1. //
  2. // 16es
  3. // Alkmaar-Lyon (1-4)

L'OL fout un pied en hutièmes

Dominés dans le jeu durant la première période, les Lyonnais ont réussi l’exploit de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance. Avant de tenir le coup en seconde période. De quoi revenir des Pays-Bas avec une précieuse victoire (1-4) et de foutre, déjà, un pied en huitièmes de finale.

Modififié

AZ Alkmaar 1-4 Olympique lyonnais

Jahanbakhsh sp (68e sp) pour Alkmaar // Tousart (26e), Lacazette (45e, 57e), Ferri (90e) pour Lyon

Une première fois est toujours quelque chose d’important, de spécial. Un moment à part, suspendu, qu’on garde généralement en mémoire pour un paquet d’années. Parfois jusqu’à la fin. Les premiers buts n’échappent pas à cette règle. Alors autant faire en sorte qu’ils soient réussis. À ce niveau-là, Lucas Tousart peut s’estimer satisfait. Si le Lyonnais marquera sûrement de plus beaux buts dans sa carrière, cela n’enlèvera rien à l’importance de son premier, inscrit peu avant la demi-heure de jeu face à Alkmaar. Dans un match où les Lyonnais avaient vraiment du mal, déjà, et surtout dans une compétition qui reste le dernier moyen de sauver une saison compliquée. Un beau but, donc peu importe la forme. D’autant que, derrière, Lacazette est venu le sublimer par deux fois. Une première parfaite, donc.

Des Lyonnais en mode braquage


Bruno Génésio l’a rappelé en conférence de presse, mercredi : l’OL n’a pas l’intention de prendre la Ligue Europa à la légère. Loin de là, même : « On peut envisager un bon parcours, car on a le potentiel.  » Avant cela, encore faut-il surmonter l’obstacle néerlandais qui se dresse face aux Lyonnais, ce jeudi soir. Chose loin d’être évidente au vu des difficultés éprouvées par les Gones dans ce début de rencontre. Pressés, incapables de se projeter vers l’avant et de créer du jeu, les Rhodaniens tentent de survivre sans prendre de but et peuvent remercier leur gardien, Anthony Lopes, auteur de deux parades importantes à défaut d’être fantastiques. Et alors que, côté lyonnais, on commence sûrement à se dire qu’il serait déjà pas mal de ramener un nul, Lucas Tousart, étrangement esseulé au second poteau, reprend très librement un centre de Fekir dans le but vide et inscrit, au meilleur des moments, son premier but professionnel (26e). Mais dans la foulée, la physionomie du match reprend sa forme initiale : Alkmaar domine et l’OL bafouille son football. Puis, de nouveau, après vingt bonnes minutes à ne pas voir le jour, les Lyonnais créent la surprise. Parfaitement lancé par Tolisso, Lacazette élimine Krul et marque dans le but vide. Et voilà que l’OL, pourtant dominé, se permet donc d’inscrire le but du break, juste avant la pause. Le hold-up parfait.

Presque un sans-faute


La pause n’a rien changé au schmilblick : Alkmaar possède le ballon et se crée les occasions les plus franches, alors que de son côté, l’OL subit. Et tient le coup, malgré de très nettes occasions néerlandaises. Pour l’instant, les Lyonnais réussissent un braquage d’une rare qualité, sans laisser la moindre trace. Mieux, les Gones se permettent même d’augmenter leur butin. Et qui d’autre que Lacazette, pas épargné récemment par ses propres supporters, pour rappeler à tout le monde, une nouvelle fois, les merveilles que font son implication et son efficacité réunies. Difficile, toutefois, de réaliser le hold-up absolument parfait. Jahanbakhsh, sur penalty, le rappelle aux Rhodaniens en réduisant l’écart. Mais malgré ce petit accroc, le plan de Génésio et ses hommes est une franche réussite. Dans les derniers instants, les Bataves continuent de pousser pour essayer de limiter la casse. En vain. Car comme dans un rêve, l’OL finit même par en planter un quatrième grâce à Jordan Ferri. Les Gones peuvent quitter les Pays-Bas avec la conscience tranquille. Le job a été bien fait. Et la mission qualification quasiment actée. Déjà.

  • Résultats et classement de la Ligue Europa
    Retrouvez toute l'actualité de la Ligue Europa

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Pas de Ghezzal et une victoire. Vous voyez ou je veux en venir?

    Bon après c'est brouillon et quand Lacazette sort c'est plus le même match, mais rien que de voir la compo plus le losange m'avait déjà fait plaisir.
    Le losange c'est vraiment quelque chose que je voulais revoir. Il n'y a avait pas de raisons que ca fonctionne si mal et ca ne pouvait pas etre aussi dégueulasse que le 3-5-1-1 de l'automne.
    Neologist Niveau : CFA2
    Je suis d'accord qu'il fallait sortir Ghezzal et Cornet du 11 mais le losange n'a pas non plus été très fameux, surtout en 1ère MT où Lyon s'en sort bien. Ça allait mieux en 2nde MT quand l'AZ a un peu plus relâché son pressing.

    Il y avait trop d'écarts entre les deux lignes et personne n'osait porter le ballon ou tenter la passe qui allait faire la différence, sans compter que les appels des joueurs devants n'étaient pas fous non plus.

    Tousart mérite de plus jouer, je le trouve au-dessus de Gonalons en ce moment.
    2 réponses à ce commentaire.
    Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
    Prions pour une victoire des Verts, et un bon gros derby en EL en 8emes.

    Ce serait une bonne compensation à cette Saint Valentin en compagnie de ma bite.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Ce serait dommage qu'il y ait un derby en 8ème. Autant garder un max de chances d'avoir un club français en quart. Voir plus..
    R. De Nico Niveau : DHR
    Bah justement, un OL-ASSE en 1/8è assurerait la présence d'un club français en 1/4.
    T'es un champion, toi.
    MathySmith Niveau : CFA2
    Je compatis pour ta Saint-Valentin...
    4 réponses à ce commentaire.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Putain si on continue nos conneries en France, on va finir par gagner des places UEFA!! Allez Sainté et allez Monaco. Paris a sonné le glas! Sortez les têtes de vos épaules, quittez la raideur qui sclérose vos corps! Oui clubs français! C'est à notre tour de prendre un peu de galon. Marre de passer pour un championnat médiocre. Le changement c'est maintenant!
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    C'est pas faux- et ça me fait penser à tous les clubs qui ont bafoué cette compétition pendant des années- et tout ça pour assurer en championnat et s'assurer une qualif... en europa league! C'est con.
    1 réponse à ce commentaire.
    Cette saison a l'air d'être la bonne pour le coeff français. Si Monaco confirme ses résultats français en Europe, que le PSG tient le bon bout au Camp Nou et que l'OL passe les 8è...joli tout ça (je ne vois pas Sainté passer par contre).
    Note : -1
    Dommage que les clubs français se réveillent maintenant que ça ne sert plus à grand chose.

    Merci encore l'UEFA !
    1 réponse à ce commentaire.
    el gregom Niveau : CFA2
    Tu te laches Gaspard, t'es un fout, toi !
    Ça s'écrit foot, rhoooo l'autre....
    1 réponse à ce commentaire.
    Taupinator Niveau : CFA
    Note : 1
    Lacazette c'est fort quand même. Son deuxième but est un modèle du genre. C'est sûr qu'il se casse à la fin de la saison?
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    Mais non il va refuser tous les gros clubs pour faire plaisir au public qui le siffle !
    fantasio73 Niveau : DHR
    clairement s'il a une proposition d'un club qui joue régulièrement la CL il part, au pire pour lui il ira palper un chèque dans un club anglais en espérant montrer ce qu'il vaut hors de l'OL.

    Mais bon il vaut au moins 15 but sur une saison pleine, s'il joue l'Europe et qu'il a quelques joueurs corrects comme lui il finit entre 20 et 30 buts sans pb ds n'importe quel championnat.
    2 réponses à ce commentaire.
    Il a un souci Gaspard avec le foutre ?
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Note : 1
    On parle du niveau abyssal de ce match? Lyon a été particulièrement mauvais face à une équipe qui possédait une défense de PH... Mais, objectivement, cet OL face à une équipe un peu correct ne passe pas. Je n'ai rien contre l'OL en soit mais il y a des joueurs particulièrement scandaleux: Lopes, panique dès que le ballon arrive, Diakhaby, il a laissé les chaussures dans les boites ( sans parler de son placement) Darder (...), le divin chauve à droite, etc... franchement la faiblesse impressionnante de l'AZ, malgré quelques bons joueurs et une volonté de jouer (y'a un sens tactique offensif même si les joueurs ont du mal), ne permet pas de ce réjouir de quoi que ce soit concernant l'OL.

    Après, le résultat est là, ils ont été réalistes, mais Lyon n'a jamais été vraiment dangereux, pire, j'ai trouvé que dès que l'AZ à joué un peu, ils ont semblé en difficulté. Bref, à voir le retour et surtout le prochain adverse en 8ème.
    Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
    Après, tu peux aussi voir l'autre face. On joue en L1 avec 65% de possession en étant médiocres, sans jamais marquer. La on a fait du contre et on en plante 4.

    Je connais pas du tout le niveau hollandais ces dernières années, donc je ne m'enflammerais pas, mais un 4-1 à l'extérieur me sied parfaitement dans la morosité actuelle.
    Ce commentaire a été modifié.
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Oui, c'est ce que je me disais aussi, vu l'état de l'OL actuellement une victoire est bonne à prendre. Et oui, côté réussite, ils sont été parfait, je crois que c'est 4buts sur 5 ou 6 tirs cadrés.
    Claudia quatre chapeaux Niveau : District
    Ouais... l'important, c'est les trois points.
    Which one is Pink?
    Tout le mal du foot néerlandais incarné ce soir.
    8 ou 9 occasions nettes, conclusion dégueulasse et rigueur défensive de DH.
    Pourtant, tu te dis que _a pourrait le faire avec un peu de professionnalisme.
    On n'a pas vu le meme match pour Lopes. S'il paniquait reellement a chaque ballon Lyon aurait pris 4 buts en plus du penalty.
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Paniquer n'est peut-être pas le bon mot, mais je l'ai trouvé très limite dans le sens ou beaucoup de ballons anodins semblaient devenir dangereux de part sa propension à le repousser "un peu n'importe comment". Je ne l'ai pas trouvé serein face à une attaque de l'AZ assez faiblarde. Après, c'est certain, avec Ali Amahda, ça fait 4-4.
    UnJourDeFoot Niveau : DHR
    Si l'AZ a un vrai attaquant et pas l'autre cruche qui a tout foiré le match aurait pu finir à 3/4 4/4.
    Le niveau était certes pas bon, mais je pense que l'AZ est au dessus de certains clubs de L1 contre qui nous avons perdu.
    En ce sens c'est déjà une victoire, pour équipe qui doute.
    Si Lyon n'a pas été dangereux comment mettre 4 buts ? et toutes les situations de Fékir ? je suis le premier à taper sur Lyon et Génésio depuis le début de la saison, mais là les arguments sont très faibles.
    Certes ce n'est pas le Barça, mais Lyon est à des années lumières du PSG.
    Sinon Aouar ça à l'air pas mal, un faux air d'Ederson, on verra dans les années à venir.
    7 réponses à ce commentaire.
    Lyon est assez catastrophique en ce moment, mais c'est pas une raison pour faire du Lyon-bashing non plus sérieux! A lire l'article, on dirait qu'on s'est fait rouler dessus et qu'on a volé le match... La possession ca reste du 50-50 à l'extérieur, 14 tirs partout, et 7 tirs cadrés contre 5 pour Alkmaar.

    Alors certes, Alkmaar c'est pas le barça, mais putain faut arrêter les haineux ! On fait un gros match à l'extérieur, la charnière Diakhaby-Mamana que tout le monde réclame depuis des mois tient plutôt pas mal ses promesses sur l'ensemble du match (sisi, pour deux gamins de moins de 20 piges qui ont jamais joué ensemble c'est plutôt pas mal!) Certes, Jallet et Rybus sont très moyens car en manque de temps de jeu, et le milieu n'est pas encore au top dans ce système, (particulièrement Darder), parcequ'on les fait changer tous les trois jours, mais y a du positif bordel!

    Génésio se barrera pas avant la fin de saison de toute manière, donc autant s'arracher autant qu'on peut avec ce qu'on a jusqu'au mois de juin.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Tout pareil. Et perso jai bien aime la compo.

    En tout cas on a senti l'equipe concernee au moins. Y a toujours les memes failles defensives dune equipe qui ne sait pas defendre en bloc, mais perso je prends.

    Ca ne passera pas contre plus lourd par contre, faut pas rever.

    Jai bien aime le petit jeune de la fin. Aouar? Belle entree.
    UnJourDeFoot Niveau : DHR
    C'est clair qu'on va se le coltiner jusque la fin de saison malheureusement.
    Parait-il qu'Arsène n'est plus en odeur de sainteté à Londres, un petit retour en France l'intéresserait-il ? Si il peut emmener Sanchez et la Kosc' tant qu'on y est.
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 2
    Franchement j'ai vu que les buts, mais y en a encore qui chient sur le niveau de lacazette ?
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Il n'y a franchement que les mecs de mauvaise foi qui se posent la question

    Un super article sur Lagachette:

    http://www.leliberolyon.fr/letrange-sai … e-ol/75861

    Bref - ca ne presage pas de son succes dans un plus grand club, mais il a tous les atouts pour a mon humble avis
    1 réponse à ce commentaire.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Sur ces deux matchs, on ne peut pas dire que les arbitres de l'Europa League aient brille par contre...

    Ca naura pas dimportance pour nous (jespere), mais bon.

    Apres, avec une defense aussi peu dense, qui a autant de mal a s'aligner, ca vraiment etre complique des que l'opposition va s'affermir
    titicamara Niveau : DHR
    Ça s'entait le traditionnel match piège pour les Lyonnais, mais ils ont su le gérer cette fois ci. Espérons juste que ça perdure car c'est le gros problème de cette équipe,ça serait dommage d'avoir fait tout ça pour au final se faire sortir par l'APOEl ou La Gantoise en quart...
    Honnêtement, les journalistes français. Alors deux matchs hier soir. Apparemment l'ASSE est splendide et les lyonnais furent médiocres.

    Alors pour le coups, le match que j'ai vu hier soir, Fekir aurait pu lui aussi corser l'addition une ou deux fois s'il ne tergiversait pas autant. Les occasions de Lyon étaient pas franches, elles étaient trè strès franches, même celles qu'ils ont sabordé. La possession pour l'équipe qui reçoit, ça ne me choque pas. D'autant plus lorsqu'elle est menée. Ca c'est le foot, riend e plus logique.

    Effectivement, Merci Lopes d'avoir réalisé les parades qu'il fallait pour garder l'équipe dans le match en début de rencontre. Mais là tu lis le résumé t'as l'impression que le score aurait du être inversé. Faut pas déconner quand même.

    Bon, ils ont réussi à réduire la marque sur pénalty. Mais personne pour parler du penalty. Celui sifflé contre l'ASSE etait apparemment completement usurpé, mais là rien? Mammana ne fait rien, l'attaquand adverse était déjà en train de glisser. Peu importe, ca ne changera pas grand chose, mais il faudrait quand même être un peu plus honnête.
    Très bon, je leur souhaite vraiment la réussite en liga europa, qu'ils se changent les idées et se fassent pardonner de leur saison à moitié merdique.

    C'est de l'aller retour, format complètement différent, quand une équipe n'est pas bien en championnat, ce genre de compétitions prestigieuses, çà peut le faire pour la motivation.

    Ils sont capable d'aller chercher les 1/4.
    il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 96
    il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 22 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
    Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43