Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Tirage au sort
  4. //

L'OL heureux au tirage

Ce jeudi, à Monaco, le tirage au sort a parlé et il s'est plutôt montré clément avec l'Olympique lyonnais. Propulsés dans le groupe H avec le Zénith, le FC Valence et la Gantoise, les Gones n'auraient pas pu espérer mieux.

Modififié

Zénith Saint-Pétersbourg

De tous les gros costauds du chapeau 1, l'OL aura donc hérité du plus « prenable » . Le moins impressionnant, en tout cas. Car s'il n'est jamais facile de se déplacer en Russie, on va pas se mentir, c'est beaucoup moins flippant que d'aller au Camp Nou, au Bernabéu ou à l'Allianz Arena. L'année dernière, dans le groupe de l'AS Monaco, les Russes n'avaient pas su faire la différence pour voir les huitièmes de finale, s'inclinant même 2-0, à Louis-II. Si l'OL parvient à remettre la machine en marche d'ici le début de la compétition, nul doute qu'il y aura la possibilité de récolter des points lors de cette double confrontation.

FC Valence

Sans doute l'adversaire le plus dangereux du groupe. Monaco peut d'ailleurs en témoigner, les Valenciens sont solides et difficiles à bouger. Auteurs d'une belle saison l'an dernier, les coéquipiers de Feghouli ont prouvé face à l'ASM qu'ils n'avaient pas perdu le rythme pendant cette trêve estivale. Pour autant, là encore, l'OL peut s'estimer heureux, car dans un chapeau 2 qui comptait des cylindrées comme le Real, Manchester United, Arsenal ou encore l'Atlético, tirer le FC Valence apparaît réellement comme un cadeau. Un très beau cadeau, même. À ouvrir avec des pincettes, tout de même.

La Gantoise

Le sparring-partner du groupe. Celui qui risque de prendre très cher. Bon, bien sûr, il ne s'agit pas de prendre le dernier champion de Belgique à la légère, car s'ils ont su remporter le trophée national, c'est bien que les hommes de Vanhaezebrouck ont des arguments à faire valoir. Mais sur la scène européenne, la donne n'est pas vraiment la même et le KAA débarque clairement avec l'étiquette du petit poucet collée sur la gueule. Pour l'OL, face à la Gantoise, l'objectif sera clair : prendre six points. Et soigner le goal average, également.

Objectif : huitièmes de finale

En résumé, même dans ses rêves les plus fous, Jean-Michel Aulas n'avait pas envisagé un tel scénario. Le tirage est digne de celui qu'a connu l'équipe de France lors des deux dernières Coupes du monde. Zénith, Valence, Gantoise, c'était inespéré. Mais cela peut être à double tranchant également, car avec un tel tirage, la position de l'OL n'est plus la même. Plus d'étiquette d'outsider, l'OL a clairement les moyens de se qualifier, et toute autre issue pourrait être considérée comme un échec. En gros, avec un tel groupe, les hommes de Fournier n'ont pas vraiment le droit à l'erreur. Ils ont le droit de viser plus haut, en revanche. Et pour se motiver, pourquoi ne pas se mettre un DVD du parcours de l'ASM l'année dernière, qui, après s'être extirpée d'un groupe du même genre, était parvenue jusqu'en quarts de finale.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Tsugi
Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses Hier à 15:49 Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 Hier à 14:00 Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 Hier à 12:20 Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? Hier à 11:33 Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 9 Hier à 10:00 Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 Hier à 09:54 La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou