1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 27e journée

L'OL, Paris et l'OM à reculons

Un podium qui ne gagne pas, Caen qui poursuit sa série, Bastia qui arrête la sienne, Lens et Metz qui s'enfoncent : la 27e journée de Ligue 1 a offert son lot d'imprévus sans dissiper le brouillard qui pèse sur les places d'honneur. Bilan.

Modififié
0 43

Paris trébuche sur le trône


Le titre de Ligue 1 ferait-il peur ? Serait-il entouré d'une malédiction ? La question se pose après une nouvelle journée de championnat pendant laquelle les deux prétendants les plus sérieux ont une nouvelle fois perdu le rythme. Lyon a même fait pire que ça, en concédant la défaite face à Lille. Auteurs d'une première mi-temps solide, rapidement concrétisée par Tolisso, les hommes de Fournier ont plongé. Plongé face à une équipe pourtant peu réputée pour ses révoltes et son talent offensif, mais qui aura brisé les idées reçues. Plus mordants, mais également talentueux à l'image de l'action qui amène le premier but de Gueye, les ouailles de René ont renversé une situation que l'on croyait perdue. Battus pour la première fois depuis dix rencontres et nerveux à l'issue de celle-ci, les Lyonnais pensaient alors avoir laissé échapper la première place. Mais le PSG n'en veut pas plus. En clôture face à Monaco, les Parisiens ont tenté, timidement, de glaner trois points qui les auraient propulsés au sommet. Mais sans Ibra, privé de match pour cause de tatouages, et avec un Cavani plutôt maladroit, le club de la capitale s'est brisé sur une défense monégasque qui, quelques jours après l'exploit londonien, a une nouvelle fois prouvé sa solidité. Un point de repris, c'est mieux que rien. Mais à force de refuser les offrandes, le PSG pourrait bien ne pas dépasser son concurrent lyonnais avant la ligne d'arrivée. Une situation qui ferait clairement tache à la vue de ces actes manqués.

Vous avez raté Caen-Marseille et vous n'auriez pas du


En même temps, s'affranchir d'un match des Normands ces derniers temps relève de l'hérésie. Meilleure équipe de Ligue 1 en 2015, portés par ce génie de Féret, les Caennais avançaient avec certaines certitudes au Vélodrome. Mais de là à imaginer un tel scénario… Car si l'OM a fait illusion en menant 2-0 grâce à Ayew et Gignac, la machine de Garande a su profiter des errements marseillais. Elle aurait d'ailleurs pu le faire plus tôt si Morel, Mendy ou la barre, n'avaient pas fait échec à ses tentatives au milieu des boulevards olympiens. Des boulevards qui sont étonnamment restés aussi larges après le break, là où beaucoup d'équipes auraient fermé la villa. Mais Bielsa reste Bielsa, moitié génie, moitié borné, ce que Seube, Sala et Benezet se sont chargés de rappeler. 19 tirs cadrés, 5 buts, un scénario qui n'a trouvé son dénouement qu'à quelques minutes de la fin : dieu que c'était bon. Et si le résultat prouve une nouvelle fois que l'OM est malade (4 matchs sans victoire), Caen est bel et bien shooté à la Juvamine. Logique quand Ju' va bien.

Youtube

L'analyse définitive


7 points. Voilà ce qui sépare désormais Lens et Metz de la première place de non relégable tenue par Évian. Pas un gouffre, mais un joli cratère, pour deux équipes qui ont ce week-end encore failli face à l'adversité. Pour les Grenats, le coup est encore plus dur, puisque la défaite concédée à domicile l'a été contre… Évian. À court d'idées, la tête à l'envers à l'image du CSC de Carrasso, les Messins enchaînent un 15e match sans victoire en Ligue 1. Dur. Côté lensois, si l'on s'est longtemps accroché à cette idée de beau jeu tout en espérant que la réussite l'accompagne, force est de constater que le groupe de Kombouaré cale. Et sévèrement. Cette fois-ci, c'est Rennes, qui restait pourtant sur une série de 10 matchs sans victoire (contre 8 pour les Nordistes), qui a triomphé au Stade de la Licorne. Avec toujours ce même scénario : je domine, je joue, mais je perd. Souhaitons à Antoine Kombouaré que ses idéaux soient couronnés de succès en Ligue 2. Quoi, déjà fait ?

La polémique du week-end : les Guingampais sont-ils de pleureuses ?


Huit jaunes, deux autres qui se transforment en rouge pour Vizcarrondo : les Expandables étaient de sortie lors de la triste rencontre entre Nantes et Guingamp. Un match plus engagé que passionnant donc, mais que Michel Der Zakarian a jugé correct : « Ils ont beaucoup de pleureuses, quand même, dans leur équipe, il faut dire les choses aussi. Mandanne, il ne fait que rentrer dans les joueurs et il ne fait que pleurer, il faut qu'il arrête de pleurer, aussi. Je veux bien que sur leur banc, ils ne soient pas contents, mais il faut qu'ils arrêtent de chialer, on va leur acheter des mouchoirs » . Guingamp, une équipe à faire remonter le cours en bourse de Kleenex ? Pas si sûr. La tête ensanglantée de Jérémy Pied suivie d'un high-kick de Djilobodji sur le bandage fraîchement posé en témoignent. D'ailleurs, n'est-ce pas Vincent Bessat, nantais de son état, qui a réagi à une légère poussette de Jacobsen comme s'il avait subi un attentat ? Quitte à distribuer les coups de latte, autant les assumer.

Le top 5


  • Emiliano Sala (Caen) : À Bordeaux, Sala manque. À Caen, Sala mèche dans le vent.
  • Idrissa Gueye (Lille) : Félin, Idrissa intercepte, puis inscrit le premier but lillois. Gueye chat.
  • Marquinhos (PSG) : Plus de bagues, mais des crocs aiguisés. David Luiz va jouer 6 pendant longtemps.
  • Lucas Barrios (Montpellier) : Lucas marque et c'est Montpellier qui se met à rêver d'Europe. Et dire que Loulou voulait le foutre dans la benne...
  • Romain Philippoteaux (Lorient) : Parce qu'il a été l'un des grands artisans de la victoire face à l'invincible Bastia (2-0). Et parce que niveau blase, on ne fait pas mieux.

    Ils ont dit


    - « On ne peut rien reprocher à l'équipe concernant l'état d'esprit. Notre classement est parfois inhibant. Le fait d'être relégable nous pique. On sait que cela va être dur jusqu'à la fin, mais si on conserve cet état d'esprit, on gagnera pas mal de matchs et on prendra les points qu'il faut pour nous maintenir. » Alain Casanova et les espoirs romantiques après le nul face à Sainté (1-1).

    - « Rennes ne m'a rien appris ce soir, à part gagner un match en ne jouant pas, mais c'est aussi ça le haut niveau.  » Kombouaré refuse qu'on lui fasse la leçon. Mais vu les résultats, Antoine déconne.

    - « On a fait une deuxième mi-temps remarquable. Je tire un grand coup de chapeau à mes joueurs. On savait que c'était faisable, encore fallait-il le faire ! J'ai beaucoup de fierté pour mes garçons. C'est une victoire importante et il nous la fallait. Ce soir, on a la récompense du travail accompli, donc on ne va pas faire la fine bouche.  » Une mi-temps et deux buts qui récompensent les ambitions offensives de René Girard face à la Lyon (2-1) : CHAMPAGNE !!!!

    - « On sait d'où l'on vient, l'équipe est en train de se resynchroniser, on est cohérents. Il faut continuer dans ce que l'on fait et, un jour, on décrochera la timbale. » Jean-Luc Vasseur a adoré Whiplash, mais était loin du chef-d'œuvre face à Bordeaux (1-1).

    - « J'ai trouvé que plusieurs joueurs manquaient de carburant. C'est dommage. » Puel n'est pas Fuel, et Nice cale face à Montpellier (1-2).

    - « Oui, c'est une vraie boulette. » Sauce tomate pour Johann Carrasso.

    La stat


    Souley, cireur en chef



    Par Raphaël Gaftarnik
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    JohnnyGourcuff Niveau : DHR
    Moi de ce week end je retiendrais juste le "vas-y mon petit" impartial de Dugarry. Même mon père n'était pas aussi chauvin avec moi sur les bords du terrain
    Pascal Pierre Niveau : Loisir
    La journée qui fait mal et qui ne donne plus aucune illusion aux messins.

    Et on va devoir en plus jouer la dernière place avec les lensois.

    ça va encore se jouer à la différence de buts de cette histoire !

    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Va-t-on renouer avec la victoire face à Lorient le week-end pro ? Ça commence à être vraiment long... Dominés toute la seconde par Toulouse quoi... Ça fait peur.

    Et ce truc OptaJean, ils m'énervent à toujours finir leurs interventions par un adjectif, comme pour appuyer leur superstat inutile. Navrant.
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    En l'occurrence c'est un nom dans celui là. Relecture.
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Note : 3
    Quand meme ça sent le roussi pour l'om, @coreedunord qui parlait de calendrier favorable pr ce club alors qui reçoit l'ol,le psg et l'asm et quand tu vois les perfs de ce club a domicile ça sent pas bon du tout !

    Apres j'espere que les joueurs offensifs du psg vont arreter de croquer les occaz' car si nous sommes pas champion vu le niveau de regularité de la concurrence c'est juste un manque de professionalisme important.

    A la limite seul lyon me fait un peu peur car ils ont des certitudes dans leur jeu et eux ont un calendrier favorable .
    Lyon un calendrier plus favorable ?

    Ils viennent d'entamer leur 3 déplacements d'affilé par une défaite.
    Ils vont ensuite à Montpellier qui a fait nul au Parc et gagné contre l'OM à domicile, puis ils vont un Marseille.

    Tu te dis qu'après ils reçoivent...Ok mais contre Nice avec un Puel qui va être survolté à cause de son procès avec Aulas.

    Ensuite ils enchainent à Guingamp qui est très difficile à jouer à domicile.

    Globalement la suite du calendrier est assez défavorable à Lyon.
    Un ASSE qui va se faire un plaisir de mettre un bâton dans les roues, un déplacement à Cean qui marche sur l'eau et une dernière journée à Rennes.

    Si tu ajoutes à cela que Lacazette revient de blessure, Bisevac est out et Fekir plus occupé par des problèmes extra-sportif, ça commence à envoyer du lourd.
    Note : 9
    Le geste du WE c'est Gianni Bruno qui refuse de célébrer son but contre Bastia pck il a joué 6 mois avec eux. Le type a déjà 3 clubs différents en L1 en 2 ans.
    J'étais en parcage au stade à Lille samedi et j'ai failli descendre sur la pelouse pour défoncer Ghezzal (entre autre).

    Enfin au stade... Au musée ? Il est joli ce grand stade de Lille mais c'est quoi ce silence ? Il y a un 1/2 virage qui chante un petit peu. Sinon le reste des spectateurs on ne les a entendu que pour les buts, et pour siffler à la mi-temps.. J'étais sur le cul.

    Enfin au stade... Au musée ? Il est joli ce grand stade de Lille mais c'est quoi ce silence ? Il y a un 1/2 virage qui chante un petit peu. Sinon le reste des spectateurs on ne les a entendu que pour les buts, et pour siffler à la mi-temps.. J'étais sur le cul.

    Sinon, bonne rentrée de Yoyo, à se demander pourquoi il n'était pas titulaire, dans les petits espaces c'est lui le meilleur.
    Lacazette n'avait pas 1 mètre pour lui, quand il avait 50 cm il foirait son contrôle... Pas encore en jambe notre Alex, mais ça va venir, Fekir par contre je suis un peu plus inquiet on sent beaucoup de frustration et il est moins influent dans le jeu.
    Gonalons sinon il nous fait quoi ? Rageant. Et la pointe de vitesse de Ferri aussi c'est pas loin d'être une blague.

    Bref j'espère qu'on ne va pas s'effondrer pour les deux prochains déplacement (Montpellier, Marseille) sinon ça va même être tendu pour le podium.
    Et Saint-Etienne? Le 5e incapable de battre Toulouse (18e), une des équipes les plus décevantes cette saison et en grosse crise depuis le début d'année .

    7 pts 2 mois et on peut pas dire qu'ils se sont fatigués en Europaleague.
    L'OL commence à m'énerver, putin merde les gars ce bouge pas le cul comme ils devraient le faire je comprend pas. Ils sont premier du championnat et en bonne position pour participer à la prochaine ligue des champions et ont pas la hargne. Ils dominent toute la première mi-temps à Lille et sont pas foutu d'accélérer pour faire le break, et en 5 minutes ça craque ... Il leur faut quoi ? Y'a 4 ans 80% d'entre eux jouaient meme pas en pro et là ils ont la chance (et surtout le talent) pour faire une saison vraiment folle. Je comprends pas pourquoi on voit pas 11 guerriers sur le terrain, j'espere que durant les prochains matchs ils vont comprendre qu'un podium ça s'arrache aussi avec l'envie. Allez l'OL !
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Ça commence à se dessiner doucement. Je pense que dans 2 ou 3 journées on aura plus de certitudes.
    Au final je pense que Paris gardera son titre, avec Lyon en dauphin et Monaco pour compléter le podium.
    Marseille sera solide 4eme et derrière Bordeaux et Sainté vont prier pour être Européens.
    En bas je crois que c'est cuit pour Lens et Metz et l'année de la descente pour Evian semble enfin arrivé.

    Voilà je vous autorise à ressortir mon post à la fin de la saison si je me suis totalement foiré...
    Aldo Raine Niveau : CFA2
    Message posté par JohnnyGourcuff
    Moi de ce week end je retiendrais juste le "vas-y mon petit" impartial de Dugarry. Même mon père n'était pas aussi chauvin avec moi sur les bords du terrain


    Il dit ça pour les deux équipes. Il voulait des buts dans un match assez terne, qui peut le blâmer ?

    Je ne comprends pas ce bashing sur les commentateurs du football. Faut pas avoir d'opinions pour vous plaire ?
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Entierement d'accord les types sont jamais d'accord, sur les commentaires de Duga hier je trouve rien de scandaleux pourtant j'suis pas un grand fan mais les mecs comme @jhonnygourcuff vous êtes de sacrés rabat-joie.
    cul-terreux Niveau : DHR
    Message posté par Pascal Pierre
    La journée qui fait mal et qui ne donne plus aucune illusion aux messins.

    Et on va devoir en plus jouer la dernière place avec les lensois.

    ça va encore se jouer à la différence de buts de cette histoire !



    A travers tous tes commentaires, j'ai comme l'impression que tu ne vas jamais au stade. Me trompé-je ?
    Mou-rinho Niveau : CFA
    Message posté par kikette38
    Lyon un calendrier plus favorable ?

    Ils viennent d'entamer leur 3 déplacements d'affilé par une défaite.
    Ils vont ensuite à Montpellier qui a fait nul au Parc et gagné contre l'OM à domicile, puis ils vont un Marseille.

    Tu te dis qu'après ils reçoivent...Ok mais contre Nice avec un Puel qui va être survolté à cause de son procès avec Aulas.

    Ensuite ils enchainent à Guingamp qui est très difficile à jouer à domicile.

    Globalement la suite du calendrier est assez défavorable à Lyon.
    Un ASSE qui va se faire un plaisir de mettre un bâton dans les roues, un déplacement à Cean qui marche sur l'eau et une dernière journée à Rennes.

    Si tu ajoutes à cela que Lacazette revient de blessure, Bisevac est out et Fekir plus occupé par des problèmes extra-sportif, ça commence à envoyer du lourd.


    Puel ça fait 3 ans qu'il est à Nice que des défaites contre l'OL en L1...
    Guingamp perd son dernier match à domicile contre Montpellier, c'est pas non plus une immense affaire.
    Marseille et Montpellier à l'extérieur ça c'est certain que ça sera plus dur.
    ASSE je me prononce pas.
    Caen sera surement maintenu le moment où on les jouera.
    Rennes j'espère que c'est une blague.
    Lacazette ça fait 2 semaines qu'il revient de blessure.
    Fekir il fait un match mauvais contre Lille mais ça veut pas dire qu'il est occupé par l'extra sportif puisque son match contre Nantes était très bon la semaine dernière avec un but à la clef et une transversale.
    number-14 Niveau : CFA
     //  13:43  //  Supporter de Lyon
    Message posté par kikette38
    Lyon un calendrier plus favorable ?

    Ils viennent d'entamer leur 3 déplacements d'affilé par une défaite.
    Ils vont ensuite à Montpellier qui a fait nul au Parc et gagné contre l'OM à domicile, puis ils vont un Marseille.

    Tu te dis qu'après ils reçoivent...Ok mais contre Nice avec un Puel qui va être survolté à cause de son procès avec Aulas.

    Ensuite ils enchainent à Guingamp qui est très difficile à jouer à domicile.

    Globalement la suite du calendrier est assez défavorable à Lyon.
    Un ASSE qui va se faire un plaisir de mettre un bâton dans les roues, un déplacement à Cean qui marche sur l'eau et une dernière journée à Rennes.

    Si tu ajoutes à cela que Lacazette revient de blessure, Bisevac est out et Fekir plus occupé par des problèmes extra-sportif, ça commence à envoyer du lourd.


    Si tu compares avec le calendrier de l'Om, le notre est plutôt meilleur je préféré aller à Guingamp que de recevoir Paris. en fait l'OM doit encore jouer les cinq première équipe... sauf sainté. Donc si logique il y a, notre calendrier est avantageux, puisqu'on doit jouer "que" sainté et bordeaux.. et l'OM chez eux.

    Si tu ajoutes à cela la saison de merde de Thauvin , les baisses régulières de Gignac, Payet, voir Imbula + l'absence de Nkoulou... et bah je préfère notre calendrier à celui de l'OM et / ou de Paris.
    pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Personne ne la veut cette première place vraiment?? Bon on la garde...
    Ca va etre chaud pour se sauver la pour le TFC qui rate bien sa saison, y'a un gros gros probleme mental dans cette équipe qui domine la pluspart de ses matchs mais rate des buts tout fait et a moultes trou d'air en defense.

    La bonne nouvelle c'est que on est qu'a 7 points de la 8eme place (soit autant de diff que la 19eme place) et que donc une serie de 2-3 victoire peut nous sortir de la mouise vu comment c'est serré de la 8 a la 18 eme place.
    Message posté par Mou-rinho


    Puel ça fait 3 ans qu'il est à Nice que des défaites contre l'OL en L1...
    Guingamp perd son dernier match à domicile contre Montpellier, c'est pas non plus une immense affaire.
    Marseille et Montpellier à l'extérieur ça c'est certain que ça sera plus dur.
    ASSE je me prononce pas.
    Caen sera surement maintenu le moment où on les jouera.
    Rennes j'espère que c'est une blague.
    Lacazette ça fait 2 semaines qu'il revient de blessure.
    Fekir il fait un match mauvais contre Lille mais ça veut pas dire qu'il est occupé par l'extra sportif puisque son match contre Nantes était très bon la semaine dernière avec un but à la clef et une transversale.


    Bravo !

    Il y avait une grosse blague dans mon com et tu l'as trouvé, je te félicite !
    Le PSG, je dirais que le calendrier peu importe.

    Sur le papier on s'en fout du calendrier du PSG, ils doivent en théorie battre tout le monde ( sauf Monaco ).

    Après c'est juste dans leur tête que ça se passe.

    Ce qui est inquiètant pour l'OM et l'OL, c'est la perte de leur DC que ce soit Nkoulou et Bisevac.

    Et je ne sens pas ces deux clubs sur une dynamique positive, au contraire.

    Je reste dubitatif, il faudrait un écroulement du PSG pour que l'un de ces deux clubs devienne champion.

    Après dans le foot tout est possible.

    Et oui je maintiens, Lacazette a été blessé au plus mauvais moment, c'est à dire lorsqu'il flambait. Cela a arrêté net sa fulgurance.
    Et Fékir pense trop à l'avenir, ce qui a toujours un effet néfaste sur le présent.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    0 43