1. //
  2. // 31e journée
  3. // Marseille/PSG

L'OM à la croisée des destins

L'OM est derrière ? Paris est favori ? Qu'importe. Ce soir, le club olympien se devra de l'emporter pour conserver ses chances de titre. D'autant que s'il le fait, l'issue du championnat ne fait aucun doute.

Modififié
5 12
L'OM sera champion. C'est écrit. Que les sceptiques ou autres mauvaises langues écartent d'ailleurs immédiatement leurs pronostics qui conduisent à une autre issue. Non pas qu'ils feraient du tort à des supporters confiants, mais ils s'inscriraient à contre-courant d'une vérité immuable. Car contrairement à ce qu'indiquent les chiffres, l'OM a son destin entre ses mains. Et ses pieds, cela va de soi. Si le club olympien s'accroche encore au wagon du titre, c'est que son parcours en Ligue 1 relève de la quasi-perfection. Une série impressionnante en début de saison, une régularité sans faille et un jeu chatoyant, pour ne pas dire bandant, ont propulsé l'OM sur un podium que nul ne s'imaginait à l'entame de l'exercice 2014-2015. Et pourtant. Bielsa et ses guerriers l'attaquent, à moins d'un mois de la fin du championnat, avec l'ambition du champion. Ne reste plus qu'à se débarrasser de son adversaire, ce dimanche soir.

Une mauvaise série


Oui, la rencontre face au PSG est bien celle du titre. N'en déplaise aux amateurs de suspense ultime, ces 90 minutes au Vélodrome décideront en effet de la destinée marseillaise. Car à y regarder de plus près, l'OM a toutes les cartes. Si le club ne squatte plus la première place, il le doit uniquement à quelques cabosses dans un parcours qui se devait linéaire. La première, c'est cette série de cinq matchs sans victoire en février, ponctuée d'une défaite cruelle à Caen. Un accroc prolongé, comme chaque club en route vers la consécration peut en connaître. Mais l'avoir connu avant le money time est une chance. Conscient de ses errements pendant cette période de disette, l'OM a su rectifier le tir pour ne pas laisser s'échapper ses concurrents. Surtout, on ne l'y reprendra plus. Mais l'essentiel n'est pas là. Car si le club cravache quelques points derrière les autres féroces candidats, il le doit essentiellement à sa faillite dans les rencontres à enjeux. Un seul point contre les trois autres larrons, obtenu contre Lyon lors de la phase retour, et Marseille s'est construit une réputation d'ogre fragile face à une réelle adversité. Peut-être le seul défaut d'une équipe qui peut néanmoins se rappeler les scénarios de ces rencontres, qu'elle a souvent perdues à contre-courant de l'animation proposée. Et si le football est fait de détails, ceux-là ne peuvent jouer systématiquement en défaveur de l'élu.

Le sans-faute


Encore une fois, l'OM ne partira pas avec ses meilleures armes. Imbula dehors, Nkoulou pas remis de ses plaies, le 11 olympien n'aura pas forcément la gueule de celui qui renverse des montagnes. Mais l'espoir se nourrit d'autres faits. Comment ne pas croire à une équipe dans laquelle Jérémy Morel s'est transformé en rempart ultime ? Comment ne pas saluer la constance de l'irrégulier Payet ? Comment ne pas louer le brio de Marcelo Bielsa, magicien fou qui a su composer sa défense avec Brice Dja Djédjé et le tendre Benjamin Mendy ? S'il est facile de moquer le survêt et cet objet de culte qu'est devenu la glacière, force est de reconnaître que le charisme de l'homme, soit-il particulier, a rendu sa force et sa fierté à un club qui se contentait il y a peu d'Élie Baup. Alors contre le PSG, ennemi intime et ultime, la victoire ne peut se dérober. Et si l'OM ne manque aucunement de motivation, celle-ci pourrait puiser bien des forces dans certaines évidences. Paris veut jouer la Ligue des champions ? Très bien, mais le club de la capitale y laissera des plumes en championnat, comme à chaque fois cette saison. Lyon a misé sur la jeunesse ? Parfait, mais l'infirmerie qui se remplit et les absences de cadres comme Gonalons ou Jallet vont peser sur les rencontres restantes, d'autant que le scénario ne se fera pas à chaque fois aussi clément qu'au Roudourou. Et contrairement à ses adversaires, l'OM pourrait ne plus laisser des plumes. La mauvaise passe expérimentée, cette équipe-là pourrait bien ne plus lâcher un seul point d'ici la 38e journée. Une fois l'obstacle parisien écarté, ce sont sept matchs et sept victoires qui attendront l'OM. Une réalité à peine fantasmée pour couronner le travail d'une saison et bousculer une hiérarchie que l'on croyait installée pour une décennie. « Rêvons plus grand » comme ils disent. Mais pas pour eux.


Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 2
Bah mince, Aulas a dit que c'est pour Lyon que le titre est inéluctable.

On est bien emmerdé maintenant...
DocteurHappy Niveau : CFA
Mon cher Raphael , tu dois être supporter parisien pour mettre autant de force pour que la malédiction so footienne s'abatte sur l'OM , je vais devoir contrer votre œil du cyclone avec mon Mojo légendaire :

L'OM va se taper 7 défaites de suites , terminant à une piteuse 13 eme place ( chiffre du malheur /bonheur )
Michy va se faire une double fracture des deux tibia carrière terminé ,
Bielsa va faire un malaise et suite à ça arrêter sa carrière d'entraîneur pour élever des lapins en Laponie .
Le vélodrome va être la victime d'un tremblement de terre avec une magnitude 13 sur l'échelle de Godzilla .
Gaudin trouve le secret de l'immortalité et s'associe avec les Le Pen pour créer un pays dissidents .
Gignac va renouveler son contrat en triplant son salaire et fera équipe en attaque avec Azpuresse .
En voyant ces nombreux drames , Sougou , Kadir sont repris par le club et voient salaire doublés .
Pablo Correa devient le nouvel entraîneur olympien et signe de suite Puygrenier et Givet .
L'article est mignon et l'espoir fait vivre, mais on ne va pas se mentir: sans N'Koulou et surtout Imbula, notre onze n'est pas le même. Paris est fragile quand il prend les petits de haut (guingamp ou Bastia) mais quand la pression est là et qu'ils n'ont pas le choix (comme contre Chelsea) ils ont bien des atouts a faire valoir. Je souhaite qu'une chose: gagner. Mais je sais que cela ne relèvera pas que de notre talent et notre grinta. Il suffit d'un grand soir pour Ibra et il marquera même de la bite. On a tellement gâché à l'aller que je ne pourrais vraiment pas dire ce qui se passera ce soir. Je veux onze mecs prêts a en découdre et si a la fin on a tout donné, il y a de bonnes chances de l'emporter...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
L'OM toujours en course pour le titre avec un jeu résolument tourné vers l'avant, le PSG sur la pente ascendante et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions: l'affiche est magnifique, j'en frémis d'avance.
KoreeDuNord Niveau : Loisir
1 seule victoire à l'exterieur pour le PSG face au top 13 de Ligue 1 cette saison


Qu'importe qu'Nkoulou et Imbula soient absents, l'OM a énorméments de raison d'y croire


La principale étant l'incroyable ampleur que prend ce match à Marseille, suffit de voir les rues en ce moment même, c'est énorme, et ça fait très longtemps que quelque chose de cette ampleur n'était pas arriver.
L'OM ne perdra pas ce soir, après avec le métier et comme Paris est le roi du match nul, c'est possible d'en voir encore un ce soir, mais si une équipe doit gagner ce sera l'OM, et si c'est le cas, le duel entre Olympiques va être magnifique à suivre jusqu'à la fin de saison.

C'est une saison qui peut être historique, les marseillais s'en rendent bien compte et tous les ingrédients sont réunis pour voir un grand OM ce soir. Je pense que pour Paris c'est un match important sans +, ils risquent d'être surpris par l'impact et l'envie que vont mettre les marseillais ce soir.
gastongaudio Niveau : Loisir
putain !!!! y'en a marre, encore 8300 secondes (grosso merdo) !!!

motherfucker Niveau : CFA
putain arrêtez de vous branler vous allez nous porter l'oeil bande d'enfoirax!
khamsa khamsa khamsa khamsa khamsa
Message posté par Sidney G'Ovule
L'OM toujours en course pour le titre avec un jeu résolument tourné vers l'avant, le PSG sur la pente ascendante et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions: l'affiche est magnifique, j'en frémis d'avance.


Un vieux de la vieille !

Ça fait longtemps qu'on t'as pas vu, t'as réussi à négocier une permission pour le match de ce soir ?
Rastashaman Niveau : CFA
Bielsa est un magicien s'il arrive a briser la malédiction Sofoot.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Iskandar
Un vieux de la vieille !

Ça fait longtemps qu'on t'as pas vu, t'as réussi à négocier une permission pour le match de ce soir ?


Ha ha salut ouais fin de week-end, classes terminées on fait notre life maintenant
il y a 11 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 26 il y a 4 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 7 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 9 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 12 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
Le Barça garde sa tête
5 12