1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Ajaccio (2-0)

L'Olympique lyonnais vire en tête

En attendant le match de l'OM à Nancy ce soir, l'OL prend la tête du championnat avec treize points à la faveur d'une victoire sereine, face à Ajaccio grâce à deux buts de Dejan Lovren et Lisandro López.

Modififié
Lyon - Ajaccio : 2-0

Buts : Lovren et Lisandro


L’Olympique lyonnais avait l’occasion de confirmer son bon début de saison et de squatter la première place du classement avant le match de Marseille ce soir. C'est chose faite face à un adversaire promis à la lutte pour le maintien, mais dopé par la venue d'Adrian Mutu. Pas sur le pré au coup d’envoi, l’ancien joueur de Chelsea a effectué ses premières foulées en Ligue 1 pendant une trentaine de minutes. Insuffisant toutefois pour inquiéter de sérieux Lyonnais, qui n’ont pas laissé passer l’aubaine d’affronter un adversaire trop peu vindicatif en première période, et maladroit par la suite.

La détente de Lovren

Il fait chaud dans le Rhône en cette fin d’après-midi, ce qui n’empêche pas les Lyonnais de tenter d'imprimer d’entrée une mainmise sur la rencontre. La gonfle circule pas mal et Grenier, déjà buteur contre Valenciennes, chauffe gentiment les gants du portier mexicain. Les Gones ne badinent pas et se projettent vers l’avant sans tarder. L'AC Ajaccio, sûrement venu pour mettre une petite quenelle en contre, s’échine à rester discipliné, mais peine tout de même à aligner trois passes dans le camp adverse. Sinon, l’arbitre du match, Bartolomeu Varela, en plus d’avoir un prénom discutable, ne s’emmerde pas avec la psychologie et distribue les jaunes au moindre écart de conduite. Au quart d’heure de jeu, les Corses, enfin partis à l’abordage, manquent de refroidir l’assistance sur un centre en retrait de Bouhours, raté par Eduardo. Les ouailles de Rémi Garde tentent de bouger des visiteurs bien organisés. Dès lors survient l’occasion de se rendre compte que Lovren a une détente des plus appréciables : le Croate ouvre le score de la tête sur corner après une énorme occasion de Bafétimbi Gomis (25’). Les Ajacciens doivent clairement revoir leurs intentions s’ils désirent offrir autre chose que des paysages, des plages et de la charcuterie à leur nouveau partenaire roumain. Du coup, Alex Dupont, suspendu et en tribune, a le visage rouge sang de celui qui s’époumone depuis trois plombes pour faire entendre ses consignes. Surtout que Gomis n’est pas loin d’en remettre une couche. Ses frappes en dehors de la surface flirtent par deux fois avec les bois (35’ et 42’). Vercoutre, peinard, a presque le temps de goûter le soleil de cette fin d’été. Enfin, jusqu’à la 40e minute où, sur une cagade de Réveillère, il sauve les siens après une échappée de Belghazouani.

Les premiers pas de Mutu en L1

Au retour des vestiaires et sur l’engagement, Eduardo envoie un coup de boule à quelques centimètres des buts. Les Corses sont d’ailleurs plus entreprenants et se pointent aux abords de la surface adverse. Ça n’est malheureusement toujours pas d’une vigueur folle. Grenier, véritable directeur du jeu lyonnais cet après-midi, esquisse un délice de lob qui prend la direction de la lucarne mais voit sa course stoppée par un Ochoa vigilant (53’). Le rythme du match n’est pas dingue, notamment entaché de nombreuses imprécisions techniques. Tout le monde semble attendre l’entrée en jeu d’Adrian Mutu et il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Une demi-heure avant la fin, l'ancien de la Fiorentina est enfin dans la place. Un autre nouveau venu, Arnold Mvuemba, pointe également son nez. L’ancien Merlu remplace un Clément Grenier plutôt en verve. On se dit que le staff rhodanien veut conserver sa maigre avance alors que son équipe baisse un peu le pied. Ça s’excite un peu plus et Faty s’essaye à la tête sur corner. Avant que la panthère Bafétimbi ne s’oppose à un Ochoa impérial à la suite d’une petite tête plongeante. Puis Diarra perfore la surface mais enlève trop sa frappe. C’est trop timide et Licha se charge de punir les Ajacciens après un service idéal de Malbranque, décidément bien utile (75’). L’affaire est pliée, l’OL engrange encore un peu de confiance avant de défier le Sparta Prague, jeudi, en Europa League.

Les buts en video

Par Adrien Girault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

20thcentury Niveau : DHR
Steve Malbranque m'a bluffé. J'étais pas très emballé par sa signature mais j'avais probablement tort de m'inquièter, à confirmer.
à noter tout de même que le lob de Grenier ne prends pas le chemin de la lucarne, mais de la transversale, nuances ...

Sinon match plutôt bien cerné par l'OL avec une très bonne entrée, même si les Corses se sont montrés dangereux en contre et sur coups de pieds arrêtés.

Malbranque toujours aussi important dans l'entrevue lyonnais, ça fait longtemps que des actions n'avaient pas été aussi bien construites du côté de l'OL :)
woody vann halen Niveau : District
Malbranque fait des match a la scholes mais en ligue 1 et ca c'est déja pas mal
NikkoFromLyon Niveau : CFA

Cet OL la est plaisant, une volonté de jouer au sol, de se porter vers l'avant tout en n'hésitant pas à revenir vers l'arrière quand cela semble bloqué devant.
Y a une vraie volonté de posséder le ballon, certes rendu ce soir facile par une équipe d'Ajaccio qui a refusé le jeu comme rarement vu à Gerland depuis longtemps.
En terme d'état d'esprit Garde semble vouloir marquer sa patte plus nettement cette saison.

C'est vraiment ce dont je le remercie le plus, après l'ère Puel, retrouver un OL certes pas parfait mais qui joue au ballon.
Quand je pense aux 8 à 10 000 personnes qui ne viennent plus à Gerland (je ne les regrette pas) ils ont bien tort.
Vu la pauvreté du jeu proposé par l'OL que ce soit à Gerland ou en déplacement ces dernières années, je comprends à moitié les mecs qui ne se sont pas ré-abonnés, après quand tu supportes, c'est dans la victoire mais surtout dans la défaite, à bon entendeur ....
Cela dit, fier de notre équipe ce soir .
Franchement, tres bonne prestation des lyonnais avec tout de meme quelques frayeurs dont il ne faudrait pas qu'elles se reproduisent à l'avenir. Nous avons eu aussi droit à de tres bonne performance de grenier et gomis ainsi que d'une charnière solide. En revanche, je trouve que lisandro a fait un bon retour meme s'il était un peu juste physiquement. Enfin, bastos m'exaspere toujours: en effet lorsqu'il faut attirer l'attention des autres club, il joue bien et quand il n'a plus d'objectif personnel et qu'il faut qu'il joue pour le groupe, il n'y a plus rien!!
J'ai vu quand meme un bon match de l'OL, appliqué sur la construction, solide défensivement. Ca change de l'ère Puel en effet. Malbranque gratuit c'est plutot pas mal hein, en tout cas il aura pas mis longtemps a rentabilisé son transfert :p. En esperant que ça continue
moucletche Niveau : DHR
@20th : on peut déjà confirmer l'identité... c'est Steed !
20thcentury Niveau : DHR
Ouais ça roule, Steed. C'est comme quand je cherche le nom d'un acteur ou un film, je visualise l'image et j'oublie le nom. Fuck*
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7