1. // Lige Europa
  2. // 5e journée
  3. //
  4. // Prague/Lyon (1-1)

L'OL forme sa jeunesse

Les jeunes lionceaux de Rémi Garde ont plus que répondu à l'attente de leur entraîneur. Un nul 1-1 à Prague, une première place assurée et des minutes européennes engrangées. Une soirée tout bénef' pour l'OL.

Modififié
Sparta Prague - Lyon : 1-1
But : Husbauer (53e) pour le Sparta Prague. Benzia (46e) pour Lyon.

Papa Rémi Garde avait décidé de promener ses jeunes rejetons rhodaniens en République Tchèque ce jeudi soir. Yassine Benzia en a donc profité pour se distinguer et donner le point qui permet aux siens d'assurer la première place du groupe. Accompagnés des Ghezzal, Novillo, Pléa et autre Ferri, les gamins de l'OL ont montré qu'ils avaient le niveau de la Ligue Europa. Benzia a marqué son pion en tout début de seconde période, débloquant une rencontre qui sentait bon la purge du mois à la fin des quarante-cinq premières minutes.


Gourcuff en verve


Une première période durant laquelle seul Yoann Gourcuff sort du lot. Le fils de Cricri retrouve son toucher de balle et ses frappes enroulées qui ont fait le bonheur des Bordelais. La preuve sur un coup-franc légèrement dévié par le mur, qui échoue sur la transversale peu après la demi-heure de jeu. Passeur décisif sur le but, le souffre-douleur de Raymond Domenech veut aussi montrer qu'il a évolué. En témoigne sa soufflante passée au capitaine moustachu Matejovsky après un bon tampon du Tchèque. Goucruff par ci, Gourcuff par là, et Clément Grenier dans tout ça ? Titulaire au milieu et quasiment jamais recherché par le Breton. L'ancien Girondin préfère jouer à la baballe avec Ferri sur le côté droit, un nom qui le fait vibrer depuis quelque temps. Rachid Ghezzal se signale de son côté à la toute fin du premier acte. Mais l'enchaînement contrôle-volée à l'entrée de la surface n'arrache pas le cadre tchèque.


Umtiti à plat



On en oublierait presque que l'OL évolue sur la pelouse du Sparta Prague avec tout ça. Les Slaves jouent sans rythme, se contentant d'envoyer quelques poussons dans les duels. Trois jaunes en première période et un but encaissé en tout début de seconde mi-temps. Mais le Tchèque est dur au mal. A peine entré en jeu, Prikyl grille Umtiti sur le côté droit et trouve Husbauer en retrait. Le milieu de terrain allume Vercoutre, qui ne peut que constater les dégâts (53e). Huit minutes de dingue qui excitent les spectateurs du Generali Stadium. Ils vont pourtant vite déchanter, le match retombant dans un rythme digne du National. Mais l'OL s'en fout et peut parader : il a fait le boulot.

Une prestation maîtrisée des Gones, pourtant partis de loin en début de saison et meilleur club français depuis le début du mois d'août. A l'image d'un Gueida Fofana, plus que moyen l'an dernier et qui a fait figure de taulier sur la pelouse tchèque. Lyon prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas mort. Malgré un contexte économique ultra-défavorable, malgré la fuite des talents ainsi qu'un effectif moins pléthorique que les années précédentes. Malgré tout ces évènements, l'OL montre qu'il reste un gros club européen. Et qui possède un centre de formation toujours aussi fourni en dépit des saisons qui s'écoulent.

Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Leptitoiseau Niveau : Loisir
Allez l'OL. C'est bon pour l'indice. Il faut aller le plus loin possible.
"L'ancien Girondin préfère jouer à la baballe avec Ferri sur le côté droit, un nom qui le fait vibrer depuis quelques temps."

C'est ça. =D
Voila pourquoi l'OL ne tombera jamais dans la déchéance qu'atteint l'OM actuellement
El Mehdito Niveau : DHR
J'ai pas compris le truc entre Gourcuff et Ferri:(

Sinon, Il faudra vraiment compter sur l'OL cette saison. Vraiment plaisant a voir jouer.
Gourcuff sort avec Karine Ferri depuis cet été. Me demande pas qui c'est, je lis pas Voici. C'est une info SoFoot.
Avoir un vrai centre de formation, ça compte!
momoyouth Niveau : DHR
K.Ferri, c'est l'ex de feu G.Lemarchal


Ca fait plaisir, j'espère qu'on puisse voir là la marque des grands clubs où même quand l'équipe parait plus faible, ça reste au niveau grâce à la "culture de la gagne". En tout cas, phase de poule bien gérée, j'avais peur qu'ils la jouent qu'a moitié. A confirmer par la suite...

Elle est pas présentatrice sur M6?

C'est qui Gérard Lemarchal?

Sinon, Lyon c'est bien, ils assurent, pas comme Marseille, ces gros nuls incapable de passer les poules.
*somagic* Niveau : CFA
Alors là chapeau Lyon...
Quand je vois les noms des joueurs, sortis tout droit du centre de formation et ayant débuté depuis peu en CFA, et avoir fait un résultat plus que correct c'est vraiment classe.

Lyon est quand même malin... je vois dans la liste des joueurs le nom d'Alassan Pléa. Pour la petite histoire, il était considéré dans le Nord comme l'un des plus gros espoirs de la région. attaquant, explosif et technique et trés trés largement au dessus.
Et finalement, il est désormais à Lyon (pas mauvais choix car il pointe le bout de son nez chez les pros).
Mais toujours la même question. Comment les clubs de la région peuvent laisser filer un tel joueur? Si moi simple amateur de foot j'en entends parler à plusieurs reprises dans la presse locale, pourquoi aucun de nos clubs ne s'y est intéressé ?
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Gregory Lemarchal*, le mec de la star ac' qui est mort d'une leucémie si je ne m'abuse.

Sinon, félicitations aux lyonnais, ça fait tellement plaisir de les voir à ce niveau
Somagic, faut pas chercher 12 à 14h, ces jeunes vont dans le club qui leur filent le plus de pognon...
*somagic* Niveau : CFA
@ Penalty,

J'avais rencontré son grand frère dans le cadre du travail au moment où son frère signait stagiaire à l'OL.
Et en aucun cas il n'y avait une raison financière.
Il m'expliquait juste que l'OL a fait une offre concrète de stagiaire alors que les autres (il y avait sochaux, l'AJA...) lui demandaient de rester dans son club encore un an et là peut être ils le recontacteraient. Mais aucun signe d'un club de la région...
Mou-rinho Niveau : CFA
Sinon pour le but de Prague, c'est Umtiti qui est grillé mais il est entièrement de la faut de Koné qui ne prend pas du tout Husbauer.
Selbycool Niveau : CFA2
+1 Mou-rinho, à quoi j'ajoute qu'on se demande encore où était Monzon sur ce contre...

Mais très correcte prestation de la classe biberon, ils s'en sont sortis comme des chefs au niveau de la gestion du match, bien encadrés par deux trois "vieux" qui étaient à leur niveau (Réveillère, Gourcuff et Vercourtre).

L'ailier gauche est particulièrement intéressant, Fery a plus de travail quant à lui, et Benzia, sans surprise, il est presque à point.

Les deux défenseurs centraux, malgré l'epic fail de Koné sur le but, ont bien tenu la baraque, chapeau.

Par contre en fin de match y'avait plus rien à gratter dans le grenier.
Mou-rinho Niveau : CFA
+1 Selbycool tu as quasiment tout dis !

Sinon statistique étonnante les deux défenseurs centraux ont remportés 100% de leurs duels aérien.
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 90 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20