1. //
  2. // 8e
  3. // APOEL/Lyon

L'OL, pour un dernier quart de célébrité

Après leur victoire à l’aller (1-0), les Lyonnais joueront à Nicosie pour gratter une place parmi les huit dernières équipes en lice pour la Ligue des Champions. Pour oublier un peu de la vie duraille en Ligue 1. Pour repousser aussi jusqu’en quarts l’idée d’une vie sans C1.

Modififié
0 12
Dimanche matin, retour au pays des matins calmes, ceux de Tola Vologe. La veille, on a quitté les Lyonnais un rien perdus après leur dixième défaite de la saison du côté de Nancy (2-0). Rythme de relégable (5 points sur 24 possibles), nouvelles illusions perdues dans la course au podium et secteur offensif en rade (un tir cadré en 90 minutes) : ça commence à faire désordre. Mais ce matin, l’OL est une équipe qui travaille à sa qualification pour un quart de finale de Ligue des Champions, après sa victoire à l’aller face à l’APOEL Nicosie (1-0). Pas le moment de laisser prise à l’idée d’une sale période dans laquelle le camp lyonnais serait embarqué. Et pour les quelques âmes chancelantes qui voudraient en douter, Jean-Michel Aulas se charge en personne des sous-titres : « Je suis persuadé que nous pouvons terminer à la troisième place de Ligue 1, que nous pouvons remporter la Coupe de la Ligue, battre le PSG en Coupe de France, et nous qualifier pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Si nous réussissons cela, la saison sera formidable. Il faut simplement que les joueurs en prennent conscience » .

Augures favorables

Pour cette fois, le président lyonnais n’a pas besoin de forcer son talent de bateleur en chef pour convaincre son monde. Car s’il y a bien une chose dont les joueurs ont encore conscience entre Saône et Rhône, c’est de l’importance de ces soirées de Ligue des Champions. Surtout quand l’adversaire désigné pour les huitièmes confirme l’impression d’augures favorables qui planeraient autour de la compétition depuis le miracle de Zagreb. Ils en ont fait la démonstration au match aller en respectant à la lettre le cahier des charges annoncé : remporter la première manche sans prendre de but. Pas la peine de se faire prier pour annoncer la couleur du retour, où il sera question de serrer les dents dans la tempête promise par les Chypriotes en attendant le contre. Ce qui n’est pas pour déplaire à Rémi Garde et ses hommes si l’on s’en tient aux dernières prestations en date. A la peine lorsque la possession de balle confine à la confiscation (près de 70 % face à Nancy), les Lyonnais ont quelques beaux restes à faire valoir lorsque Bastos, Lisandro et Gomis ont la possibilité de prendre à revers la défense adverse. C’est en partie à cette façon de procéder qu’ils doivent leur dernière partie de hourra football délivrée face au PSG il y a dix jours.

La limite du déclin

Sans afficher une confiance outrancière pas franchement raccord avec le genre de la maison, les joueurs lyonnais ont conscience du brin de talent à disposition pour passer du côté des quarts. Oui, mais pour le reste ? Malgré toute la force qu’a bien voulu y mettre le président Aulas pour valider l’idée d’une rupture, c’est bien l’histoire de ces trois dernières années à Lyon qui ressurgit l’air de rien. Plus précisément, celle d’une équipe qui parvient à se mobiliser dans les quelques parenthèses européennes qui lui restent, sans pour autant parvenir à évacuer l’idée d’un club à la limite du déclin. En début de saison, JMA avait dérogé à ses habitudes au moment de présenter son coach novice : pas plus d’objectifs que de plan de route pour Rémi Garde, à la façon de celui qu’il a fini par fixer dimanche dernier. Rien à part ces quelques déclarations de principe annonçant le retour au savoir-faire perdu, de la promotion de la formation jusqu’à l’identité de jeu à ranimer. Un discours qui n’avait d’autre ambition que de renvoyer au loin l’image qu’on avait fini par se faire de l’ère Puel, sorte d’âge sombre qui aurait vu l’OL diluer les valeurs à l’origine de son succès à coups de transferts aussi dispendieux que douteux, en plus de son 4-3-3 arabesque qui arrachait des râles de plaisir à tout Gerland.

Après l’Europe

Six mois plus tard, à voir Aulas ressortir son portrait de Claude Puel en grand fossoyeur des ambitions lyonnaises, on se dit que les choses n’ont finalement pas tant changé dans la Capitale des Gaules. Comme son prédécesseur, Rémi Garde semble lui aussi dépendre de ces quelques soirées européennes pour trouver quelque chose de l’implication collective, du sens du combat, des propositions de jeu qu’il espérait plus tôt dans la saison. Comme s’il fallait que l’obsession lyonnaise de Ligue des Champions finisse par avoir raison de tout le reste – des retours en championnat qui paraissent grisailles jusqu’aux intentions du moment. Lors de sa dernière saison, on a plusieurs fois entendu Claude Puel soulever cette difficulté à forger son groupe loin des lumières d’Europe. On jurerait avoir entendu pareille complainte dans l’une des rares confidences accordées par Rémi Garde sur ses premiers pas d’entraîneur : « Le plus dur, c’est d’aller contre la pente de notre société. D’aider les joueurs à penser collectif, alors que tout les pousse à l’individualisme » (Libération, décembre 2011). La tendance du moment en championnat semble dire qu’il va falloir apprendre à faire sans Ligue des Champions. Il reste encore ce détour par Nicosie pour repousser l’idée jusqu’en quart. Et au-delà ? Dimanche dernier, Jean-Michel Aulas ne voulait pas voir plus loin. Sans doute par crainte. Un peu par nécessité.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

@ Tous :

Vous pouvez de nouveau poster des commentaires sur les articles de SoFoot.com. Nous avons effectué quelques manipulations ce matin. Désolé du désagrément.

Bonnes lectures,

PM
latourette Niveau : DHR
Attention, Aulas à été aperçu au stade avec le chronomètre de Phillipe Lucas autour du coup. Au cas ou...
aupravant il a été aperçu à la caisse du Micromania, une PS3 sous le bras, en train de pré-commander FIFA13
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Attention à ne pas trébucher ce soir, ça ferait désordre surtout en ce moment, JMA ne s'en remettrait pas.
y'a que moi qui trouve que rémi garde bénéficie d'une certaine complaisance de la part des média et des supporters lyonnais ?

quand on la met en perspective avec le lynchage subi par claude puel... car si le bilan de ce dernier n''est pas forcément reluisant il restera comme le premier coach à avoir mené lyon en 1/2 de LDC et aura réussi à y maintenir l'OL.

je suis curieux de lire les points de vue lyonnais.
Yoodine,

Rémi Garde a un nom de gentil, une tete de gentil et une voix de gentil, ça aide.
Assez d'accord avec toi yoodine. On est trop indulgent avec Garde, comme on a été bien trop dur avec Puel (qui avait fait un taf très correct).
Niveau tactique l'équipe fait parfoit peur, avec beaucoup de précipitation en attaque, l'usage abusif de de ballons longs vers Gomis (purée, Kallstrom quoi!!!), des joueurs qui donnent pas le max... Bref c'est loin d'être parfais. Avec Puel l'animation était pas top mais au moins on avait une base défensive solide.
Bon le comble c'est quand même Deschamps, le mec invirable
y parraît que si les gonesboys en prennent une ce soir, JMA a déjà préparé un courrier pour l'UEFA. Chypre c'est pas tout à fait l'europe,demandant la radiation et la victoire sur tapis vert. En nota bene,il demande une enquête sur ces forces occultes qui planent sur la l1. le fameux complot journalistico-arbitro-qatari.
MerveilleuxJuanito Niveau : District
@ vlad

Tout a fait d'accord, le fond de jeu de l'OL est vraiment indécent cette saison. Qualité de relance inexistante derrière, créateurs déprimés qui n'osent rien au milieu, grosses lacunes collectives en général. Quant aux résultats... Sans le 'miracle' de la dernière journée de poules de LDC (allo Jean-Michel?), Garde aurait déjà sauté a mon avis - déjà 10 défaites en championnat!
Euh, franchement, Garde, c'est sympa pour entraîner les poussins et amener des BN après la douche... Mais là, ça parait un peu juste... Le match contre Bordeaux était vraiment affreux d'un point de vue coaching!!!
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Comparé à Puel, Garde ne coute pas un radis à Aulas.
Maintenant, que ce soit l'un ou l'autre, c'est indigent.
Ils devraient passer ce soir, sauf accident, puis se faire rétamer en quart.
il y a 42 minutes Un match suspendu suite à l'agression d'un juge de ligne il y a 1 heure Arda vers Arsenal ? 15
il y a 2 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 6 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 17 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 93 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
Article suivant
Pedro dans le brouillard
0 12