Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 36 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Lyon-Montpellier

L’OL mise sur la jeunesse extérieure

Avec la signature de Jean-Philippe Mateta, l’OL poursuit sa politique de recrutement de jeunes espoirs (Cornet, Tousart, Kemen). Mais cette nouvelle arrivée pourrait bien venir boucher l’horizon des jeunes pépites du centre de formation.

Modififié
« On va recruter un attaquant très rapidement qui aura l’expérience et l’ambition qu’il faut pour jouer ici. » Au sortir de la belle victoire des Gones contre le Dinamo Zagreb (3-0) pour leur entrée en lice en Ligue des champions, le président lyonnais Jean-Michel Aulas affirme ainsi vouloir renforcer son secteur offensif sur l’antenne d’OLTV. Fortement décimé suite à la blessure d’Alexandre Lacazette, combinée aux absences de Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, le club rhodanien se voit dans l’obligation de réagir. Une réaction trop tardive pour certains observateurs du club, qui auraient aimé voir débarquer un attaquant (Iturbe) entre Rhône et Saône, jouer les doublures du buteur maison Alexandre Lacazette, avant la clôture du marché des transferts. L’OL s’apprête donc à recruter un buteur d’expérience, libre de tout contrat puisque l’opération doit s’effectuer hors période de mercato. Les premières rumeurs commencent à circuler sur la toile et trois noms reviennent avec insistance : Adebayor, Klose et Berbatov. Et JMA précise ses pensées au petit matin sur Twitter : « On va essayer de faire au moins un joueur pour se substituer à Alex et deux si nous sommes performants, il n’y a pas de problème de tirelire. » Il n’y en aura finalement qu’un seul : Jean-Philippe Mateta, dix-neuf ans, 27 matchs de National au compteur, 16 buts marqués. Assez loin de l’attaquant d’expérience annoncé par le président lyonnais.

Hakuna Mateta

Dans la lignée de Cornet, Tousart et Kemen


L’ancien attaquant de Châteauroux n’est pas le premier jeune espoir à venir véritablement lancer sa carrière professionnelle entre Rhône et Saône. À l’été 2014, les Gones enregistraient l’arrivée du défenseur central Lindsay Rose, alors âgé de vingt-deux ans. L’hiver suivant, c’est Maxwel Cornet (dix-huit ans) qui quittait Metz pour l’OL. Enfin, l’été dernier, les jeunes milieux de terrain Lucas Tousart et Olivier Kemen (dix-huit ans) venaient renforcer l’entrejeu lyonnais. Une nouvelle stratégie de recrutement clairement assumée par Gérard Houllier, conseiller sportif à l’OL : « Aujourd’hui, la stratégie du club, c’est bien évidemment de s’appuyer sur le centre de formation. Mais si on détecte un talent, il ne faut pas avoir les œillères et être exclusif. On ne regarde pas forcément les jeunes qui sont déjà installés dans des gros clubs, mais on peut suivre des joueurs qui percent ailleurs, des joueurs dont on pense qu’ils pourraient apporter quelque chose au club. À Salzburg par exemple, on a fait venir un joueur comme Sadio Mané de Metz, et regardez, aujourd’hui il est à Liverpool. »

Et la cellule de recrutement de l’Olympique lyonnais, dirigée par Florian Maurice, a l’œil pour dénicher de futures pépites. Si l’aventure lyonnaise de Lindsay Rose s’est soldée par un échec, Maxwel Cornet s’impose petit à petit dans le onze rhodanien et comptabilise déjà 50 matchs sous les couleurs de l’OL (pour 13 buts, dont 2 en C1) à seulement dix-neuf ans. Lucas Tousart commence lui aussi à pointer le bout de son nez et profite de la suspension de Maxime Gonalons pour montrer à son entraîneur l’étendue de son potentiel au poste de milieu récupérateur. Convoité par plusieurs clubs de l’élite à l’intersaison, Olivier Kemen prend, quant à lui, son mal en patience et attend son heure en enchaînant les bonnes performances avec l’équipe réserve, qui lui permettent d’être régulièrement appelé par Bruno Génésio dans le groupe professionnel.

Et les jeunes attaquants du centre de formation dans tout ça ?


Mais l’arrivée tardive de Jean-Philippe Mateta à Lyon contre cinq millions d’euros (2M + 3M de bonus) fait poser quelques questions. Le 1er septembre au matin, quelques heures après la fermeture du mercato, le club lyonnais publiait un communiqué sur son site internet dans lequel il affirmait avoir « pris la décision de ne pas convertir certaines opportunités qui se présentaient » tout en indiquant se réjouir « de compter dans le secteur offensif des joueurs internationaux comme Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal, des espoirs comme Maxwel Cornet, Aldo Kalulu ou Gaëtan Perrin, ou encore des jeunes talents issus du centre de formation comme Myziane Maolida ou Amine Gouiri qu'il envisage d'intégrer au groupe professionnel. » L’arrivée d’une recrue à cinq millions d’euros ne risque-t-elle pas de retarder l’éclosion au plus haut niveau de ces jeunes talents du centre de formation ? « C’est un profil de joueur dont on ne disposait pas, rétorque Gérard Houllier. Quand on a, on ne prend pas. Mais là en l’occurrence, nous n’avions pas de profil d’attaquant comme celui de Mateta, un joueur grand et très athlétique. »

Absent du groupe le week-end dernier lors du déplacement à Marseille, l’ancien Castelroussin a été convoqué pour la première fois par Bruno Génésio pour la réception de Montpellier. Le coach lyonnais a toutefois souhaité rester prudent, lundi, lors de la présentation officielle du nouveau numéro 19 de l’OL : « Je souhaite prendre du temps avec Mateta. Ce qui m’intéresse, c’est sa progression. J’ai une grande confiance en lui. Je vais en discuter avec lui, mais je ne veux pas lui mettre de pression. » Une pensée expliquée par Gérard Houllier, qui travaille en étroite collaboration avec le tacticien lyonnais : « Il ne faut surtout pas le griller. Il faut lui laisser le temps de s’éclore, ne pas lui faire brûler des étapes. Il va intégrer le groupe professionnel, s’entraîner avec les pros, mais on va faire en sorte que son développement et sa participation aux compétitions soient progressifs. » Pas question donc pour les dirigeants lyonnais d’exposer leur nouvelle recrue trop tôt sous les feux des projecteurs. Les poteaux de corner du Parc OL peuvent être soulagés.




Par Maxime Feuillet Propos de Gérard Houllier recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 2 heures Gervinho vers Parme 5 il y a 2 heures Euro Millions : 99 Millions d'€ + 1 Millionnaire garanti
il y a 3 heures Une ville anglaise ne veut plus des supporters 3 il y a 3 heures Le fils de Ronaldinho cache son identité lors d'un essai 18 il y a 6 heures Un match de Liga prochainement joué aux States 62
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Hier à 18:15 Quand les écrans de Bristol Rovers diffusent le téléphone rose 12 Hier à 17:45 Mathias Pogba recalé par un club de D3 allemande 28 Hier à 17:00 La finale de la Copa Libertadores en un seul match à partir de 2019 9 Hier à 16:40 Iniesta plante déjà son deuxième but au Japon 18 Hier à 15:15 Il chambre les fans adverses, mais son but est hors jeu 18 Hier à 14:35 À l'Ajax, on maîtrise l'art de la roulette 5
À lire ensuite
Hakuna Mateta