1. //
  2. // 6e journée
  3. // Bastia/Marseille (0-0)

L'OM a la gueule de bois

Auteurs d'une prestation très moyenne sur la pelouse de Bastiais performants en première période, les joueurs de l'Olympique de Marseille concèdent un match nul aux allures de défaite, trois jours après sa sortie en Ligue des champions face à Arsenal. C'est la troisième rencontre sans victoire pour les joueurs d'Élie Baup.

Modififié
8 58
Marseille savait bien que ne pas être mauvais contre Arsenal ne servirait à rien sans marquer. Ce samedi après-midi, après seulement deux petits jours de repos, les Phocéens savaient que le déplacement post-C1 à Bastia serait compliqué. Alors Élie Baup tente de remédier à cela à coups de piqûres de fraîcheur. Dans le onze de départ marseillais aligné à Furiani, Jordan Ayew débute à la place de Gignac, Cheyrou à la place d'Imbula, tandis que Thauvin profite de la blessure de Payet pour s'offrir un retour au bercail. Accueillis sous les fumigènes de Furiani, les coéquipiers de Mathieu Valbuena n'y verront jamais clair dans cette rencontre. Sauvés à plusieurs reprises par un excellent Mandanda, des Phocéens sans idée ont accroché le match nul face à de bons Bastiais. Un troisième match consécutif sans victoire après la défaite face à Monaco et le nul à Toulouse.

Mandanda sauve l'OM

Elle a fière allure, cette équipe de Bastia. Les cheveux blonds au vent, comme le Pavel Nedvěd de la grande époque, Miloš Krasić est là, la liquette de Bastia sur les épaules. À l'attaque, comme le reste de son équipe, dès les premières minutes de cette rencontre, le Serbe déborde Morel sur le côté droit et envoie un bon centre au second poteau. En difficulté, Rod Fanni touche le ballon du bras sans se faire gauler par monsieur Duhamel. Titillé par ses anciens supporters, Florian Thauvin, en difficulté face à Toulouse pour sa première apparition, montre ce qu'il sait faire. Débordement côté gauche, débordement côté droit, de la technique, de la percussion, mais rien qui ne suffise pour inquiéter Landreau. Considérablement gênés par le pressing corse, les Phocéens s'en remettent à Mandanda pour ne pas être menés au score. Que ce soit sur une tête à bout portant de Squillaci ou des coups francs de Keserü et Khazri, le portier international est impeccable. Peu inspirés offensivement, les Marseillais ne croient qu'en Mathieu Valbuena, très libre au milieu du terrain et à Florian Thauvin. Le centre de ce dernier pour Morel est parfait, mais la frappe du latéral gauche, seul dans la surface, s'envole dans le ciel bleu de l'Île de Beauté. En manque de peps et d'imagination, les Marseillais ne cadrent pas la moindre frappe en première période. Celle d'Ilan, parfaitement décalé de la poitrine par Keserü, ne l'est pas non plus, mais le souffle corse se fait de plus en plus menaçant dans la nuque de Steve Mandanda. Peu sollicité depuis le début de la rencontre, Jordan Ayew s'offre un bel enchaînement contrôle du droit, volée du gauche, sur un corner de Valbuena juste avant la pause. Au-dessus. L'OM s'en tire bien.

Bastia cale, l'OM n'y arrive pas

Après quarante-cinq minutes de discipline et d'un pressing fatiguant, ce sont des Bastiais toujours motivés, mais moins affutés physiquement qui entament ce second acte. En possession de la balle, les Phocéens tentent de créer des choses en passant sur les côtés. C'est sur l'une de ces occasions que Morel, suite à un contrôle loupé, se fait découper par Diakité sans que M. Duhamel ne bronche. Touché au tibia, le latéral gauche phocéen cède sa place à Mendy quelques minutes après le contact. Serein jusqu'ici, Michael Landreau se fait une première frayeur peu avant l'heure de jeu quand le portier bastiais se fait passer devant par André Ayew sur une remise en retrait de Harek. Malheureusement pour l'OM, le frère d'André, servi dans l'axe dans la foulée, se fait rattraper par la patrouille au moment de marquer dans le but vide. Au final, il faut attendre la 70e minute et le premier coup de tête de Mendes sur un coup franc de Valbuena pour assister à la première frappe cadrée des visiteurs. Un maigre bilan. Le temps passe et l'OM aura eu besoin de l'entrée tardive de Saber Khalifa pour mettre un peu de rythme dans cette rencontre. Très disponible, le Tunisien fait mal aux Bastiais avec ses appels. C'est sur l'une de ces courses que l'ancien attaquant d'Évian TG, lancé par Valbuena, se faufile entre Harek et Modesto. Arrivé lancé, Khalifa, touché par Modesto, tombe dans la surface, mais M. Duhamel, à 19 mètres de l'action, lui demande de se relever. À l'écoute, Khalifa se relève, se remet à courir et sert bien Gignac deux minutes plus tard. Le mauvais contrôle du numéro 9 phocéen se transforme en déviation pour André Ayew dont la frappe écrasée du droit est trop molle pour inquiéter Landreau. 0-0 score final, la réception de Saint-Étienne en milieu de semaine prochaine va déjà coûter cher.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

metroland_13 Niveau : District
ce doit être relou de matter un mauvais streaming et de prendre des notes pour faire un résumé d'un match tout moisi. bon week-end.
Franchement c'est pas pour l'accabler, mais quand même Morel c'est sacrément pauvre... Autant techniquement que tactiquement. Même s'il n'est en rien responsable de la contre performance marseillaise.
Marek Hamsik Niveau : National
Bon je veux pas me retrancher derrière ça, parce ce que si on gagne pas, c'est avant tout de notre faute, mais franchement le penalty était flagrant à vitesse réelle et au ralenti, et il nous aurait fait du bien !

Sinon, match ultra-pauvre dans le jeu, un Thauvin intéressant et Bastia qui avait apparemment envie de jouer que 45 minutes.
volontaire82 Niveau : Loisir
Oui Morel ca devient vraiment dramatique...

Valbuena en revanche prend une sacrée dimension de match en match.

Un gros - ce soir au public bastiais, je suis le premier à répugner tout les amalgames et compagnie avec les corses, mais je trouve ça complètement dingue de voir des stadiers obligés de protéger les tireurs de corner adverses.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Marek Hamsik
Bon je veux pas me retrancher derrière ça, parce ce que si on gagne pas, c'est avant tout de notre faute, mais franchement le penalty était flagrant à vitesse réelle et au ralenti, et il nous aurait fait du bien !

Sinon, match ultra-pauvre dans le jeu, un Thauvin intéressant et Bastia qui avait apparemment envie de jouer que 45 minutes.


Y'avait main de Fanni en tout début de match, ça fait 1 péno pas sifflé de chaque coté, autrement dit, pas la peine de chialer là dessus.
Entre Baup qui ne sait pas faire autre chose que du changement poste pour poste, Fanni et Morel infoutus d'envoyer un centre correct, l'incapacité à trouver l'attaquant et ainsi de suite, j'ai peur pour la suite de la saison.
Bahbravo les mecs! Dotmund a fait 1-1 cet aprèm, je parie qu'ils se chient dessus avant de nous recevoir dans 10 jours!
Message posté par RadamelFalcao


Y'avait main de Fanni en tout début de match, ça fait 1 péno pas sifflé de chaque coté, autrement dit, pas la peine de chialer là dessus.


Tu veux pas comparer l'Holocaust et l'affaire Mérah pendant qu'on y est?
Baup démission! J'en peux plus...
Tout 0-0 devrait mériter 0 point pour chacune des équipes protagonistes. Parce que franchement je paye pas un abonnement pour un spectacle aussi pourri. Si ça pouvait les motiver pour marquer des buts...
soldafada13000 Niveau : Loisir
Sinon, les bastiais, le football, ça les intéresse ???????????????????
Parce que les supporters, ils en ont rien à foutre, ces fils de chiens.
"les joueurs de l'Olympique de Marseille concèdent un match nul...trois jours après sa sortie en Ligue des Champions"

Je n'ai lu que le chapeau de l'article. Le français du rédacteur semble aussi bon que le match de l'OM.
encore un match chiantissime,un peu la marque de fabrique de l'om ,face à des bastiais dangereux au début puis qui se sont contenté de subir tranquille pour prendre 1 point et d'envoyer quelques tacles bien saignants.
trop de déchets dans le jeu,de passes manquées et d'erreurs techniques pour que l'om espère mieux.
la victoire face à st étienne devient indispensable pour une équipe qui ne progresse pas.
de voir les marseillais tirer les corners sous la protection des boucliers des crs,ça a du rappeler de vieux souvenirs à fiorèse.
motherfucker Niveau : CFA
Vu que manifestement cheyrou avait pas trop envie de courir, romao a récupéré des ballons pour deux, c'était impressionnant. Gros match de sa part.
Pauvre om, pauvre Tauvin.
Le commentateur de canal ne voit que Tauvin sur le terrain !!!!!
15M€ pour une purge pareille c'est cher payé.
Allez PSG, allez Monaco
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Swann Borsalino
Je crois que c'est Romao qui devance Landreau sur la tête pas assez appuyé d'Harek. On s'en fout mais c'était juste pour dire que je trouve ça hallucinant que Romao s'en sorte toujours sans prendre de carton. Il met des sacrés semelles.

Sinon, beau Bastia en première période, et après les mecs sont cramés, je trouve ça assez inquiétant quand même.

Valbuena, va pas falloir le cramer trop vite et/ou va pas falloir qu'il se pète...

Thauvin n'a pas toujours fait les bons choix, mais il peut faire mal à l'avenir.

P.S. : Stéphane Guy, Thauvin est gaucher, hein ! Abattons Stéphane Guy ! Euthanasions-le ! Avortons-le !
Master of footix Niveau : Loisir
Qu' est ce que je peux détester ce football corse, des bouchers sur le terrain, une bonne bande de batards dans les tribunes, p.... virez moi tous ces club du championnat de france et qu'il joue entre eux sur leur île de cosanguins et de terroristes !
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Thauvin espère un bon accueil


Est ce que l'accueil des corses, à coup de " Tuez les ! " et de " Florian Thauvin est une sal.pe " a satisfait monsieur ?
Les corses sont de vrais bouchers quand même
JohanMicoud Niveau : Loisir
Message posté par Master of footix
Qu' est ce que je peux détester ce football corse, des bouchers sur le terrain, une bonne bande de batards dans les tribunes, p.... virez moi tous ces club du championnat de france et qu'il joue entre eux sur leur île de cosanguins et de terroristes !


C'est sûr que toi, du fin fond de ton bled bien franchouillard t'es bien mieux.

En attendant, les clubs corses font le plus beau recrutement en matière de qualité/prix en France alors qu'ils sont sans le sous, ont des stades qui font peur même à de "grosses cylindrées" du championnat.

Sans rappeler bien sûr qu'ils ont 4 clubs professionnels (ACA, SCB, Gazelec, CA Bastia) pour une population avoisinant les 300 000 habitants à tout casser. La Squadra Corsa existe et dispute des matchs amicaux et les GAGNE, ce qu'une certaine équipe de France a du mal à faire.

Mais c'est trop demander d'un gros beauf aigri que de s'ouvrir un peu à d'autres régions que son terroir bouseux et d'aller à la rencontre d'autres personnes. Visiblement t'as même pas les moyens de t'acheter un Bled (coïncidence ?) pour maîtriser ta langue natale que ces barbares de Corse écorchent. (La Corse c'est le début du Maghreb hein ?)

Je dis ça en tant que Bordelais, je vais régulièrement passer mes vacances en Corse et j'ai rencontré des gens fantastiques, accueillants, fiers de leurs traditions et de leur culture mais qui remettent à leur place sans ménagement les touristes qui roulent des mécaniques ou qui pensent arriver dans un pays du tiers-monde acquis à leur confort et soumis à leurs caprices.

D'ailleurs Krasic aux Girondis, ça m'aurait sacrément fait bander...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Berbatov, tsar de l'ombre
8 58