L’OM a quand même un match à jouer

Oui, l’OM est très loin de se qualifier pour les demi-finales de Ligue des champions. Mais il y a d’autres raisons pour jouer ce match à fond. Et puis on sait jamais dans le foot…

3%. Ou 0.7% selon l’année à partir de laquelle on commence à compter. Ça, c’est le pourcentage de chances de l’OM de se qualifier après avoir perdu 2-0 à l’aller chez lui. C’est peu. Et encore, ces chiffres ne tiennent pas compte du fait que c’est le Bayern en face, une équipe obnubilée par la finale qui se jouera dans son stade et que l’OM n’est pas la formation la plus zen du moment. Depuis hier, les médias français tentent bien de remonter le moral des troupes à coup de diapos des exploits tricolores. Mais difficile de trouver des cas similaires. Oui, le PSG et Monaco ont tapé le Real après avoir sombré à l’aller. Mais la deuxième manche ne s’est pas déroulée sous les yeux d’un public déchainé. « On n'est pas dans une situation favorable, c'est sûr, mais c'est un match de foot, il faut y croire. Nous avons 90 minutes, il faut tout donner, on ne sait jamais ce qui peut se passer, on a déjà vu des miracles dans le foot… » tente de convaincre Steve Mandanda. En fait, le seul exemple auquel les Phocéens peuvent se raccrocher, c’est la victoire de Metz contre Barcelone en 1984. Oui, la folie existe dans le football. Pour peu qu’il y ait un but marqué d’entrée de jeu…

Aréoport de Marseille, deux heures d'attente

« Des chances, on en a une sur je sais pas combien » souffle Deschamps qui a dû en plus composer avec un voyage mouvementé, du fait de la grève dans l’aéroport marseillais. Mais l’entraîneur ne se plaint pas tant que ça. Quand on perd 2-0 à l’aller, on chipote pas sur les détails. En revanche, même si le Bayern a neuf orteils sur dix en demi-finale, ce n’est pas une raison pour jeter cette rencontre avec l’eau du bain. « Au delà du fait que ce soit un quart de finale, c'est surtout pour ceux qui sont avec moi depuis trois ans, le 24e match de l'OM en Ligue des Champions, et ce n'est pas n'importe quoi, fait remarquer, non sans fierté, l’entraîneur marseillais. J'ai conscience et je veux qu'ils aient conscience que ce sont des privilégiés de se trouver dans cette situation. Il y en a beaucoup qui voudraient être à notre place. Mais qui dit privilège dit obligation, et ça passe par une performance qui soit à la hauteur. »

Regretter la main de Lahm

Ce match servira donc pour l’effectif à se forger une expérience un peu plus solide, un vécu commun contre une belle adversité. Comme l’OM n’aura pas les moyens de recruter du baroudeur l’été prochain, l’idée de la promotion interne est loin d’être mauvaise. Et puis, qui sait, dans un match où ils seront libérés de la pression, certains Olympiens vont peut-être se lâcher et se débloquer mentalement, réalisant qu’ils ne sont pas ridicules face à des cadors. Peu importe le résultat au tableau d’affichage, ça sera déjà une victoire. « J'espère qu'on croira en nos chances et surtout, qu'on donnera le maximum pour ne pas avoir de regrets » assure Mandanda. Pourtant, quelque part, l’objectif, c’est de justement en donner, des regrets, aux supporters de l’OM. De faire tellement bonne figure au retour que lorsqu’on se replongera sur cette double-confrontation, on se dira que l’élimination s’est jouée à l’aller, avec la main de Lahm au l’amorce du premier but et la boulette d’Andrade. De quoi se dire que c’était serré jusqu’au bout et maquiller un peu la réalité.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

ReynaldPedros Niveau : DHR
"On a déjà vu des miracles dans le foot" C'est dur pour Steve, il voudrait croire à ses propres illusions : la mythomanie le guette... Mais non Steve, tu te mens-danda.
RahXephon Niveau : CFA
Tous ceux qui y croient encore vont vite deschamps-ter...
Un match sérieux, qui sait un nul, et ce serait déjà pas mal pour finir sereinement.

Des regrets sur le match aller oui parce que le Bayern n'a rien montré de transcendant, comme l'Inter d'ailleurs, et qu'un tour supplémentaire pouvait être passé plus facilement que ce qui était annoncé.
Ricardo Tubbs -> Pas d'accord avec toi. On a vu encore une fois sur le match aller ce qui différencie un bon club français, de l'un des meilleurs d'Europe. Même dans un jour sans, il te claque deux buts à l'extérieur. C'était la même chose face à Man U l'an passé. Même sans prendre une valise, on avait pu mesurer l'écart entre les deux formations. La preuve, les Red Devils avaient ensuite corriger Chelsea en quart.
Le match retour n´a aucun intérêt, les supporters marseillais ayant "suicidé" le match aller. Félicitations les gars...vous êtes une sacré bande de crétins
+1 Josémou.
Avec un peu de chances, pour le prochain quart de finale de Champions au Vélodrome (en 2031 si on reste sur les mêmes bases), les enfants des "supporters" olympiens pourront nous refaire le remake "du monde du silence" en partenariat avec le musée océanographique de l'AS Monaco...
@ KDurant je suis pas sûr qu'on soit tellement en désaccord en fait.

Ce que je voulais dire c'est que si on tient compte de ce qui était annoncé avant le match, souviens-toi des doubles déroutes annoncées, eh bien on peut se dire que les munichois étaient prenables. Qui sait si Mandanda avait été là...

Avec ces saisons interminables, rares sont finalement les équipes réellement intouchables.
L'OM est minable en championnat, on a peur de se prendre des cartons... et finalement ça passe (Milan) ou presque.

Ca se joue sur le mental, la concentration, la confiance avec des joueurs capables de faire la différence sur un seul coup. Pas sur une différence de niveau de jeu, de talent pur, quand tu vois le Bayern dérouler contre Bâle tu fais dans ton froc avant la match... et puis non.

Alors oui il y a encore un cap à franchir en France, et non ce n'est pas qu'une question de moyens même si ça compte bien sûr.
@joljol: l´avenir de l´OM est déjà tout tracé: 1. DD va se barrer car pour l´OM, Anigo est plus important que DD, c´est dommage car DD est surement un des meilleurs entraineurs du monde, d´ailleurs son prochain club sera un grand. 2. L´OM ne sera ni en Champions League ni en UEFA l´année prochaine. 3. Margarita va encore faire partir des joueurs à l´inter saison pour dégraisser. 4. Entre temps, un entraineur moyen genre Puel va débarquer sur La Canebière...pour qq mois seulement bien évidemment. Etc.Etc. Etc.
Merci pour vos prédiction ...

J'etais le premier a dénoncer cette greve mais c'était pas non plus les supporters qui étaient sur le terrain.

Bon maintenant oui c'est tres difficile mais on accrochera l'UEFA ca j'en suis sur malgré les scénario catastrophique de notre ami et l'année prochaine vous pleurerez l'OM (et le FC Lyon, sa me fait mal au cul de le dire) sur qui vous avez tant craché pendant que montpellier, lille et paris iront en LDC pour se faire casser le cu.l

L'OM ira en Ldc va peut etre perdre quelques joueurs mais jespere va repartir sur des bases saines en recrutant des joueurs a bas cout ou des joueurs libre, Deschamps se cassera peut etre mais un autre entraineur talentueux viendra.

Voila sa c'est mon scenario
L'OM ira pas en Ldc et va peut etre perdre quelques joueurs mais jespere va repartir sur des bases saines en recrutant des joueurs a bas cout ou des joueurs libre, Deschamps se cassera peut etre mais un autre entraineur talentueux viendra.

Voila sa c'est mon scenario

Sinon ALLEZ L'OM on sait jamais si la Bonne Mere y met du sien
A 0-1 c'était encore faisable, à 0-2 c'est vraiment chaud.

D'autant plus que y'a pas beaucoup de signes encouragant : Rémy hors de forme, Ayew jouant blessé, Diawara pas la, dynamique en championnat etc...

Cependant, même avant le match aller j'ai trouvé qu'on les avait enterré bien vite, alors que si y'a match nul c'est pas un scandale. Le bayern n'a pas été impressionnant...

Bon après l'Allianz Arena c'est autre chose, et la on va voir si le bayern est si solide qu'on l'annoncait avant la double confrontation!
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Le Bayern va égayé ma soirée!
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
lE Bayern va égayé ma soirée!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4