le potentiel ne fait pas tout (sinon Lyon en serait à son dixième titre...). Malgré le match d'hier, je vois Lille, Lyon et Marseille devant, Rennes ne serait pas loin avec le bon boulot d'Antonetti... Après pour l'ordre, ça dépendra de quelques matchs clés mais à cela rien de nouveau... Titré l'OM en futur champion alors qu'il y a 10 équipes en 4pts à la dixième journée (j'ai pas regardé le classement mais c'est à peu près ça non?), moi je dis chapeau...
tiens c'est marrant, je voulais aller sur sofoot et je me rends compte que je suis sur un forum de l'équipe ou de yahoo sport!
Vous faites pitié avec vos chamailleries à deux balles. Et (presque) tous autant que vous êtes, je constate que c'est toujours la même chose: y a beaucoup de monde pour parler des mauvais (ou moyens) articles de ghemmour (15 commentaires pour ne rien dire ou presque!) mais quand il écrit un bon article (si, une fois par mois environ) il n'y a étrangement personne. J'en conclu que vous devez aimer la merde, et que vous aimez encore plus la remuer...
"Blague ou clin d'œil ça reste pourri, kapiche ?"

Le problème c'est que je me carre bien de ton avis l'asticot, si c'est ton seul intérêt et de relever ce genre de détail alors oui je maintien que tu es un geek en manque de sensation, d'ailleurs tu te décris toi même en tant que tel, ce que tu veux faire passer pour de l'ironie n'est en fait que la triste réalité, allez va ouvrir ton topic sur PBLV et enjoy!
D'accord avec toi bods33...
Je ne critique pas l'article en soi mais plutôt la ligne éditoriale qui veut qu'on analyse le match à chaque fois du côté de l'équipe la plus médiatique... alors je ne m'en plains pas étant supporter de l'OM mais j'avoue qu'hier, malgré la défaite, j'ai vu une équipe de Lille avec un potentiel de champion et, sur le match d'hier encore, je vois moins de réglages à effectuer à Lille pour que cette équipe exprime tout son potentiel qu'à Marseille où il reste encore énormément de boulot... Relever le fait que gagner dans ces conditions ressemble à une victoire de champion je veux bien mais - justement parce que l'on est sur so foot et pas sur yahoo sport - l'analyse du match lillois, des quelques carences de cette équipe aurait été aussi intéressante, pertinente au vu du potentiel des lillois...
Lille a du se reveiller avec la gueule de bois ce matin car au lieu d'avoir pris 4 voir 6 points en deux matchs contre LOL et les sardines, le zero pointe doit faire mal aux fesses.
On peut mettre la defaite de Lyon sur le compte d'erreurs individuelles (Rami, Landreau) et d'un coaching bizarre (laisser Thierry, Balmont notamment sur le banc et faire jouer le boat people limite en 10).
Autant hier soir, c'est quand meme le gros point d'interrogation. Cette equipe ne murira t'elle jamais? 4 ans qu'on les attend au tournant et que ca coince a un moment ou a un autre, resultat au lieu d'etre a 3-zer a la 60 eme ils se retrouvent a un partout et comme l'OM a une reussite indecente (de champion) en ce moment, ca fait filoche (j'adore cette expression de beauf) a tous les coups.

Deux lectures du match d'hier;
- on peut considerer que l'OM, avec encore une marge de progression phenomenale vu le niveau de Lucho, d'APG et de M'bia (d'ailleurs il devrait opter pour la version non skinny du maillot) voir de Cheyrou, ca laisse peu de doute sur la place de l'OM a la fin du Champ (banc de qualite, tjs une individualite pour les laisser en vie style Steve hier).

- soit on se dit que cette choune insolente (decisions arbitrales, rates de l'adversaires, buts suite a une deviation de l'arbitre etc) va bien finir par s'eteindre et dans ce cas la, ils seront dans de beaux draps.

Deux gros tests a venir, Rennes a dom (sans Mangane, peut etre le meilleur joueur/def du Championnat depuis aout) et un paname retrouve a dom (car on va pas me la faire, s'ils jouent le match 20 fois hier, le pez gagne 18 fois).

PS: arretez d'agresser mon cinoche, un des rares a apporter qqechose au forum.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Ce qu'il faut retenir
0 21