1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-Lyon

L’OL et le périple d'Istanbul

Les joueurs lyonnais sont de retour à Istanbul, dix mois seulement après leur dernière venue mouvementée dans la ville turque. Alors qu’ils devaient affronter Fenerbahçe en match amical, les Gones s’étaient retrouvés au cœur de la tentative de coup d’État mené par une partie de l’armée contre le régime du président Erdoğan.

Modififié
Des jets de pétards sur Anthony Lopes à Metz, un envahissement de terrain face au Beşiktaş, des affrontements sur la pelouse avec des supporters bastiais... La saison 2016-2017 de l’Olympique lyonnais n’a rien d’un long fleuve tranquille. Alors que les Gones jouent leur survie sur la scène européenne - leur dernier gros challenge de la saison - ce jeudi soir à Istanbul, en quart de finale retour de la Ligue Europa, il est nécessaire de rappeler que cette triste loi des séries a démarré l’été dernier dans la cité turque, lorsque les hommes de Bruno Génésio se sont retrouvés bien malgré eux au cœur de la tentative de coup d’État visant à renverser le régime du Président Recep Tayyip Erdoğan.

À quelques kilomètres des affrontements

Au sortir du match aller contre le Beşiktaş (2-1) et des nombreux affrontements entre supporters turcs et lyonnais ayant secoué le Parc OL tout au long de la soirée, jeudi dernier, le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, semblait plutôt soucieux, en zone mixte, quant au bon déroulement du match retour à la Vodafone Arena : « Nous avons déjà eu un voyage qui s’est mal passé en Turquie au mois d’août. Nous avions été accueillis dans des conditions très particulières. » Pour parfaire la préparation d’avant-saison et appréhender au mieux les premiers rendez-vous européens du Parc OL, le staff lyonnais avait alors décidé de s’offrir une tournée d’été contre le Zénith Saint-Pétersbourg, Fenerbahçe, le Benfica et le Sporting Portugal. Victorieux des Russes (2-1) au début du mois de juillet, les Gones débarquent à Istanbul avec le plein de confiance. Tout est réuni pour mettre les joueurs dans les conditions types d’une rencontre de Ligue des champions. Ainsi, les Lyonnais atterrissent à l’aéroport Sabiha Gökçen, vendredi 15 juillet à 15h, plus de 24 heures avant le coup d’envoi de ce match amical. La délégation prend ensuite ses quartiers dans l’hôtel Mariott Asia, situé sur la rive asiatique de la ville, dans un quartier d’affaires en périphérie du centre historique de la cité turque.


La journée du vendredi se poursuit sur la pelouse du centre d’entraînement de Fenerbahçe en présence notamment d'Emanuel Mammana, la nouvelle recrue olympienne, fraîchement débarqué de River Plate. « On a l'impression de préparer un vrai match de Ligue des champions » , déclare alors Bruno Génésio, impressionné par la qualité des infrastructures du club stambouliote. Mais lors de leur retour à leur hôtel en début de soirée, les Lyonnais vont être les témoins privilégiés d’un événement historique. Une faction des forces armées turques tente de prendre le pouvoir par la force et de renverser le régime du Président Erdoğan pour « rétablir la démocratie » dans le pays. Des heurts éclatent partout dans la capitale, Ankara, et dans plusieurs quartiers d’Istanbul. Une présentatrice de la chaîne publique TRT, prétendant parler au nom de l’armée, annonce en direct que les putschistes militaires viennent de s’emparer du pouvoir et dirigent désormais le pays. Dépassé par les événements, Recep Tayyip Erdoğan, dans une allocation diffusée sur CNN Türk, via l’application FaceTime, appelle son peuple à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’État. S’en suit une nuit d’horreur dans les deux principales villes du pays, dont l’issue sera favorable au camp du président Erdoğan. Au lendemain de ces événements, le bilan fait état de 290 morts dont 145 civils.

Gonalons : « On avait tous envie de rentrer en France au plus vite »

Interrogé par RMC Sport pendant cette tentative de coup d’État, Jean-Michel Aulas, qui n’était pas du voyage à Istanbul, tenait alors à se montrer rassurant : « Il n’y a pas de souci particulier à se faire. On a une délégation qui est encadrée par des gens de chez nous sur le plan de la sécurité et puis des personnes qui ont été déléguées par le club de Fenerbahçe et les autorités turques. La situation est plutôt bien maîtrisée et elle ne nous concerne pas directement. Les événements qui se produisent aujourd’hui ont surtout lieu à Ankara. Pour le moment, on est en contact avec les autorités locales et le Quai d’Orsay. L’équipe est au calme. On leur a demandé de ne pas sortir ce soir. Les joueurs ne perçoivent pas la situation de la même façon que nous. Tout est calme de ce côté d’Istanbul. » Des propos confirmés par le capitaine lyonnais, Maxime Gonalons, au micro d’OLTV, le lendemain : « Dans notre quartier, c'était plutôt calme. On était assez loin des événements qu'on pouvait voir à la télévision. Mais on s'est tout de même inquiétés car on a suivi la tournure des événements à la télévision sans trop comprendre ce qui se passait. On avait tous envie de rentrer en France au plus vite. »


Le match amical contre Fenerbahçe ayant bien évidemment été annulé, les Lyonnais sont restés confinés dans leurs chambres à l'hôtel tout au long de la matinée du samedi avant de prendre la direction de l’aéroport en début d’après-midi à bord de véhicules blindés. Un premier séjour stambouliote de courte durée, qui reste marqué dans la mémoire de Jordan Ferri, interrogé à ce sujet sur l’antenne d’OLTV mardi soir : « On a tous été choqués de voir les chars vers l’aéroport au moment de rentrer. On a eu un peu peur la veille à l’hôtel. On voyait des hélicoptères, ça klaxonnait. Quand il y a eu le tirage au sort contre Beşiktaş, on a tout de suite repensé à ça. » Si, au sortir d’un référendum visant à renforcer le pouvoir du président Erdoğan, le contexte politique en Turquie semble encore très tendu, on souhaite aux Lyonnais de pouvoir revenir avec de bien meilleurs souvenirs de leur deuxième escapade sur les rives du Bosphore.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"L'armée qui rétablit la démocratie"
Et la marmotte...
Bah c'est fréquent dans les pays du Moyen-Orient d'avoir des dictatures militaires, et très souvent on se rend compte que c'est pas la pire des options.
C'est pas la démocratie mais d'une certaine manière ça garantit la paix. Quand on voit ce qui s'est passé après les chutes de Hussein et d'une certaine manière Assad on ne peut que penser que c'est un mal pour un bien.
Perso, de la même manière que je préfère Al-Sissi à un islamiste en Egypte, j'aurais été plus chaud pour les militaires par rapport à Erdogan, surtout au vu des derniers jours...
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Je suis d'accord.
Le truc c'est qu'Erdogan jouit d'un capital sympathie enorme en Turquie du fait qu'il ait "ramener" le pays a une stabilite economique et pas mal "developper" l'activite industrielle.
Lorsque la LIRA a plonge ces derniers mois, enormement de locaux ont suivi son appel a convertir leur USD afin de soutenir la monnaie sachant pertinemment qu'ils allaient perdre 30%+ au final.
Oui enfin la sympathie pour Erdogan c'est un peu comme celle en France pour Le Pen ou en Angleterre pour le Brexit : les campagnes et les pauvres. Dans la plupart des villes à quelques exceptions on le méprise le Erdo.
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8