1. //
  2. // 30e journée
  3. // Lyon/Nice

L'OL peut-il vraiment le faire ?

À un point de Paris, mais avec un match de moins, l'OL a toujours son destin en main pour aller chercher un huitième titre de champion de France. Et si le chemin est encore long, il n'a pas l'air très sinueux. En apparences, au moins.

10 51
Du domaine du rêve, voire de la blague, il y a encore quelques mois, les Lyonnais ont aujourd'hui la possibilité d'aller chercher un titre de champion qu'ils n'ont plus obtenu depuis 2008. Auteurs d'une saison remarquable avec un effectif jeune et limité en nombre, les hommes d'Hubert Fournier ont su déjouer tous les pronostics pour se hisser dans la course finale. Une course dont ils abordent même le dernier virage en tête de peloton. Enfin, juste derrière Paris qui a pris les commandes du championnat, ce vendredi, après sa victoire face à Lorient. Mais peu importe, les Gones ont toujours leur destin en mains, tandis que leurs concurrents, eux, sont là, à l’affût de la moindre sortie de route des Rhodaniens. Alors, évidemment, la ligne d'arrivée est encore loin, et beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là, mais il n'empêche que les Lyonnais sont en ballottage favorable. Reste à savoir s'ils auront assez de carburant.

Un calendrier assez cool


Ils le disent tous, si vous leur aviez dit en début de saison qu'ils seraient en train de lutter pour le titre après 29 journées, tous les membres du club lyonnais auraient signé des deux mains, les yeux fermés et avec le sourire. Et si, au sein du club, on préfère ne pas se mettre de pression en affirmant que l'objectif prioritaire reste la qualification en Ligue des champions, il est évident qu'il y aurait de la déception dans les rangs lyonnais de ne pas être sur la première marche du podium, au soir de la 38e journée. Car, évidemment, les Gones ont le droit de rêver. Pis, ils en ont même l'obligation. Après avoir rencontré les équipes du haut de classement à deux reprises (PSG, OM, ASM), affronté la série de trois matchs consécutifs à l'extérieur, les chouchous de Jean-Michel Aulas ont la possibilité de récupérer leur fauteuil de leader en recevant Nice, ce samedi. Qui, dans cette position, ne rêverait pas du titre ? Au final, la route des Rhodaniens paraît bien dégagée. Au menu de leur fin de saison, cinq matchs à la maison pour quatre déplacements. Pour une équipe intraitable à domicile, douze victoires pour un nul et une défaite, c'est déjà un sacré avantage. Surtout qu'à côté, leurs poursuivants n'ont pas des calendriers aussi tendres. Le PSG et Monaco risquent de perdre quelques plumes et beaucoup d'énergie en Ligue des champions ; tandis que l'OM doit encore recevoir les deux quart-de-finalistes avant la fin du championnat. Pas vraiment le même délire, quoi. Surtout qu'après avoir rencontré tous ses prétendants, Lyon n'a plus de « gros » à affronter, à une exception près, le derby face à l'ASSE, le 18 avril prochain. Hormis cette rencontre, les hommes de Fournier vont affronter des adversaires largement à leur portée. Un calendrier idéal pour claquer un sans-faute jusqu'à la fin.

Des retours salvateurs ?


Bien sûr, pour réussir à réaliser un sans-faute, il faut un effectif qui suit derrière. Loin d'être épargné par les blessures, le groupe lyonnais est en passe de récupérer quelques éléments importants. Si la saison de Milan Biševac est d'ores et déjà terminée, d'autres joueurs sont en train de faire leur retour avec le groupe. C'est le cas notamment de Gueida Fofana, blessé depuis un an, qui a joué 45 minutes avec la réserve, la semaine dernière. S'il continue à ce rythme, le milieu de terrain pourrait bientôt être apte à filer un coup de main pour la fin de saison. Au rayon des bonnes nouvelles, l'OL peut également se satisfaire du retour de Clément Grenier avec le groupe professionnel. Éloigné des terrains depuis le mois d'août, le prodige lyonnais a repris les séances collectives cette semaine. Là encore, avec un peu de chance, il se pourrait que le n°7 soit disponible pour étoffer le milieu de terrain lyonnais dans une dernière ligne droite déterminante. Absent depuis plusieurs semaines, Arnold Mvuemba fait lui aussi partie des revenants, l'ancien Lorientais est d'ailleurs dans le groupe qui accueille Nice, ce samedi après-midi. Avec ces retours, l'OL peut envisager de façon plus sereine la fin de saison, l'effectif n'étant pas, à la base, des plus pléthoriques. Tous les renforts sont bons à prendre à l'approche d'une période charnière. Malgré ça, il est évident que l'OL doit croiser très fort les doigts pour ne perdre personne. Les moteurs de l'équipe, Lacazette, Gonalons, Fekir, Ferri, Umtiti, voire même Gourcuff quand il joue, sont difficilement remplaçables. Et sans eux, l'OL n'a clairement pas la même gueule. Si les Gones ont la possibilité d'aller chercher le titre, il ne leur faudra perdre personne en route, car le club aura besoin de toutes ses forces pour tenir le rythme sur les neuf matchs restants. Mais si tout le monde répond présent dans cette fin de saison, l'OL aura tout à fait le droit de croire en ses rêves. Mieux, il aura la possibilité de les réaliser…

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ca sent la grosse fessée pour les niçois
Si on arrive à chercher le titre en fin de saison, je passe 24 heures à courir partout dans la rue, ne portant que mon maillot et mon écharpe.
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Message posté par PARISSG
Ca sent la grosse fessée pour les niçois


Attention, attention... C'est ce qu'on disait pour Lille...
S'ils arrivaient à le faire ça serait sans conteste le plus beau de tous les titres obtenus, c'est inimaginable ce qu'ils font quand on regarde l'effectif et les adversaires qu'il y a en face.

Comme quoi, avec un centre de formation ultra performant pas la peine d'avoir des millions (même si ça aide)...
Ca serait quand même magnifique de remporter le titre avec cet effectif, on aborde clairement la dernière ligne droite du championnat et il va falloir que le staff et les joueurs soient bons car c'est compliqué mentalement d'être dans la peau du leader lors de ces journées. On va voir si nos petits gones ont vraiment l'étoffe de champions ou s'ils sont encore un peu tendres.

Après la deuxième place serait déjà formidable surtout quand on repense au début de saison mais je pense qu'on sera tous déçus, les joueurs y compris si Lyon ne termine pas champion.

Selon moi il faut juste prendre les matchs les uns après les autres et ça commence par Nice cet après midi qui a tout l'air d'être un match piège surtout que si je ne me trompe pas Alex et Umtiti sont absents. Une charnière Koné-Rose ça me fait un peu peur pour débuter le match. Après je pense que Hubert va laisser sa chance à Yattara qui a fait deux bonnes rentrées. D'ailleurs vous savez si Gourcuff est présent pour cet après midi ?

Le scénario qui me fait le plus peur ça reste une défaite face à Sainté à Gerland et qui nous fait perdre le titre.. Putain j'en fais des cauchemars mais après la fessée reçu à Geoffroy Guichard j'ose espérer que nos petits gones auront soif de revanche et joueront ce match comme des morts de faim.

Pour les retours de Gueïda et Clément, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur eux pour avoir un niveau de jeu digne d'un champion mais les revoir sur un terrain de foot qu'est ce que ça me ferait plaisir perso ! Surtout Fofana qui était très important l'an dernier.

Bon voilà c'est tout pour moi, je vais trembler durant les 9 matchs qu'il nous reste mais je suis fier de ces joueurs qui quoi qu'il arrive m'auront fais plaisir cette saison. Après il faudra confirmer l'année prochaine avec plus d'un match par semaine car ils sont bien mignons mais moi je veux réentendre la petite musique de la Ligue des Champions et revoir mon équipe mettre des claques au Réal bordel !
kris prolls Niveau : CFA2
Je suis encore surpris des nombreux commentaires très sévère sur le fait que Lyon joue mal (ou moins bien)contre les gros cette saison.
Mais bordel lyon c'est :
- la 2ème équipe la plus jeune de Ligue1, des mecs qui jouaient en CFA il y a pas longtemps, et aussi des mecs comme Mvuemba ou Koné et bien entendu les blessures (le concours à distance avec Arsenal depuis 5 ans est passionant)

-Une équipe qui fait toute une saison sans ces 2 milieux titulaires, commme si le Psg avait fait toute la saison sans Verrati et Matuidi et L'om sans Payet et imbula!

-Lyon n'a pas depensé + de 5 millions sur un joueur depuis 4 ans(voir 5)!

C'est vrai que Lyon n'a pas régalé au niveau du jeu contre les gros(notamment Fékir et Lacazette moins bon sur ces matchs la, et qui devrait attendre de passer ce cap avant d'aller dans top club européen).Mais bon l'équipe est invaincu contre les gros, c'est quand même une sacré perf!

C'est vrai que ce titre serait vraiment magnifique pour les Lyonnais , gagner par des purs Gones.Maintenant le manque d'expérience (l'absence préjudiciable dont personne ne parle de Bisevac)sur les 5 dernier match le psg peut se mettre en rouleau compresseur et passer easy les ptit gones.
pattes chez saloute Niveau : Loisir
En jouant 3 matchs sur 4 à 12 contre 11, évidemment ça aide... Et quand je parle de 12ème homme, vous aurez deviné, ce n'est évidemment pas le public de gerland.

Bien sur que cette équipe de pleureuses (paraît-il que gonalons est toujours allongé sur la pelouse du vél en train de réclamer la grosse qui l'a mis au monde) peut aller au bout, le psg n'ayant jamais été leader ce serait sincèrement au vu de sa saison franchement illégitime, et l'OM est à 4pts, donc les pleureuses d'entre rhône et saône ont toutes les cartes en mains.
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par sofoutre
Ca serait quand même magnifique de remporter le titre avec cet effectif, on aborde clairement la dernière ligne droite du championnat et il va falloir que le staff et les joueurs soient bons car c'est compliqué mentalement d'être dans la peau du leader lors de ces journées. On va voir si nos petits gones ont vraiment l'étoffe de champions ou s'ils sont encore un peu tendres.

Après la deuxième place serait déjà formidable surtout quand on repense au début de saison mais je pense qu'on sera tous déçus, les joueurs y compris si Lyon ne termine pas champion.

Selon moi il faut juste prendre les matchs les uns après les autres et ça commence par Nice cet après midi qui a tout l'air d'être un match piège surtout que si je ne me trompe pas Alex et Umtiti sont absents. Une charnière Koné-Rose ça me fait un peu peur pour débuter le match. Après je pense que Hubert va laisser sa chance à Yattara qui a fait deux bonnes rentrées. D'ailleurs vous savez si Gourcuff est présent pour cet après midi ?

Le scénario qui me fait le plus peur ça reste une défaite face à Sainté à Gerland et qui nous fait perdre le titre.. Putain j'en fais des cauchemars mais après la fessée reçu à Geoffroy Guichard j'ose espérer que nos petits gones auront soif de revanche et joueront ce match comme des morts de faim.

Pour les retours de Gueïda et Clément, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur eux pour avoir un niveau de jeu digne d'un champion mais les revoir sur un terrain de foot qu'est ce que ça me ferait plaisir perso ! Surtout Fofana qui était très important l'an dernier.

Bon voilà c'est tout pour moi, je vais trembler durant les 9 matchs qu'il nous reste mais je suis fier de ces joueurs qui quoi qu'il arrive m'auront fais plaisir cette saison. Après il faudra confirmer l'année prochaine avec plus d'un match par semaine car ils sont bien mignons mais moi je veux réentendre la petite musique de la Ligue des Champions et revoir mon équipe mettre des claques au Réal bordel !


Perso ej serais pas déçu pas la 2ème place, on c'est regalé au nveau du jeu et être assuré en revenant d'un début de saison dégueulasse sa serait déja énorme.
Par contre finir 3ème la oui sa serait vraiment une grosse deception.
Et sinon niveaux moteurs de l'équipe, Anthony Lopes c'est un diesel?
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par bukowski
Et sinon niveaux moteurs de l'équipe, Anthony Lopes c'est un diesel?


Lopes est impressionnant parce que comme je le dis au dessur Fékir et Lacazette ont globalement déçu dans les gros matchs tout en étant monstrueux le reste du temps tandis que Lopes lui à été monstrueux sur tous les gros match et très bon le reste du temps.
lomenphan Niveau : DHR
Qui que ce soit, le champion de france aura une sale gueule cette année. L'OM peut etre s'ils avaient continué leur dynamique de première partie

Pour l'OL, beaucoup de faits de jeu...la chance du champion peut etre... Sinon même si le post précédent est un troll, c'est vrai que Lacazette, Umtiti niveau pleurnicheuses c'est dans le top 5 de la L1 cette année.
Mangeclous Niveau : CFA2
L'enjeu de la première place, outre la joie immense que ça serait de fêter ça à l'Hôtel de Ville, c'est aussi le tirage des poules en Ligue des Champions l'année suivante. Avec la réforme Platini, si on finit premier, on sera dans le premier chapeau. Je ne sais pas si on serait pas dans le troisième chapeau en temps normal, donc finir premier fait au moins tomber drastiquement les probabilités de tomber sur deux gros dès les poules.
Message posté par sofoutre
D'ailleurs vous savez si Gourcuff est présent pour cet après midi ?




Il est dans le groupe, de la a être titulaire ou a jouer aucune idée
Au final ce n'est pas français. Merci. Oui, je me calme
pattes chez saloute Niveau : Loisir
Ce n'est pas parce qu'un commentaire ne vous plaît pas que c'est un troll, les miens sont suffisamment rares pour avoir une certaine valeur supplémentaire, dont acte.

Oui cette équipe est une équipe de chialeuses, où ils se roulent sans arrêt par terre, qui a bénéficié tout au long de la saison de très très très nombreux faits d'arbitrage (oui on le sait, c'est le hasard..), qui ont à leur tête un homme nauséabond pour le football de par ses venins lancés sur réseaux antisociaux pour personnes complexées en mal de reconnaissance, mais s'ils sont là c'est qu'ils le méritent donc tant mieux pour eux et leurs quelques vrais supporters.
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par lomenphan
Qui que ce soit, le champion de france aura une sale gueule cette année. L'OM peut etre s'ils avaient continué leur dynamique de première partie

Pour l'OL, beaucoup de faits de jeu...la chance du champion peut etre... Sinon même si le post précédent est un troll, c'est vrai que Lacazette, Umtiti niveau pleurnicheuses c'est dans le top 5 de la L1 cette année.


Tu entends quoi par "beaucoup de faits de jeu "?

Umtiti pleure beaucoup c'est vrai, Lacazette je crois pas, il rale , il se bat mais il "pleure" pas
Mangeclous Niveau : CFA2
@pattes chez saloute : le complot arbitral et celui de la Ligue orchestrés par Aulas, ça fait longtemps qu'on n'avait plus entendu ça. Ah oui, depuis 2008. Change de disque, tu gagneras peut-être en crédibilité.
CoreeDuQuartNordEst Niveau : Loisir
Lyon ferait un beau champion, ça va se jouer au coude à coude avec l'autre Olympique.

Sur le papier, l'OL a un meilleur calendrier, et depuis le début de saison ils ont su faire carton plein à domicile face à des équipes qui leur sont inférieures, ce que toutes les autres équipes du championnat ont été incapables de faire. Ils ont commencé la saison par perdre beaucoup de pts à l'exterieur, puis finalement, ils ont repris un rythme qui leur permettrait de rester devant jusqu'à la fin grâce à de grosses victoires sur des terrains difficiles comme Bordeaux et St Etienne, et surtout ils ont su ne pas perdre face à des gros comme paris, monaco et Marseille.
Maintenant, ça reste une équipe très jeune, c'est quasiment le centre de formation de l'OL qui joue, ce qui rendrait encore plus beau le fait de devenir champion, d'autant + en ayant à la base une équipe surcheatée par millions qui était censé tout ecraser.

L'OM, rendrait la chose encore + historique parce que Bielsa et surtout parce que rival de l'équipe qui devait écraser le championnat. Le genre d'évènement qui serait encore rappeler aux parisiens dans 100 ans. La honte ultime.
L'OM a ce qu'il faut pour être champion cette saison, c'est l'équipe clairement la plus bandante du championnat, et ce malgré une défense complètement impensable sur le papier. Et malgré tout, cette défense n'a pris que 3 buts de + que la défense la plus cher au monde, c'est dire le taf énorme de Bielsa et aussi le travail fait par les marseillais.
Maintenant, au contraire de l'OL, l'OM n'a pas brillé lors des gros matchs. Pour être champion, il va falloir faire de bons résultats face à Monaco, Paris et on peut rajouter Bordeaux où ils gagnent jamais depuis des lustres. Si ils le font, et ils ont clairement le potentiel pour, ils devraient pouvoir etre champion



En tout cas, c'est un magnifique duel que nous propose les deux olympiques. En terme de jeu, d'idendité, de travail du club, ça fait du bien au championnat de voir une équipe formée dans le cru lyonnais et une autre à la rue il y a 1 an être complètement transformée par un fabuleux entraineur faire la nique au club de parvenus de la capitale qui pensait tout gagner d'avancer gràce à ses + de 500M investis. Voir ces deux clubs leur faire autant de misère doit leur donner de sacré mal de crâne, et le meilleur reste à venir en cette fin de saison !


Allez les Olympiques !
Villelumière92 Niveau : Loisir
Message posté par benzeteub
S'ils arrivaient à le faire ça serait sans conteste le plus beau de tous les titres obtenus, c'est inimaginable ce qu'ils font quand on regarde l'effectif et les adversaires qu'il y a en face.

Comme quoi, avec un centre de formation ultra performant pas la peine d'avoir des millions (même si ça aide)...


Si on va par la, le titre de Montpellier est un exploit bien plus grand encore ! Après je dénigre pas du tout la saison de Lyon et le niveau de jeux remarquable (bien plus plaisant à voir que paris en championnat), mais j'ai quand même la sensation que si le PSG n'est pas champion se sera avant tout la faute du PSG, trop de points perdus à l'extérieur.
CoreeDuQuartNordEst Niveau : Loisir
Message posté par CoreeDuQuartNordEst
ils ont repris un rythme qui leur permettrait de rester devant jusqu'à la fin grâce à de grosses victoires sur des terrains difficiles comme Bordeaux et St Etienne





Et Montpellier*
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
10 51