1. //
  2. // 13ème journée

L'OL fait le boulot

Tout doucement, l'OL revient vers le haut du tableau. Les résultats sont là, la manière pas forcément. A l'image de cette courte et soporifique victoire face à Nice.

Modififié
Lyon - Nice : 1-0


Lyon n'est peut-être plus la machine à tuer d'antan. Lyon ne fait peut-être plus aussi peur à ses concurrents. Mais Lyon sait encore gagner quand il le faut. C'est exactement ce qu'il s'est passé ce soir, quand à la 30ème minute, Jérémy Pied donne un avantage décisif aux protégés de Jean-Michel Aulas. Peu menaçants, les Niçois concèdent un pénalty litigieux quelques instants plus tard, lorsque Gomis s'écroule seul dans la surface, venant parachever magnifiquement le week-end pourri des arbitres français. Classe, Bastos bute sur Ospina et ne transforme pas la sentence. Pas plus en danger que ça, les Lyonnais vont gérer la fin de match et s'imposer 1-0. Grands gagnants d'une journée qui n'aura pas souri aux grosses écuries, les Gones recollent au wagon de tête. D'un coup, on entend moins les « Puel démission » .


Lorient - Paris : 1-1


Le PSG en tête de la Ligue 1 ? En novembre ? Faut pas déconner non plus. Et pourtant, les Parisiens pouvaient prendre provisoirement la tête en cas de victoire face à Lorient. Motivés par l'enjeu et toujours aussi intéressants balle au pied, les joueurs de la capitale pourront une nouvelle fois remercier Nenê. Archi dominateurs, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont longtemps buté sur l'excellent Fabien Audard. Pire, le Lorientais Kitambala profitera d'un corner pour ouvrir le score à la 33ème minute. Heureusement pour les Hoarau & Co, Nenê et sa patte gauche endosseront une nouvelle fois le costume de sauveur. Dépositaire du jeu parisien, l'ancien Monégasque enchaîne les prestations de haut niveau et donne quelques regrets au Prince Albert. Sinon, pour l'anecdote, Céara s'est pété le nez.

Auxerre - Rennes : 2-1


A trop s'habituer aux belles soirées européennes, le public de l'Abbé-Deschamps a oublié la tristesse des joutes hexagonales. Il faut dire que le 4-5-1 proposé par Jeannot Fernandez ne donnait franchement aucune garantie en matière de spectacle. Mais le show est secondaire ce soir en Bourgogne. Dans un match qui n'a commencé qu'à la 60ème minute après l'ouverture du score de Valter Birsa, les Rennais croiront avoir fait le plus dur en égalisant trois minutes plus tard grâce à Kembo. Mais en Champion's League comme en Ligue 1, l'AJA ne lâche rien. Le petit Quercia, opportuniste, récupère un ballon relâché par Douchez et offre la victoire aux Icaunais en toute fin de match. Après un début de saison compliqué, l'AJA est bel et bien sur le chemin de la rédemption.



Caen - Lille : 2-5


Orgie offensive à Michel d'Ornano. Sept buts et une lourde défaite 2-5 du Stade Malherbe. Moussa "Sow 3", triple buteur et nouveau meilleur scoreur de Ligue 1 (à égalité avec Youssef El-Arabi), a été un véritable film d'horreur pour les joueurs de Frank Dumas, incapables de contenir les assauts tranchants de l'attaquant du LOSC. Des buts de Gervinho et Béria en toute fin de match viendront parachever une belle victoire lilloise et confirmer le retour des hommes de Rudi Garcia sur le devant de la scène. Ce Lille-là n'est plus l'équipe timide du début de saison. Le chihuahua est devenu un dogue, un vrai.

Marseille – Lens (1-1)


Oublier. Cela fait presque une semaine que ce mot trotte dans les têtes phocéennes. Oublier la débâcle du Parc des Princes. Oublier les points perdus et le coup d'arrêt en championnat. Face à une équipe lensoise en net regain de forme, les Marseillais n'ont pas réussi à effacer le revers du clasico. Pire, le fonds de jeu des joueurs de Didier Deschamps inquiètent. Entre brouillon et imprécis, incertain et incohérent, le jeu des Marseillais est franchement méconnaissable. Dominateurs d'abord, fébriles ensuite, les champions de France en titre nous ont offert un scénario plutôt insolite ces derniers temps sur la Canebière. Un départ canon, symbolisé par un but de Stéphane M'Bia dès la 6ème minute, puis... rien. Quelques bribes d'occasions grâce à Lucho, un soupçon de manque de réalisme avec Gignac et une cuillère à soupe de “chance” en évitant un pénalty sur une main d'Ayew dans la surface. Rien jusqu'à la 60ème minute et l'égalisation d'Eduardo. Bizarrement, on s'y attendait. Marseille n'a pas assuré et ne s'est pas rassuré.

Bordeaux - Nancy 2-1


Qu'est-ce que ça donne un Bordeaux sous pression ? Mis en garde par leur président Jean-Louis Triaud, les joueurs de Jean Tigana avaient tout intérêt à s'adjuger les trois points face à l'équipe la plus « Docteur Jekyll et Mister Hyde » de Ligue 1. Solides à l'extérieur, ridicules à domicile, les Nancéiens ne sont pas de simples victimes d'un terrain synthétique. Inactifs, les joueurs de Pablo Correa laissent le ballon aux Bordelais, qui ouvrent le score à la 22ème minute, suite à un corner repris par Ludovic Sané. Fébriles, les Girondins ferment la boutique. Malins et malpolis, les joueurs de Pablo Correa, apathiques à souhait depuis le début du match, profitent de la baisse de régime soudaine des Aquitains et égalisent grâce à Alo'o Efoulou à dix minutes du terme de la rencontre. Mais au jeu de l'équipe la plus médiocre, Nancy est imbattable. Rois de la lose, les Lorrains concèderont une énième défaite, la faute à Jaroslav Plasil, seul Bordelais éveillé et épanoui de ce début de saison. Voilà trois beaux points aux allures d'arbre qui cache la forêt.

Monaco – Arles Avignon (0-0)


Derby coupe-gorge à Louis II, où l'AS Monaco, 18ème, recevait la lanterne rouge Arles-Avignon. Mis en confiance par leur première victoire la semaine dernière face à Caen, les joueurs d'Hadzibegic vont vendre chèrement leur peau. Tellement cher que même les riches Monégasques n'auront pas eux les moyens de faire mieux qu'un pauvre match nul sans relief 0-0, sous les yeux d'un Prince Albert aussi dégoûté que fan de bobsleigh. Peu inspirés, les joueurs de la principauté n'auront jamais été en mesure d'accrocher la victoire face à de valeureux Arlésiens. La crise couve sur le Rocher, et c'est la moustache de Guy Lacombe qui frétille.



Brest – Sochaux (1-1)


Battu à Lille la semaine passée, le leader brestois devait se rattraper sur sa pelouse face à Sochaux. Rapidement menés suite à l'ouverture du score de l'inévitable Ideye Brown, les Bretons ont su réagir par l'intermédiaire du tout aussi inévitable Nolan Roux, à la 37ème minute. Le buteur breton croira même récidiver quelques instants plus tard avant que son but ne soit logiquement refusé pour une position de hors-jeu flagrante. Malgré une deuxième mi-temps animée, le score n'évoluera pas et voit les deux formations rentrer à la maison avec un point. Un bon point pour les joueurs de Francis Gillot. Un petit point pour ceux d'Alex Dupont. Petit mais costaud, puisque ce point permet au promu de conserver la tête du championnat. Ça vaut bien un petit cidre.



Montpellier – Toulouse (1-0)


Après un début de saison tonitruant, le Téfécé d'Alain Casanova entre peu à peu dans le rang. Ce déplacement difficile à Montpellier va pousser encore un peu plus les joueurs de la ville rose dans les bourrelets transpirants du ventre mou de la Ligue 1. Menés dès la 19ème minute suite à un but de la tête d'Olivier Giroud, les Toulousains auront fait jeu égal avec les protégés de Louis Nicollin pendant 90 minutes sans arriver à se créer d'occasion franche. Les joueurs de René Girard, eux, confirment que l'aventure de la saison passée était tout sauf un exploit. Suffisant pour voir l'Europe à La Mosson ?

Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Vous oubliez de préciser que Bordeaux s'en tire grâce à une grosse erreur d'arbitrage!
Putain de périph' parisien, il va nous pourrir la saison marseillaise.
Pire, le fonds de jeu des joueurs de Didier Deschamps inquiètent ou plutôt "le fond de jeu [...] inquiète", non ?
Merci Alex, il est bon de préciser que les bordelais gagnent 2 points de façon anormale... Et parler d'erreur d'arbitrage est très très faible!! Tant pis pour Nancy, c'est tout ce qu'il en est ressorti! Mais bon, c'est une habitude.
La vrai question c'est : pourquoi certains résultats sont entre parenthèses et d'autres non ?
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le gang des Lyonnais