1. //
  2. //
  3. // Dinamo Zagreb-Lyon (0-1)

L’OL se donne la possibilité d’y croire

En difficulté pendant une grande partie de la rencontre sur la pelouse de Zagreb, l’OL aura galéré, longtemps, mais l’OL aura su aller chercher une précieuse victoire grâce à son attaquant fétiche, Alexandre Lacazette. Une victoire qui assure une place en Ligue Europa, déjà, mais qui, surtout, offre aux Gones un seizième de finale face à Séville pour la dernière journée.

Modififié
773 39

Dinamo Zagreb 0-0 Olympique lyonnais

But : Lacazette (72e) pour l'OL

Les sourires sont vrais, sincères. Dans les bras de Rafael, Lacazette laisse exploser sa joie face à tous ses coéquipiers qui accourent pour participer à ce moment de liesse. À juste titre. Dans un match longtemps indécis, le meilleur buteur de l’OL cette saison, comme souvent, vient de débloquer la situation, à la réception d’un centre de Rafael. Pas le but le plus difficile de sa carrière, certes, mais pas le moins important. Car avec ce simple plat du pied dans un but vide, Lacaz’ donne la possibilité aux siens de croire encore à une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Et, au pire, il vient d’assurer une place en Ligue Europa. Simple mais important, donc. D’autant que l’attaquant vedette de l’OL inscrit là son premier but de la saison sur la scène européenne. Au bon moment, donc.

Une première période compliquée


En débarquant sur la pelouse du Dinamo, les Gones le savent, la victoire est indispensable. Pour encore croire à la qualification, déjà, mais surtout pour enfin assurer leur place en Ligue Europa. Et si l’adversaire semble largement à la portée d’une équipe qui reste sur trois victoires en championnat, la réalité, elle, est plus délicate. Face à des Croates sans complexe à domicile, la tâche paraît d’emblée moins facile qu’il n’y paraît. Solides, les locaux ne laissent pas vraiment les Lyonnais s’exprimer. Pire, Situm oblige Lopes à la parade au quart d’heure de jeu.


Le match sent le traquenard, et la belle frappe de Ferri qui vient s’écraser sur la transversale croate ne fait que le confirmer. Car si les Lyonnais dominent plutôt ce premier acte, on sent pourtant que les joueurs du Dinamo sont prêts à exploiter la moindre faille adverse. Comme lorsque Valbuena vient inquiéter le gardien adverse et que, dans la foulée, la tête de Gojak est sauvée in extremis par Rafael. Les deux équipes se rendent coup pour coup et il n’est, finalement, pas incroyable de voir les deux équipes regagner les vestiaires sur un score de parité.

Lacaz’ en sauveur


Les quinze minutes de pause n’ont pas changé grand-chose, l’OL domine, mais Zagreb est à l’affût de la moindre faille dans la défense lyonnaise. Ferri, encore lui, tente de nouveau sa chance, mais Livaković est encore là pour préserver son but. Mais si la défense croate ne cède pas, cette fois, contrairement à la première période, les Lyonnais semblent les seuls à pouvoir faire la différence sur la pelouse. Et après de longues minutes de domination stérile, la récompense finit par arriver à vingt minutes de la fin, lorsque Rafael, bien servi par Ferri, adresse un service parfait à destination de Lacazette qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide. 1-0, l’OL vire logiquement en tête.


La fin de match est stressante, forcément, même si, au final, les Gones parviennent à tenir le ballon sans se faire de grosse frayeur. Le coup de sifflet apparaît comme une libération, les Rhodaniens peuvent exulter, ils ramènent ce qu’ils étaient venus chercher : une victoire. Surtout, ils viennent de s’offrir une finale du groupe H face au FC Séville, battu à domicile par la Juventus (1-3). Et voilà que le rêve de huitième de finale n’a jamais été aussi palpable pour l’OL depuis le début de saison.

  • Résultats et classement de la Ligue des champions
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue des champions

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Ce commentaire a été modifié.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    L'OL doit gagner avec 2 buts d'écart contre Séville pour passer, c'est la seule solution. Car même en cas de victoire 1-0, ça serait la différence de buts générale qui jouerait et là, les deux équipes se retrouveraient alors à +3 et Séville serait devant grâce à sa meilleure attaque...

    En tout cas, l'OL et Aulas peuvent dire un grand merci à Clattenburg qui l'a mise bien profond à Séville ce soir ! Arbitrage à sens unique (et je dis ça en ayant rien contre la Juve mais faut reconnaître qu'ils s'en sortent très bien ce soir, surtout vu la 1ère mi-temps).

    En tout cas, même si je serais plutôt pour Séville, ça promet un beau 16e de finale au Parc OL : que le meilleur gagne !
    Totti Chianti Niveau : CFA
    Je te trouve trop gentil avec Séville.
    Ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient en jouant les bouchers tout le match (sans même parler de leurs simulations grotesques en seconde période, de la pression sur l'arbitre et de l'environnement hostile de ce match).

    Je ne suis pas pour la Juve. Loin de là.
    Mais là, et même en jouant mal (comme souvent cette année, la sauce n'a pas encore pris du côté de la vieille dame), ils ont mérité de passer.
    1 réponse à ce commentaire.
    bon les mecs je suis pas fan de l'OL mais bordel, on se sort les doigts du cul, on porte nos couilles, on oublie l'EL et on envoie toute la petite famille en huitiemes de Champions dans deux semaines bordel !!!

    On est ambitieux au mercato, on noie valbuena, on casse les jambes d'Nkoulou et on kiffe nos trois clubs francais en CL en Fevrier.

    Merde !!
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Bof. Si tu dis ça pour les points UEFA, on a plus de chances d'en faire en Ligue Europa.
    Et Valbuena fait un match très correct, meilleur que Cornet et Fékir, n'écoutes pas Bestclic.
    Mais le truc c'est que je ne suis pas sur que vos joueurs puisse se motiver pour un parcours en EL

    Ca sent la sortie en huitiemes contre un turc ou un ukrainien la

    vaut mieux jouer à fond les huitiemes et tenter un exploit

    tu prends un arsenal ou un leverkusen et ca se tente
    Hey caramba Niveau : DHR
    Sauf que Lyon a toujours fait bonne figure en EL et rivaliser avec des clubs tel que Tottenham et la juve
    Pour une victoire à la fin ?

    Toujours ? Quand ? Pendant deux campagnes ?
    4 réponses à ce commentaire.
     //  22:50  //  Supporter de Lyon
    Quel regret de pas en avoir collé plus à cette équipe même si on le méritait pas franchement. Bon la Juve nous a donné le droit de rêver, prenons le
    Si j'étais de mauvaise fois je dirais qu'Aulas a le bras assez long pour truquer un match à l'autre bout de l'Europe.

    Mais en étant plus réaliste je me contenterais de dire qu'il a un cul immensément bordé de nouille ce soir.

    Très bon pour le foot français tout ça !



    Ce sera pas simple de battre Séville par 2 buts d'écart.

    Personnellement, je pense que je préférais tenter de jouer la gagne en EL plutôt que prendre deux sets contre Dortmund.
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    C'est clair que l'OL est miraculé en étant encore en position de se qualifier ce soir ! Mais là où ils ont un peu merdé, c'est qu'en mettant un 2e but à Zagreb, ils auraient une différence de buts de +3 et Séville +4 et auraient donc pu se contenter d'une victoire 1-0 à Lyon (puisque là, les deux équipes auraient le même goal-average particulier et c'est la diff de buts générale qui serait prise en compte). Alors que là, y a aucun calcul à faire : faut un succès 2-0, 3-1, 4-2, etc, en tout cas par deux buts d'écart sinon c'est la C3...
    Une bonne purge ce match. Ça puait le 0-0, on s'en est bien tiré
    Moi je reste inquiet, parce que les purges, on les collectionne en ce moment! Pour l'instant, globalement ça veut, mais si la routourne tourne....
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Si tu aimes le foot actuellement regarde tout sauf l'OL
    Première opportunité d'écrire une belle page de l'Histoire européenne du nouveau stade.

    Si ça passe pas parce qu'on a été incapables de planter un 2e but ce soir (ce qui nous oblige donc à gagner par deux buts d'écart face à Séville) on aura plus que nos yeux pour pleurer.

    Mais bon, en dehors des calculs, on va y croire.
    Je pense que si ca ne passe pas ca sera à cause d'un peu plus qu'un deuxieme but contre zagreb
    1 réponse à ce commentaire.
    lomenphan Niveau : DHR
    je sens le 2 0 à Lyon. Séville va se chier dessus
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    C'est vrai, ils auraient pu se poser des questions, se demander s'il faut défendre ou attaquer. Mais Sampaoli n'est pas Antonetti.
    lomenphan Niveau : DHR
    J'ai vu tous les matchs de cette poule. Et franchement n'en déplaise à riolo, aucun des cadors européens m'a impressionné.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Yep. J'ai vu que les matches de Lyon du coup je miserais pas mes économies :)
    3 réponses à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Tu passes, tu passes pas mais au moins tu sors pas en 3 matchs.
    Et faudra jouer le coup à fond au Printemps même si c'est l'EL.

    C'est très bien pour la L1.
    TheGoatKeeper Niveau : National
    Ne crachons pas dans la soupe: on se donne le droit de rever et, qui sait, sur un malentendu, ca peut passer.

    Petites questions aux matheux fans de foot: a partir de combien de tours en EL ramasse-t-on autant de points uefa (nation et club) vs. Un 1/8 de final perdu (en supposant une victoire une defaire)? Et cette victoire peut-elle nous assurer de finir parmi les meilleurs 3e et donc d'avoir un adversaire abordable en 1/8e d'EL si on ne passe pas (j'ai cru comprendre que ca jouait)?

    J'en perds mon latin
    Compliqué, ca depend des performances de l'equipe, de l'adversaire... Mais il faut au moins un quart ou demi en EL
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Pour ta première question :

    Que ce soit en LdC ou en EL, une victoire rapporte 2 points et un nul 1 point.
    Cependant, 5 points bonus sont accordés pour une qualif en 8ème de LdC.
    En plus de ça, 1 point bonus est accordé par tour, à partir des 1/4 que ce soit en LdC ou LE.

    Donc dans ton exemple, en ne comptant pas les points pris lors de la phase de groupe, on a :
    Qualif pour les 8ème (5 pts) + 1V (2 pts) + 1D (0) pts = 7 points

    Pour obtenir 7 pts en LE en supposant une victoire et une défaite, il faudrait atteindre les 1/4.
    Seizièmes : 1V 1D = 2+0= 2 pts
    Huitièmes : 1V 1D = 2+0+1 pt bonus = 3 pts
    Quarts : 1V 1D = 2 pts

    Total : 7 points

    Après ça dépend évidemment des résultats des matchs. Dans le meilleurs des cas tu peux chopper 9 points dès les 8èmes (4V + 1 pt bonus).
    C'est plus complexe que ca non ? Ca tient compte des buts marqués, encaissés et du coeff de l'adversaire
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Hmm nope, que tu gagnes 12-0 contre le Barca ou 1-0 contre Ludogorets, ça te rapporte 2 points au classement des clubs UEFA.

    Le classement actuel :

    http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef … k2017.html
    mais le classement pays (qui nous interesse) depend du coeff du pays que tu affrontes, ce qui change la donne non ?
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Je suis pas sûr de bien saisir le sens de ta question.

    Peut-être que tu confonds avec le classement FIFA des nations, où là le classement du pays que tu affrontes à une importance.
    C'est à dire qu'une victoire contre les Féroé rapporte moins de points à l'équipe de France qu'une victoire contre l'Allemagne par exemple.

    Pour le classement UEFA des championnats, il sert seulement à déterminer le nombre de place qualificatives pour les compétitions européennes dans chaque pays.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Pour ta deuxième question, je crois que non Lyon n'est pas mathématiquement assuré d'être dans les 4 meilleurs 3èmes, notamment car il faut attendre les matchs de demain.

    Mais sauf scénario catastrophe il y a de très très grandes chances que l'OL soit dans ces 4 meilleurs, c'est actuellement le 3ème avec le plus grand nombre de points. Donc ça ne devrait pas poser de soucis.

    Donc oui Lyon est quasi assuré d'être tête de série pour les 16ème d'EL.
    TheGoatKeeper Niveau : National
    Note : 1
    Merci bien mon bon. Ca eclaire ma lanterne, et fait de moi un seulement demi-idiot.

    Que les divinites du foot soient avec toi
    8 réponses à ce commentaire.
    Hey caramba Niveau : DHR
    Je suis désespérée a l'heure actuelle lorsque je vois mon club jouer.

    Franchement, je suis toujours le plus grand optimiste, celui qui passe la pommade pour défendre le peu de point positif qui nous sont proposer mais la... la s'en est trop. Cette équipe est amorphe, elle n'a pas d'âme et fait pâle figure depuis le début de saison. Je ne sais pas si c'est un manque d'envie de talent ou bien tout simplement qu'on a pas le chef d'orchestre adéquat pour mener la barque mais il va falloir modifier bien des choses. Quelqu'un peut il m'expliquer par quelle anomalie dans la matrice le dénomme maxwell cornet a bien pu passer professionel? Cette homme rate tout ce qu'il entreprend dans toutes les facettes que peut comprendre ce sport. C'est une abomination visuelle a tout instant, une infâmie a notre encontre. Bestclic avait sa tête de turque petit vélo mais je le trouve infiniment plus fin techniquement et intelligent dans le jeu que ne le sera jamais ce maudit maxwell.
    Claude_Corti Niveau : DHR
    Je trouve que cet avis tranché est un peu fort de café concernant l'ami Maxwell !
    Hey caramba Niveau : DHR
    ahaha crois moi il a un arôme tout a fait surfait
    2 réponses à ce commentaire.
    Seville va pouvoir defendre son titre en Europa League lol!
    Ce commentaire a été modifié.
    Elles sont un peu pourries ces victoires mais ils les enchainent.

    Ou comment garder la tête hors de l'eau en étant chiant à suivre.

    Vieille habitude à Lyon. On pense toujours que çà va partir en vrille et puis malgré tout, ils arrivent à gratter.

    J'y crois à cette victoire et à 2 buts d'écarts. Ils vont forcément être très motivés même s'ils sont mauvais. Cà peut le faire.
    Noël Mammaire Niveau : Loisir
    La possibilité de croire à quoi ? Une gigantesque branlée contre Séville ?
    Ok l'OL c'est bien moche dans le jeu en ce début de saison. Mais ils sont toujours vivants, et là ils vont peut être pouvoir commencer à bâtir sur ces résultats.

    Le joga bonito viendra avec la confiance. Et la confiance vient avec les résultats. Ne boudons pas notre plaisir et attendons de voir ce que cette équipe a sous le pied. Quand j'en vois descendre Darder, Tolisso, Fékir, Lacazette ou autre, je me dis que décidément la mémoire est courte en football.

    Et puis cela fait quand même pas mal de saisons maintenant que notre début de saison est à chier.

    On peut peut être reparler des préparations/mercatos/préparation physique...
    le titre devrait être, la Juve offre à lYON LA POSSIBILIT2 D4Y CROIRE MAIS FAUT PAS CROIRE POUVOIR 2 BUTS 0 s2VILLE QUAND Tu peux en mettre un seul à Zagreb
    Dennis_Bergkamp Niveau : District
    Que c'était douloureux à regarder... Il va falloir se sortir les doigts face à Séville. J'étais tout de même content de voir Alex planter son 1er but européen de la saison.

    C'est rageant de les voir jouer de la sorte, car l'effectif dégage un potentiel vraiment intéressant. Le scénario idéal selon moi pour la suite c'est : une victoire 1-0 ou 2-1 contre Séville pour sortir la tête haute et un beau parcours en Europa. Ce qui m'inquiète le plus, c'est cette année est sûrement la dernière de Lacazette, Tolisso et quelques autres... C'est du gâchis. Et ça va être dur d'attirer de bons joueurs l'année prochaine.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    773 39