1. //
  2. // 5e journée
  3. // Nancy/Marseille (0-1)

L'OM en cinquième vitesse

Victorieux 1 à 0 sur la pelouse de Marcel-Picot, les joueurs de l’Olympique de Marseille s’offrent un cinquième succès en autant de rencontres. Une victoire logique acquise suite à une première période de haut vol et malgré une fin de match compliquée.

Modififié
Nancy/Marseille : 0-1
But: Jordan Ayew


TF1 avait beau diffuser le délicieux Mais où est donc passée la septième compagnie?, on a longtemps cru que le grand classique était diffusé sur une chaîne cryptée. À voir leurs interminables vagues offensives échouer sur la digue nancéienne, les Marseillais ont longtemps cru que cette soirée de septembre serait une nouvelle illustration de l’adage « dominer n’est pas gagner » . Mais après une première mi-temps impressionnante de maîtrise et d’activité, les Phocéens ont finalement trouvé la faille. Comme un symbole, c’est un Jordan Ayew transfiguré qui a mené les siens vers une cinquième victoire en cinq rencontres. Une première dans l’histoire du club. Très intéressant, l’Olympique de Marseille reprend sa première place de Ligue 1 au nez et à la barbe de Lyon, avant de se poser dans le canapé pour regarder la première journée de Ligue des champions.

Domination sans partage

Soyons honnêtes : on s’est longtemps demandé si Nancy était nul. Soyons sérieux : c’est un peu le cas. Mais la stérilité offensive accablante des ouailles de Jean Fernandez ne doit en aucun cas remettre en cause cette première mi-temps marseillaise aux sérieuses allures de récital. Plus souvent efficaces que vraiment séduisants depuis le début de la saison, les joueurs d’Élie Baup ont pris le contre-pied de ce qu’ils ont montré pendant quatre journées. Un jeu léché et simple pratiqué sur la pelouse de Marcel Picot, le tout orchestré par un Mathieu Valbuena étrangement seul et drôlement efficace. À droite, à gauche, l’OM utilise les couloirs, et les occasions, quasiment toutes les mêmes, se multiplient.

Qu’ils partent de Morel à gauche, ou de Jordan Ayew ou Charles Kaboré à droite, les ballons arrivent systématiquement dans la boîte. Mais ni André Ayew, contré sur sa ligne par Muratori, ni Gignac, à cinq reprises (!), ne parviennent à tromper un Ndy Assembé impérial. Toujours aussi affuté, le meilleur buteur de l’OM a multiplié les tentatives et a enchaîné les jolis gestes (contrôle orienté, râteau…), sans scorer pour autant. Totalement éteints, les Nancéiens ne chopent leur première occasion qu’à la 44e minute suite à une tête non cadrée de Bakar… Seul au monde au milieu du terrain, Yohan Mollo a de quoi déprimer. Nancy rentre au vestiaire miraculé. L’OM peut s’en vouloir.

Un but puis rien

Pas emmerdé, Jean Fernandez dégaine deux changements à la pause. Mangani et Louis entrent en jeu, quelques minutes seulement avant qu’Haïdara, mal retombé après un duel aérien avec Ayew, ne quitte les siens sur civière. Troisième joueur lorrain à entrer en jeu, Jordan Lotiès ne tarde pas à se distinguer. Totalement à la rue sur son côté droit, il laisse un espace béant à André Ayew qui, lancé par Morel, ne tarde pas à s’engouffrer. On joue la 53e minute et André centre pour son frère Jordan qui, lancé dans la surface, dégaine un coup de crête magistral qui laisse Ndy Assembé impuissant. L’OM est récompensé, Jordan Ayew aussi. Lui qui, si souvent critiqué, a montré ce soir, tant dans le replacement que la créativité, qu’il pouvait apporter beaucoup aux siens.

Bizarrement, cette ouverture du score marque la fin du règne de l’OM intouchable. Plus brouillons, les gars d’Élie Baup laissent la porte ouverte aux petites offensives nancéiennes. Puygrenier, légèrement hors-jeu sur un coup franc de Mollo, aurait d’ailleurs pu égaliser sans un Mandanda impérial. Gignac, lui, ne passe pas la plus belle soirée de sa saison. Parfaitement lancé par Valbuena, le Marseillais manque son contrôle et se fait rattraper par la patrouille. Les Phocéens perdent le contrôle du match et les Nancéiens, sur coups de pied arrêtés, manquent d’égaliser à deux reprises. Mangani, de loin, essaye à son tour. En vain. Il fallait se réveiller avant. La fin de match de l’OM est poussive, mais le principal est ailleurs. Avec 15 points pris sur 15 possibles, les coéquipiers de Steve Mandanda ont fait le plein. De points et de confiance.

Le but en video

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mauvaise programmation de Canal: Le Journal du Hard à la place de la première mi-temps de Nancy-OM fera sûrement parler du côté du CSA.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 6
quelqu'un pour dire à margotton que n'koulou ne s'appelle pas thomas ?
gignac n etait vraiment pas un killer ce soir heureusement la crete de jordan a a peine tremble sur sa tete rageuse. valbuena s est crame a force d abnegation et tous les joueurs ont bien tenu leurs poste. j ai hate de voir ce collectif face aux stars parisiennes. allez l OM!!!
Nancy extrêmement faible, Marseille en plein réussite.
La Ligue Europa finira par calmer les ambitions marseillaises.
On dirait Paris, avant. Février est souvent fatal.
en reussite je trouve pas sinon c etait 3-0 nom y a une ame dans cette equipe et l europalig tombe a pic
Gignac a raté son contrôle vers la fin, mais j'espère que ceux qui s'occupent de la L1 sur FIFA13 n'en tiendront pas compte...
en pleine réussite, mouais. enfin, z'auraient pu (du) en mettre 3 avant la pause...
quant au rapprochement ac Paris (tendancieux) d'avant, j'attends tes arguments.


et sinon, 1ère mi-tps de ma-la-de!

pas vu ça depuis gerets, de mémoire...
dommage pr la finition, mais le spectacle est au rv.

on tombera, mais pas cette semaine :p
Gignac aurait pu tenir la promesse de Mutu, mais non. Du coup, l'OM a joué en « quatre quatre deux Ayew ». Trois points, mais plus d'ongles. Et ce n'est que Nancy...

Une pensée pour le nancéen Haïdara (mais ça tient sur quoi le synthétique, punaise ?).
journal du hard, vraiment?
pdt combien de tps? ça a rigolé ds les chaumières...
j'en regrette mon abonnement!
Il est quand même tranquille ce calendrier de début de saison pour les Lyonnais. On verra quand ils joueront des adversaires de première partie de tableau.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 3
manifestement la vanne d'osefosef était trop subtile pour Jack
Gentil Ghana Niveau : DHR
L'OM aux deux visages. Séduisant mais inefficace en première, puis l"inverse.

Le jeune Abdullah est prometteur.

Une pensée pour les supporters nancéens qui vont la trouver longue cette saison.
Tout à fait d'accord avec le résumé.
Gignac même s'il n'a pas marqué et méconnaissable dans ses prises de balles etc..
Bien joué aux marseillais que je ne voyais pas faire un début de championnat pareil.
Je suis supporter parisien et je doit avouer être impressionner par cette équipe et surtout par son collectif,mais ceux qui connaissent le foot diront qu'on ne peut pas s’enflammer et penser au titre alors que nous sommes qu'a cinq journées.

A ce que je voit il y a toujours des débiles pour parler de Paris , les même qui dans d'autres articles se plaignent que les médias en parlent trop.
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 2 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Schalke passe à l'attaque