1. //
  2. // 8e
  3. // APOEL/Lyon

L'OL, pour un dernier quart de célébrité

Après leur victoire à l’aller (1-0), les Lyonnais joueront à Nicosie pour gratter une place parmi les huit dernières équipes en lice pour la Ligue des Champions. Pour oublier un peu de la vie duraille en Ligue 1. Pour repousser aussi jusqu’en quarts l’idée d’une vie sans C1.

Modififié
Dimanche matin, retour au pays des matins calmes, ceux de Tola Vologe. La veille, on a quitté les Lyonnais un rien perdus après leur dixième défaite de la saison du côté de Nancy (2-0). Rythme de relégable (5 points sur 24 possibles), nouvelles illusions perdues dans la course au podium et secteur offensif en rade (un tir cadré en 90 minutes) : ça commence à faire désordre. Mais ce matin, l’OL est une équipe qui travaille à sa qualification pour un quart de finale de Ligue des Champions, après sa victoire à l’aller face à l’APOEL Nicosie (1-0). Pas le moment de laisser prise à l’idée d’une sale période dans laquelle le camp lyonnais serait embarqué. Et pour les quelques âmes chancelantes qui voudraient en douter, Jean-Michel Aulas se charge en personne des sous-titres : « Je suis persuadé que nous pouvons terminer à la troisième place de Ligue 1, que nous pouvons remporter la Coupe de la Ligue, battre le PSG en Coupe de France, et nous qualifier pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Si nous réussissons cela, la saison sera formidable. Il faut simplement que les joueurs en prennent conscience » .

Augures favorables

Pour cette fois, le président lyonnais n’a pas besoin de forcer son talent de bateleur en chef pour convaincre son monde. Car s’il y a bien une chose dont les joueurs ont encore conscience entre Saône et Rhône, c’est de l’importance de ces soirées de Ligue des Champions. Surtout quand l’adversaire désigné pour les huitièmes confirme l’impression d’augures favorables qui planeraient autour de la compétition depuis le miracle de Zagreb. Ils en ont fait la démonstration au match aller en respectant à la lettre le cahier des charges annoncé : remporter la première manche sans prendre de but. Pas la peine de se faire prier pour annoncer la couleur du retour, où il sera question de serrer les dents dans la tempête promise par les Chypriotes en attendant le contre. Ce qui n’est pas pour déplaire à Rémi Garde et ses hommes si l’on s’en tient aux dernières prestations en date. A la peine lorsque la possession de balle confine à la confiscation (près de 70 % face à Nancy), les Lyonnais ont quelques beaux restes à faire valoir lorsque Bastos, Lisandro et Gomis ont la possibilité de prendre à revers la défense adverse. C’est en partie à cette façon de procéder qu’ils doivent leur dernière partie de hourra football délivrée face au PSG il y a dix jours.

La limite du déclin

Sans afficher une confiance outrancière pas franchement raccord avec le genre de la maison, les joueurs lyonnais ont conscience du brin de talent à disposition pour passer du côté des quarts. Oui, mais pour le reste ? Malgré toute la force qu’a bien voulu y mettre le président Aulas pour valider l’idée d’une rupture, c’est bien l’histoire de ces trois dernières années à Lyon qui ressurgit l’air de rien. Plus précisément, celle d’une équipe qui parvient à se mobiliser dans les quelques parenthèses européennes qui lui restent, sans pour autant parvenir à évacuer l’idée d’un club à la limite du déclin. En début de saison, JMA avait dérogé à ses habitudes au moment de présenter son coach novice : pas plus d’objectifs que de plan de route pour Rémi Garde, à la façon de celui qu’il a fini par fixer dimanche dernier. Rien à part ces quelques déclarations de principe annonçant le retour au savoir-faire perdu, de la promotion de la formation jusqu’à l’identité de jeu à ranimer. Un discours qui n’avait d’autre ambition que de renvoyer au loin l’image qu’on avait fini par se faire de l’ère Puel, sorte d’âge sombre qui aurait vu l’OL diluer les valeurs à l’origine de son succès à coups de transferts aussi dispendieux que douteux, en plus de son 4-3-3 arabesque qui arrachait des râles de plaisir à tout Gerland.

Après l’Europe

Six mois plus tard, à voir Aulas ressortir son portrait de Claude Puel en grand fossoyeur des ambitions lyonnaises, on se dit que les choses n’ont finalement pas tant changé dans la Capitale des Gaules. Comme son prédécesseur, Rémi Garde semble lui aussi dépendre de ces quelques soirées européennes pour trouver quelque chose de l’implication collective, du sens du combat, des propositions de jeu qu’il espérait plus tôt dans la saison. Comme s’il fallait que l’obsession lyonnaise de Ligue des Champions finisse par avoir raison de tout le reste – des retours en championnat qui paraissent grisailles jusqu’aux intentions du moment. Lors de sa dernière saison, on a plusieurs fois entendu Claude Puel soulever cette difficulté à forger son groupe loin des lumières d’Europe. On jurerait avoir entendu pareille complainte dans l’une des rares confidences accordées par Rémi Garde sur ses premiers pas d’entraîneur : « Le plus dur, c’est d’aller contre la pente de notre société. D’aider les joueurs à penser collectif, alors que tout les pousse à l’individualisme » (Libération, décembre 2011). La tendance du moment en championnat semble dire qu’il va falloir apprendre à faire sans Ligue des Champions. Il reste encore ce détour par Nicosie pour repousser l’idée jusqu’en quart. Et au-delà ? Dimanche dernier, Jean-Michel Aulas ne voulait pas voir plus loin. Sans doute par crainte. Un peu par nécessité.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

@ Tous :

Vous pouvez de nouveau poster des commentaires sur les articles de SoFoot.com. Nous avons effectué quelques manipulations ce matin. Désolé du désagrément.

Bonnes lectures,

PM
latourette Niveau : DHR
Attention, Aulas à été aperçu au stade avec le chronomètre de Phillipe Lucas autour du coup. Au cas ou...
aupravant il a été aperçu à la caisse du Micromania, une PS3 sous le bras, en train de pré-commander FIFA13
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Attention à ne pas trébucher ce soir, ça ferait désordre surtout en ce moment, JMA ne s'en remettrait pas.
y'a que moi qui trouve que rémi garde bénéficie d'une certaine complaisance de la part des média et des supporters lyonnais ?

quand on la met en perspective avec le lynchage subi par claude puel... car si le bilan de ce dernier n''est pas forcément reluisant il restera comme le premier coach à avoir mené lyon en 1/2 de LDC et aura réussi à y maintenir l'OL.

je suis curieux de lire les points de vue lyonnais.
Yoodine,

Rémi Garde a un nom de gentil, une tete de gentil et une voix de gentil, ça aide.
Assez d'accord avec toi yoodine. On est trop indulgent avec Garde, comme on a été bien trop dur avec Puel (qui avait fait un taf très correct).
Niveau tactique l'équipe fait parfoit peur, avec beaucoup de précipitation en attaque, l'usage abusif de de ballons longs vers Gomis (purée, Kallstrom quoi!!!), des joueurs qui donnent pas le max... Bref c'est loin d'être parfais. Avec Puel l'animation était pas top mais au moins on avait une base défensive solide.
Bon le comble c'est quand même Deschamps, le mec invirable
y parraît que si les gonesboys en prennent une ce soir, JMA a déjà préparé un courrier pour l'UEFA. Chypre c'est pas tout à fait l'europe,demandant la radiation et la victoire sur tapis vert. En nota bene,il demande une enquête sur ces forces occultes qui planent sur la l1. le fameux complot journalistico-arbitro-qatari.
MerveilleuxJuanito Niveau : District
@ vlad

Tout a fait d'accord, le fond de jeu de l'OL est vraiment indécent cette saison. Qualité de relance inexistante derrière, créateurs déprimés qui n'osent rien au milieu, grosses lacunes collectives en général. Quant aux résultats... Sans le 'miracle' de la dernière journée de poules de LDC (allo Jean-Michel?), Garde aurait déjà sauté a mon avis - déjà 10 défaites en championnat!
Euh, franchement, Garde, c'est sympa pour entraîner les poussins et amener des BN après la douche... Mais là, ça parait un peu juste... Le match contre Bordeaux était vraiment affreux d'un point de vue coaching!!!
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Comparé à Puel, Garde ne coute pas un radis à Aulas.
Maintenant, que ce soit l'un ou l'autre, c'est indigent.
Ils devraient passer ce soir, sauf accident, puis se faire rétamer en quart.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Pedro dans le brouillard