1. //
  2. // 9e journée

L'OM au point mort

Heureux en Ligue des Champions, l'OM a une nouvelle fois montré d'inquiétantes limites dans le jeu et le comportement face à Brest.

Modififié
Lille - Rennes : 2-0


Buts : M.Sow (7eme) et Balmont (32eme) pour Lille

Au petit jeu du « qui sera le plus émoussés physiquement » , les Rennais ont subi de plein fouet les 48 heures de récupération en moins. Bien aidés par un bon début de match, les Lillois, eux, sont vite venus à bout de leurs limites mentales affichées récemment puisqu'après cinq matches nuls consécutifs, les joueurs de Rudi Garcia ont fini par s'imposer. Moussa Sow aime Rennes. Auteur d'un triplé la saison passé face à son ancien club, le buteur franco-sénégalais s'est une nouvelle fois distingué face au breton en ouvrant le score dès la septième minute de jeu suite à un bon travail de Mathieu Debuchy. Une petite demi-heure plus tard, Florent Balmont dévie légèrement un coup-franc d'Eden Hazard et trompe Costil. On joue la 32ème minute, il est bien trop tôt pour que les Lillois, si fragiles lors de leurs dernières sorties, puissent festoyer. L'énorme occasion de Féret au retour des vestiaires en est la preuve. Mais cette neuvième journée est la bonne. Le LOSC empoche une victoire méritée et se donne de l'air avec une jolie cinquième place.

Marseille - Brest : 1-1


Buts : A.Ayew (19eme) pour Marseille - Poyet (5eme) pour Brest

Si le goût de l'Europe semble encore plus délicieux cette année du côté de la Canebière, c'est peut-être parce que l'on sait que l'on risque d'en être privé pendant un moment. Il y a deux semaines, les Marseillais tiraient un trait sur le titre. Après la déroute face à Valenciennes, on n'osait même plus de parler de troisième place. Ce soir, après leur pire prestation de la saison, face à Brest, les joueurs de Didier Deschamps évoqueront sans doute le maintien. Déjà difficile, la situation des Marseillais devient plus que compliquée quand le seul maître à bord du navire, Steve Mandanda, se troue à son tour, en tout début de match, et offre l'avantage aux joueurs d'Alex Dupont. Un premier but assez mérité si l'on prend en considération l'énorme travail de pressing effectué par les Bretons. Mis en difficulté par le dispositif brestois, les Marseillais abusent de longs ballons à destination d'un Rémy bien seul, sans inquiéter Elana. La seule bonne action des coéquipiers de Lucho Gonzalez débouche sur l'égalisation phocéenne. Magistralement lancé en profondeur par Valbuena, Rémy offre un caviar à Ayew qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans les filets. C'est la vingtième minute, et il ne se passera plus rien de footballistiquement digeste. Si Nkoulou a rassuré, Azpilicueta, Diarra ou encore Amalfitano ont montré d'inquiétantes limites. Après neuf journées, l'OM compte 8 point, soit potentiellement 13 de moins que le leader de Ligue 1 ce soir. Vite, des Qataris ?

Sochaux – Toulouse : 3-0


Buts : Maïga (10eme et 87eme) et Bakambu (88eme) pour Sochaux

2-6 face à Rennes, 1-4 face à Auxerre. Sochaux se présentait sur sa pelouse de Bonal pour éviter à tout prix le fameux « jamais deux sans trois » . Ce fut chose faite, avec brio d'ailleurs, puisque les joueurs de Mecha Bazdarevic, opposés à un adversaire coriace, se sont largement imposés 3 à 0. De retour dans le cœur des supporteurs doubistes après ses velléités continues de départ pour Newcastle, Modibo Maïga y est allé de son doublé avant que Bakambu ne vienne clore le score en toute fin de match. Belle victoire des Sochaliens qui fait du bien aux têtes et aux cœurs. Les Toulousains eux, auront l'occasion de se venger sur l'OM la semaine prochaine.

Dijon – Ajaccio : 1-1


Buts : Bauthéac (40eme) pour Dijon - Mostefa (18eme) pour Ajaccio

Duel de promus à Gaston-Gérard. Logiquement favoris après leur début de saison bien plus convaincant que celui de leurs homologues corses, les Dijonnais ne sont pas parvenus à faire respecter la logique de la forme du moment. Menés suite à un but de Mostefa, mais revenus à égalité avant la pause suite à l'égalisation de Bauthéac, les hommes de Patrice Carteron auront largement dominé la seconde période, en vain. Les Corses finiront le match à dix suite à l'exclusion de Pierazzi, mais ramènent un point précieux de Dijon.

Caen – Nice : 1-1


But : Frau (80eme) pour Caen - Mouloungui (89eme) pour Nice

A défaut de devenir un spécialiste de la victoire, les Niçois se font les experts des égalisations en toute fin de match. Cette fois-ci, ce sont les Caennais qui en ont fait les frais. Pourtant, les joueurs de Franck Dumas, qui ont ouvert le score à la 80ème minute, pensaient bien empocher les trois points. C'était sans compter sur Eric Mouloungui, buteur à la 89ème minute, qui vient imiter Franck Dja Djedje, sauveur des joueurs d'Eric Roy la semaine passée. Un point empoché qui n'arrange guère les affaires des niçois, bien mal engagés avec sept points pris en neuf journées.

Lorient – Valenciennes : 2-0


But : Campbell (22eme) et Jouffre (68eme) pour Lorient

Dépouillés à l'intersaison, les Lorientais impressionnent. Vainqueurs 2 à 0 de Valenciennes après un match dominé de bout en bout, les joueurs de Christian Gourcuff, avec seize points au compteur, font un beau sixième de Ligue 1. Excellent tout au long du match, Joël Campbell a marqué, d'un joli plat du pied, son premier but sous le maillot des Merlus avant de se montrer une nouvelle fois décisif à la 68ème minute lorsque Jouffre double la mise et scelle le sort du match. En voilà un qui a bien fait de quitter Arsenal.

Saint-Etienne – Auxerre : 1-1


Buts : Guilavogui (39eme) pour Saint-Etienne - Sahar (5eme) pour Auxerre

Saint-Etienne ne gagne plus. Mais la soirée aurait pu être bien pire, car les Verts auraient pu perdre. Rapidement menés au score suite à une jolie boulette de Clément qui a offert un but à Ben Sahar, les joueurs de Christophe Galtier auraient dû être menés 2-0 au quart d'heure de jeu après un but de Le Tallec, injustement refusé. Remis dans le match par ce fait de jeu, les Verts égalisent par Guilavogui. Plus aucun but ne sera marqué. Les Auxerrois quittent le Forez avec des regrets, mais quelques certitudes. Et c'est déjà pas mal.

Nancy – Evian TGFC : 1-1


Buts : Karaboué (53eme) pour Nancy - Mongongu (60eme sp) pour Evian TGFC

Même quand Nancy joue bien, Nancy n'y arrive pas. Après ce qui a été sans doute leur meilleur match de la saison, les joueurs de Jean Fernandez n'ont récolté qu'un petit point lors de la réception du promu Evian. Après une première mi-temps aboutie mais stérile en occasion concrète, les Lorrains ont rapidement ouvert le score en seconde période par l'intermédiaire de Karaboué. Malheureusement pour les coéquipiers de Damien Grégorini, la fête dans les travées de Marcel Picot est de courte durée. Six minutes plus tard, Mongongu transforme un pénalty provoqué par Sagbo. Nancy n'a toujours pas gagné cette saison et semble bien embarqué pour lutter une nouvelle fois contre le maintien.

Bordeaux – Montpellier : 2-2


But : C.Diabaté (18eme) et Ciani (50eme) pour Bordeaux - Belhanda (88eme sp) et Hilton (90eme) pour Montpellier

Quand le sort titille une équipe, ça peut être drôle. Quand il s'acharne, c'est toujours triste. Ce soir, à l'occasion de la rencontre entre Bordeaux et Montpellier, le tout-puissant s'est une nouvelle fois défoulé sur les ouailles de Francis Gillot. Après avoir cru une nouvelle fois en une victoire qui aurait été plutôt logique, les Bordelais se sont effondrés en deux minutes. Menés 2 à 0, réduits à dix suite à l'exclusion de Yanga Mbiwa, les Montpelliérains sont tout de même parvenus à refaire leur retard. Sur un pénalty de Belhanda, d'abord. Puis sur un but à bout portant d'Hilton. Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Bordelais...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Bundesliga, ça se resserre