1. // Trophée des Champions
  2. // Montpellier/Lyon

L’OL, entre les lignes

Depuis l’arrivée de Rémi Garde à sa tête, l’OL s’est fait une spécialité des coupes sombres. Celles qui l’empêchent pour le moment de recruter. Celles qui viennent garnir tant bien que mal un palmarès resté en rade depuis qu’il ne domine plus. Soit deux bonnes raisons de mater ce samedi soir (21 heures) le grand retour des Lyonnais à l’affiche du Trophée des Champions.

De Lyon, on ne conservera jamais que l’invention du cinéma par les frères Lumière et la cuisine des mères révélée par Bocuse en guise de contributions majeures. Il y a cinq ans, on croyait encore dur comme fer qu’un autre monument trouverait sa place aux côtés de ces deux institutions : l’OIympique Lyonnais. Une époque pas si lointaine où l’on n’imaginait pas encore le PSG version QSI capable de changer les règles du jeu et où la place de grand commandeur du foot français était occupée par le club de Jean-Michel Aulas. Il suffit aujourd’hui de retrouver les Lyonnais à l’affiche du Trophée des Champions pour mesurer à quel point les choses ont changé et promettent de ne plus jamais être comme avant. Du moins, comme au cours de ces années 00, ce paradis perdu du supporter lyonnais. La faute à ce déclassement progressif qui a vu l’OL passer du sommet de la L1 à la place du con (4ème), de la Ligue des Champions à l’Europa League, d’une mécanique à même de vampiriser son championnat en vague équipe de coup(e)s.

Ligne de départs

Une autre façon de mesurer l’écart entre ces deux mondes consiste à jeter un œil à l’effectif, seule chose à faire entre les quelques matchs de préparation aux enseignements tout relatifs. Pour l’instant, on reprend les mêmes et on recommence. A l’exception d’Ederson donné partant par ses agents dès l’hiver dernier, aucun des départs annoncés ne s’est encore concrétisé : Tottenham tortille toujours à l’idée de balancer 20 millions d’euros pour Lloris, Cissokho n’a pas encore trouvé de club pour partir au clash, quand les « pharaons » et autres « dinosaures » (Källström, Cris ou Gomis) préfèrent s’en remettre à leurs contrats en béton armé plutôt qu’à une aventure exotique. Ces dernières heures, seul Bastos semblait en mesure de s’envoler pour les Émirats (Al-Aïn) contre une dizaine de millions. Soit pile ce qu’il aurait fallu au club pour présenter des comptes à l’équilibre pour l’exercice 2011-2012 (9 millions d’euros de déficit).

Autrement dit, comme l’a annoncé JMA ces dernières semaines, les quelques arrivées ciblées, en défense et au milieu, dépendront des départs. Reste que l’absence de mouvement n’a jamais empêché de faire bouger les lignes. Et si l’on devait retenir une seule leçon de cette période de préparation, c’est que Rémi Garde s’est employé à les remanier par petites touches, bien plus profondément qu’il n’y paraît. En fin de saison dernière, on avait quitté le coach lyonnais en plein bilan. Duquel il ressortait deux choses : la première, qu’avant de réconcilier l’OL avec son jeu, le 4-3-3 arabesque, Serpent à Sonnettes et autres souvenirs consignés dans le Livre des Merveilles maison, il avait d’abord fallu réconcilier l’OL avec lui-même ; la seconde et son corolaire, que le coach rookie avait dû apprendre à remiser certaines de ses idées face à son groupe, réalité qui, de l’aveu du premier intéressé, faisait partie de son apprentissage. En cause, l’absence de cadres dans le vestiaire sur lesquels compter pour relayer son message et guider une meute largement rajeunie.

Bouger les lignes

Forcément, en le voyant prolonger son bail pour deux années supplémentaires à la tête de l’équipe, on a eu la confirmation qu’on demanderait autre chose qu’une simple mission de réconciliation à Rémi Garde. En d’autres termes, ressortir ses idées des cartons et réaliser la prophétie de Bernard Lacombe et incarner le « Pep Guardiola à nous » . Histoire de bien mettre les choses au clair, Jean-Michel Aulas y est allé de sa sortie façon Grand Master Clash, débusquant « dinosaures » et « pharaons » au sein de l’effectif, cohorte de poids lourds à la tête de laquelle il fallait trouver Cris. Le grand ménage révélé en creux avait sans doute vocation à délester le club de quelques-uns de ses plus gros salaires. Il visait aussi à dégager la voie pour Garde. Rien de plus logique après tout : maintenant que l’OL n’est plus en mesure de proposer signatures et affiches de Ligue des Champions prestigieuses, ne lui reste plus qu’à envoyer du spectacle pour continuer à voir rappliquer le public au stade – au-delà des 11 000 et quelques premiers abonnés du moment.

Pour ce qu’on en a compris, une bonne partie de la préparation de ces dernières semaines s’est jouée là-dessus. Au terme de la série matchs de préparation (Athletic Bilbao, Real Sociedad, Impact Montréal), les joueurs n’ont eu de cesse d’invoquer les mises en place pratiquées à l’entraînement, le mouvement, les premières intentions. En bref, tout ce qui sous-tend un retour au jeu. Et pour promouvoir l’affaire, Yoann Gourcuff en tête de gondole. Celui qui avait terminé sa saison comme il l’avait traversée, renvoyé des 23 et donc un peu plus à lui-même, a mené sa préparation sur le mode de la renaissance au football. Tests physiques à bloc, disponibilité dans le jeu, parfois même face au public, complicité avec ses partenaires : la fable est trop belle pour ne pas ressortir la rengaine servie l’an passé à la même période, celle de la «  grande recrue de l’été » .

Ligne au palmarès

Difficile cependant de cerner davantage que quelques jolis séquences de circulation de balle. D’autant que l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous (une défaite et deux nuls). En cause, une défense qui coince toujours et craque parfois. En attendant le retour de Lovren (blessé au pied droit), c’est l’attelage Cris-Koné qui est appelé à lancer la saison. Une forme de mise à l’épreuve pour le Policier qui, en plus d’une place de titulaire, a laissé son brassard à d’autres : Lisandro pour son supplément d’âme, qui devrait laisser sa place cette fois (blessure au mollet) à Gonalons. Pas très loin pour les suppléer, Fofana en chef de meute des jeunes cabots. Un renouvellement de plus en interne à mettre à l’actif du changement entre les lignes qui certes est bien à l’œuvre, mais qui a encore besoin d’être acté et consolidé par les résultats. Ou, mieux, par un titre. Façon de dire que New York peut bien se foutre de ce Trophée des Champions, l’air de rien, une première part de la saison lyonnaise pourrait bien s’y jouer.

Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Equipe moins forte qu'auparavant c'est sur et certain. Mais cette saison j'ai pris un plaisir énorme a venir au stade, surtout la première partie de saison! Ca jouait enfin au ballon, de l'attaque etc... Impatient de voir ce que ca va donner cette année avec tous les jeunes qui devraient prendre de plus en plus de place dans l'équipe!
Petite correction:
- Ce n'est pas un déficit de 9 millions, c'est une baisse des recettes de 9 millions par rapport à l'exercice précédent. Le bilan ne sera publié qu'en octobre, où seront également publié les dépenses. On pourra alors savoir s'il y a eut déficit ou non.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions