1. //
  2. // 12e journée

L'OM digère la moutarde

Dijon pensait avoir fait le plus dur en remontant deux buts à l'OM. C'était sans compter sur le coup de boule d'Alou Diarra. Brest et Bordeaux se réveillent, Paris assure à la maison.

Modififié
AC Ajaccio-Bordeaux : 0-2

Buts : Gouffran (25eme et 29eme) pour Bordeaux

La soirée des déclics. Pendant que leurs compagnons d’infortune brestois s’imposaient face à Lorient, les Bordelais eux, se sont refaits une petite santé à Ajaccio. Au terme d’un match parfait pour retrouver un brin de confiance, les hommes de Francis Gillot ont décroché trois points essentiels pour se relancer dans une saison bien mal engagée. Bien aidés par la faiblesse de leurs adversaires du soir, les Girondins peuvent remercier Yoan Gouffran, auteur d’un doublé en première mi-temps. Maîtres du ballon, les coéquipiers d’un bon N’Guemo ont offert un peu de repos à un Francis Gillot qui, entre le stress ambiant et son procès contre Sochaux pour récupérer 1000 balles, en avait bien besoin.


Brest-Lorient : 3-1

Buts : L.Touré (4eme) et Grougi (35eme et 42eme sp) pour Brest. Ecuele Manga (54eme) pour Lorient

Elle devait bien finir par tomber. Elle a fini par pointer le bout de son nez, comme ça, un soir de derby breton. Sans victoire dans leur besace après onze journées de Ligue 1, les Brestois d’Alex Dupont ont profité de la réception de Lorient pour ramasser trois points en un match, plutôt qu’en trois. Rapidement en tête au tableau d’affichage après une belle tête dans la lucarne de Touré, les Brestois profitent de leur maîtrise du match pour faire le break en première période, par Grougi, à deux reprises. Une première fois sur une frappe lointaine, puis une seconde sur pénalty. Ecuele Manga réduit le score à la 54ème en vain, cette soirée était celle des brestois. Le retour du pasteur Ewolo dans le onze de départ y est sans doute pour quelque chose.


Dijon-Marseille : 2-3

Buts : Jovial (46eme) et Corgnet (63eme) pour Dijon. Rémy (1ère), Be.Cheyrou (12eme) et A.Diarra (82eme) pour Marseille

45 minutes. Le temps pour l’Hexagone du football de crier au génie tactique de Didier Deschamps. Pendant l’espace d’une mi-temps, le nouveau 442 de DD a bien fonctionné. Il a d’abord permis à Kaboré de trouver Rémy dans la profondeur pour l’ouverture du score de l’OM dès les premières secondes de jeu, suite à une bourde de Zarour. Il a ensuite offert aux Phocéens une pléiade d’occasions, parmi laquelle un coup-franc que Benoît Cheyrou enverra droit dans les filets de Reynet. L’OM mène 2-0 à la pause, et déjà, les dernières minutes de la première période montrent l’autre face de cette équipe schizophrène. Car comme face à Auxerre en début de saison, les coéquipiers d’un bon Steve Mandanda vont se faire dessus. Bousculés dès le retour des vestiaires et la magnifique réduction du score de Jovial, fraîchement entré en jeu, les ouailles de Deschamps affichent un visage fébrile. Ceux qui suivent l’OM depuis le début de la saison connaissent la suite. L’égalisation devient inéluctable, reste à savoir quand. Ce sera à la 63ème minute. Très inspiré ce soir, Corgnet vient couper la trajectoire d’un corner bien botté par Guerbert. Les supporteurs dijonnais s’enflamment, s’emballent même un peu trop. A trop crier « mais ils sont où les Marseillais » , ils ont eu le droit à une réponse. Ils sont là. 83ème minute, coup-franc de Valbuena, tête de Diarra, Reynet dans les choux, Marseille de retour. La manière est litigieuse, mais l’OM claque sa première série de l’année. Priceless.


Evian TGFC - Auxerre : 3-1

Buts : Sagbo (15eme et 42eme) et Barbosa (69eme) pour Evian TGFC. Dudka (71eme sp) pour Auxerre

Une incroyable tristesse. C’est à peu près ce que doivent ressentir les supporteurs bourguignon à l’issue de ce match totalement raté de l’AJA sur la pelouse du promu haut-savoyard. Menés dès le quart d’heure de jeu suite à un joli plat du pied de Sagbo, les Icaunais, privés de leur canonnier Alain Traoré, concèdent le break juste avant la mi-temps sur un nouveau pion de Sagbo, bien servi par Barbosa. La pause ne change rien aux errements des joueurs de Laurent Fournier, qui encaissent le but du 3-0 peu après l’heure de jeu, par l’intermédiaire de Barbosa, avant que Dudka ne réduise le score d’un pénalty anecdotique. La hype bourguignonne est terminée.


Montpellier-Nancy : 2-0

Buts : Giroud (61eme) et S.Camara (74eme) pour Montpellier

Les Montpelliérains se sont fait peur. Pendant plus de quarante-cinq minutes, les joueurs de René Girard auront lutté face à des vaillants nancéiens. Heureusement pour les Héraultais, en ce moment, ils ont la baraka. La chance des audacieux, qui s’exprime dans tous les compartiments du jeu. En défense quand, magistralement lancé par Jo-Gook, Niculae ne peut donner l’avantage aux siens en rentrant des vestiaires. Mais aussi en attaque quand, dix minutes plus tard, Giroud marque en voulant centrer. Le plus dur étant fait, Souleymane Camara y va également de son petit but. Le MHSC colle aux basques du Paris Saint-Germain et met une petite pression sur l’OL avant le derby de ce samedi soir.


PSG-Caen : 4-2

Buts : Nenê (20eme sp et 76eme sp), Ménez (55eme) et Pastore (88eme) pour le PSG. Heurtaux (12eme) et Vandam (82eme) pour Caen


Six. Comme le nombre de buts ce soir. Mais surtout comme le nombre de victoires consécutives du Paris Saint-Germain. Bousculés par de bons Caennais, les joueurs de la capitale sont finalement parvenus à s’offrir une victoire plutôt logique. Rapidement menés suite à un but de la tête de Heurtaux sur coup de pied arrêté, les hommes de Kombouaré profitent de la double peine « carton rouge – pénalty » pour revenir dans le match. Privé de Nivet, les joueurs de Franck Dumas tiennent la dragée haute aux leaders de Ligue 1 jusqu’à la pause, en frappant même la barre par Frau, avant de s’écrouler en seconde période, sous les coups de pression du PSG. 56ème minute, Ménez, bien servi par Gameiro, délivre les siens, avant que Nenê inscrive son deuxième pénalty de la soirée vingt minutes plus tard. Vandam réduit le score en fin de match avant que Pastore, une nouvelle fois peu inspiré ce soir, claque son petit pion. Neuf victoires, deux nuls, une défaite. Le PSG rame encore en défense, mais le bilan comptable est impressionnant.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bien fait pour la gueule du public de Dijon.

Je supporte pas ce chambrage débile de demander "et ils sont où...". Même contre le PSG en CdL j'avais trouvé ça stupide, et du coup le but de Diarra m'a fait encore plus jubiler.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
L’échappée du Bayern