L'OL, jeune et joli

En démonstration ce mercredi à Gerland face à Lorient (4-0), l'Olympique lyonnais relève la tête après un mois d'août compliqué. Un réveil qui passe par la prise de pouvoir de sa jeune garde. Un passage de témoin programmé.

Modififié
26 30
À Lyon, François Ozon s'est fourvoyé. Elles ne sont pas huit, mais onze femmes à être soupçonnées du meurtre du suspense du football français des années 2000, de même que ce n'est pas Marine Vacth qui est Jeune et jolie, mais la jeune garde masculine de l'Olympique lyonnais. Couvés par ces Amants criminels de Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe, les gamins de Tola Vologe ont Le temps qui reste pour donner du plaisir Dans la maison de Gerland. Séduisants ce mercredi face à un Lorient fébrile et dépassé, les hommes de Hubert Fournier ont prouvé que la patience est mère de toutes les vertus. Le cul mal installé entre deux cycles la saison passée, l'OL abat cette année une carte Jeunes assumée. Et force est de constater qu'avec la SNCF comme avec la Ligue 1, ça marche plutôt bien.

Il faut bien que jeunesse se passe


Entre Saône et Rhône comme ailleurs, il faut bien que jeunesse se passe. L'âge ingrat, les boutons, les blagues potaches, le manque de maturité des garçons par rapport aux filles. Entre début 2013 et août 2014, tout y est passé. Cinquième du dernier exercice, son pire classement depuis 1997/1998, l'Olympique lyonnais a su prouver qu'il était un grand club. Pas vraiment paniqués, rarement alarmistes, board, staff et joueurs de l'OL ont su faire le dos rond au cours de ce qui n'était pas une période creuse, mais une phase de transition. Certes, pour toute une génération, voir Lyon s'incliner à domicile face à un « petit » en Ligue 1, c'est comme voir le Brésil se prendre 7 pions à domicile lors d'une Coupe du monde. Mais à aucun moment, à part peut-être lorsque Maxime Gonalons est sorti de ses gonds au mois d'août, on ne s'est éparpillé. Ce mois d'août, justement. Le plus pénible dans la deuxième ville de France depuis le franc. Un dernier instant d'été passé à perdre, face à Toulouse, Giurgiu, Lens ou encore Metz. Quatre défaites en quatre semaines, une élimination précoce en Ligue Europa et, déjà, des doutes. L'OL peut-il relever la tête ? Avec une génération qui a été bercée par Kery James, très certainement. Comme Marseille, Lyon ne disputera pas de Coupe d'Europe cette année. Mieux que Marseille, qui essaye de le faire dans la roue de Vincent Labrune, l'OL peut jouer la carte de la jeunesse. Ce mercredi face à Lorient, la moyenne d'âge du onze aligné par Fournier était de 23,6 ans. Épatant quand on sait que Bedimo et Jallet, 30 piges chacun, augmente considérablement la moyenne. Insolent quand on voit les promesses affichées par Fekir et les confirmations d'Alexandre Lacazette.

C'est ça que veulent les jeunes


Lopes, Umtiti, Zeffane, Bahlouli, Ferri, Ghezzal, Gonalons, Grenier, Tolisso, Benzia, Lacazette, N'Jie, Benzia ou encore Yattara. Tous ont épousé les pas de Steed Malbranque, 34 balais, passé par le centre de formation de l'Olympique lyonnais entre 1994, l'année de naissance de Tolisso et 1997. Comme dans chaque promo, tous n'iront pas rejoindre Karim Benzema en haut de l'affiche. En attendant, huit d'entre eux étaient titulaires face à Lorient, dont la totalité de la partie « offensive » de l'équipe. Conséquence immédiate : 100% des buts inscrits par l'OL cette saison l'ont été par des joueurs issus du centre de formation. Une statistique qui ne vous fera pas gagner la Ligue 1, mais qui a de quoi donner un peu de baume au cœur à Jean-Michel Aulas qui n'a jamais été le dernier à vanter les mérites de son académie. Au vrai, le président rhodanien n'a aucune raison d'être modeste. Aujourd'hui, aucun club français ne peut se targuer d'utiliser autant de joueur de son réservoir. Évidemment, si ces jeunes ont aujourd'hui la place de s'exprimer, c'est parce que Lyon n'achète plus les meilleurs joueurs de l'élite comme cela était le cas auparavant, quand il trustait les titres et la première place du budget de L1. Toutefois, force est de constater que le changement de cycle apparaît aujourd'hui quasiment digéré. Si la plupart de ces joueurs sont encore des bébés (nés en 1993 ou 1994), ils parviennent de plus en plus à s'exprimer. Parfois maladroit, Clinton N'Jie progresse week-end après week-end. Idem pour Corentin Tolisso, aussi bon que polyvalent, ou encore pour Jordan Ferri, qui prend de plus en plus de place dans l'entrejeu. Quant au pied gauche de Nabil Fekir ? Bientôt à la carte de Paul Bocuse. Au milieu de tout ça, Maxime Gonalons, 25 ans, et Alexandre Lacazette, 23 ans, ont presque l'air d'anciens. Un motif de satisfaction et surtout de fantasmes pour Hubert Fournier, qui a entre les mains un projet plutôt excitant. Et comme le chante Triptik, C'est ça que veulent les jeunes.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

McMilkshake Niveau : CFA2
On a eu droit aux mêmes genres d'articles l'an dernier... Arrêtez de vous emballer avec le centre de formation à la lyonnaise après chaque grosse victoire, c'est fatiguant.

Y a d'autres équipes en L1 / L2, à part Paris, Lyon, Marseille et Monaco.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 3
Allez Thibault sois pas timide. Signes tes feuillets...
C'est aussi plus facile pour l'OL et l'OM de préparer leurs matchs et garder une fraîcheur physique quand tes seuls matchs 2014-2015 sont ceux de la ligue 1...
Note : 1
Message posté par coindoz
C'est aussi plus facile pour l'OL et l'OM de préparer leurs matchs et garder une fraîcheur physique quand tes seuls matchs 2014-2015 sont ceux de la ligue 1...


si t'es pas capable d'assumer l'Europe, faut pas jouer l'Europe.
mais c'est bien pratique ensuite comme excuse, n'est-ce pas.
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par McMilkshake
On a eu droit aux mêmes genres d'articles l'an dernier... Arrêtez de vous emballer avec le centre de formation à la lyonnaise après chaque grosse victoire, c'est fatiguant.

Y a d'autres équipes en L1 / L2, à part Paris, Lyon, Marseille et Monaco.


C'est sur victoire contre Monaco, match nul à Paris (si Tolisso marque sur son action c'est encore plus la fête), puis 4-0 contre Lorient y en a beaucoup des équipes qui font de même.
Je le rappelle après le match nul à Paris, on a presque pas parlé de la perf lyonnaise, mais plus une contre-performance de Paris, hors le retour des blessés montre que cet OL là a incontestablement sa place dans le haut du tableau.

Les blessés, plus de 10 au mois d'Aout quand même et pas des moindre, je reste persuadés que sans ces blessure, Astra n'aurait été qu'une place qu'on aurait voyagé en emportant la victoire tranquillement, cet OL là n'a plus les sous de la grande époque, mais elle a un coeur, un grand, et c'est grâce à ça qu'on arrivera à rattraper le retard, et être de nouveau européen en fin de saison.
Oh la bande de rabats joie. Les mecs serieux vous en connaissez beaucoup des clubs qui peuvent aligner une equipe entière de joueurs formés au club capable de se maintenir en ligue 1?
Mamad ça Colle Niveau : District
les 3T " la Tazette, Tliton njie et je c'est pas c'est qui le 18 ?
Mamad ça Colle Niveau : District
Message posté par coindoz
C'est aussi plus facile pour l'OL et l'OM de préparer leurs matchs et garder une fraîcheur physique quand tes seuls matchs 2014-2015 sont ceux de la ligue 1...


ils sont déja élimaient dans les coupes nationales ?
Franchement même si on est moins performant qu'avant, je prends beaucoup de plaisir avec cette équipe.

La raison en est simple, elle me fait penser aux gones qui foulaient Gerland en début et milieu des années 1990 le tout entourés de vieux briscards ... hé oui gros relent de nostalgie !!! Mes premiers souvenirs football ... quoi vous êtes surpris ... Aussi étonnant que celui puisse paraître, il existait des supporters de l'OL avant l'enchaînement des titres en 2000.

Ce regain de forme (à confirmer bien évidemment car c'est encore fragile) me fait plaisir aussi bien pour les gones (qui ont été matraqués fin août par la presse notamment) et pour Fournier qui avant même de prendre ces fonctions était déjà en mode PPH pour beaucoup.

Comme cela a été dit sur un autre article, une fois l'équipe quasi au complet ... c'est tout de suite autre chose mais au delà de ça, ce qui est appréciable c'est qu'on essaie de mettre beaucoup de verticalité dès la récupération du ballon là où l'an dernier on avait une grosse possession mais qui pouvait vite être stérile.

Bref, vu qu'il y a que 3 petits points entre la 3ème et la 12 place, on va éviter de s'enflammer et espérer un succès à Nantes pour essayer de mettre définitivement ce début de saison dégueulasse aux oubliettes.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
On va attendre avant de s'enflammer il y a a peine 3 semaines on perdait face a Lens et Metz au sortir de prestations catastrophiques.

Le centre de formation on le sait, il est là depuis des années et il nous permet une continuité incomparable en France. Ce qui est plaisant c'est de voir que les joueurs ont un attachement à ce maillot et des attitudes agréables envers le public en fin de match.

Après on va voir des ce week end comment confirmer et encore hausser le niveau de jeu surtout que les interrogations sur la défense sont forcément toujours là. Bcp de jeunesse c'est aussi un risque d'inconstance. J'espère également que Fournier ne va pas jouer petit bras, sa communication d'avant Lorient nous présentant les bretons comme un adversaire redoutable était ridicule et frileuse.
Si l'OL arrive à garder son effectif au complet, le club peut largement jouer la 3eme place. Dommage qu'au niveau des DC ce soit très limite, Koné degeu (sauf de la tête), Umtiti qui stagne depuis qu'il est pro et qui enchaine les erreurs de placements, Rose qui n'arrive pas à confirmer dans un plus gros club (a cause de sa longue blessure ?!), ...

PS : En espérant que Grenier dégonfle son melon en regardant Fekir devenir de plus en plus légitime au poste de 10
Bon,ben......Y.G à la billetterie.
Qu'il serve au moins à quelque chose.
(J'déconne,j'l'adore !)
C'est vrai que chaque année, on a le droit au même article. L'année dernière, c'était après deux victoires initiales contre Nice et Sochaux, avec le tweet béat de JMA.
Une chose qu'on peut constater néanmoins, c'est que l'équipe se repose de plus en plus sur son centre de formation et ça risque de continuer comme ça encore longtemps.
Reste à savoir avec qui on va rentrer dans le grand stade, si tous nos jeunes joueurs ont besoin de progresser et progressent selon les attentes, il n'y aura plus de place pour tout le monde.
On le voit que sans compétition européenne, quid des Ghezzal, Bahlouli, Labidi par exemple qui ont déjà fait plus ou moins le tour de la CFA.
En un sens, la CAN est une bénédiction, si Benzia est blessé pendant ce temps là, c'est définitivement qu'il a trop de poisse.
Après, il ne faudrait pas que leur estampille "centre de formation" leur serve de passe-droit. Malgré son titre de meilleur passeur provisoire du championnat, je ne pense pas que Ferri mérite d'être titulaire en ce moment, il abandonne trop Jallet dans les tâches défensives.
en tant que supporter stéphanois, je dois avouer que le jeu produit par l'Ol, qui plus est avec de nombreux jeunes formés au club, est vraiment sympa, fougueux et plutôt talentueux. Sa me fais un peu mal de l'admettre mais il faut le reconnaître. Cela dit, les 5 premières places seront vraiment très disputés et je pense que la saison sera excitante jusqu'au bout. Le fait de ne pas jouer de coupe d'Europe pour l'OL (désolé de le rappeler) sera surement un avantage pour eux.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Message posté par escolo
en tant que supporter stéphanois, je dois avouer que le jeu produit par l'Ol, qui plus est avec de nombreux jeunes formés au club, est vraiment sympa, fougueux et plutôt talentueux. Sa me fais un peu mal de l'admettre mais il faut le reconnaître. Cela dit, les 5 premières places seront vraiment très disputés et je pense que la saison sera excitante jusqu'au bout. Le fait de ne pas jouer de coupe d'Europe pour l'OL (désolé de le rappeler) sera surement un avantage pour eux.


Je me fais pas trop de bile pour Sainté sur ce dernier point.
L'aventure européenne ne devrait plus trop durer ^^
Message posté par ArmaGueïda


Je me fais pas trop de bile pour Sainté sur ce dernier point.
L'aventure européenne ne devrait plus trop durer ^^


c'est sûr que sa va être compliqué, il faudra élever le niveau de jeu stéphanois car pour le moment c'est pas génial sur ce point mais j'ai espoir, je pense qu'on peut passer cette phase de poules. mais notre effectif me semble un peu juste quand même.. a suivre
Honnêtement, et comme d'habitude, tout dépendra des blessures.
Les cadres de bon niveau, on les a, les jeunes prometteurs, on les a. Les problème, c'est qu'on a pas de quoi survivre durablement à 7 ou 8 blessés importants.
Maintenant, on piqué le préparateur physique du PSG, on verra ce que ça donne dans 6/8 mois.
Mais, avec l'effectif au complet, on lutte avec Marseille et Monaco. Les autres sont loin derrière en termes de qualité.
Pas avoir de coupe d'Europe me fait bien chier parce que ça donnait du temps de jeu à des jeunes. Mais on va faire contre mauvaise fortune, bon coeur. Les semaines pleines permettront au préparateur de bien faire assimiler les changements et à Fournier de faire passer ses idées.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par popeye
quid des Ghezzal


Je ne veux plus jamais entendre parler de cette escroquerie.
Compris?
number-14 Niveau : CFA
Note : 1
Ouaip pas trop s'emballer quand même... Belle perf contre Monaco et Paris, victoire logique contre lorient (autant que notre défaite à Toulouse des classiques quoi...). A confirmer à la baujoire contre une équipe très joueuse mais pas très efficace. En attendant Lille. Le podium se jouera entre om, ol, monaco,Toulouse et bordal... (Je le vois bien dans cet ordre ) L'Europe épuisera trop sainté et lille je pense
Salut les gars!!
Supporteur lyonnais depuis un bail (oui, oui comme disait un collègue plus haut, il y a bien un public lyonnais d'avant la grosse équipe, depuis la D2 pour moi) mais je pense qu'on s'enflamme! Avec une défense pas au top, je ne vois absolument pas l'OL lutter pour les 5 premières! J'aimerais bien, je vous assure mais même en me forçant..... c'est non!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
26 30