1. //
  2. // Quarts
  3. // Beşiktaş-Lyon

L’OL et le périple d'Istanbul

Les joueurs lyonnais sont de retour à Istanbul, dix mois seulement après leur dernière venue mouvementée dans la ville turque. Alors qu’ils devaient affronter Fenerbahçe en match amical, les Gones s’étaient retrouvés au cœur de la tentative de coup d’État mené par une partie de l’armée contre le régime du président Erdoğan.

Modififié
Des jets de pétards sur Anthony Lopes à Metz, un envahissement de terrain face au Beşiktaş, des affrontements sur la pelouse avec des supporters bastiais... La saison 2016-2017 de l’Olympique lyonnais n’a rien d’un long fleuve tranquille. Alors que les Gones jouent leur survie sur la scène européenne - leur dernier gros challenge de la saison - ce jeudi soir à Istanbul, en quart de finale retour de la Ligue Europa, il est nécessaire de rappeler que cette triste loi des séries a démarré l’été dernier dans la cité turque, lorsque les hommes de Bruno Génésio se sont retrouvés bien malgré eux au cœur de la tentative de coup d’État visant à renverser le régime du Président Recep Tayyip Erdoğan.

À quelques kilomètres des affrontements

Au sortir du match aller contre le Beşiktaş (2-1) et des nombreux affrontements entre supporters turcs et lyonnais ayant secoué le Parc OL tout au long de la soirée, jeudi dernier, le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, semblait plutôt soucieux, en zone mixte, quant au bon déroulement du match retour à la Vodafone Arena : « Nous avons déjà eu un voyage qui s’est mal passé en Turquie au mois d’août. Nous avions été accueillis dans des conditions très particulières. » Pour parfaire la préparation d’avant-saison et appréhender au mieux les premiers rendez-vous européens du Parc OL, le staff lyonnais avait alors décidé de s’offrir une tournée d’été contre le Zénith Saint-Pétersbourg, Fenerbahçe, le Benfica et le Sporting Portugal. Victorieux des Russes (2-1) au début du mois de juillet, les Gones débarquent à Istanbul avec le plein de confiance. Tout est réuni pour mettre les joueurs dans les conditions types d’une rencontre de Ligue des champions. Ainsi, les Lyonnais atterrissent à l’aéroport Sabiha Gökçen, vendredi 15 juillet à 15h, plus de 24 heures avant le coup d’envoi de ce match amical. La délégation prend ensuite ses quartiers dans l’hôtel Mariott Asia, situé sur la rive asiatique de la ville, dans un quartier d’affaires en périphérie du centre historique de la cité turque.


La journée du vendredi se poursuit sur la pelouse du centre d’entraînement de Fenerbahçe en présence notamment d'Emanuel Mammana, la nouvelle recrue olympienne, fraîchement débarqué de River Plate. « On a l'impression de préparer un vrai match de Ligue des champions » , déclare alors Bruno Génésio, impressionné par la qualité des infrastructures du club stambouliote. Mais lors de leur retour à leur hôtel en début de soirée, les Lyonnais vont être les témoins privilégiés d’un événement historique. Une faction des forces armées turques tente de prendre le pouvoir par la force et de renverser le régime du Président Erdoğan pour « rétablir la démocratie » dans le pays. Des heurts éclatent partout dans la capitale, Ankara, et dans plusieurs quartiers d’Istanbul. Une présentatrice de la chaîne publique TRT, prétendant parler au nom de l’armée, annonce en direct que les putschistes militaires viennent de s’emparer du pouvoir et dirigent désormais le pays. Dépassé par les événements, Recep Tayyip Erdoğan, dans une allocation diffusée sur CNN Türk, via l’application FaceTime, appelle son peuple à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’État. S’en suit une nuit d’horreur dans les deux principales villes du pays, dont l’issue sera favorable au camp du président Erdoğan. Au lendemain de ces événements, le bilan fait état de 290 morts dont 145 civils.

Gonalons : « On avait tous envie de rentrer en France au plus vite »

Interrogé par RMC Sport pendant cette tentative de coup d’État, Jean-Michel Aulas, qui n’était pas du voyage à Istanbul, tenait alors à se montrer rassurant : « Il n’y a pas de souci particulier à se faire. On a une délégation qui est encadrée par des gens de chez nous sur le plan de la sécurité et puis des personnes qui ont été déléguées par le club de Fenerbahçe et les autorités turques. La situation est plutôt bien maîtrisée et elle ne nous concerne pas directement. Les événements qui se produisent aujourd’hui ont surtout lieu à Ankara. Pour le moment, on est en contact avec les autorités locales et le Quai d’Orsay. L’équipe est au calme. On leur a demandé de ne pas sortir ce soir. Les joueurs ne perçoivent pas la situation de la même façon que nous. Tout est calme de ce côté d’Istanbul. » Des propos confirmés par le capitaine lyonnais, Maxime Gonalons, au micro d’OLTV, le lendemain : « Dans notre quartier, c'était plutôt calme. On était assez loin des événements qu'on pouvait voir à la télévision. Mais on s'est tout de même inquiétés car on a suivi la tournure des événements à la télévision sans trop comprendre ce qui se passait. On avait tous envie de rentrer en France au plus vite. »


Le match amical contre Fenerbahçe ayant bien évidemment été annulé, les Lyonnais sont restés confinés dans leurs chambres à l'hôtel tout au long de la matinée du samedi avant de prendre la direction de l’aéroport en début d’après-midi à bord de véhicules blindés. Un premier séjour stambouliote de courte durée, qui reste marqué dans la mémoire de Jordan Ferri, interrogé à ce sujet sur l’antenne d’OLTV mardi soir : « On a tous été choqués de voir les chars vers l’aéroport au moment de rentrer. On a eu un peu peur la veille à l’hôtel. On voyait des hélicoptères, ça klaxonnait. Quand il y a eu le tirage au sort contre Beşiktaş, on a tout de suite repensé à ça. » Si, au sortir d’un référendum visant à renforcer le pouvoir du président Erdoğan, le contexte politique en Turquie semble encore très tendu, on souhaite aux Lyonnais de pouvoir revenir avec de bien meilleurs souvenirs de leur deuxième escapade sur les rives du Bosphore.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

"L'armée qui rétablit la démocratie"
Et la marmotte...
Bah c'est fréquent dans les pays du Moyen-Orient d'avoir des dictatures militaires, et très souvent on se rend compte que c'est pas la pire des options.
C'est pas la démocratie mais d'une certaine manière ça garantit la paix. Quand on voit ce qui s'est passé après les chutes de Hussein et d'une certaine manière Assad on ne peut que penser que c'est un mal pour un bien.
Perso, de la même manière que je préfère Al-Sissi à un islamiste en Egypte, j'aurais été plus chaud pour les militaires par rapport à Erdogan, surtout au vu des derniers jours...
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Je suis d'accord.
Le truc c'est qu'Erdogan jouit d'un capital sympathie enorme en Turquie du fait qu'il ait "ramener" le pays a une stabilite economique et pas mal "developper" l'activite industrielle.
Lorsque la LIRA a plonge ces derniers mois, enormement de locaux ont suivi son appel a convertir leur USD afin de soutenir la monnaie sachant pertinemment qu'ils allaient perdre 30%+ au final.
Oui enfin la sympathie pour Erdogan c'est un peu comme celle en France pour Le Pen ou en Angleterre pour le Brexit : les campagnes et les pauvres. Dans la plupart des villes à quelques exceptions on le méprise le Erdo.
4 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13