1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Lyon (1-2)

L’OL se relance dans la douleur

Face à Toulouse, l’OL aura souffert. Dominés dans le jeu, bougés dans les duels, les Lyonnais ont toutefois su faire preuve d’un immense réalisme pour repartir de la ville rose avec les trois points. Et comme souvent, ils peuvent encore remercier Alexandre Lacazette.

Modififié
2k 34

Toulouse FC 1-2 Olympique lyonnais

Buts : Jullien (26e) pour Toulouse // Lacazette (15e sp, 52e) pour Lyon

Toutes les grandes équipes ont besoin de se reposer sur un grand joueur. Et si l’OL n’a pas vraiment l’étoffe d’une grande équipe ces derniers temps, il n’empêche que le club de Jean-Michel Aulas peut se targuer de compter Alexandre Lacazette dans ses rangs. Gêné par les blessures depuis le début de saison, le buteur lyonnais a montré ce samedi après-midi, une fois de plus, son importance sur le front de l’attaque rhodanienne. Privé de ballons durant la majeure partie de la rencontre, Lacaz' a tout de même réussi à faire son taf. Sur penalty, tout d’abord. Puis sur un face-à-face parfaitement géré par la suite. Deux nouveaux buts à son compteur, donc. Soit neuf en sept rencontres de Ligue 1 disputées. Et un total qui pointe désormais à cent un pions depuis ses débuts avec Lyon. Inutile de préciser que si le navire lyonnais parvient à se maintenir à flot, il le doit à son capitaine. Un capitaine sans casquette, mais avec un numéro dix dans le dos.

Lacazette devient centenaire


Visiblement désireux de proposer un jeu porté vers l’avant, Bruno Génésio débarque sur la pelouse du Stadium avec quatre joueurs à vocation offensive. Une nouveauté, encore. Mais si l’intention est louable, ce sont bien les locaux qui démarrent le mieux cette partie, à l’image de Braithwaite qui manque le cadre à bout portant après un bon service de Durmaz. Après s’être fait peur d’entrée, l’OL parvient toutefois à obtenir un penalty suite à une charge irrégulière de Diop sur Ghezzal. Lacazette s’élance et inscrit son centième but sous les couleurs lyonnaises. Sauf que l’heure n’est pas à la fête pour des Gones qui souffrent face à l’impact physique insufflé par les hommes de Dupraz, loin de se montrer abattus par cette ouverture du score. Peu avant la demi-heure de jeu, les Toulousains reviennent même logiquement au score grâce à un puissant coup de casque de Jullien. Rugueux dans les duels, présents au pressing, les joueurs du Téfécé sont fidèles à la détermination qu’ils affichent depuis le début de saison. Au grand dam des visiteurs qui peinent réellement à poser leur jeu et à se porter vers l’avant.

Lacazette, encore et toujours


Cette seconde période repart sur les mêmes bases que la première avec des Toulousains qui prennent rapidement le contrôle du ballon dans le camp lyonnais. Pourtant, comme en première période, ce sont bien les visiteurs qui frappent un grand coup d’entrée. Bien servi par Tolisso, Lacazette s’en va dribbler Lafont et s’offrir un doublé. Le match parfait jusque-là pour les Gones. Enfin, c’était sans compter sur le manque de pertinence de Rafael qui récolte un second jaune largement évitable. Et voilà l’OL qui va devoir tenir trente minutes en infériorité numérique. Le staff toulousain a bien l’intention d’en profiter et décide de lancer deux joueurs offensifs sur la pelouse dans la foulée. La suite de la rencontre est donc logique, Toulouse pousse et tente par tous les moyens d’aller arracher ce match nul. Mais en face, les hommes de Génésio font preuve d’un courage et d’une solidarité à toute épreuve. Dans la douleur, l’OL parvient à tenir ce résultat et se relance après deux défaites consécutives en championnat. Pour Toulouse, c’est la fin d’une belle série de cinq victoires d’affilée à domicile. Ironie de l’histoire, la dernière défaite du TFC au Stadium remontait au 23 avril dernier face... à l’OL.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Frenchies Niveau : CFA
    Note : -1
    scandaleux l'arbitrage ...
    La faute est grooossière au possible.

    T.T
    Note : 1
    3 points positifs côté lyonnais dans ce match : ceux qu'on gagne au classement.

    Sinon quelle purge. Lyon ne joue pas au foot, et c'est pourtant ce que j'ai toujours apprécié avec ce club. Quand je vois nos derniers matchs, je ressens un profond dégoût.

    Aulas est en train de se planter royalement. Faire le pari de prendre un coach pas contraignant niveau dépenses vu qu'on a pas de thunes, why not. Mais là, le déficit tactique est juste trop grand. On n'est même plus une équipe médiocre : on a du mal à rivaliser contre des équipes qui le sont.

    Qui veut voir jouer cette équipe ? Quels bons joueurs voudront y rester ?

    Si on continue comme ça, on va saborder un beau projet, et on aura gâché une superbe génération (qui nous sauve par son talent ce soir). Et j'aurais vraiment du mal à le pardonner à Aulas, malgré tout ce qu'il a fait.
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Il y a plus de points positifs que les seuls points de la victoire.

    Déjà le doublé de lacazette est une bonne chose pour sa confiance et montre qu'il revient bien après sa blessure.

    J'ai trouvé la charnière centrale convaincante dans un contexte difficile au vu de notre passif à l'extérieur contre toulouse et leur série à domicile cette saison et plus globalement leur dynamique avec dupraz.

    Un bon match de tolisso et gonalons aussi.

    J'ai noté une plus grande solidarité des joueurs.

    Dans le négatif, le jeu n'a pas été flamboyant. Fekir et cornet assez moyens, nos latéraux mauvais comme d'hab.

    Néanmoins c'est une victoire importante pour la confiance et la suite de la saison.
    Quel jeu ?

    Tu te bornes à analyser les prestations individuelles en oubliant que foot est un sport collectif.
    Et la solidarité... On a garé le bus comme lâches surtout.
    fantasio73 Niveau : DHR
    clairement d'accord, on a peut être une des générations les plus douée qu'est jamais sorti du centre de formation et on gaspille ça avec des brêles comme Fournier ou Genesio. Pour le salaire d'un Valbuena + Grenier on doit pouvoir se payer une pointure sur le banc.
    4 réponses à ce commentaire.
    (je parle de tactique, mais Mammana qui prend des crampes à la 70ème WTF, ils branlent quoi à l'entrainement ?)
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Mammana s'est très peu entraîné cette semaine, il a raté deux séances il me semble, sa femme a accouché, j'étais même surpris de le voir ce soir même si au niveau du joueur il a totalement normal qu'il soit titulaire.
    VascoVince Niveau : DHR
    Merci pour l'info, jme posais aussi la question.
    Pas faux, je n'ai pas pensé à ça.
    Le mec revient de blessure et joue rarement.
    4 réponses à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Depuis les matchs amicaux de cet été et malgré sa seconde période lui aussi raté face à Guingamp je disais que l'on aurait plus du voir Diakhaby, de même Mammana est évidemment bien supérieur aux deux zouaves Mapou et Nkoulou donc voilà on a trouvé un axe central et il a fallu attendre le 29 Octobre hélas...

    Tout n'a pas été parfait évidemment et la première période avec une absence totale de construction de jeu mais au moins cette fois on a fait preuve de caractère et on a vu une équipe solidaire qui ne s'est pas écroulé physiquement.

    Un schéma de jeu et une composition logique cela aide aussi.

    En face Toulouse bcp d'envie, d'impact physique à la limite même plusieurs fois mais en terme de construction de jeu c'était bien peu varié.

    Un chiffre qui me marque quand même, Toulouse 1 tir cadré, 1 but, on a quand même un réel problème de gardien encore ce soir.
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Alors que c'était l'évidence même que mamanna et diakhaby étaient nos meilleurs centraux.

    Mapou et nkoulou n'ont aucun sang froid. Ils ont tous les deux la même expression faciale, un mélange de peur et d'agressivité, ça panique trop, ça fait trop de fautes, ça ne sait pas relancer. Bref c'est mauvais.
    1 réponse à ce commentaire.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Quel arbitrage guignolesque.

    Dans les 2 sens je précise, même si on gagne à la fin
    Je pense que j'ai jamais été autant énervé devant un match de foot, dans lequel aucune de "mes" 2 équipes jouait, que ce soir. Comment Lyon peut gagner ce match ? Comment l'arbitre peut ne pas siffler péno sur l'action juste avant le 2eme but de Lyon et sur l'action dans le temps additionnel ? C'est scandaleux...

    Lyon favorisé par l'arbitrage, épisode 5873, honnêtement, qui hormis un lyonnais pourrait nier ce fait, c'est grave d'avoir autant de faits de jeu favorables, match après match, saison après saison...

    Et pour finir comment on peut laisser 3 mecs qui sucent autant Lyon commenter ce match ? C'est quand même fabuleux, Lyon se fait bouffer pendant 90 minutes, marque sur un péno (évidemment) et sur une action à l'arrachée (mais belle) et on entend que des "Si Lyon gagne ce match, ça sera une pierre fondatrice", "Si Lyon gagne, quel état d'esprit", "Lacazette quel joueur", "Lopes quel gardien" putain mais FERMEZ-LA. Et dégagez ce Paganelli c'est plus possible. Après Stéphane Guy qui commente avec son écharpe du PSG, ce soir on a ceux avec celle de Lyon...
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    Oui lacazette est un super joueur. Le meilleur attaquant de ligue 1.

    Et oui l'arbitrage a été mauvais dans les deux sens. Le but toulousain provient d'un coup franc qui ne doit pas être sifflé.
    Meilleur joueur d'Europe aussi, non ? Bon joueur oui mais là n'est pas le problème tu commentes un match tu parles des 2 équipes, c'est insupportable ces commentateurs qui parlent d'une seule équipe et toujours de manière dithyrambiques sans objectivité.

    Quand Balbir commente les matchs de Sainté c'est une aberration et c'est insupportable même pour un supporter du club.
    Hey caramba Niveau : DHR
    Evidemment que remporter ce match au vu du contexte est un acte fondateur. Qui plus est, des équipes comme paris et monaco s'ont venu se casser les dents dans le même stade, c'est donc une performance d'autant plus appréciable. Pour ce qui est de l'arbitrage il a été extrêmement mauvais dans les deux sens, il n'y a jamais faute sur le coup franc qui amène l'égalisation toulousaine .... pourquoi toujours parler d'arbitrage puisque cela finit toujours par s'équilibrer. Braiwaithe a très bien souligner qu'il y a eu un large manque de créativité de la part des Toulousains en seconde période et je partage amplement son analyse, ils avaient la place mais au final n'ont cadré qu'une seule frappe. bonne défense Lyonnaise et s'est a souligner vu leur niveau grotesque dans ce domaine depuis le début de saison.
    Qu'il y ait des fautes valables/non valables sifflées/ non sifflées des 2 côtés je veux bien (et en les comptant toutes on arrivera toujours à une certaine égalité et jouer la carte de la mauvaise foi en disant que c'est 2 côtés). Le problème c'est qu'il y a une énorme différence entre une à 30-35m et une dans la surface...
    4 réponses à ce commentaire.
    Note : -5
    Le TFC peut créer l'exploit contre le PSG, le TFC peut créer l'exploit contre Monaco mais contre Aulas le TFC n'a rien pu faire.

    J'exagère à peine tant la faute de Morel est grossière et indiscutable.

    Bon heureusement Lyon à aussi Lacazette l'homme à tout (bien) faire. Le seul qui a le niveau top + chez les gones.
    BadMotherFucker Niveau : Loisir
    Merci l'arbitre !

    Un penalty oublié et 2 minutes plus tard,but pour Lyon ... changez rien
    bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
    But de toulouse sur un coup franc qui n'aurait pas du être sifflé. Merci l'arbitre.
    1 réponse à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    ah les trolls qui quand ne répètent pas benoîtement la L1 c'est nul parce que c'est la L1 nous sortent que l'OL ne peut gagner que grâce à l'arbitrage.

    Après le fait que l'adversaire n'est cadré qu'un seul tir ne compte pas, l'OL a triché, Aulas a acheté le match nananannanana
    En effet, l'arbitre ne voit pas le penalty flagrant, mais il me semble que contre guingamp à domicile, Lyon se fait aussi oublier un penalty bien bien net, à 2-1 d'ailleurs. Et puis les gars, l'arbitre sanctionne pas non plus trejo qui balance la balle sur genesio, ne fout pas de carton à moubandjé qui annihile un contre a la fin du match... Résumer ce match aux erreurs d'arbitrage c'est triste les gars. Toulouse à été très séduisant mais Lyon à résisté. Les matches se jouent pas à un coup de sifflet. Tu joues tout ce temps à 11 contre 10, va pas te plaindre sur une décision alors que tu as pas réussi à avoir d'autres occasions

    Gros kif de mon côté, ce genre de prestations qui te booste, comme cette victoire contre Monaco ya deux ou trois saisons, gagnée en bataillant alors qu'on touchait pas une bille (2-1 également) , en concédant aussi des occasions (tiens, pas tant que ça pour Toulouse finalement). Gagner dans la douleur, enfin un kif depuis deux mois. Ça efface en rien les problèmes, mais franchement, c'est ça de pris, si ça peut insuffler du mental à cette équipe, on en a terriblement besoin.
    Hey caramba Niveau : DHR
    Merci Soutine , enfin de la lucidité et c'est une constance dans tes productions sur ce site.
    Dennis_Bergkamp Niveau : District
    J'aurais pas dit mieux, bravo !
    2 réponses à ce commentaire.
    Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
    Y a pas que l'arbitre qui est à blâmer sur cette défaite côté toulousain, mais un certain manque d'idées surtout face à un bloc bas mais pas ultra compact et des centres d'une médiocrité sans nom.

    Côté lyonnais, y a vraiment besoin d'un entraîneur compétent, Lacazette masque les défauts de cette équipe, bien suppléé par sa défense centrale aujourd'hui.

    Lopes faudrait qu'il se remette à bosser parce que le seul domaine dans lequel il a été utile aujourd'hui c'est dans le gain de temps (et sa manie exaspérante à plonger pour les photographes).
    Lacazette un grand joueur ?

    C'est une plaisanterie j'imagine.
    Je commente moins souvent qu'avant mais fut un temps les commentaires et les échanges sous les articles concernant Lyon était constructifs. C'est dommage.

    Concernant le match un peu de solidarité en plus et les trois points pas de véritable satisfaction si ce n'est un peu plus de solidité défensive du à moins d'ambition offensive, un peu forcée par le contexte, la tactique à revoir peut être?

    Je trouve dingue qu'avec autant de talents sur le terrain, parce qu'on peut dire ce qu'on veut Lyon en a beaucoup, on arrive pas à faire plus de jeu. Tolisso, Gonalons, Lacazette Fekir Ghezzal (au dessus dans la créativité et l'intelligence de jeu je trouve récemment) Mammana, Rafael ce sont des bons joueurs de ballons techniquement très sur mais ça manque de mouvement, d'automatisme.

    J'accable pas Genesio, je me demande d'où ça vient: tactique défaillante, implication des joueurs...
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    Bien d'accord - ca manque un peu de folie - c'est pas une excuse mais la pression est un peu plus forte sur une équipe qualifiée en LDC - les periodes creuses s'appellent des crises. Si ils arrivent a enchainer - ils vont pouvoir se lacher un peu plus. J'espère..
    1 réponse à ce commentaire.
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    Et si les anti lyonnais pouvaient se contenter de commenter leur propre équipe - ca éviterait bien des échanges stériles. Et merci à tous les autres pour la lecture.. Allez Aulas !
    Loin d'être un match de référence, il y a encore trop de déchets techniques du côté lyonnais... on note un mieux dans une défense fébrile, même si les automatismes sont encore à trouver (La faute à une défense constamment modifiée?)

    Les lyonnais peuvent remercier Lacazette qui a su les mettre à l'abri quand il le faut. On peut dire ce qu'on veut mais il a un réel impact positif sur l'équipe
    Les victoires me laissent maintenant un goût amer car je ne sais pas s'il faut s'en féliciter ou se dire que c'est un bien pour un mal avec un président qui va profiter du moindre argument pour ne pas remettre en question sa gestion calamiteuse
    Dennis_Bergkamp Niveau : District
    J'ai vu assez peu de football hier après-midi devant ce match. Quelques points positifs malgré tout.

    J'ai trouvé Lacazette très précieux, joli but en contre et utile à la conservation lors de nos rares prises de balle à 10. Quelle passe pour Ghezzal en fin de match !

    Une belle solidarité. Ok Lyon gare le bus, mais vu la période sombre qu'on traverse, il fallait se rassurer et prendre des points. Tous les joueurs étaient concernés, ça change (même si c'en est désolant de devoir mettre ça dans les points positifs alors que ça devrait être l'évidence même).

    Les points négatifs sont cependant de légion :

    1 tir cadré, 1 but. Où es-tu passé Anthony ?

    Comme souligné par Algiers, Aulas va se satisfaire de cet "exploit footbalistique"

    Et le jeu. Génésio a-t-il oublié qu'on jouait au football ? Un sport collectif fait de mouvement, de combinaison, avec une part de créativité... On en est loin encore aujourd'hui.

    Arbitrage foireux des deux côtés, même si l'on retiendra surtout le péno Toulousain à la 94ème.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    2k 34